[Sid Meier’s Civilization - Le Jeu de Plateau]
Voilà je n’arrive pas à saisir un point de règle, j’ai regardé sur le forum et n’est pas vraiment trouvé la réponse à ma question.
Si un colon bloque un batiment dans la périphérie d’une cité adverse, vole-t-on les symboles dessinés sur le bâtiment, ou vole-t-on seulement les symboles de la cases sur lequel est posé le bâtiment ?
Exemple un colon sur une caserne. le joueur a qui appartient la caserne n’a plus le bénéfice du commerce ni du bonus militaire, mais vole-ton le bonus militaire ?
mais peut être que la caserne est un cas particulier.
Dans le cas d’une mine, vole-t-on les 3 marteaux de production de la mine, ou seulement les symboles en dessous de la montagne ?
Merci d’avance
Un bâtiment modifie définitivement la case qui se trouve en dessous. Les symboles de cette case n’ont plus aucun impact sur le jeu, seuls comptent ceux du bâtiment.
Un colon sur un case (avec ou sans bâtiment) vole tout les symbole de cette case. Y compris le militaire. Y compris les pièces.
Le seul détail, c’est qu’un colon sur une merveille vole les symboles dessinés dessus, mais ne vole pas l’effet spécial de cette merveille.
Merci, c’est bien ce que j’avais compris au départ, mais parfois en voulant bien faire et glaner des info ça et là, ça embrouille.
Merci bcp.
Tant que j’y suis, autre question concernant les égyptiens :
Une fois par tour, durant la gestion de la cité, les Egyptiens peuvent construire gratuitement un bâtiment débloqué en untilisant une action
Peut-on sacrifier l’action de la ville A pour pouvoir construire gratuitement dans la ville B ?
ou est-ce que cette action spéciale suit toutes les règles de la production de figurine/unité/bâtiment ?
De plus une fois qu’on a débloqué la technologie Ingénierie (II) permettant de diviser le pool de production d’une cité en 2 pour produire 2 objets peut-on avec le pouvoir spécial des égyptiens, produire dans une cité gratuitement un bâtiment avec leur pouvoir et avec leur production construire autre chose ? (avec la même action donc)
Le pouvoir des Egyptiens s’applique à 1 cité, 1 fois par tour maximum.
La cité qui bénéficie de ce pouvoir doit tout simplement dépenser son action pour construire le batiment.
Ingénierie permet de doubler ton style de production :
- 2 figurines (éclaireur/armée)
- 2 unités
- 2 batiments
- 2 merveilles (ha ben non, une seule par cité )
Pour avoir déjà été confronté à la combinaison Egyptiens/Ingénierie, nous avions décidé que ce n’était pas possible d’utiliser les 2 ensemble.
Mais ça se discute en effet
Merci de ta réponse, je vais voir ce qu’en pense les autres utilisateurs en attendant une réponse officielle (genre FAQ 1.1).
Par contre pour ingénierie tu oublies tous les combos du style
1 figurine/1 bâtiment
1 fig/1 cavalerie etc…
Pcq ingénierie permet de produire “2 objets à votre convenance”, pas forcément identiques à première vue.
C’est vrai que ça se discute mais je trouve déjà cette technologie assez puissante pour ne pas en plus autoriser les combinaisons que tu proposes.
De mon côté je ne fais que 2 productions du même type.
Je poserai la question chez nous
edit : peut-être que c’est plus clair en VF, je n’ai que ma VO francisée
Simboubou dit:Un colon sur un case (avec ou sans bâtiment) vole tout les symbole de cette case. Y compris le militaire. Y compris les pièces.
Tu me met le doute mais il me semble avoir lu que non, justement : les bonus militaires ne peuvent pas être volé par un colon. Juste bloqué par une armée.
