Ludovic V. dit:Je pense que ce que tu decris shark ne date pas de la venue de Bush.
Est-ce parce que "ça a toujours été comme ça" qu'on ne doit plus réagir et s'indigner ? Je ne crois pas.
Ludovic V. dit:Je pense que Bush ou pas, les magnats du petrole, de la drogue et quelques lobbies religieux continuereront à dicter les lois de la planète, et ce sur tous les continents.
C'est hélas certain... mais ça fait pas avancer le débat. Si on s'en tient à ça et à l'acceptation de tout, ben ce forum n'a même plus de raisons d'exister. J'ai l'impression que tes propos ont pour finalité de dire "Non mais laissez tomber, de toute façon y'a que des pourris et des fanatiques, ça craint un max, y'a rien à y faire parce que ça a toujours été comme ça."
Mon avis, et je le partage, c'est qu'on doit quand même continuer ouvrir nos grandes gueules d'européens prétentieux, sans quoi on s'enterre dans un trou et on attend la fin du monde.
Mattintheweb dit: Après, c'est vrai que moi j'ai Canal Plus, et je regarde presque que ça...
Ouais le ciné et le foot quoi
Juste ce petit mail pour dire qu'il est assez compliqué de séparer les messages de ce thread qui parlent de sujets passionnants mais aussi différents que les élections américaines , la guerre , les Bretzel , la télé et tout... Si vous avez du mal à suivre, lisez le prompteur... Tout ceci sera dans vos journaux dans pas longtemps
Shark dit: Mon avis, et je le partage, c'est qu'on doit quand même continuer ouvrir nos grandes gueules d'européens prétentieux, sans quoi on s'enterre dans un trou et on attend la fin du monde.
En même temps, quand on a comme Pseudo Shark... c'est normal quoi.
Shark dit:J'ai l'impression que tes propos ont pour finalité de dire "Non mais laissez tomber, de toute façon y'a que des pourris et des fanatiques, ça craint un max, y'a rien à y faire parce que ça a toujours été comme ça." Mon avis, et je le partage, c'est qu'on doit quand même continuer ouvrir nos grandes gueules d'européens prétentieux, sans quoi on s'enterre dans un trou et on attend la fin du monde.
Mes propos ne visent pas a dire non, laissez tomber. Je pense qu'il faut être plus nuancé.
Pour developper un peu, je pense que l'Europe en général, mais la France en particulier n'a plus trop d'intérêt à défendre dans le monde, ce qui n'a pas toujours été le cas notamment sur le continent africain. Cette position certes peut être louable, on peut se vanter d'être sorti du colonialisme ou de nos ambitions impériales, mais cela ne doit pas pour autant nous transformer en donneur de leçon. Notre "grande gueule" comme tu le dis n'a aucun impact sur quiconque, ce n'est pas parce ce que notre president fait la morale aux chinois, aux americains ou a quiconque que notre position se trouve "noblifiée".
Se sentir ou se croire supérieur, parce qu'une situation nous echappe ou ne nous concerne pas est une attitude à laquelle je n'adhere pas.
Pour autant, mais j'ai du mal a l'exprimer, je ne cautionne pasles attitudes reprehensibles, evidemment.
Et pour faire avancer le debat, quoi faire ? voter, la cantonale, la municipale autant que la legislative et la presidentielle, l'europeene surtout si l'on veut avoir une influence sur le monde, et s'impliquer, dans tout, pas pour ouvrir sa gueule mais pour être actif la ou nous placons nos convictions...
Ludovic V. dit:Cette position certes peut être louable, on peut se vanter d'être sorti du colonialisme ou de nos ambitions impériales, mais cela ne doit pas pour autant nous transformer en donneur de leçon. Notre "grande gueule" comme tu le dis n'a aucun impact sur quiconque, ce n'est pas parce ce que notre president fait la morale aux chinois, aux americains ou a quiconque que notre position se trouve "noblifiée".
Il n'est nullement question de noblesse et je ne parlais pas pour le président mais pour moi-même (la rangée de canines...). Je ne me sens surtout pas supérieur à qui que ce soit, sauf peut-être à W. Bush en niveau d'anglais ( ), mais j'aimerais que certaines mentalités ici et ailleurs évoluent vers plus de responsabilité et moins d'égoïsme mercantile ou idéologique. Ouvrir les esprits.
Ludovic V. dit:Et pour faire avancer le debat, quoi faire ? voter, la cantonale, la municipale autant que la legislative et la presidentielle, l'europeene surtout si l'on veut avoir une influence sur le monde, et s'impliquer, dans tout, pas pour ouvrir sa gueule mais pour être actif la ou nous placons nos convictions...
Absolument ! Mais avant de nuancer comme tu dis, c'est à dire de tout diluer dans une problématique à échelle globale il faut réagir sur des points en particuliers. Il faut des déclics, des points de départ. Le gouvernement américain constitue pour moi un problème. A partir de là je peux très bien élargir ma vision pour voir d'autres problèmes, plus globaux, plus profonds, plus anciens, etc. Quand à l'activisme, l'implication, je suis désolé mais ça commence toujours par ouvrir sa gueule pour faire entendre ses idées.
Shark dit: Personne n'a jamais dit le contraire. Mais j'ai l'impression que tu t'éloignes un peu du sujet qui est "les élections présidentielles aux US".
Il me semble que le sujet de départ concerne les éventuelles découvertes que le départ de l'administration Bush pourraient permettre de faire.
