Si vous quittiez la France ..

J’ai vécu et travaillé à Dublin pendant un an (par chois personnel, on ne m’a pas envoyé là bas), c’est très chouette, par contre faut aimer la pluie et la bière !

Et ça fait plus de 4 ans que je suis en Espagne, par choix personnel encore une fois et franchement, je ne regrette rien. Chercher un appart, un boulot (quitte à commencer par un boulot pas top), faire des connaissances tout ça sans parler vraiment la langue et bien c’est pas facile, mais je peux dire que l’on apprend énormément sur soit même, et qu’au final, la satisfaction de l’avoir fait est énorme !!!

MrGirafe dit:Moi, j’ai vécu pas longtemps à l’étranger, 3 mois en Angleterre en 1995 et quand j’ai vu tout ce que j’ai perdu en trois mois, je me suis dit que jamais je ne vivrais hors de France sans y être contraint.

Qu’as tu perdu ??? j’avoue que je ne comprends pas… Et ce que tu as gagné pendant ces 3 mois en Angleterre ?
MrGirafe dit:
On perd tous les événements culturels français (cinéma, expositions, théâtre, spectacle) et on perd la vie sociétale de nos concitoyens (vie politique, économique, associative).
Et sur ces deux larges aspects, à l’étranger, on ne récupère pas grand chose tant ces concepts sont complexes à ré-apprendre pour une autre société, une autre culture.

Pas tant que ça je crois… il faut bien entendu un peu plus de 3 mois mais au final tu apprends à connaître la culture du pays dans lequel tu vis… et c’est là que c’est génial… parce que français tu le sera toujours, mais tu auras appris une autre forme de voir les choses et de les vivres.
(Attention, je parle bien sur d’un pays on va dire europeen. Il est plus facile de retrouver ses repères en espagne qu’au Japon, on est d’accord.)
Mais en terme de culture, le fait d’être dans un pays étranger, représente un apport énorme !
J’échange sans hésiter tous les concerts, représentations, expos, spectacles français auxquels je n’ai pas assisté contre l’expérience que j’ai tirée de 5 années hors de France.
Et en parlant de vie économique, politique, sociale, je peux affirmer que ça fait aussi du bien de voir tout ça de l’extérieur, de prendre un peu de recul sur son pays… et franchement, ce que j’y vois en ce moment me donne pas du tout envie de revenir !!!
MrGirafe dit:
Donc, si j’avais à partir à l’étranger, pour un moindre mal, je prendrai un pays avec une culture très proche de la mienne, la Belgique par exemple, pour pouvoir rester connecté aux français et ne pas ajouter une barrière supplémentaire linguistique.

:? une barrière linguistique ???
Oui les 3 premiers mois… mais après, en se forçant un peu… ça vient, petit à petit mais ça vient ! Et alors quand tu commence à dominer une langue, à en comprendre les subtilités… pffff c’est le pied total !

Ce n’est que mon avis (mais je suis sûr qu’el comandante sera d’accord avec moi) mais moi je suis fier de parler couramment espagnol, de pouvoir tout comprendre, de voir des films en VO, de lire en VO etc etc…
Ca me semble tellement puissant de pouvoir maitriser plusieurs langues, entre l’anglais, l’espagnol et le français, je peux visiter plus de la moitié de la planète sans “barrière” de langue !

Alors, Girafe, moi je te conseille une chose, si ça te tente, vas-y lance toi, pars là où bon te semble… europe ou plus loin encore (moi en ce moment j’ai un petit penchant pour l’amérique du sud)… dans tous les cas tu y gagneras !!! :pouicok:

Ca fait dix ans que je suis parti (Bosnie / Bolivie), sans regret aucun pour tout ce que j’ai appris à l’extérieur (être l’étranger) comme sur mon propre pays (la France est un pays privilégié et qui donne envie, mais souvent trop geignard et étriqué : on se plaint pour un rien mais comme on est conservateur et qu’on ne veut rien risquer, surtout ne rien changer).
Prochaine destination ? Il y a peu d’autres pays d’AmLat où l’on peut vivre tranquillement comme en ici (pas d’enlèvements, pas de barreaux aux fenêtres, pas de violence urbaine même si c’est Junta en permanence) et peu de pays aussi variés et beaux (le Pérou et l’Equateur - peut-être). Par contre pour les gens rencontrés, le Québec m’attire beaucoup. Les Québécois croisés que j’ai croisés ont toujours été des gens très sympas, ouverts, chaleureux, assez Américains pour être cools mais avec ce qu’il faut d’européen pour ne pas être débiles.

