J’ai vécu et travaillé à Dublin pendant un an (par chois personnel, on ne m’a pas envoyé là bas), c’est très chouette, par contre faut aimer la pluie et la bière !
Et ça fait plus de 4 ans que je suis en Espagne, par choix personnel encore une fois et franchement, je ne regrette rien. Chercher un appart, un boulot (quitte à commencer par un boulot pas top), faire des connaissances tout ça sans parler vraiment la langue et bien c’est pas facile, mais je peux dire que l’on apprend énormément sur soit même, et qu’au final, la satisfaction de l’avoir fait est énorme !!!
MrGirafe dit:Moi, j’ai vécu pas longtemps à l’étranger, 3 mois en Angleterre en 1995 et quand j’ai vu tout ce que j’ai perdu en trois mois, je me suis dit que jamais je ne vivrais hors de France sans y être contraint.
Qu’as tu perdu ??? j’avoue que je ne comprends pas… Et ce que tu as gagné pendant ces 3 mois en Angleterre ?
MrGirafe dit:
On perd tous les événements culturels français (cinéma, expositions, théâtre, spectacle) et on perd la vie sociétale de nos concitoyens (vie politique, économique, associative).
Et sur ces deux larges aspects, à l’étranger, on ne récupère pas grand chose tant ces concepts sont complexes à ré-apprendre pour une autre société, une autre culture.
Pas tant que ça je crois… il faut bien entendu un peu plus de 3 mois mais au final tu apprends à connaître la culture du pays dans lequel tu vis… et c’est là que c’est génial… parce que français tu le sera toujours, mais tu auras appris une autre forme de voir les choses et de les vivres.
(Attention, je parle bien sur d’un pays on va dire europeen. Il est plus facile de retrouver ses repères en espagne qu’au Japon, on est d’accord.)
Mais en terme de culture, le fait d’être dans un pays étranger, représente un apport énorme !
J’échange sans hésiter tous les concerts, représentations, expos, spectacles français auxquels je n’ai pas assisté contre l’expérience que j’ai tirée de 5 années hors de France.
Et en parlant de vie économique, politique, sociale, je peux affirmer que ça fait aussi du bien de voir tout ça de l’extérieur, de prendre un peu de recul sur son pays… et franchement, ce que j’y vois en ce moment me donne pas du tout envie de revenir !!!
MrGirafe dit:
Donc, si j’avais à partir à l’étranger, pour un moindre mal, je prendrai un pays avec une culture très proche de la mienne, la Belgique par exemple, pour pouvoir rester connecté aux français et ne pas ajouter une barrière supplémentaire linguistique.

Oui les 3 premiers mois… mais après, en se forçant un peu… ça vient, petit à petit mais ça vient ! Et alors quand tu commence à dominer une langue, à en comprendre les subtilités… pffff c’est le pied total !
Ce n’est que mon avis (mais je suis sûr qu’el comandante sera d’accord avec moi) mais moi je suis fier de parler couramment espagnol, de pouvoir tout comprendre, de voir des films en VO, de lire en VO etc etc…
Ca me semble tellement puissant de pouvoir maitriser plusieurs langues, entre l’anglais, l’espagnol et le français, je peux visiter plus de la moitié de la planète sans “barrière” de langue !
Alors, Girafe, moi je te conseille une chose, si ça te tente, vas-y lance toi, pars là où bon te semble… europe ou plus loin encore (moi en ce moment j’ai un petit penchant pour l’amérique du sud)… dans tous les cas tu y gagneras !!!