[Sid Meier's Civilization] Il arrive !

Logan dit:Je crois qu'un des problèmes du jeu...

Le vrai problème, ce s'rait pas qu'c'est un peu une bÔuzÂsse à mémé c'jeu là... :P
BÔn, n'oublie pas qu'ce sÔir, j'te pÊte la guÊule ! :P :lol: :mrgreen:

Disons qu’il est tout à fait possible pour 4 joueurs de jouer seuls dans leur coin, aux armées de s’éviter poliment quand elles récupèrent leurs huttes, etc… Oui c’est possible, si tous les joueurs sont des autistes dégonflés. :mrgreen:

Dans une telle situation, tout joueur expansionniste aura certainement un net avantage. Et les joueurs qui verront l’ennemi à leurs portes comprendront vite qu’ils ont intérêt à sortir de leur coquille avant qu’il ne soit trop tard…

Itai dit:Disons qu'il est tout à fait possible pour 4 joueurs de jouer seuls dans leur coin, aux armées de s'éviter poliment quand elles récupèrent leurs huttes, etc... Oui c'est possible, si tous les joueurs sont des autistes dégonflés. :mrgreen:
Dans une telle situation, tout joueur expansionniste aura certainement un net avantage. Et les joueurs qui verront l'ennemi à leurs portes comprendront vite qu'ils ont intérêt à sortir de leur coquille avant qu'il ne soit trop tard...

Je ne suis pas sûr que ce que tu dis soit vrai. Soit la victoire va venir systématiquement aux joueurs bélliqueux qui cherchent la victoire militaire, et là on a un problème d'équilibre du jeu, soit on peut très bien rester dans son coin sans diplo et sans combats, avec juste ce qu'il faut comme défense au cas où, et là ce n'est plus très fun. Encore une fois, dans le civilisation sur PC, même si on peut gagner autrement que par les conquêtes, le jeu de par les extensions obligatoires pour se développer, force les joueurs à interagir entre eux, c'est la nature même du jeu. Ici, ce n'est pas le cas, on fait ses 3 villes et point à la ligne, l'expansion est terminée. Après, on peut aller friter ou pas, mais en fait c'est très séparé de l'expansion elle-même. A mon avis c'est un problème qui rend le jeu beaucoup moins fun.

Pour avoir joué avec une partie avec chacun d’entre vous (Logan et Itai), je peux vous dire que les 2 parties n’avaient strictement rien à voir.

Et qu’effectivement, un joueur expansionniste (même sans forcément attaquer des villes d’ailleurs) pourra vraiment gêner ses petits camarades : attaque d’unités pour piquer du trade ou de la culture, squat de cases exploitées par les villes, récupération des jetons hutte ou village avant les autres, …

Logan, tu aurais du jouer à cette 2nde partie, elle était bien plus “interactive” :D

Je ne suis pas sûr que ce que tu dis soit vrai. Soit la victoire va venir systématiquement aux joueurs bélliqueux qui cherchent la victoire militaire, et là on a un problème d'équilibre du jeu, soit on peut très bien rester dans son coin sans diplo et sans combats, avec juste ce qu'il faut comme défense au cas où, et là ce n'est plus très fun. Encore une fois, dans le civilisation sur PC, même si on peut gagner autrement que par les conquêtes, le jeu de par les extensions obligatoires pour se développer, force les joueurs à interagir entre eux, c'est la nature même du jeu. Ici, ce n'est pas le cas, on fait ses 3 villes et point à la ligne, l'expansion est terminée. Après, on peut aller friter ou pas, mais en fait c'est très séparé de l'expansion elle-même. A mon avis c'est un problème qui rend le jeu beaucoup moins fun.

L'expansion territoriale est assez variable d'une partie à l'autre, effectivement. Je te rejoins sur le fait qu'on peut se planquer dans un coin de la map avec ses 3 villes; l'interaction physique est alors limitée. Mais moi j'aime ça; j'aime développer dans mon coin. Je suis pacifiste, et ça n'oblitère pas complètement la dimension diplomatique du jeu, au contraire. Le (fantastique) sel du jeu, à mon sens, dès ce moment, c'est de réussir à trouver le juste équilibre entre:

1) réussir à dissuader les autres d'entamer une avancée militaire (discussions animées, promesses, constructions d'unités/remparts à visée dissuasive)

2) poursuivre le développement de sa civ', technologique, économique ou culturel vers une victoire discrète...

