Oui il y a 1 ou 2 morceau de plateau qui ne sont pas plats… etj’ai sorti le jeu 2 fois… Mai bon rien de dramatique non plus!
Sinon je ne sais pas comment vous faites mais j’ai pas encore pu finir une partie faute de temps… Vendredi on a du jouer plus de 4h (à 4) et on a pas fini la partie. Fzut dire que le jeu est prenant et qu’on ne voit pas le temps passer.
J’ai bien accroché mais il y a quand même certains points qui m’ont paru bizarre ou qui ne m’ont pas plu…
Notamment quelques remarques :
- les unités militaires de niveau vont de 1 à 3 et seulement +1 par niveau.
Ce qui fait que si t’as un tirage de merde et que t’es niveau 3, tu es au même niveau qu’un gros chanceux qui a pioché des unités à 3 de base… Ca fait un peu chier quand même!
- au niveau du placement, on peut facilement se retrouver coincé un con dans son coin par de la mer et avoir un départ pourri.
- au niveau des combats, c’est pas évident à gérer si tu pioches pas les bonnes cartes dans ton tas d’unités…
Sinon j’ai vraiment bien accroché c’est sympa et immersif mais faut pas être pressé et avoir tout le temps pour jouer
Perso, j’ai fini ma première partie en 5h. Mais je pense qu’une fois que les joueurs maitrisent un minimum, ça peut aller beaucoup plus vite.
On a fini hier une partie en 5h je pense à 4, avec 2 nouveaux.
Perso j’en suis à 3,5 parties et si tout le monde a déjà joué au moins une fois, je reste persuadé que c’est jouable en 3h
Quand tu commences à connaitre un peu l’arbre des techno et comment fonctionne le jeu tu anticipes et gères beaucoup mieux tes tours. Lors de ma dernière partie j’ai aussi pu constater qu’on peut s’orienter vers un type de victoire non militaire, tout en n’étant pas à poil militairement parlant justement, en gérant de différentes manières les agressions adverses.
Résultat, après 2 victoires militaires sur les 2 premières parties, la 3e s’est fini sur une victoire technologique du Russe, et la 4e non fini allait se jouer aux coins entre l’Egyptien ou l’US (13 coins chacun)
Bonjour a tous,
Connait on la date de la VF svp ?
Si C’est dans 1 mois, on peut attendre, mais a plus, j’ai peur de craquer pour une VO …
Merci a tous,
Stef
- les unités militaires de niveau vont de 1 à 3 et seulement +1 par niveau. Ce qui fait que si t'as un tirage de merde et que t'es niveau 3, tu es au même niveau qu'un gros chanceux qui a pioché des unités à 3 de base... Ca fait un peu chier quand même!
- au niveau des combats, c'est pas évident à gérer si tu pioches pas les bonnes cartes dans ton tas d'unités...
C'est problématique, je suis tout à fait d'accord. En pratique, la chance tend à s'équilibrer selon le nombre de tirages d'unités. Mais en gros, ce système signifie que tu peux te retrouver avec une unité de niveau 2, plus faible qu'une unité de niveau 1; ce qui est plutôt décevant. Une variante envisageable, virer les unités de niveau 1 avec une force de 3 avant de commencer la partie; le différentiel en force est alors limité.
Pour ceux qui craignent le militaire (comme moi), j'ai réfléchi à une variante qui pourrait le diluer. Agrandir la map d'une case me semble une première solution tout à fait envisageable (la base de la pyramide à 3 joueurs serait alors composée de 5 tuiles au lieu de 4; et la map à 4 joueurs ferait 5 tuiles de côté. Il faudrait alors deux boites de jeu dans ce dernier cas de figure); ça a le mérité de dissuader les attaques à distance (mais de limiter l'interaction en contrepartie; ce qui ne me dérange pas perso). Je pense sérieusement jouer de cette manière lors de notre prochaine partie.
- au niveau du placement, on peut facilement se retrouver coincé un con dans son coin par de la mer et avoir un départ pourri.
Je me suis même déjà retrouvé complétement coincé lors d'une partie à 3 joueurs, positionné au sommet de la map en triangle, et cerné par la mer sur ma tuile de départ. D'où l'importance fondamentale de la double récolte en trade au premier tour (qui m'aurait permis de découvrir le port) et qu'on avait un peu zappée à l'époque.
Pour info, j'en suis à ma septième partie avec ce jeu. Je peux plus m'arrêter.
ijonesfr dit:Bonjour a tous,
Si C'est dans 1 mois, on peut attendre, mais a plus, j'ai peur de craquer pour une VO ....
