[Shogun] je suis un carabinier d'Offenbach ludique

[Shogun]

Eh oui c’est pas nouveau me direz-vous, je suis le dernier à m’intéresser à des jeux acclamés par tous depuis des années mais là c’est le pompom.

J’ai acquis Shogun il y a une petite semaine après des mois d’hésitations. J’avais malheureusement toujours en tête mon achat d’il y a quelques années de l’incertain Samuraï & Katana qui m’avait laissé un goût de suchi pas frais.

Et là de maintenant il y a 1 ou 2 heures je déballe le jeu et je me mets comme tout bon ludopathe à installer le plateau, à mettre en place la tour et les cartes et à me faire des tours de chauffe un peu comme en formule un et là … la claque ! J’ai hâte de faire mes premières parties tant ce jeu grouille de toutes ces petites choses qui me plaisent dans d’autres jeux sauf qu’ici on dirait qu’il y a tout dans un seul ! Je suis emballé de je vous direz quoi de ma première partie … ai pas eu envie de jouer comme ça depuis des mois et des mois :D

Tu vas voir, tu auras un petit gout de reviens y à la fin de ta première partie.

Bonne découverte de Shogun.

Shogun c’est bon.

Tiens j’ai envie, là.

Ouaip, que du bonheur… :pouicok:

Et n’oublie pas de potasser les règles anglaises, car les règles françaises sont pleines d’erreures.

Tiens j’en referai bien une partie mea!

repier dit:Et n'oublie pas de potasser les règles anglaises, car les règles françaises sont pleines d'erreures.
Il y en a au moins 3, énormes :
- l'une sur la puissance des cartes territoires lors des enchères : il faut comprendre qu'une telle carte vaut 0,5, c'est-à-dire est plus forte que la carte d'enchères 0, mais moins forte que les 4 autres...
- une autre erreur sur les égalités lors des combats : une phrase en fraçais commence par "Pour un territoire invaincu" (à peu près), il faut lire : en cas d'égalité (mais pas en cas de victoire du défenseur)
- et enfin, sur l'un des derniers exemples de combat, ils se sont gourrés, il faut respecter la règle et non l'exemple contradictoire...

Argh, cela fait longtemps que j’ai envie d’essayer ce jeu ! Ce qui m’avait refroidi à l’époque où j’avais déja la CB dans la main était un post qui indiquait qu’il valait mieux jouer à 5…Ce serait plutôt 3 ou 4 chez moi pour ce genre de jeu. Shogun interressant à partir de 3, vous en pensez quoi ?

Perso je trouve que ça tourne aussi bien à 4, en effet contrairement à ce que laisse penser le plateau, c n’est n’est pas avant tout un jeu de conquête de territoire. En effet l’extension n’apporte rien en elle même, on s’étend que si on y a intêret.

Donc il n’est pas aussi vital que dans de pure jeu de conquête d’être au nombre maxi de joueur.

En tout cas le jeu est trés agréable.

Teuf dit:Shogun interressant à partir de 3, vous en pensez quoi ?

Je dois dire que la réponse à cette question m'intéresse hautement: on est quasiment toujours 3 ou 4 à la maison...

J’ai fait plusieurs parties à trois et je trouve que ca tourne très bien car effectivement la conquête n’est qu’une des composantes du jeu.
En général on ne se bat pas pour avoir plus de territoires car c’est vite difficile de nourrir tout le monde, mais plutôt pour avoir les quelques territoires qui rapporte beaucoup de riz ou de coffres, voir pour piquer des bâtiments et récupérer la majorité sur une région.
Donc même si a 3 il reste pas mal de territoires libres, ça n’empêche pas l’interaction car on se bat toujours pour les meilleurs emplacements.

A 3 je ne sais pas, mais à 4 ca tourne impec!

Mattintheweb dit:- et enfin, sur l'un des derniers exemples de combat, ils se sont gourrés, il faut respecter la règle et non l'exemple contradictoire...

Je n'ai pas noté cette erreur. De quel exemple s'agit-il ?

J’avais longtemps ce jeu chez moi (Essen 2006) et je viens d’y jouer ce dimanche.

On y a joué à 4 et cela a bien tourné.

On était pas certains à 100% des règles vu que je savais qu’'il y avait des erreurs en français… par exemple, il n’explique pas clairement ce qui se passe en cas de combat. L’histoire de l’enchère écrit ci haut… je n’ai pas compris… si l’enchère est égalité, nous on tirait les cartes égalité au hasard… ce n’est pas ainsi ?

