Si le foot était un proto...

Seito dit:http://www.cahiersdufootball.net/article-les-tirs-au-but-version-usa-1980-5417
Merci pour la vidéo! :)
Après visionnage, je ne vois pas en quoi c'est chiant, mis à part le fait que ces joueurs précisément s'y prennent comme des manches (les commentaires sur la vidéo sont perplexes aussi quant au niveau des joueurs – le lob était interdit?). Bon, c'est aux Etats-Unis, faut être indulgent.
J'ai pris plus de plaisir "ludique" que devant une séance de tirs aux buts 90% hasardeuse, on voit vraiment le rôle du gardien. Même si ça finit sur un score de 1-0, au moins il y a du jeu.
5 secondes me semble court quand même, il suffirait de 6 ou 7.
Ou 10 secondes avec deux attaquants et un défenseur.
hornak dit:Pas assez de buts ? C'est justement ce qui rend le but si parfait, tant euphorisant ! Analyser les tactiques et les stratégies j'adore !
Tu t'ennuierais si tous les matches nous offraient 5-6 buts?

Le foot idéal pour moi ce serait un foot comme Fifa 90, où seul les tacles par l’arrière sont sifflé(entendre par là que les tacles par l’avant ou les côtés ne sont pas sifflés même si l’adversaire y a laissé sa chemise), où les têtes s’enchaine jusqu’au but final et où les reprises acrobatiques sont monnaies courantes.

oreclemage dit:Le foot idéal pour moi ce serait un foot comme Fifa 90, où seul les tacles par l'arrière sont sifflé(entendre par là que les tacles par l'avant ou les côtés ne sont pas sifflés même si l'adversaire y a laissé sa chemise)
Voilà qui favoriserait encore plus la défense qui aurait le droit de tacler comme une bourrine sans jouer le ballon.
beri dit:
oreclemage dit:Le foot idéal pour moi ce serait un foot comme Fifa 90, où seul les tacles par l'arrière sont sifflé(entendre par là que les tacles par l'avant ou les côtés ne sont pas sifflés même si l'adversaire y a laissé sa chemise)
Voilà qui favoriserait encore plus la défense qui aurait le droit de tacler comme une bourrine sans jouer le ballon.

C'est ça, une défense plus bourrine et une attaque plus bourrine, ça peut rendre le foot intéressant.
Il manque plus que les joueurs cyborg et on a un jeu très sympa.
beri dit:
hornak dit:Pas assez de buts ? C'est justement ce qui rend le but si parfait, tant euphorisant ! Analyser les tactiques et les stratégies j'adore !
Tu t'ennuierais si tous les matches nous offraient 5-6 buts?

je ne sais pas si cela rendrait les matchs plus attractif en ce qui me concerne.
l'un des intérêts du football, c'est que la décision peut se faire sur une action, un geste, un instant.
un 0-0 très tendu peut basculer soudainement, c'est aussi ce qui provoque les pics émotionnels et les réactions hystériques pendant les matchs, quelque chose qui n'existe pas au basket, au volley, au hand, lorsque le match est serré, c'est uniquement la fin du match qui devient vraiment tendue et susceptible de provoquer des émotions particulières, autres qu'un intérêt technique (ce qu'on appelle le money time dans certaines disciplines).
un match avec 5 buts ou plus ne m'intéressera pas nécessairement, si l'une des 2 équipes mène rapidement au score (typiquement, la demi Brésil - Allemagne 2014).
il y a plein d'exemples de matchs cultes pendant lesquels seulement 1 but a été marqué.

beri dit:
timbur dit:Ça va paraître très beauf mais je m'en moque : depuis que j'ai découvert Louisa Necib, je vois un nouvel intérêt au football.
Vivement les JO.
Pour le coup, je trouve le foot féminin plus intéressant à regarder. Moins de simulations ; bizarrement, moins de chochottes...

