Bonjour,
Je lance un petit topic au sujet d’une idée en l’air (que je lance comme ça) : dans la section création du forum, on peut voir que pas mal de gens ont des envies de création de jeux. Pour certains, il s’agit plus du processus créatif en lui-même qui les attire, pour d’autres un thème qu’ils souhaiteraient voir adapter en jeu.
Mais voilà : on ne s’improvise pas (ou pas souvent) auteur de jeux !
D’où ma question : si vous pouviez “commander” un jeu type à un auteur, qu’est ce que vous privilégierez ? Quel serait l’auteur (connu, je ne parle pas de votre belle-mère …) ? Le thème ? Les mécanismes ? La durée ? Le nombre de joueurs ?
Bref, faites vous (et nous) plaisir !
Si on a déjà les réponses à toutes ces questions, autant se mettre directement au travail
Pour moi ce sera une adaptation d’XCom Ennemy Unknown (à l’origine jeu PC) par Wallace + Chvatil.
Le tout à moins de 60€ et en français si possible.
Tant qu’à faire avec des figs de chez GW (et le carton embossé bien sûr).
…
Je commanderais un truc jamais fait : un jeu de train à M.WALLACE !!!
Nan blague à part j’aimerais bien un jeu de Wallace sur le Thème de Rome, ses conflits, sa politique, ses coups bas (assassinats, dictats…) jeux du cirque etc… mais pas de conquête comme on voit dans tellement de jeu sur ce thème, vraiment un jeu avec la vie romaine à l’époque.
Sinon je commanderais à Ystari un jeu de gestion de ressources avec un thème SF, genre gérer les ressources d’une colonie extra-terreste. (un jeu de plateau hein, pas un jeu de cartes ! Avant que certains me disent qu’ils y’a déjà RFTG)
Et enfin je ne sais pas si ca a été fait mais je commanderais à Corey Cokneizia, un jeu de civilisation/évolution, avec 2 plateaux réversibles ou chaque face de plateau correspondrait à une époque et aurait ces batiments/ressources/gouvernements etc… de l’époque, genre :
Plateau 1 face A : la préhistoire
Plateau 1 face B : le moyen Age
Plateau 2 face A : De nos jours
Plateau 2 face B : Année 3010 (pourquoi pas)
j’aime l’idée dans le même jeu de traverser les époques et d’avoir des “cartes”, “jetons”, “tuiles” dédié à chaque époque.
Un Twilight Imperium 4 !!
Avec une partie commerce un peu moins mécanique histoire de rallonger un peu les parties…
Un jeu de commerce intergalactique, fait par Chtavil.
On commencerait avec un vaisseau de base, qu’on équiperait peu à peu, au fil des gains engrangés en commerçant entre les planètes.
On pourrait aussi l’armer pour attaquer d’autres vaisseaux ou se défendre contres les pirates.
J’avais un jeu PC comme ça, il y a longtemps, il était excellent, le titre m’échappe pour le moment… (C’est pas la série des Wing Commander)
Lord Kalbut dit:J'avais un jeu PC comme ça, il y a longtemps, il était excellent, le titre m'échappe pour le moment... (C'est pas la série des Wing Commander)
Tu es sûr que ce n'était pas "Wing Commander Privateer" ? Une sorte de remake de Elite dans l'univers de Wing Commander.
Ou alors c'était l'original, Elite. Premier opus en graphismes vectoriels et musique "beau Danube bleu" (d'après 2001), ou numéro 2 ("Frontier"), sorti bien des années plus tard, ou encore "Elite plus" entre les deux...
Sinon je verrai bien un jeu d’enquête en solitaire du genre Détective Conseil dans l’univers de Blade Runner…
Par contre aucune idée de à qui je demanderai de faire ça…
Lord Kalbut dit:Un jeu de commerce intergalactique
Y a ma "belle-mère" qui est sur un truc du genre...
Dncan dit:Lord Kalbut dit:J'avais un jeu PC comme ça, il y a longtemps, il était excellent, le titre m'échappe pour le moment... (C'est pas la série des Wing Commander)
Tu es sûr que ce n'était pas "Wing Commander Privateer" ? Une sorte de remake de Elite dans l'univers de Wing Commander.
Ou alors c'était l'original, Elite. Premier opus en graphismes vectoriels et musique "beau Danube bleu" (d'après 2001), ou numéro 2 ("Frontier"), sorti bien des années plus tard, ou encore "Elite plus" entre les deux...
Je vote pour Frontier Elite 2...
Alez, pour le clin d’oeil
Moi je commanderais un jeu mixant les mécanismes des colons de catane et race for the galaxy, d’une durée moyenne de 2h grand maximum, sur le thême SF pcq c’est à la mode
Un semi coop ou un seul survit à la fin (mais sans élimination de joueurs trop tôt dans la partie) adapté de l’excellent jeu en ligne Hordes. Avec explo des ruines d’une ville ravagée pendant le jour (pour trouver vivres, armes et matières premières), et chaque nouvelle nuit une attaque zombies plus violente que la veille.
Aux manettes? Chvatil évidemment, qui sait faire ce genre de trucs, mais je lui adjoindrais bien B.Faidutti (qui n’aime pas ses jeux, faut-il le rappeler) pour le ramener sur le chemin de l’épure et de la fluidité en cours de conception…
Moi je demanderai un Dungeon Twister 2 à Mr Faidutti.
Xbug-pirate dit:Un semi coop ou un seul survit à la fin (mais sans élimination de joueurs trop tôt dans la partie) adapté de l'excellent jeu en ligne Hordes. Avec explo des ruines d'une ville ravagée pendant le jour (pour trouver vivres, armes et matières premières), et chaque nouvelle nuit une attaque zombies plus violente que la veille.
[...]
+1