tupak amaru dit:Bon c'est un sujet très vaste, mais principalement après mes quelques années, je recommanderai à tous ceux qui ont la possibilité de partir de PARTIR un certain temps, justement pour pouvoir apprécier la France

:pouicbravo: Pour avoir vécu une petite année en Angleterre (c'est pas loin, mais le dépaysement n'a rien à voir avec la distance), j'en suis arrivé à la même conclusion. Et en bon Français, le plus dur, c'était la bouffe ! Entre ça et la bitter, je suis rentré en ayant pris 6 kilos ! Attention, je ne suis pas nationaliste pour deux sous, mais la France, c'est qd même pas si mal.
Si je devais partir ? L'Italie, peut-être. Mais Rome, alors.
El comandante dit:Ca fait dix ans que je suis parti (Bosnie / Bolivie), sans regret aucun pour tout ce que j'ai appris à l'extérieur (être l'étranger) comme sur mon propre pays (la France est un pays privilégié et qui donne envie, mais souvent trop geignard et étriqué : on se plaint pour un rien mais comme on est conservateur et qu'on ne veut rien risquer, surtout ne rien changer).

+1

:pouicbravo:

Ca dépend… pour l’instant c’est retourner au Japon, ou aller découvrir le Canada (pas forcément le coté francophone). En tout cas, pas de projet long (2-3 ans max par pays).

Rody dit:Si je dois partir, j'opterai pour le Japon.

Cela ne me déplairait pas non plus, mais c'est sans doute l'un de ceux où l'intégration est la plus difficile à réaliser.

En tout cas, mon trou mayennais me convient trop pour que j'envisage de partir. C'est mon côté hobbitesque sans doute...

Don Lopertuis

Je ne dois pas être normal… J’ai vécu un an en Ecosse, et niveau dépaysement c’était vraiment zéro. Peut-être que les étudiants sont les mêmes partout. Je précise que j’évitais les étudiants français comme la peste.

Sinon j’envisage sérieusement de partir en Californie 8)

1°) Si le deuxième tour oppose Le Pen à Sarkozy, la question se posera avec une grande intensité.

2°) Certainement Belgique. j’y ai beaucoup d’amis et une grande tendresse pour ce pays, linguistiquement et culturellement admirable. Sinon Italie en 1, Canada en 2, Ecosse ou irlande en 3, Portugal en 4

J’aime la pluie et la bière.

Perso il y a plein de destination qui me tenteraient.

Le Quebec mais uniquement si on transporte la province et ses habitants sous les tropiques :kingboulet: J’ai confiance en la technologie et en mon argumentation :lol:

Le Portugal et plus particulièrement Lisbonne, parce que la ville et ses habitants m’ont pronfondément marqués :pouiclove:

N’importe quelle île des tropiques à l’abri des tsunamis. Pour ne rien glander de ma vie et profiter du soleil, de l’océan et du rhum local :mrgreen: :^:

Etc, etc…

Guyomar dit:Le Portugal et plus particulièrement Lisbonne, parce que la ville et ses habitants m'ont pronfondément marqués :pouiclove:

:pouicok: Qu'elle est belle cette ville...
Guyomar dit:N'importe quelle île des tropiques à l'abri des tsunamis. Pour ne rien glander de ma vie et profiter du soleil, de l'océan et du rhum local :mrgreen: :^:

attention au syndrome "tristes tropiques"... ou alors il faut partir pour une durée limitée et fixée à l'avance...

l’Italie!!!
ou peut-être l’Espagne, mais l’Italie d’abord!

Mon identité de français je l’ai acquise en plus de 30 ans de vie maintenant, je ne vois pas comment un étranger peut percevoir la France aussi profondément que je la perçois.

De la même façon, je ne me vois pas comprendre une identité étrangère aussi profondément qu’elle est perçue par les gens qui font cette identité. On a des clichés, des bouts de trucs qu’on découvre, mais on reste en surface.

