[Sid Meier's Civilization] Il arrive !

poifpoif dit:
penses-tu qu'il peut tourner à 2 joueurs ou il n'y a aucune chance (minimum 3) ?

En l'état, je ne vois pas pourquoi le jeu ne pourrait pas tourner à 2 joueurs. Je compte d'ailleurs l'essayer dans cette config' très prochainement. Evidemment, c'est toujours le même problème avec ce type de jeu, en un contre un, c'est forcément l'autre que tu agresses en permanence...

Qd tu l'auras testé dans cette config je suis preneur de tes impressions. En effet j'ai un peu peur que le jeu s'en trouve 'dénaturer' par le côté : on construit chacun une civ "forteresse" jusqu'au moment où ça va exploser (sans rentrer ds la comparaison, Tigre&Euphrate m'avait fait cet effet : très bien à partir de 3 et sans intérêt à 2)

La victoire militaire n’étant qu’une des possibilités, on ne devrait pas avoir cet effet “forteresse” puis conflit massif.

Un heureux possesseur de la VO pourrait-il me confirmer que ce jeu est jouable par un groupe de joueurs allergiques à ce qui ressemble de plus ou moins loin à de l’anglais ?

Il me semble que c’est le cas, mais une confirmation pourrait m’inciter à faire chauffer la CB plus tôt qu’escompté :1900pouic:

Edit:quoi que nos amis ricains disent que “
Language Dependence
Extensive use of text - massive conversion needed to be playable”

Donc ma question n’en est que plus brulante…

krile dit:Un heureux possesseur de la VO pourrait-il me confirmer que ce jeu est jouable par un groupe de joueurs allergiques à ce qui ressemble de plus ou moins loin à de l'anglais ?
Il me semble que c'est le cas, mais une confirmation pourrait m'inciter à faire chauffer la CB plus tôt qu'escompté :1900pouic:

Edit:quoi que nos amis ricains disent que "
Language Dependence
Extensive use of text - massive conversion needed to be playable"
Donc ma question n'en est que plus brulante...

attends donc la sortie VF, autant soutenir les efforts fait par nos éditeurs.
de plus en plus de jeux sont mis en VF autant que la dynamique continue par notre soutien.

:)
powerwis dit:
attends donc la sortie VF, autant soutenir les efforts fait par nos éditeurs.
de plus en plus de jeux sont mis en VF autant que la dynamique continue par notre soutien.

Certes, certes.
Mais je ne suis pas un gros consommateur de jeu (car très difficile), et je dois avouer que celui-ci me tente beaucoup.
Et il me semble que l'attente "moyenne" des trad des jeux FFG se situe aux alentours de 9 mois / 1an...

Au pire, je me tape la trad tout seul (me dis-je).
krile dit:Un heureux possesseur de la VO pourrait-il me confirmer que ce jeu est jouable par un groupe de joueurs allergiques à ce qui ressemble de plus ou moins loin à de l'anglais ?
Il me semble que c'est le cas, mais une confirmation pourrait m'inciter à faire chauffer la CB plus tôt qu'escompté :1900pouic:

Edit:quoi que nos amis ricains disent que "
Language Dependence
Extensive use of text - massive conversion needed to be playable"
Donc ma question n'en est que plus brulante...

Je ne possède pas la VO, mais je me suis grandement renseigné sur le jeu.

Sauf erreur, il y plein de texte.

MAIS, ce texte est sur des cartes "ouvertes", donc il est toujours possible de demander une précision pour peu qu'une personne comprenne l'anglais.
De plus, le texte est présent à 3 endroits:
-sur le plateau de ton personnage (pouvoir et capacité spéciale) Donc facilement explicable en début de partie
-sur les cartes de développement scientifiques. Il y en a environ une trentaine ( je crois), tout le monde a les mêmes, donc une aide de jeu regroupant les effets de l'ensemble des cartes résoudrait le problème, en plus de simplifier les choix ( il est plus visible de regarder une feuille que de fouiller dans un paquet de carte quand on ne sait pas quoi choisir).
-sur les cartes cultures, qui sont si j'ai bien compris également des cartes ouvertes jouées immédiatement qui plus est (un genre de carte évènement). La encore il suffit qu'une personne s'occupe de ces cartes évènements en expliquant l'évènement au moment ou la carte est retournée.

