Vinz dit:En fait, pour essayer de centrer le débat ailleurs, je pense que le principal problème réside dans l'inadéquation du système éducatif par rapport au marché du travail (le pire étant dans le domaine de la recherche, effectivement). Les efforts doivent plutôt être portés dans ce sens là...
ça ok, mais ça n'ôte rien aux propos de mr girafe.
et j'ai oublié de mentionner que l'état ne me payait pas les impôts que je devais payer à l'état pour payer mes études.
Dans mon école en Suisse, on nous avait donné les chiffres, chaque étudiant coûtait à la confédération (l’État en Suisse) l’équivalent de 600 000€ (formation de 5 ans). Il faut dire qu’ils lésinent pas sur les équipements scientifiques ou sportifs de haut niveau et que c’est probablement bien plus qu’en France mais tout de même ça donne une idée… c’est clairement pas avec nos faibles frais d’inscription que ça compense…
oué, mais alors pourquoi faire ça si c’est pour amener des milliers de gens au chômage ?
Vinz dit:un étudiant coûte très cher à l'Etat!
Un étudiant en thèse est un salarié de l'état en CDD qui conduit un travail de recherche pendant 3 ans. Certes on peut dire qu'il ne produite rien pendant la première année ou il se forme seul (dans la plupart des cas, sauf directeur de thèse exceptionnel). Mais ensuite il produit un travail qui rapporte à l'état. Indirectement certes, mais il rapporte de l'argent à l'état.
Je ne connais pas le bilan financier de l'affaire, donc je ne porte pas de jugement sur le sujet. Je dis juste que le cas des thésards est très particulier et qu'il est à traiter à part.
Sachant que là je ne parle pas de tous les CDDs payés au SMIC par lesquels on est obligés de passer avant de pouvoir avoir le droit de postuler pour un CDI (je dis bien avoir le droit de postuler pour un CDI, pas avoir le droit à un CDI). Là pas besoin de faire des calculs. L'état est largement gagnant.
Il faut voir également que les thésards forment une force de recherche non négligeable, et que sans eux pas de recherche en France. Pire, dans certains domaines, la recherche nationale est menée essentiellement par des thésards (sous payés, à l'avenir incertain).
C'est le cas dans mon domaine ou il y'a beaucoup plus de thésards que de chercheurs qui font de la recherhce. Désolé mais là je n'ai pas de chiffres, mais mon domaine est assez petit pour que je connaisse personnellement au moins de nom tous les acteurs français qui y participent.
Dans ce domaine je pense que l'état est également gagnant, parcequ'un thésard coûte moins cher qu'un enseignant-chercheur.
slim dit:C'est le cas dans mon domaine ou il y'a beaucoup plus de thésards que de chercheurs qui font de la recherhce.
C'est quoi ton sujet de thèse ? Si ce n'est pas indiscret...
J’ai un chiffre:
- J’ai personnelement couté presqu’un millions de francs (Diplôme d’ingénieurs sans redoubler + DEA la même année). Mon DEA a couté 0 en plus, je tiens à le préciser, puisque la somme supplémentaire que j’ai versé pour cette double inscription doit payer le papier des copies et ma part de surveillants pour les épreuves (autrement dit pas cher).
Le montant exact était autour 980 000 francs, il me semble.
Voilà, donc si j’avais été aux USA et même en angleterre, il m’aurait fallut débourser la partie universitaire de mon diplome (et peut-etre plus aux USA???), soit la moitié.
Donc il m’a fallut me demerder pour vivre à côté, mais je n’ai pas eu ses sous à débourser.
Je considère que je rend actuellement service à l’état en faisant une thèse plutôt mal payée, même si je n’ai pas à me plaindre. Le chômage que j’obtiendrais à la fin me servira à finir ma thèse (probable rédaction).
Ah!!! Si tous les chômeurs étaient aussi utiles que les thésards
Bref, je vous trouve tous très reacs dans ce topic.
idem , dans mon entourage ( je suis thesard) , y en a qques un qui se demande ou est leur avenir. Quand a savoir ce qu’on doit à l’etat : pas plus que n’importe quelle autre personne qui est passée par le systeme educatif. Faut pas oublier que pendant les années de these tu coute certes plus( vu que tu es payé … et encore pas tjs par l’etat …et encore pas tjs tout court !!) mais tu es aussi productif. Entre le travail de recherche, les publications ,et l’enseignmenent pour certains , je pense que le financement de la these et mérité.
Qu’on ne me fasse pas dire ce que je n’ai pas dit ! c’est pas non plus la misère ( surtout quand on a la possibilité d’enseigner) mais de la a avoir une “obligation” morale ?
De plus tu crois vraiment qu’apres avoir taté à la recherche et/ou l’enseignement , porter des palettes chez asmodée c’est reelement un objectif fondamental ?
Et de façon plus générale : vouloir changer de voie c’st un scandale ? Il faut se considérer comme piedset poings liés ?
asthaniel … thesard en reorientation … et solidaire des thesard qui galèrent
J’ai quelques chiffres pour étayer mes propos.