On s’est bcp basé aussi sur l’aide de Nim (Merci Nicolas) :>
http://www.jeuxdenim.be//download/Shogun_aide.pdf
(en espérant que ce soit complétement juste)

Niveau défaut… pas vraiment rencontré…
→ il y a moyen d’éliminer un joueur complétement de le carte… logique jeu de conquête aussi
→ fun avec la tour et les cubes… (comme du dé mais en mieux )

Le jeu est très beau… et on y hâte d’y rejouer.

Nota : si on regarde les parties des TTciens, bcp de joueurs n’ont fait qu’1 partie… bizarre… pour quel raison?

Par contre, la question… ce serait … “Shogun tourne t il bien à 2 joueurs ?” (Qui a déjà essayé?) et “Quelle variante faut il utilisée ?”

Le plus gros défaut que je trouve à Shogun:

Le lancer initial des cubes dans la tour, certains peuvent commencer avec un bonus de 7 armées et d’autres 0, dommage…

et une chtit truc qui me géne: au départ au peu avoir avec du bol un super placement de départ ou un truc bien pourri

Finkel dit:
et une chtit truc qui me géne: au départ au peu avoir avec du bol un super placement de départ ou un truc bien pourri
C'est toi qui choisi ton départ... S'il est bien pourri, il ne faut t'en prendre qu'à toi.

ceci dit, il vaut mieux faire sa première partie avec le placement de base. Il est pas forcement très équilibré, mais au moins, ça permet de faire une partie sans être complètement perdu au début sur ce qu'il faut. Mais à la deuxième partie, il faut passer au placement choisi !

j’y ai encore jouer dimanche soir… mais parties arrete a la fin d ela premiere saison car beaucoup trop tard… :(

J’ai teste a 3-4-5 c’est toujours aussi bien, mais vraiment different, a 3 il faut savoir pas trop s’etendre car le riz va manquer, mais a 5 on peut y aller, (avec 7 provinces au depart, ca ne manque pas ) mais du coup, on ne peut pas faire beaucoup d’autre chose avec ses provinces.

Pas encore teste a 2…

Par contre, je ne savais pas pour le faite que la carte province soit comprise entre 1 coffre et 0. j’ai eu un doute, mais j’ai pas verifier en anglais pour ca… Bon bah toutes mes parties faussees… :(

En tous cas, c’est beau, ca fait un joli bruit quand t’envoie 15 petits cubes dans la tour, c’est captivant meme apres 3h de parties on a l’impression de debuter a peine, et c’est adaptable a tous… :)

j’adore… :pouiclove:

sbedhy dit:
J'ai teste a 3-4-5 c'est toujours aussi bien, mais vraiment different,

Tout pareil, Shogun a cette grande qualité qui n'est pas si fréquente.

heu… j’ai le jeu… toujours pas joué… :oops: (pas eu l’occasion) :(

salut,

j’ai acquis (à moi :clownpouic: ) ce jeu il y a peu.

j’ai tout déballé, et testé en solo (en fait avec plusieurs moi même… mais y’en a un qu’a triché le bougre… si je le retrouve cet enfant de sa… euh… )

j’ai adoré !!

et j’ai hâte de tester à deux 8) (et plus si affinité oeuf corse)

pour m’aider

ce topic
et
celui-ci

furent décisifs à mes yeux.

concernant les règles :

pour les combats ce n’est pas clair du tout effectivement (exemple en contradiction avec les règles effectivement)

en revanche, pour le coup des enchères… je pensais (et pense encore) que mettre une “carte territoire” vaut plus que tout (même la carte 4 trésors)… car c’est assez pénalisant…
je suis le seul à voir ça comme ça.

je donne un avis sur le jeu à deux (ou 3 si je trouve un nain trés stressé)

bises

J’ai lu plusieurs fois la règle pour les enchères pour l’ordre de jeu.

Je crois bien que si l’on place une carte province dans la case pour l’enchère, la carte province bat les cartes “coffres” DE VALEUR ZÉRO. Bref, si on ne veut pas payer de coffres mais qu’on ne veut pas choisir dernier (ou encore si on a plus de 10 provinces - il y a tant de désavantages à avoir beaucoup de provinces), il faut placer une carte province.

Pour les combats, nous en avons discuté dans un autre forum et nous avons fouillé BGG. Voici nos conclusions (qui semblent en accord avec l’esprit des règles et les aides de jeu).
Si le combat se termine à égalité, on rase les bâtiments et la carte de la province retourne dans la pile (elle est perdue pour celui qui la possédait).

Comet