Voici un petit extrait du jeu et de son univers pour ceux qui ne connaissent pas :
Hordes est un jeu web dans lequel le joueur doit survivre dans un monde hostile peuplé de zombies. Regroupés dans de petites villes, les participants doivent faire face aux attaques régulières de ces créatures. Pour cela, ils disposent d'un arsenal adapté : corde, fusil, tondeuse à gazon, cyanure... Le dernier survivant deviendra "le Héros de la ville".
Le but général du jeu est simple : survivre le plus longtemps face à des hordes de zombies.
[...]
Avec l'aide de vos concitoyens, améliorez les défenses, votez pour de puissantes (ou inutiles) évolutions de chantiers, explorez le désert à la recherche d'éléments utiles, secourez les joueurs en péril...
Donc on aurait un jeu semi-coop. La principale différence avec le jeux web serait qu'on pourrait avoir des objectifs secrets, mais non obligatoire (donc dilemme sur une potentielle trahison, qui rapporte des points, mais qui fait baisser ses chances de survie perso si on est détecté et les chances de survie du village !).
Le tout donnerais un score à la fin par joueur selon le nombre de jours survécu et selon l'accomplissement de ces objectifs (qui force la coopération ou qui force à jouer en solo) => le score le plus fort désigne le vainqueur !
Le truc est qu'on pourrait éventuellement calculer un score de la ville (nombre de jour où la ville à tenu avec des survivant à l'intérieur) et tenter de le battre.
Voilà voilà en gros !
Personnellement ça serait un card driven game dans le style GMT mais dans l’univers des Fondations de Asimov… p****n de truc!
Et pas coop hein
Je rêve d’un jeu de gestion (genre puerto rico ou funkenschlag) où l’on jouerait par binômes un peu comme à la belote (sans rire). Essayer d’avancer ensemble dans la même direction mais sans pouvoir communiquer comme dans un jeu-co sous peine de se dévoiler aux adversaires.
Voila, si Mr Friese ne sais pas quoi faire …
Tout d’abord j’aimerais un jeu qui soit ce que Battlelore aurait du étre: un jeu de bataille médiéval fantastique où l’on puisse composer ses armées comme à Warhammer avec des races différentes et non un bric à brac de mercenaires et de trucs pris au hasard.
Ensuite j’aimerais un card driven game médiéval fantastique où chaque joueur joue un peuple: humains, nain, orque, elfe, mort-vivant… J’aimerais qu’il n’y ait pas de tours à ce jeu et que les joueurs jouent des cartes pour faire toutes les actions: mouvement, combat, renforts… Sans qu’il y ait des phases. Une fois la partie commencée les joueurs jouent des cartes à tour de role jusqu’à la fin du jeu. Je n’aime pas les phases administrative!
Certaines cartes pouraient changer l’ordre des joueurs ou faire tirer des cartes évenement d’un paquet à part ce qui marquerait le passage du temps.
Xaal
je demanderais à Mac Gerds de réécrire les règles de Junta
alighieri dit:je demanderais à Mac Gerds de réécrire les règles de Junta
lol pas bête ça

Dncan dit:Lord Kalbut dit:J'avais un jeu PC comme ça, il y a longtemps, il était excellent, le titre m'échappe pour le moment... (C'est pas la série des Wing Commander)
Rhaa Elite (le 1er), c'était mÔche mais c'était vachement bien...
Ca devait être le Elite Frontier, c'estr Deckard ki gÂgne une trîngle à rideau

J'ai fait WC Privateer aussi, la klÂsse !
Y a pas un nouveau truc comme ça à pÔgner en ce môment ?