Il y’a 10.000 nouveaux thésards chaque année. En même temps chaque année il y’a 2000 anciens thésards en CDD avec l’état pour 1 an. A ce pool de candidats l’état offre 6500 à 7000 postes durables (CDI) par an.
La surproduction n’est pas un poids pour l’état, tout au contraire, pour les raisons que j’ai cité ci-haut. Par contre c’est tout autant de personnes au chomage après la thèse.
La thèse est vraiment à part. Et quand un thésard donne des cours, c’est vraiment tout bénef pour tout le monde:
Nous coutons huit fois moins cher qu’un maître de conférence débutant.
ben dit:La thèse est vraiment à part. Et quand un thésard donne des cours, c'est vraiment tout bénef pour tout le monde:
t.
y compris pour le thesard , soyons honnete
ben dit:
Je considère que je rend actuellement service à l'état en faisant une thèse plutôt mal payée, même si je n'ai pas à me plaindre. Le chômage que j'obtiendrais à la fin me servira à finir ma thèse (probable rédaction).
Précision : tu n'as pas le droit d''être étudiant et de toucher le chomage en même temps. Donc officiellement payer la fin de sa thèse avec le chomage n'est pas possible (si tu es obligé pour ce faire de te ré-inscrire pour une année universitaire).
Je précise que je ne me plains pas de ma situation, la thèse m’a permis de faire des choses extrêmement intéressantes.
tehem dit:Voui, mais parfois (souvent en fait), on obtient un thesard qui trouve pas de boulot, parce que ca filière est bouché, par ce que sa thèse n'intéresse personne, parce qu'en france son domaine de compétence ne peut être utilisé null part...
Oui, mais il peut trouver un boulot où ses compétences ne seront pas complètement perdues... Il n'y a que ses espoirs de reconnaissance et de gros salaire qui seront perdus.
Les autres posts sont plutôt polémiques, j'attaque ca par MP
MrGirafe dit:
Oui, mais il peut trouver un boulot où ses compétences ne seront pas complètement perdues... Il n'y a que ses espoirs de reconnaissance et de gros salaire qui seront perdus.
Alors concernant l'espoir de salaire élevès, autant dissiper une idée reçue tout de suite.
La recherche en france paye mal, très mal.
La première question à se poser quand on fait un thèse est donc la suivante : est-ce qu'on accepte de renoncer aux gros salaires afin de faire plutot un métier qui nous passionne ?
Question à laquelle la plupart des thésards ont réfléchi et répondu oui.
N’oublions pas qu’avant la 2ème année de ta thèse tu n’apportes rien de rien à l’Etat, mais tu lui coûtes beaucoup beaucoup.
Il espère en retour de la valeur ajouté, tes compétences.
Il espère que tu ne feras pas simplement de la peinture dans ton garage, il t’aurait juste payé un pot si c’était ce qu’il voulait.
Quelque soit cet Etat (français ou non).
(je suis ouvert aux MPs, n’hésitez pas !!!)
Asthaniel dit:ben dit:La thèse est vraiment à part. Et quand un thésard donne des cours, c'est vraiment tout bénef pour tout le monde:
t.
y compris pour le thesard , soyons honnete 
Sinon, je n'en aurais pas donne... Enfin si peut-etre puisque c'est vraiment sympa de jouer au "prof".
MrGirafe dit:N'oublions pas qu'avant la 2ème année de ta thèse tu n'apportes rien de rien à l'Etat, mais tu lui coûtes beaucoup beaucoup.
Il espère que tu ne feras pas simplement de la peinture dans ton garage, il t'aurait juste payé un pot si c'était ce qu'il voulait.
(je suis ouvert aux MPs, n'hésitez pas !!!)
MrGirafe, j'ai expliqué ma position sur le fait de couter de l'argent à l'état. Je te prie de lire mes interventions, je ne tiens pas à faire de la redite. Par contre si des choses ne sont pa claires dans ce que j'ai dit, je peux préciser.
MrGirafe dit:
Au MP pzut être ... pour le reste ... j'en doute
Asthaniel ... amer de lire des truc pareils
MrGirafe dit:N'oublions pas qu'avant la 2ème année de ta thèse tu n'apportes rien de rien à l'Etat, mais tu lui coûtes beaucoup beaucoup.
Il espère que tu ne feras pas simplement de la peinture dans ton garage, il t'aurait juste payé un pot si c'était ce qu'il voulait.
On est scientifiquement rentable des la premiere annee.
Pas autant que la deuxieme, mais on ne fais pas rien.
Et on est souvent tres au courant des nouveautes et c'est la qu'on apporte et qu'on ouvre des voix.
Cher Monsieur Phal,
Je m’étonne que ce sujet ne soit pas encore passé dans la cage… ou au moins dans un topic à part dans Vous dites. En effet, cette dissertation sur les thèses, forte intéressante par ailleurs (tu vois Slim, tu n’es pas le seul dans ton cas
), risque de décourager les éventuelles candidatures à votre annonce…
Emilie, qui soutient les thésards et leur souhaite bien du courage. Toi en particulier, Slimounet