En VF la carte INGENIERIE donne :
Une fois par tour, quand vous dépensez de la production d’une cité vous pouvez diviser la production à votre convenance pour acheter 2 objets au lieu d’un
Et vu que dans la règle objet peut être considérer comme merveille/unité/figurine/bâtiment…
bref vu que ce n’était pas marqué 2 fois le même objet on considérait qu’on pouvait produire 2 trucs qu’on voulait…
Après concertation avec mon chef de guerre (tibor_fr ) sur les questions
- combinaison d’achats possibles avec Ingénierie
- Ingénierie + pouvoir des Egyptiens
Oui à la première question.
Non à la seconde.
Pour la première, c’est simplement la logique : tu partages des marteaux. Donc tu peux faire tout ce qui coûte des marteaux.
Pour la seconde, c’est une combo interdite par l’auteur (car trop puissante) dans une FAQ non officielle que j’avais trouvé sur BGG (cf topic règles sur le forum des ludopathes).
Merci de ces précisions ça m’éclaire vraiment.
Mais bon quand y’en a plus y’en a encore du coup j’ai encore une ou 2 questions.
Bataille:
Pertes faites au vainqueur,
Le vainqueur perd une figurine d’armée dans la case pour chaque paire d’unités tuées dans la bataille. La dernière figurine d’armée du joueur dans la case ne peut jamais être perdue de cette façon.
Compte-t-on le total d’unités tuées (ie celles du perdant + celles du vainqueur ?) ou juste les pertes du vainqueur ?
(car dans le premier cas ça me paraît bizarre si on décime l’armée adverse en lui tuant 4 unités et zéro pertes chez nous, on perd 2 fig tout de même ?)
Et concernant une rencontre Armée/Colon, avec le Code de Loi ajoute-t-on une pièce sur cette loi ?
Je dirais que non car même si un butin est pris une bataille résulte d’une rencontre Armée/Armée ou Armée/cité.
Ai-je raison ?
Tibor_fr dit:Simboubou dit:Un colon sur un case (avec ou sans bâtiment) vole tout les symbole de cette case. Y compris le militaire. Y compris les pièces.
Tu me met le doute mais il me semble avoir lu que non, justement : les bonus militaires ne peuvent pas être volé par un colon. Juste bloqué par une armée.
un colon bloque les bonus militaires mais ne les vole pas. confirmé par l'auteur.
Encore une !
En début de tour on peut jouer une carte culturelle permettant “l’échange” de technologie (enfin on gagne une techno de l’autre d’un certain niveau, et vice versa).
Si on acquiert ainsi une technologie débloquant une doctrine de gouvernement peut-on immédiatement lors de cette même phase début de tour changer pour cette nouvelle doctrine ? ou doit-on attendre la prochaine ?
Myrrdin_Emrys dit:Encore une !
En début de tour on peut jouer une carte culturelle permettant "l'échange" de technologie (enfin on gagne une techno de l'autre d'un certain niveau, et vice versa).
Si on acquiert ainsi une technologie débloquant une doctrine de gouvernement peut-on immédiatement lors de cette même phase début de tour changer pour cette nouvelle doctrine ? ou doit-on attendre la prochaine ?
j'ai lu sur bgg ou dans la faq non officielle (je sais plus exactement) que tu pouvais changer tout de suite du coup.
powerwis dit:Tibor_fr dit:Simboubou dit:Un colon sur un case (avec ou sans bâtiment) vole tout les symbole de cette case. Y compris le militaire. Y compris les pièces.
un colon bloque les bonus militaires mais ne les vole pas. confirmé par l'auteur.
En effet. C'est vrai que j'avais cherché la réponse il y longtemps, et qu'à l'époque on ne savait pas.
powerwis dit:Myrrdin_Emrys dit:Encore une !
En début de tour on peut jouer une carte culturelle permettant "l'échange" de technologie (enfin on gagne une techno de l'autre d'un certain niveau, et vice versa).
j'ai lu sur bgg ou dans la faq non officielle (je sais plus exactement) que tu pouvais changer tout de suite du coup.
Oui, c'est aussi comme ça que nous le jouons.