j'ai suivi la coupe du monde féminine 2015, plus particulièrement le parcours des Bleues évidemment, et je dois dire que je n'avais plus ressenti autant d'émotions devant un match depuis très longtemps (france - brésil 2006 peut-être ?).
je crois que le foot féminin (de haut niveau) m'apporte ce que je ne parviens plus à trouver dans le foot masculin depuis pas mal d'années, celui ci devenant de plus en plus sclérosé...
alors évidemment, ça va moins vite qu'un match de ligue 2, y a plus d'approximations techniques (particulièrement en fin de match), mais il y a par conséquent plus d'ouvertures, le terrain parait plus grand.
et puis l'état d'esprit de cette équipe de France a été irréprochable. Engagement au taquet, maîtrise technique, du mouvement, de la vitesse et de la percussion, et un respect total de l'arbitre (personne n'a bronché sur le penalty pour l'Allemagne) alors que pendant la première demi-heure, elles jouent à 100 à l'heure et les allemandes en sont réduites à mettre des taquets, miraculeusement sans se prendre un carton (le premier n'arrive qu'à la 37ème, après un attentat les 2 pieds en avant. C'est d'ailleurs sur ce point que le football peut progresser : l'arbitrage doit protéger le jeu, en sanctionnant très tôt ce genre de geste).
autre différence importante, l'intérêt que semble porter les joueurs/joueuses aux compétitions internationales. chez les hommes, dans les années 80, jouer l'euro ou la coupe du monde résonnait comme l'apogée d'une carrière. aujourd'hui, la priorité reste avant tout leurs performances en club, évidemment bien plus rémunératrices... lorsqu'ils se font éliminer en coupe du monde, la tête est déjà à la reprise de l'entrainement dans leur club.
chez les filles, on en est encore au stade ou le professionnalisme n'a pas encore réduit la sélection nationale a un mal nécessaire... que ce soit pour l'euro, la coupe du monde ou les JO, les filles vivent une épopée, les moments les plus intenses de leur carrière, faut voir les larmes de Lavogez à la fin du quart de finale.
bref, je crois que la prochaine compétition qui va vraiment me faire monter l'adrénaline, c'est pas forcément l'Euro 2016 des mecs, mais plutôt le tournoi des JO de Rio 2016 des filles.
Seito dit:bref, je crois que la prochaine compétition qui va vraiment me faire monter l'adrénaline, c'est pas forcément l'Euro 2016 des mecs, mais plutôt le tournoi des JO de Rio 2016 des filles.

Tant que ce n'est que de l'adrénaline, ça va.
beri dit:
dardar dit:Les penaltys c'est parfait. Faut se souvenir qu'avant, on a eu le pile ou face...
On en est pas si loin avec les pénos...
..

Bien sûr que non. C'est des arguments répétés cent fois mais là on parle d'un geste technique qui peut être fait de multiples façons (plat du pied, panenka, cou du pied, pointu, etc.), de la gestion du stress et de son rythme cardiaque, du double guessing, de l'ordre des joueurs, de l'anticipation, etc. Bref, du sport quoi. A la lecture ça fait même un jeu de société très alléchant cette séance de péno. Rien à voir avec du lancer de pièce...
dardar dit:
beri dit:
dardar dit:Les penaltys c'est parfait. Faut se souvenir qu'avant, on a eu le pile ou face...
On en est pas si loin avec les pénos...
..

Bien sûr que non. C'est des arguments répétés cent fois mais là on parle d'un geste technique qui peut être fait de multiples façons (plat du pied, panenka, cou du pied, pointu, etc.), de la gestion du stress et de son rythme cardiaque, du double guessing, de l'ordre des joueurs, de l'anticipation, etc. Bref, du sport quoi. A la lecture ça fait même un jeu de société très alléchant cette séance de péno. Rien à voir avec du lancer de pièce...

Pas d'accord, le lancer de pièce, c'est tout un art, il faut avoir une connaissance exacte de la circonférence et des anomalies de la surface pour réussir à le lancer correctement et obtenir le bon résultat(celui qui mérite de gagner).
beri dit:
Jeremie dit:autoriser les contacts. Prendre la balle à la main aussi :-D
Ca donne le foot gaélique, que j'ai découvert depuis et qui est un pur bonheur à regarder.
En court:
https://www.youtube.com/watch?v=TEAbWrdB9XU
En long:
https://www.youtube.com/watch?v=sGbwe1m7jkQ

fichtre, mais les stades sont archi pleins !
je pensais qu'il s'agissait d'une discipline folklorique, pour distraire les touristes.
ce sport est excellent, faut que je trouve un club. et une bonne assurance, aussi.

J’ai pensé à ce post en voyant cette vidéo , en fait pour améliorer le foot , faudrait faire jouer que des filles. :D

Tu t'ennuierais si tous les matches nous offraient 5-6 buts? [/quote]
Je m'ennuie rarement devant un match de foot. C'est la manière dont les entraîneurs vont envisager leur tactique/stratégie/intention de jeu qui va déterminer le nombre de buts. Ce n'est pas fondamentalement lié aux règles. C'est pourquoi la Ligue 1 peut être chiante. On a en usine des dizaines de mecs qui n'ont aucune intention de jeu. Il suffit de regarder des matches en Allemagne ou surtout en Espagne pour se rendre compte de ça.
Pour répondre à ta question: non je ne m'ennuierais pas si il y avait cinq ou six buts, mais ce qu'il faut comprendre c'est que je peux complètement prendre mon pied devant un 1-0. Le but n'est pas le seul moyen de prendre du plaisir devant ce sport. J'aime sa dramaturgie, la tension qui s'en découle, le pressing que peut exercer une équipe sur l'autre, les gestes défensifs, la grinta des mecs (Regarder le Chili ou l'Atletico Madrid jouer c'est impressionnant), le geste technique, la passe, le bluff d'un entraîneur, et même parfois les petits coups malhonnêtes...