Merci a tous,
Stef
En plus de ma question ci dessus, existerait il une règle vf ???
ijonesfr dit:
Je viens de mettre en ligne un petit billet expliquant les règles du jeu sur le blog qui est dans ma signature.
N'hésitez pas à commenter s'il y a des aneries ou autres...
ijonesfr dit:
Si C'est dans 1 mois, on peut attendre, mais a plus, j'ai peur de craquer pour une VO ....
Merci a tous,
Stef
Je viens de recevoir un mail de chez Edge : "Bonjour,
La sortie de civilisation en français est prévue pour l’été 2011.
Cordialement,
L’équipe d’Edge."
Cool, je peux claquer mon quota “achat de jeu de début d’année” et je pourrais quand même le prendre après!
Et ça permettra d’avoir un peu de recul.
kabrateo dit:
Je viens de recevoir un mail de chez Edge : "Bonjour,
La sortie de civilisation en français est prévue pour l’été 2011.
Cordialement,
L’équipe d’Edge."
Ben, j'ai craque, il est arrive aujourd'hui en vo
Sammy dit:ijonesfr dit:
Je viens de mettre en ligne un petit billet expliquant les règles du jeu sur le blog qui est dans ma signature.
N'hésitez pas à commenter s'il y a des aneries ou autres...
Merci, franchement top, je reviendrais visiter ton site souvent
Merci,
Stef
ijonesfr dit:
Merci, franchement top, je reviendrais visiter ton site souvent
Merci,
Stef
Merci ça fait plaisir
Mais c'est pas mon site en fait...
C'est le blog de la ludothèque de Bures sur Yvette. Je poste de temps en temps pour présenter des jeux que j'aime notamment civilization
Puisque Sid Meier’s Civilization est souvent comparé à son glorieux aîné TTA dans ce topic, laissez-moi vous livrer mon opinion comparée après plus d’une trentaine de parties jouées pour TTA contre 4 pour SMC. J’annonce d’emblée la couleur : SMC a ravi à TTA la place de jeu-de-civilisation-jouable-en-moins-de-quatre-heures préféré. Si tout était prétexte à une bonne partie de TTA, désormais c’est SMC que je chercherai à caser dans les soirées autant que possible. Je m’explique. D’abord c’est un vrai jeu de civilisation au sens ou plusieurs voies de victoire sont possibles. Dans TTA, si nos premières parties furent celles de bisounours, nous nous sommes vite aperçu que la voie militaire était la voie royale pour gagner. SMC est en outre autrement plus immersif. Vous n’avez pas devant vous des compteurs et une quarantaine de jetons bleus et jaunes abstraits symbolisant votre civilisation. Non vous avez des villes, qui se développent avec des bâtiments, des merveilles et/ou des personnages illustres, des armées et des colons/éclaireurs qui se baladent sur une carte dont même la phase d’exploration a été simulée. Alors, certes, c’est moins original au point de vue des mécanismes mais on y plonge plus facilement. Je n’ai essayé qu’avec regrets d’initier TTA à des quasi débutants (oui, je sais, c’est gonflé), je sais déjà que l’expérience sera moins douloureuse avec SMC pour cette partie de la population.
Certes SMC a pour lui l’attrait de la nouveauté et je ne sais pas encore ce qu’il aura dans le ventre après une vingtaine de parties mais en l’état actuel des choses, il rejoint mon panthéon des jeux. Je viens d’ailleurs, pour ceux que cela intéresse, de publier un test de SMC sur le blog qui figure dans ma signature.
On vient de se faire 2 parties en une soirée, mes huitième et neuvième parties à titre perso.
Victoire économique des romains dans la première, en moins de 3h, et victoire militaire éclair (en 1h15) des Américains dans la seconde. (positionnement idéal en début de partie, avec un personnage illustre à 2 trades, soit 6 trades d’emblée, rien qu’avec la capitale…)
Deux façons de contourner le militaire, à mon avis encore un poil trop présent:
1) retirer toutes les (ou la majeure partie des) unités ayant une force de base de 3, et tous les avions de force 7. Ça lisse le hasard, et rend la conquête des villes plus difficile.
2) étendre la carte avec une deuxième boite de jeu (un carré de 5x5 tuiles à 4 joueurs). Ça limite les interactions, mais allonge les distances et les temps de réaction des opprimés, quitte à rajouter une quatrième ville potentielle.
Je n’ai à mon actif qu’une seule partie pour l’instant (la 2e est prévue ce soir ). Aussi vais-je attendre d’avoir un recul plus important sur le jeu avant d’aller poster un avis sur la fiche du jeu.
