[Sid Meier's Civilization] Il arrive !

j'ai créé un post pour faire quelques stats de victoire (comme on avait fait avec LGDA)

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... 88#1297388

J'y ai répondu :)
Je profite de ce up pour completer mon laïus sur la victoire économique : j'avais oublié qu'un gouvernement donne également une pièce.

Bref, c'est très largement jouable. Plus selon moi que la victoire technologique qui, a moins d'être Russe, me semble difficile a finir avant les autres conditions (12 a 13 tours systématiquement de par chez nous)

Bon je me doute que la question a dû être posée maintes et maintes fois mais je me lance... La VF est prévue pour quand?

( :!: avant de jeter des pierres, pouvez vous me répondre svp :!: )

Aucune date précise n'a réellement été donnée. EDGE a pour l'instant parlé de l'été 2011. Mais aucune certitudes car la sortie a déjà été repoussée une fois.

Tibor_fr dit:Aucune date précise n'a réellement été donnée. EDGE a pour l'instant parlé de l'été 2011. Mais aucune certitudes car la sortie a déjà été repoussée une fois.


Ok merci beaucoup c'est bien dommage ça quand même :?

Krile a fait un scan des cartes avec traduction. Ca demande un peu de travail manuel mais c'est tout à fait jouable avec les protège-cartes.
Je travaille aussi sur ma propre version que je mettrai à disposition si ça rend bien (il n'y aura que le nom des batiments qui restera en anglais).
Perso je n'ai pas pu attendre la VF :)

Il serait deja bon d'avoir les règles en français.....si ce n'est pas déjà fait .....

Première partie à 2 de SMC. Catherine contre Mao. Durant les premiers tours, chacun construit des bâtiments pour renforcer ses points forts. Catherine est irrésistiblement attirée par la victoire technologique tandis que le bonus de commerce en explorant les tribus et villages conduit logiquement Mao à s'orienter vers la victoire culturelle.

Les rapports sont jusqu'alors paisibles entre les deux chefs d'état. Seul un conflit pour la prise d'une tribu vient menacer la paix. Mais Mao convainc Catherine de laisser tranquille la tribu en échange de la ressource convoitée. Mao espère ainsi fonder un tour plus tôt sa troisième ville (sans la présence d'armée ennemie dans les cases adjacentes à son colon) après la découverte récente de l'irrigation.

Catherine découvre une technologie par tour et ce sans encore utiliser sa capacité spéciale : sacrifier une armée pour voler une technologie à un adversaire. Mao élève lui des ouvrages rapportant de la culture. Les rôles sont bien (trop ?) déterminés.

Catherine, obnubilée par l'obtention de commerce, néglige la construction de la troisième ville. Mao lui en profite pour dédier une première fois ses trois villes aux arts, ce qui lui rapporte 21 points de culture. Mais la crainte de Mao se confirme : Catherine connaît désormais le vol et ses unités se déplacent de 6 cases. Elle devient une menace brûlante eut égards à sa capacité spéciale explicitée plus haut.

Catherine ne va pas se gêner et entame son espionnage technologique à grande échelle, tout en achevant enfin la fondation de sa troisième ville. Il faut réagir militairement contre cette fuite des cerveaux et Mao lance une double offensive contre les armées adverses. Le résultat des combats est équilibré : une victoire pour chacun. Ce n'est pas suffisant pour ralentir la course au commerce de Catherine, qui remporte la victoire grâce à la pose du vol spatial au grand dam de Mao qui pouvait espérer une victoire culturelle au tour prochain.

Conclusion : Catherine est très difficile à contrer si elle accumule suffisamment de commerce. Une solution consiste à découvrir les mêmes technologies qu'elle pour éviter son sacrifice d'armée. Mais ce n'est pas évident à faire et ce serait, pour Mao, jouer contre-nature.
Après cinq parties, je me demande si les rôles ne sont pas un peu trop déterministes. Il y a certes quatre victoires possibles mais chaque civilisation possède vraiment ses points forts sur lesquels appuyer dessus et je me vois mal jouer contre nature. Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait, par exemple remporter une victoire militaire avec Catherine ou une victoire culturelle avec Bismarck ?

(Précision : je jouais l'infortuné Mao)

Mr.Robarth dit:Il serait deja bon d'avoir les règles en français.....si ce n'est pas déjà fait .....


