Si vous deviez en choisir un ...

Franchement, je pense que Starcraft doit être cité là… Un gros jeu de plateau, assez long, tout nombre de joueur entre 2 et 6, sans altérer la qualité du jeu, une rejouabilité infinie (même sans l’extension)…

LE jeu…

Hey Anubis, un ami a moi possède déjà Starcraft !
Et on y joue souvent ;)

Je fais ici un sondage un peu … grossier, pour trouver, quelque chose qui change un peu du jeu de gestion d’armée a la Starcraft. Je parle de jeu dont l’ambiance est un peu différente, et dont le but n’est pas forcément d’écraser ses adversaires, ou de gagner par la force de ton armée …

Après voila, il ne faut pas non plus un jeu qui semble trop simpliste pour les gens avec qui nous jouons a SC …

Sinon merci pour vos réponses, je découvre encore plein de jeux en lisant vos réponses …

Notamment les fameux ‘‘jeux allemand’’, en opposition aux jeux ricains :o

j’ai voté Puerto en pensant : tiens, et si je votais “autre” pour Impérial qu’a déjà été conseillé qu’est génial, et puis le charme des classiques, j’ai voté Puerto. Agricola ou Caylus sont très calculatoires et prises de tête et autistes, il y a des moments ou on a envie de ça, mais j’ai perso plus souvent envie de Puerto, plus digeste tout en étant aussi profond

Agricola avec un gosse de 8 ans… Il risque de se faire écraser sur les premières parties et plus vouloir jouer.
Puerto Rico me parait plus simple et plus fun.

El Super dit:Agricola avec un gosse de 8 ans... Il risque de se faire écraser sur les premières parties et plus vouloir jouer.

je n'avais pas vue que c'était pour jouer avec un gamin de 8 ans...
Maintenant, puerto avec un gamin de 8 ans, c'est pas non plus super conseillé quand même.
El Super dit:Agricola avec un gosse de 8 ans... Il risque de se faire écraser sur les premières parties et plus vouloir jouer.

+1

mais en ajoutant que puerto parait plus simple mais reste très stratégique.
Contrairement a agricola, un enfant de 8 ans pourra marquer des points et jouer en se faisant plaisir.
Cependant un adulte pourra découvrir d'autres stratégie pour gagner

puerto :pouiclove:
Erendil dit:Vous l'aurez compris, je cherche plus un jeu de gestion et de stratégie, qu'un jeu de bluff ou de chance. Mes références seraient Citadelle, Starcraft le jeu de plateau, et les Colons de Catane (a petite dose). Mon idéal serait un peu le jeu qui les rassemble tous, avec du stress en fin de partie, un temps de jeu relativement long, de la richesse ... Et bien sûr de l'interaction entre les joueurs ... [loin de moi l'idée de se dévellopper chacun dans son coin :| ]

J'ai voté Puerto Rico. Déjà, parce que ça reste mon jeu préféré, et aussi parce que c'est celui quyi semble le mieux correspondre à tes références:

- Comme à Citadelle, il y a, chaque tour, une phase durant laquelle on choisit un personnage avec un avantage particulier. Ce choix détermine aussi l'action jouée par tous les joueurs.

- Comme Les Colons de Catane, il y a un aspect développement-construction (aussi dans Agricola). J'adore Caylus et Le Havre, mais je n'ai l'impression d'y construire quoi que ce soit quand j'y joue.

Par contre, pour l'interaction, même s'il y en a beaucoup à Puerto Rico, tu n'y retrouveras pas le côté lutte territoriale, comme à StarCraftCatane. A Puerto Rico, chacun se développe sur son plateau individuel.

Bon, j’ai voté Caylus, mais en seconde lecture, vu le public que tu vise, Agricola me parait plus adapté. C’est un très bon jeu.

A noter que j’adore RftG, mais que je ne pense pas que ça corresponde à ta demande (tu peux cependant l’acquérir en plus ;) )

C’est de très loin celui que j’aime le moins, mais j’ai voté Puerto Rico. A mon avis, c’est celui qui offre le plus d’intéraction directe. Il y a Caylus aussi, mais la capacité de nuisance dépend trop des joueurs.

Bonjour,

Tout d’abord, je tiens à te féliciter pour ta séclection, c’est vraiment la crême du jeu de gestion récent. Je suis un grand fan de ce genre et voici mon avis :

Caylus : Surêment l’un de mes préférés mais il est un peu austère. C’est peut-être le plus technique de tous mais c’est un jeu qui s’apprécie d’avantage si l’on enchaine les parties (recherche de perfectionnement et de nouvelles stratégies…)

Agricola : Ce jeu est excellent, j’ai du faire au 80 parties, deux mode de jeux (débutant ou confirmé) qui permettent différents niveaux autour de la table

Le Havre : Vraiment excellent mais je te le déconseille comme premier jeu pour raccrocher aux JdP. Très long et très difficile à partir de 4 joueurs.

Puerto Rico : C’est celui que je te conseille (avec un autre que je citerai plus bas). C’est plus vieux des jeux que tu cites mais tu connais le proverbe… Ce jeu est parfait, extrêment fluide, des stratégies infinies, facile à expliquer et à apprécier (les quelques “débutants” à qui j’ai fait tester Agricola et Puerto ont préféré Puerto). Fonce !!!