Du coup ça peut faire un sacré effet de surprise, du genre tu passes en République et tu crées une cité avec une armée
Merci de vos réponses, on en apprend tous les jours !
Tiens un cas concret s’est présenté la dernière fois.
Le joueur jaune avait construit le chateau Himeji, et positionné certaines de ses armées dessus. Le joueur rouge attaque ces-dites armées.
Le Joueur jaune peut-il bénéficier des bonus de la merveille (+1 force de combat) ou la merveille est elle sous blocus ?
(la situation aurait pu être identique avec un barraquement ou un général mais là ça influe plutôt sur la fin du combat, alors que le chateau himeji…)
Bien sûr que le bonus s’applique.
Tant que le combat n’est pas résolu, la case est toujours sous contrôle du propriétaire.
D’ailleurs si tu inverses les rôles, à savoir que la merveille est bloquée et que tu attaques pour la récupérer, le bonus ne s’applique pas tant que tu n’as pas gagné le combat.
J’étais également de cet avis mais sur les règles (en VF ^^) il est écrit (pour le blocus) une case de périphérie contenant au moins une unité ennemie… du coup ça a semé le doute.
Et concernant les cartes culture, lors qu’une phase est indiquée, (ex : GEstion de la cité) peut-on la jouer durant la phase de gestion de la cité adverse ou uniquement durant la nôtre ?
Car une des cartes peut stopper le mouvement (en tuant l’unité si elle passe à portée) ce qui prouverait apparement qu’on peut les jouer durant les phases adverses.
bon sinon j’ai trouvé et lu la unofficial FAQ pour moins vous embêter.
J’ai lu par contre que l’on pouvait transférer un de ses cases de périphéries d’une de ses propres cités vers une autre cité (à l’aide d’un colon) ?
Est-ce vrai ? (utile pour la culture principalement pour faire un max de culture dans une seule de ses cités)
Myrrdin_Emrys dit:J'étais également de cet avis mais sur les règles (en VF ^^) il est écrit (pour le blocus) une case de périphérie contenant au moins une unité ennemie... du coup ça a semé le doute.
Et concernant les cartes culture, lors qu'une phase est indiquée, (ex : GEstion de la cité) peut-on la jouer durant la phase de gestion de la cité adverse ou uniquement durant la nôtre ?
Car une des cartes peut stopper le mouvement (en tuant l'unité si elle passe à portée) ce qui prouverait apparement qu'on peut les jouer durant les phases adverses.
bon sinon j'ai trouvé et lu la unofficial FAQ pour moins vous embêter.
J'ai lu par contre que l'on pouvait transférer un de ses cases de périphéries d'une de ses propres cités vers une autre cité (à l'aide d'un colon) ?
Est-ce vrai ? (utile pour la culture principalement pour faire un max de culture dans une seule de ses cités)
oui tu peux transférer des ressources ou commerce ou autres vers une autre de tes cités : boost de production par exemple.
oui certaines cartes culture peuvent être jouées durant le tour de l'adversaire.
powerwis dit:oui tu peux transférer des ressources ou commerce ou autres vers une autre de tes cités : boost de production par exemple.
Question en lien avec ceci (qui a été sujet à débat lors d'une partie ce soir) : j'ai, dans la périphérie d'une de mes cités, un colon sur une case contenant 1 marteau ; lorsque je compte les marteaux autour de ladite cité, puis-je compter ce marteau pour cette cité PUIS, à l'aide du colon, le recompter pour une autre cité ?
Ce cas m'a amené à réfléchir à d'autres cas :
- un colon sur une case contenant 2 marteaux toujours en périphérie d'une cité ; peut-on utiliser 1 marteau pour la cité et l'autre marteau envoyé via le colon à une autre cité ?
- 2 colons sur une case contenant 2 marteaux : peut-on envoyer 1 marteau à une cité via un colon et l'autre marteau à une autre cité via l'autre colon ?
Merci pour vos réponses à ces questions tordues, je le reconnais.