Pour la langue, je parle très bien anglais, je me vois pourtant mal faire de l’humour de qualité en anglais. Je suis incapable d’utiliser un vocabulaire aussi riche et précis qu’en français pour exprimer ce que je veux dire, ce que je veux défendre, déjà, après 30 ans de pratique du français tous les jours, mon français ne me permet pas toujours de dire tout ce que je veux dire.

Quand on est à l’étranger, La France continue à vivre et ce n’est pas en voyant les français exilés à l’étranger qu’on voit comment bouge La France. Je le vois bien avec mes amis exilés, ils ne connaissent plus La France, mais ça ne les dérange pas, ils ne sont pas particulièrement attachés à elle.
Français, ils ne le sont plus vraiment…
Les discussions qu’on peut avoir entre français, comme j’en ai eues pendant mes trois mois de stage en Angleterre au milieu des élections présidentielles de 1995, n’ont rien à voir avec ce que l’on peut avoir dans toutes les couches sociales de La France. La France que j’ai quitté en avril 1995 avait radicalement changé quand je suis revenu en juillet. Il y avait Jospin qui avait alors pris une carrure et était arrivé en tête au premier tour, le festival de Cannes avec La Haine et toutes les autres choses qui n’ont pas été assez médiatisées pour que je les vois passer…

Je comprends qu’on veuille fuire La France pour des raisons économiques, fiscales, ou politiques… Mais moi j’aime trop mon pays pour envisager qu’il grandisse sans moi, je veux profiter de tout et j’ai vu qu’à l’étranger, on perd beaucoup de choses et ce qu’on gagne en échange n’est pas profond (comme moi je l’entends) et peut probablement être acquis par des séjours courts, des lectures, des discussions avec les immigrés en France.

oui pour finir et en rajouter une couche avec el com : je pense que le plus important dans une expatriation c’est que l’on devient l’étranger et cela permet de comprendre beaucoup mieux la notion “d’étranger”…
Dans le contexte actuel si on se retrouve avec un “ministère de l’identité national” je reste à l’étranger sic…

La corse mais y’a pas trop de taf la bas… (Quoi comment ca c’est en france ?!)

MrGirafe dit:...

Un peu nauséabond, le thème des exilés "traîtres à la patrie", les "faux Français" qui ne connaissent pas leur pays, qui ne font rien pour lui et s'en désintéressent. Ne pas oublier que la France est ce qu'elle est par sa présence à l'étranger ou certains s'efforcent de promouvoir son image (souvent plus flatteuse que sa réalité) et de relayer l'effort des concitoyens au pays pour que les culs-terreux (cuidado : troll inside) puissent gloser sur leur statut de puissance moyenne.
Et il est clair qu'en trois mois d'exil à trois heures de train de Paris tu n'as pas dû apprendre grand-chose sur une autre culture. ce qui ne te permet pas de juger de ce que l'on peut apprendre en plusieurs mois de vie à l'étranger.
Enfin, s'il est vrai que les déconnectés de la France étaient assez nombreux avant, aujourd'hui avec les médias et notamment internet il faut le faire exprès pour ne plus suivre ce qui se passe ailleurs.
El comandante dit:
attention au syndrome "tristes tropiques"... ou alors il faut partir pour une durée limitée et fixée à l'avance...

Oui, j'en ai conscience ! C'était plus une boutade, parce que je me ferais très vite chier je pense à ne rien faire. Par contre c'est clair que pour ma retraite (autant dire dans longtemps :? ) et pour protéger mes vieux os poreux je me vois bien en Nouvelle Calédonie ou l'équivalent 8)

euh pas si triste que ça les tropiques : va en haïti tu verras ça bouge! :D

tupak amaru dit:euh pas si triste que ça les tropiques : va en haïti tu verras ça bouge! :D

Oui, ca doit surtout bouger les tripes :? Trop dur pour moi ce genre de pays, je ne me sens pas l'âme d'un samaritain ni d'un missionnaire :roll:
jetseb dit:La corse mais y'a pas trop de taf la bas.... (Quoi comment ca c'est en france ?!)

tu cherches dans quoi?

je peux t'aider...tu as payé ta cotisation?
jetseb dit:La corse mais y'a pas trop de taf la bas.... (Quoi comment ca c'est en france ?!)

La corse, c'est le premier pays liberalisé...
Il n'y a plus que des fonctionnaires et des touristes !!! :roll: