Si vous deviez en choisir un ...

Bonjour a tous les TricTraciens, je me permets de vous demander votre aide pour une question très importante :shock: !

Dans quelques jours je compte acheter un jeu pour jouer avec mes amis :), et il s’avère que je n’en possède pas beaucoup, et que je n’ai pas vraiment suivi les évolutions depuis longtemps ! J’ai donc besoin de votre avis pour sélectionner un ‘‘grand’’ jeu a acquérir avant les autres !

J’ai sélectionné une liste des derniers gros hits qui me plaisent le plus, sachant que j’ai un peu de sous, et que je suis près a investir dans un ‘‘gros’’ jeu de plateau ! (tant qu’a faire :p) Je précise aussi que je n’y ai jamais joué !

Agricola : Il a l’air accessible et complet, et jouer avec la famille (et mon petit frère de 8 ans) a un jeu pareil serait un plus.

Le Havre : Un univers différent de la ferme, peut être plus ouvert pour les interactions entre joueurs.

Caylus : Un classique qui a l’air de devoir être possédé obligatoirement …

Puerto Rico : Un autre univers qui sent bon le soleil, j’apprécie tout particulièrement les différentes stratégies envisageables, et les débats entre joueurs pour savoir qui a la meilleure =)

Les piliers de la terre : Un jeu qui m’a l’air énorme, par son matériel, son potentiel, et peut être par son apprentissage ?

Vous l’aurez compris, je cherche plus un jeu de gestion et de stratégie, qu’un jeu de bluff ou de chance. Mes références seraient Citadelle, Starcraft le jeu de plateau, et les Colons de Catane (a petite dose). Mon idéal serait un peu le jeu qui les rassemble tous, avec du stress en fin de partie, un temps de jeu relativement long, de la richesse … Et bien sûr de l’interaction entre les joueurs … [loin de moi l’idée de se dévellopper chacun dans son coin :| ]

Merci a vous ! :D

[edit1] Ah et Dune, j’y ai beaucoup joué aussi !

les piliers de la terre fait un peu l’intrus dans cette liste…
Déjà, on peut l’éliminer d’office, il n’a pas du tout les qualités des autres.

Le Havre est excellent à 3 joueurs, à plus, il devient longuet, voir interminable. C’est le plus exigeant de la liste.

Le trio gagnant : Caylus, Puerto rico et Agricola.
C’est une histoire de goût personnel.

Caylus est le seul des trois qui n’a pas dépasser les 50 parties chez moi. J’aime beaucoup, mais il ne passe pas très bien chez mes potes. Le défaut du jeu est d’être un peu loin de son thème, et surtout, construire des chanteaux ou des cathédrale, raz le bol !

Puerto rico, j’ai arrêté d’y jouer parce que je ne m’y amusai plus. J’ai changé de région, et donc de groupe de joueurs, et j’avais une avance trop importante sur les autres, et d’autres jeux étaient là pour le remplacer.

Agricola, est mon grand jeu du moment. Depuis un peu plus d’un an, il ne se passe pas une soirée jeu sans qu’on y joue. Une richesse incroyable. J’ai voté pour lui car j’y joue encore contrairement à puerto.

Perso, je te conseil Puerto rico ou Agricola, qui, même s’ils ont beaucoup de règles, celles ci sont 'logiques" et s’intègrent bien dans le thème. Il est bien plus facile pour un néophite de comprendre ces jeux que les 3 autres. On peut faire 50 parties de ces jeux là et en redemander.

Pour plaisanter je te dirais Space Hulk !

Plus serieuseme nt et compte tenu de ce que tu cherches…Mare Nostrum me semble tout indiqué tant ce jeu est une tuerie ludique qui n’a pas pris une ride !

Je vote Puerto Rico… un jeu qui n’a pas pris une ride, d’une grande profondeur et qui donne toujours envie d’en faire une de plus.

Je vote Puerto Rico parce que c’est le + fun de la liste je trouve :D

Merci, je sens qu’on progresse un peu =)

Sinon pour ceux qui votent ‘‘Autre’’, j’aimerai bien savoir a quel titre ils pensent !

j’ai voté : Amyitis

Le dynamisme de puerto rico joue en sa faveur je trouve.
Il est léger et à la fois profond.
Le plus fun? Oui c’est vrai

Après si tu veux plus d’interactions directes, un thème sympa et bien rendu, un matériel moins austère je te conseille Age of Empires III

Si t’es habitué à jouer à Dune, les jeux que tu as sélectionnés risque de te paraître un peu light… et surtout de te donner l’impression de te développer dans ton coin.

Si tu veux du bon gros jeu qui dure avec de l’interaction franche et directe, cherche ailleurs… Mare Nostrum, Age Of Renaissance, Age Of Empire… Republic of Rome (bientôt réédité, je crois).

Autre jeux que je connais moins : Imperial et Steam ?