Les Pilliers de la Terre : Largement en dessous des autres jeux, c’est un très bon jeu familiale qui, par contre, permet une bonne initiation pour ensuite passé sur du plus lourd comme les autres que tu cites…

Celui qu’il te manque dans cette catégorie, afin d’avoir réellement le top des 5 dernières années, c’est BRASS (je suis étonné que personne l’ai cité :shock: ). Ce jeu est également parfait !! Excellent de 2 à 4 joueurs (une variante deux joueurs permet d’y jouer aussi bien qu’à 3 ou 4), des possibilités aussi nombreuse qu’à Caylus avec un thème plus présent. Ce jeu est vraiment un MUST !!

Avec un enfant de 8 ans à moins qu’il ne rêve de devenir comptable plus tard je ne vois aucun jeux dans cette liste qui peuvent convenir, Les pilliers de la terre éventuellement vu le côté plus joli et accessible.

Sinon je recomande aussi Race for the Galaxy, moi qui aime surtout les jeux à l’américaine je trouve ce dernier exeptionel malgré sa mécanique assez allemande.

Cuba ne me parait pas mal non plus, c’est un mixte réussi des classiques des jeux de gestion qui permet une initiation en douceur.

P.S. : J’ai mal lu la demande, si c’est pour des adultes et pour débuter dans le style à part Caylus et Le Havre les autres peuvent convenir.

greg909 dit:
Erendil dit: ...je suis près a investir dans un ''gros'' jeu de plateau...

Erendil dit: gestion et stratégie...

Erendil dit: qui les rassemble tous, avec du stress en fin de partie, un temps de jeu relativement long, de la richesse ... Et bien sûr de l'interaction entre les joueurs ...

Ce que tu recherches ressemble furieusement a Antiquity.
Le plus gros probleme est d'en trouver une copie a prix raisonnable, mais il en vaut vraiment la peine.

+1

C'est exactement ce que je me suis aussi dit!!!
virtuair dit:+1
C'est exactement ce que je me suis aussi dit!!!

Yep.
A noter que Roads and Boats rentrerait dans les critères du Monsieur (et se trouve peut-être plus facilement qu'Antiquity).

Dans ta liste, je choisis Caylus, c’est celui que je trouve le plus intéressant. En deuxième position j’aurais mis Puerto Rico, plus accessible je trouve.

gloomy dit:Par contre, pour l'interaction, même s'il y en a beaucoup à Puerto Rico, tu n'y retrouveras pas le côté lutte territoriale, comme à StarCraft où Catane. A Puerto Rico, chacun se développe sur son plateau individuel.

Cela ne me dérange pas, et mes amis non plus je pense.

Par exemple on aime bien Citadelles, même si chacun développe sa cité devant soit, (quasiment) a l'abri .

Sinon, je précise que ce n'est pas pour jouer en famille a la base, mais vraiment avec mes potes :lol:

C'est juste que l'idée de faire une partie avec mon petit frère (comme on joue a Risk par exemple) qui lui plaise aussi, serait un petit plus pour moi ... Sinon c'est pas grave, on reprendra nos parties endiablées de 1000 bornes pendant quelques années xD

Puerto Rico. Car il est tres abordable et si tes amis et toi meme vous n’avez pas plus l’habitude de jeux, il passera tres bien.

Et s’ils vous plaient, la prochaine fois, Agricola.

Comme beaucoup je te recommande Agricola ou Puerto Rico, les piliers et et Caylus j’ai trouvé ça trop froid, Le Havre est pas mal mais je n’ai testé qu’en solo (il existe une version PC , je pourrai te retrouver où si ça t’intéresse)

Pour ce qui est de jouer avec ton petit frère, tu aurais pas de mal de chose autre que Risk et Mille borne qui pourrait facilement te satisfaire toi et lui : Smallworld, Dominion et même peut-être Race For The Galaxy (il me semble que quelques uns sur TricTrac jouent avec leur fiston de cet âge ). Quant à Puerto Rico et Agricola, possible qu’il puisse y jouer avec un petit bémol pour Agricola qui impose la contrainte de planifier la nourriture.

La liste est obligée d’être restreinte c’est sur mais il y a tellement de jeux bien…
J’ai donc voté pour puerto Rico (faut bien faire un choix), même si agricola est excelent.
Caylus est tres bien mais tres calculatoire et est pas du totu u njeu d’ambiance :(

Enfin un jeu qui n’est pas dans la liste c’est BRASS (difficile à trouver), qui est pour moi LE jeu. POur l’instant pas détroné même pas par fukenschlag (Megawatt).

Et bien merci a vous encore !

Le sondage est encore ouvert quelques temps, mais je sens que je vais me diriger vers Puerto.

J’ai lu les règles, et honnêtement, elles me semblent bien simple pour un jeu aussi complet comme vous dites :) (ce n’est pas un reproche, au contraire). Après avoir gobé les règles de Dune, ou Starcratt, Puerto passe bien :D !

Je pense qu’il passera bien, et j’ai hâte de faire mes premières parties.

Mais j’aurai deux questions, pas forcément Hs a répondre si vous voulez bien :)

1) Peut-on jouer seul a Puerto Rico ? (comme a Agricola il me semble)

2) Quelle édition me conseillez vous ? (en français bien sûr, et de préférence trouvable facilement et vers 40€ xD)

Merci a vous encore !

Vu les jeux que tu affectionnes, je ne comprends pas la liste de jeux que tu proposes. J’aime bien les 3 jeux que tu as cité et pourtant je n’accroche à aucun de la liste. Je me permets donc une proposition “hors liste” :

- Colossus Arena

(pas trop de hasard, de la stratégie, accessible)