C'est pas faux...
Si je trouve le temps je m'y attaque :)

Après cinq parties, je me demande si les rôles ne sont pas un peu trop déterministes. Il y a certes quatre victoires possibles mais chaque civilisation possède vraiment ses points forts sur lesquels appuyer dessus et je me vois mal jouer contre nature.


J'ai déjà gagné en culture avec les USA, comme quoi. Et un peu tout le monde peut gagner en militaire.

Par contre, effectivement, à moins d'être le joueur Russe, la victoire technologique me semble impossible.

Idem de notre coté : si certaines civilisations semblent vouées a telle ou telle stratégie, cela ne les empêche pas par chez nous de tenter et de réussir d'autres voies pour la victoire finale.

Seule la victoire technologique me semble nécessiter absolument d'être Russe pour avoir une chance d'être réussie. Mais peut être n'ai-je pas le recul nécessaire. En effet, certaines cartes cultures permettent de particulièrement accélérer la recherche en copiant des techno lvl 1,2 et 3 chez les adversaires. Mener de front victoire culturelle et technologique, du moins au debut (la progression en culture coute vite cher en commerce), pourrait etre une combinaision gagnante. Faudra que je tente un de ces 4.

Une autre approche possible : miser sur les technologies ayant un pouvoir pouvant ralentir voir ennuyer les autres joueurs. En annulant leurs actions villes (writing), leurs déplacements (communisme) et leurs pouvoirs de ressources (Mass Media) par exemple. A voir également.

Pas possible : y'a tellement d'approches possibles que j'arriverai jamais a en faire le tour :lol:

Toutes les civ peuvent gagner en militaire, si tu investis massivement dedans les probas de victoire sont tres elevées. Certes Bismark a un avantage militaire mais qui est moins determinant que d'autres civ pour d'autres types de victoire

niveau culture c'est sur que Rome et Chine sont avantagées
niveau techno le Russe
Les USA et egyptiens peuvent s'orienter un peu vers tout. Cela depend notamment du Perso Illustre tiré par l'US et la merveille tirée par l'Egypte

La victoire techno est tendue dans le sens que tout le monde progresse globalement à la meme vitesse, à savoir acheter une Civ 2 tours sur 3 en gros. La difference peut se faire sur les fameuses cartes culture permettant de taxer son voisin ou quand tu retournes une ville adverse, ce qui est encore plus interessant car "échange" à sens unique

Après moi aussi le coté très (trop?) stereotypé de 4 Civ sur 6 me fait penser qu'on va rapidement vouloir d'autres Civ à dispo... ce dont je ne doute pas vu la politique extension paye tes dents de FFG

Petit retour suite à une partie à 2.

Pour le contexte :
- Egyptiens (avec les Jardins suspendus)
- Romains

Nous ne sommes pas allé au bout de la partie mais la victoire allait pour les Romains. On se dirigeait vers une victoire sans doute militaire. Je dis sans doute car c'est une opportunité qui m'a conduit à ce résultat (anéantissement des armées + destruction des unités + blocage des Jardins suspendus).
Mon adversaire ayant de nombreuses armées mais peu d'unités (3), j'ai pu enchaîner 2 tours de déplacement en premier avec passage du déplacement de 2 à 4 alors que lui restait à 2.
Mon premier déplacement pour préparer l'offensive, le second pour l'affaiblir (perte d'unités, d'armées et vol de commerce pour l'empêcher de développer au niveau III). Du coup il n'a pas pu répliquer, juste essayer de se défendre.
J'ai enfoncé le clou ensuite en annulant une action de cité et en balançant quelques cartes culture. A la fin il n'avait plus d'armée ni d'unités et même en orientant toute son énergie sur le militaire je pouvais le contrer et du coup continuer à prendre de l'avance sur lui.
A une carte unité près j'aurais sans doute hésité à me lancer car j'ai joué depuis le début très limite pour aller vite (deux unités perdues contre des villages dans les premiers tours), avec des avantages militaires juste suffisants.