Erendil dit: ...je suis près a investir dans un ''gros'' jeu de plateau...

Erendil dit: gestion et stratégie...

Erendil dit: qui les rassemble tous, avec du stress en fin de partie, un temps de jeu relativement long, de la richesse ... Et bien sûr de l'interaction entre les joueurs ...

Ce que tu recherches ressemble furieusement a Antiquity.

Le plus gros probleme est d'en trouver une copie a prix raisonnable, mais il en vaut vraiment la peine.

Bonsoir
J’ai voté Race for the galaxy. J’en ai certainement fait au moins une centaine de parties dans ltoutes les configurations possible (de 1 a 6 joueurs. Bon a 6 c’est un peu le boxon) et j’en redemande encore.
Il est rapide (40 mn), peu encombrant (la base + les 2 extentions dans une des boites d’extention, et dans la lignée de Puerto Rico.
Surtout il y a suffisement de stratégies et de mixe de stratégies pour occuper un long moment. Enfin la base + les 2 premières extentions c’est moins cher qu’un space hulk V3 :^: .
A+

Oui, sauf qu’il cherche un temps de jeu “relativement long”, et “de l’interaction entre les joueurs”… ce qui est loin d’être l’élément central de Race (que j’adore soit dit en passant).

Erf désolé j’ai du louper un mot ou deux :oops:
Sinon race quand tu en est à la 5ieme ou 6ieme partie de la soirée et que tu t’aperçoit qu’il est une heure du mat, il est pas si court que ca finalement :wink: .
A+

Ca, c’est bien vrai !! :D

J’ai voté RFTG moi aussi (autre donc).

Même si l’interaction entre joueur n’est pas trop poussée (enfin toujours plus que Caylus, hein), je constate que les jeux auxquels tu joues font partie de l’école américaine.
Le seul jeu allemand de ta liste de jeux pratiqués est “les colons de Catane” et encore à petite dose…
Je pense donc qu’il ne faut pas te lancer forcément dans les jeux qui marchent bien sur Trictrac (où il y a une majorité écrasante de joueurs de l’école allemande).

En ce qui me concerne je suis plutôt adepte des jeux à l’américaine.
Caylus n’a absolument pas pris chez nous (moi encore ça allait mais mon groupe de joueurs y a été franchement hostile) par contre Race For The Galaxy a bien marché et nous avons plusieurs parties au compteur.

Je pense donc que RFTG est un bon compromis entre ce que tu cherches et ce à quoi vous avez l’habitude de jouer. Si ce jeu ne passe pas chez toi, inutile de te lancer sur Caylus ou Puerto Rico (ça voudra dire que tes joueurs ne sont pas des eurogamers mais rassure toi ce n’est pas sale).

L’idéal dans ton cas serait bien sûr de tester les jeux avant l’achat.

Erendil dit:
...
Agricola : Il a l'air accessible et complet, et jouer avec la famille (et mon petit frère de 8 ans) a un jeu pareil serait un plus.
...Et bien sûr de l'interaction entre les joueurs ... [loin de moi l'idée de se dévellopper chacun dans son coin :| ]

Dans ta liste, je n'ai joué qu'à Agricola, mais je peux te dire ceci: évites-le si tu veux une réelle interaction entre les joueurs et ainsi éviter que chacun se développe dans son coin (bref, un jeu bien fait, mais selon moi, pas du tout fun quand tu veux passer un bon moment avec des amis ou la famille)
captain_herlock dit:
Dans ta liste, je n'ai joué qu'à Agricola, mais je peux te dire ceci: évites-le si tu veux une réelle interaction entre les joueurs et ainsi éviter que chacun se développe dans son coin (bref, un jeu bien fait, mais selon moi, pas du tout fun quand tu veux passer un bon moment avec des amis ou la famille)
C'est même la raison pour laquelle il est aussi déprécié par les joueurs !!! :roll:

sans aucun doute agricola , il n’y a que le havre que j’ai pas tester dans le sjeu de ce poste et agricola est le meilleur condensé de puerto rico et caylus selon moi.

L’interraction est indirecte la plupart du temps mais ces niveau de jeu, sa logique, son materiel fait qu’il est très facilement jouable et reglable

et de tous les jeux que les autres ont cité faut oublié mare nostrum qui est vriuament mauvais selon moi.

Un sondage sans jeu de Wallace n’est pas un sondage digne de ce nom.

:skullpouic:

Je vote pour Agricola.
Puerto rico est effectivement un grand jeu…qui a bien vieilli face à l’accessibilité (mode familial), la diversité des parties possible, le côté fun du matos…sans oublier le plaisir de gérer sa petite famille et sa ferme, d’Agricola.
Pinpin 72
P.S: pour l’interaction, elle existe sans problème et on peut même la renforcer en jouant uniquement avec le deck “I”…