NB: pour ceux qui l'ignoraient (correction apportée sur le forum de bgg), dépenser des points de culture pour progresser sur la piste de culture peut se faire à tout moment de sa phase de "city management", et pas obligatoirement après le choix de l'action "Devote to the Arts" comme pouvait le laisser supposer le livre des règles... Cela change pas mal la donne, et facilite désormais la victoire culturelle. J'ai pu le vérifier en gagnant, en culture, avec les américains (sic) lors de notre dernière partie. Yes we can!
poifpoif dit:J'ai pu le vérifier en gagnant, en culture, avec les américains

Rien que pour ça...je prends!!
:lol:
Sebporcel dit:Rien que pour ça...je prends!!

Ca nous a bien fait marrer aussi. :mrgreen:

Aaahhh... Zi mozerfokine amirikainz!

Seboss, en lisant ton CR j’ai l’impression que vous avez omis quelques rules :
- pas possible de laisser des armées sur une ville amie, donc pas possible pour le russe de stocker des figures sur sa capitale
- comment bismarck a fait pour avoir 4 academies alors qu’il s’agit d’un batiment limité à un par ville, donc maxi 3

Oliv dit:
La règle dit:Each given resource ability may only be used once per turn, regardless of how many resource tokens a player has.
?

Aaahah! La voilà donc la petite règle. En effet, on a tous trouvé ça un peu abusé de pouvoir balancer 3 tonnes de fer sur la tête de son adversaire. Pour notre défense, toutes les aptitudes précisent "Once per turn" sauf Metalworking, Mathematics et Ballistics. Sur le moment, on s'est donc dit qu'on pouvait les utiliser plusieurs fois pas bataille.
Alkaias dit:Seboss, en lisant ton CR j'ai l'impression que vous avez omis quelques rules :
- pas possible de laisser des armées sur une ville amie, donc pas possible pour le russe de stocker des figures sur sa capitale

Vraiment ? On est tous passé complètement à côté alors.
- comment bismarck a fait pour avoir 4 academies alors qu'il s'agit d'un batiment limité à un par ville, donc maxi 3

Hmm, nous pensions qu'il était interdit de construire deux bâtiments portant une étoile différents. Pour nous, pas de problème pour construire deux académies ou deux temples etc...

Va falloir repotasser un peu avant la prochaine.

Ceci dit, à la page 16 quand on en parle pour la première fois ce n’est pas très clair
mais:

Page 17 en gras: une ville ne peut avoir au total que un batiment spécial (avec étoile)
(suivi d’un exemple levant toute ambiguité)

Je la lis pour la 1e fois cette règle qui interdit de stationner des figurines en ville. Disons qu’avec le coup des 4 fers joués dans la même bataille, ça équilibre :P

Vraiment étonnante cette règle…

Bon ben il nous reste plus qu’à en refaire une et vite ! Et ça m’apprendra à lire les règles pour la 1e fois en mettant en place le jeu à 1h du mat’.

Dans le genre, règles négligées/survolées/oubliées…

Mise à jour 01/12

- Le nombre de pièces collectées correspond au nombre maximum de points de “trade” à conserver à l’issue de la phase de recherche, quel que soit le coût de la technologie - en fait, une technologie ne coûte pas 6, 11,… Elle requiert d’avoir au moins ce niveau pour être recherchée, et “vide” tout le “trade” restant jusqu’au nombre de “coins” collectés - SAUF si le niveau de “trade” était déjà inférieur au nombre de pièces (pour mémoire, le trade peut être dépensé pour booster la production, dans l’achat de niveaux de culture, perdu/gagné dans les batailles, ou échangé avec d’autres joueurs) le niveau restant alors inchangé. Les pièces ne permettent pas de gagner du “trade”!
- La pièce éventuelle imprimée sur une technologie est récupérée immédiatement après que ladite technologie ait été payée; cette nouvelle pièce ne donne donc pas droit à un niveau de “trade” supplémentaire! L’effet de la nouvelle pièce ne sera appliqué que lors de la prochaine phase de recherche.
- On peut lancer une attaque, ou défendre, sans avoir la moindre carte unité.
- Les points de culture peuvent être dépensé à n’importe quel moment de sa phase de “city management”, éventuellement plusieurs fois, et non pas obligatoirement à l’issue de l’action “Devote to the Arts”.
- Le nombre de “trade” maximum est bel et bien 27, comme indiqué sur la rondelle!
- Une tuile peut être bloquée par une unité adverse l’occupant; le “déblocage” est effectif immédiatement!
- Un scout peut récolter les ressources d’une case ennemie, que ce soit une case vide, building, personnage, ou merveille. Pas les bonus de combat cependant. Un scout peut même récolter une case d’une cité alliée A vers une cité B; la case en question ne peut cependant pas être exploitée deux fois, c’est soit pour la ville A, soit pour la B!
- Set up initial: le niveau de trade est positionné selon le nombre de trade présents dans la périphérie de la capitale. Ensuite le trade est récolté lors de la phase correspondante, en sus (espèce de “double récolte” au premier tour, d’où la possibilité d’atteindre 6 “trades” dès le premier tour)

poifpoif dit:Dans le genre, règles négligées/survolées/oubliées...
- Les points de culture peuvent être dépensé à n'importe quel moment de sa phase de "city management", éventuellement plusieurs fois

Ah intéressant ça. La question s'est posée plusieurs fois durant la partie. Du coup, il est arrivé que certains utilisent leur culture avant ou après le city management, voire durant le tour d'un adversaire :S
Un scout peut même récolter une case d'une cité alliée A vers une cité B; la case en question ne peut cependant pas être exploitée deux fois, c'est soit pour la ville A, soit pour la B!

Je n'y avais pas songé. Tordu, mais ça peut être super utile pour claquer une merveille dans une ville pas forcément riche en production.

Suite à notre première partie pas terminée pour cause de 3h plus des biberons à gérer dans les heures à venir, on s’est posé quelques questions :

- il faut associer les scouts à des villes lors de la phase de Start Turn, on trouve ça juste trop galère car ils seront utile que lors de la phase de CityManagement en fonction de l’action choisie par les villes … vous l’avez joué comment ?
- si un scout est sur une case outskirt d’une ville est ce que l’on récolte deux fois ?
- on s’est planté sur le fait que si on fait l’action Harvest Ressource, on ne recolte qu’une seule ressource

Le point noir qu’on remonté certains joueurs à l’ici de cette demi-partie c’est la lisibilité …
Il faut demander quasi tout les tours à combien de coins les joueurs sont, idem il faut aller zieuter les pyramides de technologies …
Aller voir les restrictions de terrains pour les constructions des batiments …

Du coup c’est un peu lourd.

Je sens que je vais me fendre d’une petite piste de score globale pour avoir une vision d’ensemble.
Et d’une aide de jeux individuelle avec tous les tableaux.

Des volontaires pour me filer un coup de main ?

C’est vrai que c’est pas évident de tout suivre avec tous les paramètres à prendre en compte mais je pense que c’est une question d’habitude. A mon avis au bout de quelques parties ça doit tourner plus vite et ête plus facile de tout suivre.

Sur BGG, il y a des gens qui proposent de modèles de pistes de scores pour les productions de chaque ville. Mais tu peux aussi rajouter le trade et les coins.

il faut associer les scouts à des villes lors de la phase de Start Turn, on trouve ça juste trop galère car ils seront utile que lors de la phase de CityManagement en fonction de l'action choisie par les villes ... vous l'avez joué comment ?

Tu répartis tes scouts lors de la phase de city management, c'est plus fluide et logique.
- si un scout est sur une case outskirt d'une ville est ce que l'on récolte deux fois ?

On ne "récolte" jamais deux fois une même tuile. C'est vrai pour toutes les icônes sur une tuile!
- on s'est planté sur le fait que si on fait l'action Harvest Ressource, on ne recolte qu'une seule ressource

Oui. Une ressource par récolte.
poifpoif dit:
il faut associer les scouts à des villes lors de la phase de Start Turn, on trouve ça juste trop galère car ils seront utile que lors de la phase de CityManagement en fonction de l'action choisie par les villes ... vous l'avez joué comment ?
Tu répartis tes scouts lors de la phase de city management, c'est plus fluide et logique.

Oui et non car les scouts peuvent aussi récolter du trade.
Oui et non car les scouts peuvent aussi récolter du trade.

Oui et non car le trade est de toute façon récolté automatiquement...

C’est pas faux tiens

Est-ce que vous aussi votre plateau se gondole ?