La FAQ est disponible sur le site de FFG:
http://www.fantasyflightgames.com/ffg_c … iv-faq.pdf
L’Age de la Renaissance est certes bourrin sauf que tu ne ressens pas l’agression d’un joueur comme tu peux la ressentir à TI3 ou Civ.
Tout simplement car tu gères une dizaine de villes qui sont faciles à perdre mais également facile à récupérer. Le même tour tu vas en gagner 2 pour en perdre 3 par ex. Certes il y a qq tours où le sort s’acharne faute de chances ou parce que tout le monde te tombe dessus (lié à ta bonne partie a priori), mais tu peux vite te refaire en 2 tours.
Y compris avec la mortelle Peste Noire de l’époque 2 que tu peux, une fois le jeu maîtrisé, gérer et t’en remettre assez vite.
Alors que dans TI3, si on te pique ton HS ou on te pète tes space docks, ou tes villes à Civ, c’est beaucoup plus difficile de s’en remettre.
Seboss dit:La FAQ est disponible sur le site de FFG:
http://www.fantasyflightgames.com/ffg_c ... iv-faq.pdf
Mouaip...très léger comme FAQ.
Mise à part le détail nécessaire sur Metalworking il n’y a rien d’intéressant en effet. Le bug des merveilles qui n’avancent pas si personne les prend notamment
Enfin, comme toute FAQ FFG elle va se développer au fil du temps
C’est clair que ça change pas la vie.
“LoL” l’errata sur les Merveilles, quoi…
Seul bons points pour le moment :
- L’utilisation plus précise du Metalworking,
- La très bonne idée du départage de la victoire non-militaire dans le même Tour.
Bon, on en refait une quand ?
Ce n’est que mon avis: aucun jeu n’égale à ce jour le bon vieux Civilisation qui est très complet (développement, baston, diplo, commerce). Certes, il est long, à l’ancienne, mais peut-on réellement ressentir aussi bien le développement de sa civilisation avec un jeu court ? J’ai de gros doutes.
L’Age de la Renaissance est un bon challenger qui s’inspire largement et de façon assumée de son aîné, pour un temps de jeu a priori plus court (quoique).
J’attends toujours avec impatience une VF de TTA qui devrait me plaire.**
Apparemment la VF est prévue pour printemps 2011.
D’ici là, la traduction sera disponible sur les sites (d’ailleurs Edge l’attend peut-être aussi)
Vu qu’il y a du texte partout sur le jeu et notament sur plus de 200 cartes, une traduction n’apporte pas grand chose à moins de se refaire toutes les cartes ! Une VF conservera donc à mon avis tout son intérêt.
Une heure pour tout depuncher!
C’est beau! Ca donne envie!
Y a plus qu’à lire les règles et à jouer!
Miam miam!
A la vue de la video le jeu a l’air de prendre sacrement de place. Le plateau fait quelle taille à 4?
Le plateau n’est pas très grand, mais il y a des tonnes de matos à postionner tout autour, donc au final il faut une grande table.
Sinon j’en ai fait une partie hier à 4 joueurs aux 24h du jeu de Saint Leu (mon rendez vous ludique annuel préféré). Verdict : 1 heure de règle et 4h de jeu. Impression très mitigée pour ma part, la table était partagée aux niveaux des avis. En gros deux ont bien aimé, deux pas trop (dont moi). A noter toutefois, pas de rejet total ni d’adoration inconditionnelle.
Le jeu est très (trop) touffu, plein de trucs a apréhender dans tous les sens et ça prend un peu la tête, surtout pendant 4 heures. Les tours sont longs malgré le nombre d’actions possibles qui est très restreint. Le jeu est plutôt bien dans la ligne de celui sur PC (en beaucoup moins fun) sauf que la partie exploration est réduite à son minimum (au bout de quelques tour tout est découvert sur le plateau) et que c’est la partie gestion/optimisation qui prend presque tout. Il faut dire que dans notre partie on s’est très peu frité, on était trop occupé à tout calculer et lire les cartes dans tous les sens. Le jeu tourne bien, je n’ai pas eu l’impression que que le hasard prenait un trop grande place, par contre j’ai trouvé que pour un jeu de 4h, il manquait vraiment de fun. Même si en lui même le jeu n’est pas mauvais, pour moi on est très loin du plaisir apporté par l’Age de le renaissance. Bref je ne suis pas sûr du tout d’y rejouer, ou alors peut-être à deux pour voir si c’est plus fluide et plus fun .
Je pense que ce Civ est victime d’un syndrome courant dans les gros FFG. Dans notre culture de joueurs pas mal influencés par le jeu de gestion/optimisation cher à l’école allemande, on va avant tout chercher à bien maîtriser ces aspects du jeu, quitte en délaisser la confrontation qui fait finalement tout le sel de ces jeux.
En effet, si je me remémore mes premières parties de Twilight Imperium, ou Runewars (et Civilization), elles ont toutes été très statiques car chacun phosphore dans son coin, essaie de trouver la bonne combine dans son développement.
Le bilan est souvent le même: “mouais, y’a plein de trucs à faire mais c’est pas super fun”. Mais au fil des parties, on acquiert certains automatismes, on ne passe plus autant de temps le nez dans les cartes et la confrontation apparaît.
Il faut donc un certain temps et un certain nombre de parties pour tirer tout le sel de ces jeux (à condition d’avoir la bonne disposition d’esprit). Malheureusement, vu l’investissement de temps requis pour atteindre ce stade, je comprends complètement qu’on puisse lâcher l’affaire avant.
: l’exception étant Starcraft qui force à la confrontation dès le premier tour
Seboss dit:Il faut donc un certain temps et un certain nombre de parties pour tirer tout le sel de ces jeux (à condition d'avoir la bonne disposition d'esprit). Malheureusement, vu l'investissement de temps requis pour atteindre ce stade, je comprends complètement qu'on puisse lâcher l'affaire avant.
Oui tout le problème est là. Autant on peut accepter facilement quelques parties moins fun d'apprentissage sur des jeux d'une heure et demie, autant s'il faut passer plusieurs parties de 4 heures avant d'apprécier un jeu, là c'est beaucoup plus difficile .
2e partie pour moi hier soir. La partie s’est jouée à 4 joueurs et a duré environ 3h30 sans compter les explications de règles (~20mn).
Se sont affrontés les Chinois, les Romains, les Russes et les Allemands. La partie s’est soldée sur une victoire de l’Allemand par la prise de la capitale Russe.
J’ai davantage apprécié cette partie que la première, et pas seulement parce que la première partie avait commencé à 1h du matin. Le jeu s’avère décidément très fluide grâce à de nombreuses astuces de design qui limitent le temps passé à manipuler des pions ou à compter. D’ailleurs à ce propos, pour réduire encore davantage l’aspect comptable, je recommanderais de fournir trois D10 à chaque joueur afin de tenir le compte du nombre de “marteau” que produisent chacune de leurs villes.
Malgré des différences assez marquées dans les mécanismes de base, on retrouve tout de même très bien les sensations du jeu vidéo. On retrouve notamment assez bien les phases d’exploration, de développement et finalement de course à la victoire.
L’interaction entre joueurs restent encore assez réduite, même si par rapport à ma partie précédente il s’est tout de même passé plus de choses. Le fait d’avoir un joueur résolument “guerrier” à la table y a sans doute contribuer.
En effet, si l’aspect militaire du jeu ne nous avait pas forcément paru très fort à la découverte du jeu, les multiples victoires militaires de l’Allemand associées au Code des Lois (qui donne une pièce par victoire) et le pillage de ressources et technos ont donné des idées aux autres joueurs dans cette partie. Malheureusement pour eux un peu tard, et le rouleau compresseur Allemand n’a eu aucun mal à écraser son malheureux voisin du nord.
Pour info, la bataille finale s’est jouée avec:
- 6 cartes en main pour l’Allemand (3 + 2 avec deux figurines + 1 grâce au fondamentalisme) avec un bonus total de +4 (+16 grâce à 4 Académies - 12 pour la défense de la capitale)
contre
- 10 cartes pour le Russe (3 + 4 avec 3 figurines + 3 pour la défense de la capitale)
sachant que la main de l’Allemand était exclusivement composée d’infanterie niveau 3 (Riflemen) contre un mix d’unités niveau 2 et 3 pour le Russe.
Les chiffres ne donnent pas vraiment l’Allemand gagnant. Il est en sous-nombre et sa main d’unités est composée uniquement d’infanterie. Mais ce qui a fait la différence, c’est “Mathematics” et les 4 ressources “Fer” de l’Allemand qui lui ont permis de dégommer les unités Russes sans avoir à les attaquer de front avec ses unités. De plus, le Russe a pioché beaucoup de cavaleries qui n’ont pas fait long feu face à l’infanterie (qui a l’initiative contre la cav).
Le score final de la bataille a été dans les ~13 contre ~6 pour l’Allemand.
Tout s’est joué en 2 tours contre le Russe qui a été incapable de se défendre. De plus, dès que l’Allemand a avancé ses troupes, le Romain (ce vautour) a lui-même amené une armée à portée de tir de la capitale Russe (facile avec l’aviation). Si l’attaque de l’Allemand n’avait pas abouti, il n’aurait pas été difficile pour le Romain de l’achever si le Chinois n’avait pas usé de ses nombreuses cartes cultures pour que les avions Romains se perdent dans les bois
En définitive, je crois que les adversaires de l’Allemand n’ont pas vu le coup arriver. Ou du moins, ils n’ont pas réalisé à quel point cette campagne était en fait gagnée d’avance sans intervention extérieure. Du coup, le bilan à chaud était plutôt mitigé (le militaire c’est cheaté, c’est con de finir la partie comme ça, yadda yadda).
Après discussion, il est apparu qu’il y avait moult moyens de contrer du militaire. Si le Chinois avait réalisé le poids de la menace allemande, il aurait plutôt disperser les armées allemande plutôt que les armées romaines (le Romain semblait très menaçant en raison d’une forte avance technologique). Les autres joueurs ont manqué d’agressivité de manière générale (Démocratie oblige) et ont trop laissé les villages à l’Allemand qui a pu se gaver de ressources.
Grosso modo, les joueurs ont fait l’apprentissage du militaire sur cette partie. Comme l’a fait remarqué un des joueurs, Civ va subir le même traitement que Chaos in the Old World. Au début, tout le monde trouve Nurgle fumé, après c’est au tour de Khorne, etc etc jusqu’à ce que toutes les subtilités soient maitrisées et que le jeu trouve son équilibre.
Ce qui est sûr, c’est que je ne voudrais pas être celui qui va piocher Bismark à la prochaine partie
oops, faute.
Seboss dit:
Grosso modo, les joueurs ont fait l'apprentissage du militaire sur cette partie. Comme l'a fait remarqué un des joueurs, Civ va subir le même traitement que Chaos in the Old World. Au début, tout le monde trouve Nurgle fumé, après c'est au tour de Khorne, etc etc jusqu'à ce que toutes les subtilités soient maitrisées et que le jeu trouve son équilibre.
Ce qui est sûr, c'est que je ne voudrais pas être celui qui va piocher Bismark à la prochaine partie
C'est exactement l'impression que je me donnais vos CR! Si le jeu fini avec l'expérience à s'équilibrer aussi bien que Chaos, pour moi ce sera probablement un
En tout cas vous donnez bien envie d'y jouer
Seboss dit:Mais ce qui a fait la différence, c'est "Mathematics" et les 4 ressources "Fer" de l'Allemand
Euh, vous avez bien pris en compte que
La règle dit:Each given resource ability may only be used once per turn, regardless of how many resource tokens a player has.?
Sinon, pour les stats, sur 2 parties :
Victoire des Romains en culture (les Américains n’étaient pas loin en coins)
Victoire des Américains en coins (les Egyptiens n’étaient pas loin en coins aussi et les Chinois n’étaient pas loin en militaire)
Même s’il y a des aspects plus facilement appréhendables que d’autres, j’ai vraiment l’impression qu’on peut gagner quelque soit la voie choisie.
Je crois qu’un des problèmes du jeu, est qu’on peut passer toute une partie complètement dans son coin avec quasiment aucune interaction avec les autres (sauf avec quelques cartes cultures du genre paf dans ta gueule !). Il n’y a aucune notion d’expension obligatoire en dehors des 3 villes. On est limité à ces 3 villes et cela sclérose à mon avis complètement le jeu. En effet, on peut très bien se faire ses 2 villes suplémentaires dans les tuiles avoisinnantes, sans jamais aller empièter chez les voisins, il y a largement la place. Contrairement au jeu vidéo, on n’est pas du tout obligé de s’étendre territorialement pour progresser dans le jeu, au contraire on est complètement limité par ses 3 villes et uniquement leurs 8 cases autour (+2 colons). Dans le jeu vidéo, il n’y a pas le choix, pour gagner il faut toujours s’étendre et à un moment ou à un autre, on est forcément obligé d’interagir avec ses voisins (combat ou diplomatie). Il doit y avoir une bonne raison, mais je trouve dommage cette limitation stricte à 3 villes et à leurs cases immédiatement adajacentes, je pense que ça limite énormément l’intérêt du jeu.