Conclusion :
- c'est très tendu car il ne faut pas faire l'impasse sur ce que fait (et peut faire) l'adversaire. L'objectif de victoire qu'on se fixe en début de partie peut vite changer.
- toujours prendre en compte les 2 mouvements consécutifs, que ce soit pour se lancer ou pour se défendre d'une éventuelle offensive.
- il faut tester mais je pense que les Allemands ne devraient pas être joués car la partie tournerait avec quasi certitude autour du militaire. Son adversaire devrait miser obligatoirement sur du contre (cassage de figurines/unités, cartes culture à gogo...). C'est juste un feeling comme ça, si vous avez des retours je suis preneur.
- certaines cartes culture ont beaucoup moins d'intérêt quand elles avantagent un adversaire (surtout culture I). Quand on tombe 2 ou 3 fois de suite dessus c'est plus pénalisant qu'autre chose.
- malgré le fait qu'il n'y ait pas de diplomatie, j'aime beaucoup à 2

Quel que soit le nombre de joueurs, nous avons, de par chez nous, exclu d'office les allemands dès notre deuxième partie.

Deux choses déterminent la "trop-puissance" du militaire (en plus de Bismarck):

1) les académies (évolution des baraques) et/ou le tirage des généraux. Celui qui possède une académie de plus que les autres et un général de plus devient intouchable, et très dangereux. La seule issue, c'est de se liguer contre lui; ce qui pousse un peu tout le monde à partir en militaire et force l'issue de la partie en ce sens.

2) l'inexpérience des premiers joueurs, inconscients de ces dangers. Un joueur aréactif face à un voisin belliqueux peut complètement déséquilibrer la partie.

On a quand même fini notre dernière partie par une victoire économique, à 4.

Comme déjà dit plus haut, tout dépend des joueurs. Si chacun joue dans son coin c'est sûr qu'un gars belliqueux (et qui a les moyens de l'être) peut vite gagner en militaire chez un voisin peu attentif.
Mais à partir du moment où la diplomatie tourne bien, que chacun garde un oeil sur ce que font les autres et qu'ils réagissent en fonction, ce n'est plus du tout vrai. Personne n'aura intérêt à laisser un adversaire faible se laisser bouffer tout cru par un autre.

Mais est-ce que ce n'est pas là un syndrôme du jeu à l'Allemande où l'affrontement direct entre joueurs est souvent évité (ironique non ?! :mrgreen: ).
Pour moi le combat et la militarisation sont des aspects importants de SMC, vouloir le faire disparaître c'est un peu amputer le jeu d'une de ses caractéristiques premières.

Ma réflexion sur l'Allemand dans le jeu à 2 c'est que justement il n'y a pas de diplomatie et que l'équilibre qu'on aura à 4 n'existe plus en 1 contre 1.

Bonjour,

J'avoue que ce jeu me fait grave de l'oeil, surtout depuis que je sais que la version francaise va sortir.....

Je n'ai pas eu le courage de lire toutes les pages, alors excusez moi si mes questions ont deja leurs réponses dans les pages précédentes??? :roll:

Alors, mes questions :

- La bete n'est elle pas trop difficile à prendre en main (niveau règles et explications de celle ci??)
- Quelle durée de jeu doit on prévoir?

J'en aurai surement d'autres plus tard mais on va deja commencer avec celles ci.

Merci bien :artistpouic:

Les règles sont simples, surtout pour qui a déjà joué au jeu vidéo, mais nombreuses et donc longues (30-45 minutes) à expliquer. La seule règle "complexe" est celle qui régit les combats.

Pour le reste, c'est surtout le nombre importants d'informations et possibilités qui perds un peu les nouveau. Notamment les technologies (36 cartes)

Niveau temps, compte 1 heure par joueur pour une partie moyenne. Un peu moins si vous êtes plutôt du genre rapide. Beaucoup plus si tu as des escargots à ta table :roll:

hark25 dit:
J'avoue que ce jeu me fait grave de l'oeil, surtout depuis que je sais que la version francaise va sortir.....


A t-on plus de précision à ce sujet ? Une date de sortie ? Des news du coté de chez Edge ? Ou toujours rien de plus que "cet été"...?

air dit:
hark25 dit:
J'avoue que ce jeu me fait grave de l'oeil, surtout depuis que je sais que la version francaise va sortir.....

A t-on plus de précision à ce sujet ? Une date de sortie ? Des news du coté de chez Edge ? Ou toujours rien de plus que "cet été"...?


Toujours rien de plus. Ils traduisent petit à petit ce qu'avait publié FFG avant la sortie du jeu à savoir des explications sur le système de jeu etc. A la louche (je me souviens plus exactement), doit y avoir eu trois quatre articles.

A chaque fois que je vois ce sujet remonté l'espoir d'une date pour la VF s'empare de moi... Et j'ouvre le topic... :wink: