Si vous quittiez la France ..

Pour quel pays opteriez vous ?
je parle ici d’un choix muri et réfléchi et non pas subi !
je demande ça parce que j’y pense …et que autour de moi ça revient sans cesse !

Girafe dit:Pour quel pays opteriez vous ?
Tiens, j'y pense aussi un peu en ce moment... Et perso je penche pour l'Irlande : dans l'UE (don cplus simple pour travailler), ça parle anglais (donc je serai pas complètement à la rue niveau social), une culture culture à découvrir, moi ça me tenterait bien... :roll:

Je serais prêt à aller un peu partout, sauf si c’est trop chaud…

Et c’est une idée qui me trotte aussi…

Angleterre, Irlande… Mais aussi Amérique du Sud (il me semble qu’il y a des gens sympas) ou Extrême-orient

En ce qui me concerne, ça serait le Canada… mais j’aimerai aussi bosser à Bruxelles (c’est moins “exotique”!) par intérêt professionnel.

ben moi justement je crois que je pencherais plus pour un pas pas trop froid…donc plus chaud que la France ! :D

La Bretagne…

C’est marrant de se poser la question comme ça. En fait je ne connais pas grand monde qui la formule dans ce sens.
C’est plus souvent l’occasion qui fait le laron : un poste aux Seychelles ? Ok j’arrive.
Ou le voyage qui crée l’envie.

Mais vous n’avez peut-être pas envie de quitter la France pour rempiler sur un boulot ?

Ubik Liryc dit:
Mais vous n'avez peut-être pas envie de quitter la France pour rempiler sur un boulot ?

C'est exactement ça, si je pars ça sera pas pour aller me faire exploiter ailleurs ! :D

Moi, j’ai vécu pas longtemps à l’étranger, 3 mois en Angleterre en 1995 et quand j’ai vu tout ce que j’ai perdu en trois mois, je me suis dit que jamais je ne vivrais hors de France sans y être contraint.
Cela dit, j’ai quelques amis que cela ne dérange absolument pas.

On perd tous les événements culturels français (cinéma, expositions, théâtre, spectacle) et on perd la vie sociétale de nos concitoyens (vie politique, économique, associative).
Et sur ces deux larges aspects, à l’étranger, on ne récupère pas grand chose tant ces concepts sont complexes à ré-apprendre pour une autre société, une autre culture.

Donc, si j’avais à partir à l’étranger, pour un moindre mal, je prendrai un pays avec une culture très proche de la mienne, la Belgique par exemple, pour pouvoir rester connecté aux français et ne pas ajouter une barrière supplémentaire linguistique.

viêt-nam. delta du mékong. une barque.
fini.
la paix.
enfin la paix :)

Girafe dit:
Ubik Liryc dit:
Mais vous n'avez peut-être pas envie de quitter la France pour rempiler sur un boulot ?

C'est exactement ça, si je pars ça sera pas pour aller me faire exploiter ailleurs ! :D

Et bien dans ce cas je dirais que cela dépend beaucoup de vos petites économies et de votre espérance de vie. Pays pauvre ou pays riche ? Au soleil pour pas cher ou dans un igloo ? Loin de la France ou non (comme le dit Mr Girafe ce n'est pas toujours simple)?

Corse ;) (mais c’est français ça)
Madère

ben moi cela fait 8 années que je travaille hors de france, 3 années en Haïti et pour l’instant 5 années de Bolivie, sans compter les voyages.
Pour répondre de manière rapide au topic je te recommande la Bolivie (quoique j’ai adoré Haïti mais l’insécurité c’est dur au quotidien) : c’est un pays très attachant (mes deux gosses sont nés ici) la vie y est très agréable le pays est magnifique, les conditions de vie au quotidien relativement facile, les gens accueillant (pas de racisme anti blanc), et on trouve de tout : mais surtout un excellent pain, du vin correct, et du très bon fromage (important pour un vrai franchouillard).
Bon c’est un sujet très vaste, mais principalement après mes quelques années, je recommanderai à tous ceux qui ont la possibilité de partir de PARTIR un certain temps, justement pour pouvoir apprécier la France, pour relativiser ce qui est vraiment important dans la vie. Mais plus que tout, je dirais pour pouvoir mesurer la chance que nous avons en france : de l’eau au robinet (et apprendre à ne pas la gacher), de l’électricité 24h/24h, la sécu, des fonctionnaires pas si incompétents, des routes bitumés, des gens qui respectent le code de la route plus ou moins etc… Enfin pour moi cela a été, et cela reste un traitement salutaire voir vital, et je crois lorsque nous rentrons en vacances en France, je suis beaucoup plus zen et j’aime de plus en plus mon pays, pour un ancien banlieusard, ce n’est pas peu dire.

MrGirafe dit:Moi, j'ai vécu pas longtemps à l'étranger, 3 mois en Angleterre en 1995 et quand j'ai vu tout ce que j'ai perdu en trois mois, je me suis dit que jamais je ne vivrais hors de France sans y être contraint.
Cela dit, j'ai quelques amis que cela ne dérange absolument pas.
On perd tous les événements culturels français (cinéma, expositions, théâtre, spectacle) et on perd la vie sociétale de nos concitoyens (vie politique, économique, associative).
Et sur ces deux larges aspects, à l'étranger, on ne récupère pas grand chose tant ces concepts sont complexes à ré-apprendre pour une autre société, une autre culture.
Donc, si j'avais à partir à l'étranger, pour un moindre mal, je prendrai un pays avec une culture très proche de la mienne, la Belgique par exemple, pour pouvoir rester connecté aux français et ne pas ajouter une barrière supplémentaire linguistique.

Tu as des alliances françaises un peu partout dans le monde, qui sont dynamiques et intéressantes pour la plupart (expositions invitations d'artistes français etc..). Oui tu perds une partie des événements culturels c'est vrai, mais tu en retrouves dans le pays d'accueil.
Avec le temps, tu arrives à t'intégrer, oui pas complêtement, pour le moins comprendre le pays où tu vis. Mais il faut y rester plus de trois mois c'est certain...
Quand à la vie sociétale tu as toujours une communauté française qui peut être relativement active, notamment lors des élections où pour citer mon humble exemple, les discussions sont vives... Et pour notre plus grand bonheur il y a internet.

Si je devais quitter la France, ce serait pour l’Irlande

J’ai déjà travaillé en croatie et aux USA, et j’ai fait une partie de mes études en angleterre.

J’ai des projets pour partir aux USA et en Inde. En inde, cela ne pourrait être que temporaire (2 à 3 ans). Finir mes jours aux USA ne serait pas un problème (enfin les finir vieux, pas jeunes par ce que tué par un policier ou un gangster trop nerveux).

Je suis très heureux en Suisse et chaque fois que je dois rentrer en France pour travailler ou faire un papier, je ne le regrette pas…
Par contre, j’ai de la chance d’être à Lausanne qui est aussi dynamique culturellement que pas mal de villes françaises ce qui est une exception.
La France me manque plus au niveau sentimental, de la bonne bouffe, de l’art de savoir bien vivre et de la chaleur des gens…

Sinon, l’Amérique Latine me fait toujours de l’œil…

Irlande !

Tiens tiens… une tendance se dessinerait-elle ?

Australie. D’ailleurs, c’est en projet pour la fin de l’année 2008. :D

A choisir : aucun.
Si je dois partir, j’opterai pour le Japon.