Bon je déconne, mais c'est ce genre de truc que tu penses découvrir Sbeuh sous les tapis de la maison blanche ? Je n'ai aucune espèce de sympathie pour l'administration de G.Bush : on peut lui reproche sa politique internationale, (anti-)environnementale, (anti-)sociale... mais là, c'est un procès d'intention. Y'a une paranoia certaine autour de l'action américaine (genre Thierry Meyssan), il n'est pas utile d'en rajouter. Sauf si tu penses à quelque chose de précis ?
Dépêche afp : 58 000 bulletins de vote destinés aux électeurs qui votent par correspondance en Floride ( gouverné par jeb Bush) ne sont jamais arrivés à leurs destinataires. Alors que les autorités recherchent activement ce qu’ils ont pu devenir, les démocrates crient au scandale.
xavo dit:Bon je déconne, mais c'est ce genre de truc que tu penses découvrir Sbeuh sous les tapis de la maison blanche ? Je n'ai aucune espèce de sympathie pour l'administration de G.Bush : on peut lui reproche sa politique internationale, (anti-)environnementale, (anti-)sociale... mais là, c'est un procès d'intention. Y'a une paranoia certaine autour de l'action américaine (genre Thierry Meyssan), il n'est pas utile d'en rajouter. Sauf si tu penses à quelque chose de précis ?
Non, ce n'est pas vraiment un procès d'intention.
En fait, il s'agissait davantage d'une projection de ma part dans ce contexte. En gros, j'imaginais Washington comme une grosse entreprise fraichement rachetée par Kerry où des cadavres seraient entassés dans chaque armoire. En gros : Kerry, aurait beau faire tous les efforts qu'il veut, ce qui a été fait et mis à jour ou pas, prendra beaucoup de temps à être "réparé", si tant est que cela puisse être fait. D'autant plus qu'il va falloir compter avec de nouveau partenaires, pas forcément plus honnêtes... Sans parler non plus des erreurs et autres bourdes que le gouvernement Kerry pourraient faire, des conséquences de la situation actuelle qu'il devra affronter etc... en faisant des choix pas forcément faciles.
Au fait, vous avez entendu parlé du site de campagne de Bush? Il paraît qu’ils ont fait en sorte que le site ne soit accessible que depuis les USA, ou en tout cas, ne soit pas accessible depuis l’Europe… J’ai essayé, effectivement : “Access Denied” A vous de tester : le site officiel (si c’est effectivement la vraie adresse…) le site officiel en sécurisé, qui marchait apparemment depuis l’Europe il y a quelques temps… le site officiel par l’adresse IP, idem que pour le mode sécurisé…
Mattintheweb dit:Au fait, vous avez entendu parlé du site de campagne de Bush? Il paraît qu'ils ont fait en sorte que le site ne soit accessible que depuis les USA, ou en tout cas, ne soit pas accessible depuis l'Europe... J'ai essayé, effectivement : "Access Denied" A vous de tester : ...
Shark dit:Le pays le plus puissant au monde est actuellement dirigé par un gouvernement mafieu composé en majeure partie de vieux roublards (les "hawks" comme ils disent) qui étaient déjà là sous Nixon. Ces gens-là sont à la fois décideurs politiques, décideurs économiques et les dirigeants des plus grands groupes pétroliers et financiers de la planète. Ils ont mis à la place de président un ivrogne texan qui n'a certainement pas le QI nécessaire à l'exercice de sa fonction (voir les "bushismes" et autres) et qui est incapable de parler correctement anglais. Cet homme déclare en outre avec fierté que c'est parce qu'il a vu Dieu qu'il a voulu être président. Cet homme continue d'appliquer une politique conservatrice, protectionniste et propagandiste à base de "menaces terroristes sur la population américaine". Son gouvernement a pignon sur rue grâce à CNN et Fox
Cest très bien résumé je trouve. Et oui, en effet, c'es très préoccupant
Je pense que ce que tu decris shark ne date pas de la venue de Bush.
C'est vrai que la chûte de l'ex-Union Soviétique a bouleversé la donne au niveau géostratégique. Comme l'ont dit certains experts : "les USA n'ont plus ni pairs, ni rivaux". La tendance "impérialisme territoriale" débute vraiment à partir de là. Avant, les USA observaient plus un "impérialisme informel".
Avec les attentas du 11/09, la donne a encore changé (en pire) et cet "impérialisme territorial", déjà bien amorcé sous clinton, a pris un essor considérable tout en se radicalisant.
Avec l'administration Bush, le "réalisme" a pris le dessus : "puisqu'on en est capable, pourquoi ne pas le faire ?".
L'ouvrage de Michael Mann : "l'Empire incohérent" est à ce titre édifiant !
Et "L’un des concepts centraux utilisés par les chercheurs travaillant sur ce qui rend une guerre juste est la “proportionnalité”, ou la proportion des tués par rapport aux épargnés. “Vous devez avoir l’assurance raisonnable que vous n’allez pas causer des dommages plus grands que les bénéfices escomptés du combat”, souligne Michael Walzer, professeur à l’Institut d’Etudes Avancées de Princeton et auteur de “Just and Unjust Wars”, le travail de référence à ce sujet. “C’est de la moralité par prédiction, ce qui est sans doute très incertain, mais vous êtes moralement obligé d’essayer de faire une estimation sérieuse.” " (source : CheckPoint)
Le bilan global est encore en faveur des USA. Bizarre que tuer puisse devenir juste. C’est un peu trop difficile pour moi ce genre de question.