En attendant, voici mes premières impressions :
la première chose qui frappe lorsqu’on met en place le jeu, c’est l’abondance de matériel et les superbes graphismes qui illustrent le tout. Clairement, il est impossible de ne pas “entrer dans le thème” tant celui-ci transpire dans chaque élément du jeu.
Ceci est confirmé dès l’explication des règles. Grâce à des mécanismes innovants (ou du moins originaux pour moi, n’ayant pas non plus une culture ludique très large) mais simples, le jeu reprend tous les aspects du jeu vidéo et propose des sensations très similaires. L’immersion est donc d’autant plus renforcée. Mention spéciale aux mécanismes d’exploration, de la pyramide technologique (simple mais tellement efficace et en adéquation avec le jeu vidéo) et les combats.
Plus important encore, en prenant le meilleur du jeu “américain” (thème omniprésent, avalanche de matos, renouvellement des parties grâce au hasard, multitudes de cartes aux pouvoirs contredisant les règles du jeu, etc) et le meilleur des jeux à l’Allemande (le fameux "vous aurez tout compris à la fin du premier tour), SMC propose une richesse importante tout en assurant une fluidité des tours et du jeu en général exemplaires. Hormis lors des combats (et encore), aucun de nous, lors de notre première partie, n’a eu à attendre plus d’une ou 2 minutes avant de faire quelque chose. Un vrai bonheur, surtout quand on connait les tendances “interminables” de certains jeux américains.
L’existence des 4 conditions de victoire propose beaucoup de variété et des choix cornéliens. Aucune ne nous a semblé plus facile qu’une autre (peut être l’économique assez difficile à placer ??).
En conclusion, je suis vraiment ravi de mon achat Notre partie a duré un peu plus de 3h (à 4). A la fin, nous étions tous doublement surpris. Surpris par le fait qu’un jeu annoncé si “gros” (1h / joueur minimum) se termine aussi vite… et par le fait qu’aucun de nous n’a vu passé ces 3 heures. Tout s’est enchainé super vite et nous n’avons à aucun moment eu l’impression de s’embêter. L’aspect “course à la victoire”, très présent à la fin, n’a fait qu’accentuer cette impression. Non vraiment, un excellent jeu
En conclusion, je suis vraiment ravi de mon achat Notre partie a duré un peu plus de 3h (à 4). A la fin, nous étions tous doublement surpris. Surpris par le fait qu'un jeu annoncé si "gros" (1h / joueur minimum) se termine aussi vite... et par le fait qu'aucun de nous n'a vu passé ces 3 heures. Tout s'est enchainé super vite et nous n'avons à aucun moment eu l'impression de s'embêter. L'aspect "course à la victoire", très présent à la fin, n'a fait qu'accentuer cette impression. Non vraiment, un excellent jeu
Ah! Voilà un avis objectif intelligent et sensé!
Je vous hais…me tous!
Par chez moi le jeu n’enthousiasme pas autant les foules, et pour le moment nous préférons tous TTA. Quand je lis que TTA n’est qu’un jeu militaire j’avoue ne pas comprendre… surtout comparé à SMC.
J’ai beau être fan de SMC, il faut reconnaitre que la victoire militaire est très (trop) simple comparé à TTA. Un mec qui capte rien au jeu et fait n’importe quoi peut se contenter de faire que dans le militaire et avoir une grosse chance de gagner à la fin. Alors qu’à TTA faut savoir gérer ses ouvriers etc, y compris dans une optique militaire.
J’aime bien les 2 jeux, mais TTA reste plus ambitieux à mes yeux face à un SMC confus et relativement chaotique, aspect qui ne me gêne pas outre mesure mais qui hérisse le poil de certains de mes partenaires
J’attends donc une FAQ plus détaillée et surtout un addon, hélas indispensable chez FFG pour avoir un jeu vraiment fini
Alkaias dit: Quand je lis que TTA n'est qu'un jeu militaire j'avoue ne pas comprendre... surtout comparé à SMC.
Certes, tu peux t'amuser dans TTA à construire des imprimeries, des théatres ou des opéras si tout le monde en fait autant. Mais il suffit qu'un seul joueur de l'assemblée investisse à fond dans le militaire pour que tu sois obligés de suivre. Il n'est pas rare dans nos parties que le vainqueur soit à la fin, encore sous despotisme, avec 2 agricultures, 2 bronzes, 1 philosophie (soit la configuration initiale) et le reste de sa population exclusivement dans son armée. Je ne vois pas là de gestion de population ou de développement de civilisation proprement dit. TTA est un jeu militaire, un excellent jeu militaire, un des meilleurs mais pas un jeu de développement harmonieux et homogène de civilisation.
A l'inverse, j'ai essayé dans une de mes parties de SMC de jouer à fond le militaire. J'étais encouragé dans cette voie par le tirage de Bismarck comme civilisation de départ. Certes, j'ai été retardé par un tirage de la carte peu en ma faveur, mais je n'ai développé que le militaire : 3 casernes, 14 cartes unités en main, les 6 armées déployées et pourtant je n'ai rien pu faire face à une victoire technologique de Catherine.
Dans notre cas, la victoire s’est jouée au militaire. Mais un tour de plus et mon voisin gagnait par la culture.
Surtout, la victoire militaire s’explique par le fait qu’un joueur a fait un très mauvais départ (première partie oblige ). Pour se rattraper, il a mis le paquet sur son développement économique et technologique. Du coup, il a totalement laissé tomber l’aspect militaire. Ajoutez à cela une défaite au départ contre un village et autant dire qu’il était un peu beaucoup à poil Face à Bismark, cela ne pardonne pas ^^
Nouvelle partie donc, hier soir.
Un peu plus de 3 heures de jeu à 4 joueurs. Deux découvraient le jeu, 1 autre avait déjà participé à la première.
Ayant déjà tenté, sans succès, la victoire culturelle lors de la précédente partie, et ayant déjà vu une victoire militaire (de Guillaume, présent également lors de la partie hier soir), je m’étais promis de partir sur autre chose. Il me restait donc le choix entre technologie et économie. Je décidais de partir sur la deuxième, en me disant qu’au pire, mon avancement en “coins” me permettrait toujours de viser une victoire technologique facile si la partie devait s’allonger.
Tirage de départ :
Américains : moi
Egyptiens : Guillaume
Romains : Bertrand
Russes : Ronan
Guillaume tirait dès lors sa merveille de départ (Jardins Suspendus… le veinard) et moi mon personnage illustre (Scientifique). Et nous voilà parti pour cette deuxième partie.
Dès le départ, Guillaume clamait haut et fort vouloir faire tout autre chose que du militaire, histoire de tester plus avant la richesse du jeu. Pourtant, très rapidement, ses actes ont contredit ses paroles : MetalWorking en 1ère technologie découverte, achat de 2 Casernes, recrutement de nouvelles unités + création gratuite d’armées.
Malheureusement pour lui, ses adversaires avaient bien compris (moi par l’expérience, eux pour le leur avoir dit ) que prendre trop de retard sur le militaire pouvait très rapidement écourter la partie. Chacun prenait donc une Caserne et améliorait sensiblement sa réserve d’unité. Une fois cela fait, chacun s’en retournait au principal : mettre en place sa stratégie.
Pour Ronan et moi, il était évident que nous partions tous les deux sur une victoire économique. Nous sortions très régulièrement les mêmes technologies et cherchions frénétiquement les occasions d’ajouter une pièce à notre réserve. Longtemps au coude à coude, il a petit à petit pris le dessus. La raison en est une utilisation idéale du bonus “espionnage” des Russes. Il m’a ainsi piqué 3 technologies. N’ayant que peu d’armées et une capacité de déplacement limitée, je ne pouvais le contrer par ce biais là. J’ai bien tenté de miser sur la culture pour récupérer des cartes permettant de tuer ses armées, mais sans succès (il prendra quand même 2 catastrophes dans la vue ). L’autre différence qui lui permettait de progresser plus vite que moi venait du pouvoir de la république dont il a abusé (je n’avais aucun village barbare à proximité. Lui 3). Mais je n’avais pas dit mon dernier mot.
De son coté, un temps refroidi par notre surarmement, Guillaume reprenait du poil de la bête. Mais, par peur de se rater, repoussait toujours la déclaration de guerre. Il faut dire que la stratégie militaire est assez binaire : ça passe ou ça casse. Et mieux vaut ne pas se rater !!! Les tours suivants ont donc été pour lui l’occasion de se renforcer encore davantage (montée en niveau technologique, recrutement intensif, etc). Il s’est un petit peu dispersé ce qui a retardé le moment où il pouvait réellement attaquer.
Enfin, Bertrand eu beaucoup de mal. Il découvrait le jeu et s’est senti (comme moi lors de la première partie) noyé par les nombreuses possibilités. Il a donc vivoté sans vraiment se consacrer à sa stratégie initiale : la culture. Résultat, je le rattrapais sur la piste et le dépassait même lors des 2 derniers tours du jeu.
Sentant la fin approché et inquiet de voir la puissance de mes villes (des bâtiments à ne plus savoir qu’en faire, 3 personnages illustres, etc), Ronan décida de venir me titiller, histoire de me ralentir suffisament pour s’assurer la victoire. Mal lui en pris ! Ayant tous les deux une caserne, le sort de la bataille allait se jouer sur nos unités. Nous avions amélioré nos archers au niveau 3. Mais là où moi j’avais capitalisé en achetant 2 archers supplémentaires (5 unités), lui s’était concentré sur l’infanterie (lvl 2 très tôt pour lui). Manque de chance pour lui : en prenant mes 3 cartes autorisées… je tombe sur mes 3 archers lvl 3. En face, malgré 5 cartes sur 7, aucune cavalerie ! Inutile de dire que cela a tourné à la boucherie en ma faveur. La moitié de ses troupes sont mortes, en faisant une proie plus qu’intéressante pour le joueur militaire.
Est ensuite arrivé le 13e tour. Ronan, souhaitant écourté la partie (il était déjà près d’1 heure du matin), nous a annoncé pouvoir gagné ce tour ci, en phase “Gestion des Villes” ! Je découvre alors que l’avance qu’il avait prise en “Economie” sur moi était plus conséquente que je ne le pensais. Commence alors une grosse séance de remu-méninge pour trouver une solution de le ralentir, voir mieux, de lui rafler la victoire ce tour-ci.
Nous voilà donc à 14 pièces pour lui contre 12 pour moi. Etant premier joueur, c’est à moi d’entamer le tour. Je recolte donc de l’encens qui me permet de gagner 7 en culture. Plus 3 du Louvre = 10 soit 2 cases niveau 2 sur la piste de culture. Coup de chance, je pioche 2 cartes ressources que j’utilise pour gagner grâce à la poterie ma 13e pièce. Plus que 2 ! Deuxième cité : je la dévoue à l’art. Et voici 5 points de culture que j’utilise pour gagner ma 14e pièce. Plus qu’une. Comment faire pour l’obtenir ? Utiliser le “Code of Law” que je viens de lui “copier” grâce à une carte culture précédemment acquise ? Sauf que pour cela, il me faut attendre la phase de mouvement et Ronan aura déjà gagné à ce moment-là. Puis, la révélation. Je viens de rechercher “Banking” et ais ainsi tranformé en banque mes 2 marchés. Me reste à en acheter un 3e pour obtenir ma 15e pièce. Problème : ma 3e et dernière ville dispose déjà d’un bâtiment à 1 étoile (Caserne). Qu’à cela ne tienne : j’achète (en m’aidant de mon commerce) la banque et écrase avec la Caserne, respectant ainsi la règle “1 bâtiment à étoile par ville”. Victoire !
(il était d’ailleurs temps puisque Guillaume, par un tour de passe passe, pouvait gagner au tour suivant !)
Après vérification, il s’avèrera que Ronan ne pouvait tout à fait gagner comme il l’entendait. En effet, pour parvenir à 14 pièces, il avait au tour précédent rechercher une technologie lvl II, lui donnant 1 pièce (Code Civil ??). Sauf qu’il en avait déjà 4 et ne possédait alors que 5 technologies niveau I.
En conclusion, cette partie a encore magnifié la première impression que j’avais eu du jeu. SMC est vraiment très riche, très immersif et prenant. Ajoutez à cela une partie très tendue du début à la fin (menace du joueur militaire, attaque surprise de Ronan, coude à coude sur la culture et sur l’économie, etc)… Non, franchement, une vrai merveille.
Ps : concernant le Militaire, je n’ai pas énormement de recul bien sûr, mais j’ai l’impression que le militaire demande, comme toutes les autres voies menant à la victoire d’ailleurs, de cumuler les bonus : merveilles (jardins, chateau), bâtiments (Caserne), technologies, ressources, etc. Si un joueur arrive à tout avoir, il peut très facilement raser en quelques coups de cuillère à pot raser toute la carte. Mais si, comme dans notre partie, les autres joueurs se répartissent ces différents bonus, à la fois pour se protéger d’une agression à moindre frais (un joueur “cultivé” a tout intérêt à faire le Château : il se protège et augmente sa production de culture. Le Louvre peux sembler la meilleure option sauf qu’avoir beaucoup de culture et être mort n’aide pas vraiment à en profiter ^^), et
le ralentir de façon importante dans sa propre course à la victoire (car c’est une course), alors la Victoire Militaire n’est pas plus efficace qu’une autre. Même, elle peut devenir clairement moins intéressante. Et ce constat s’applique à toutes les conditions de victoire, à mon avis.