Je ne pense pas avoir fait d'erreur, hormis peut être sur la partie culturelle, mais de ce que je retiens, le jeu est donc totalement jouable pour des non-anglicistes à condition d'avoir une personne comprenant les cartes cultures qui les retournera toute la partie, ainsi qu'une aide de jeu résumant l'ensemble des cartes sciences (ce qui est un plus, même lors d'une VF je pense).

Merci à toi poifpoif pour ce résumé complet. :pouicok:

J’ai une question sur l’exploration de la carte. Comment ça se passe ? Les tuiles sont-elles disposées aléatoirement en début de partie ? Et quand sont-elles retournées ?

De plus, la carte globale peut-elle évoluer d’une partie à l’autre, avec plus ou moins de montagnes, de déserts, d’îles, etc… un peu comme dans le jeu PC ? (en moins varié j’imagine, forcément)

Merci.

Je suis déjà tellement emballé par le jeu que c’est un plaisir de vous répondre…

Un heureux possesseur de la VO pourrait-il me confirmer que ce jeu est jouable par un groupe de joueurs allergiques à ce qui ressemble de plus ou moins loin à de l’anglais ?

Je ne vais pas te mentir. Pour profiter du jeu, il faut maîtriser l’anglais. Être capable de faire la distinction entre “production”, “ressources”, “trade”, “figure”, “units” par exemple. Beaucoup de texte sur les cartes technologiques (qui, il est vrai, sont communes à tout le monde. Chacun possède un même deck de technologies “développables” dès le début) et sur les cartes culture. Les aides de jeu, c’est quelques lignes, donc pas un problème. Par contre les cartes cultures sont conservées secrètes en main, et jouées aux moments opportuns. Elles sont redondantes, certaines utilisent des icônes, mais d’autres exigent un certain niveau d’anglais. Pour ma part, habitué des jeux, plateau ou vidéo, en VO, c’est comme si je jouais en Français, donc ce n’est rien d’insurmontable. Mais pour une tablée d’anglophobes, l’abondance de textes (40 cartes technologiques, 6 feuilles de civilisations, les aides de jeu, et environ une vingtaine de cartes cultures différentes) risque de sérieusement plomber l’ambiance.
Le jeu exige un certain niveau de concentration qui ne peut être dilué par des efforts permanents de traduction. Donc pour des gens qui ne jouent jamais en anglais, je dirais niet (à contre coeur).
J’ai une question sur l’exploration de la carte. Comment ça se passe ? Les tuiles sont-elles disposées aléatoirement en début de partie ? Et quand sont-elles retournées ?
De plus, la carte globale peut-elle évoluer d’une partie à l’autre, avec plus ou moins de montagnes, de déserts, d’îles, etc… un peu comme dans le jeu PC ? (en moins varié j’imagine, forcément)

Le monde est composé de 8, 10, ou 16 tuiles carrées, selon que l’on soit 2, 3, ou 4 joueurs, chacune composée de 16 cases exploitables. Chaque civilisation a sa tuile de départ (qui “compense” les attributs et bonus initiaux de chaque civilisation, en ressources par exemple, terrains constructibles…), les autres tuiles sont tirées aléatoirement parmi un stock de 16 tuiles différentes. Seules les tuiles des civ’ aux 4 coins de la planète sont révélées d’emblée. Toutes les autres tuiles sont révélées au fur et à mesure de leur découverte grâce aux unités sur le terrain (scouts ou armées). Celui qui révèle la tuile l’oriente dans une direction indiquée (système de flèche directionnelle imprimée sur la tuile).

Personnellement j’aurais préféré un stock de 120 tuiles disponibles (et 68 technologies, 14 unités différentes, 330 cartes cultures, 12 ressources différentes, 42 merveilles,…). :D

Et je suis moyennement convaincu par le fait que chaque civilisation doive commencer avec une tuile prédéterminée. Evidemment ça équilibre très certainement le jeu, mais ça enlève aussi un certain charme. Rien ne nous empêche cependant, à terme, de tirer aléatoirement les tuiles de départ pour tout le monde.

krile dit:
Et il me semble que l'attente "moyenne" des trad des jeux FFG se situe aux alentours de 9 mois / 1an...

Je crois que pour Runewars, ça n'a pris que plus ou moins 3 mois, et là ils commencent déjà à en parler sur le site de Edge, donc ça ne mettra peut-être pas si longtemps.

Les rules sont dispos sur le site de FFG ! J’ai commencé à les lire et ça s’annonce très bien :mrgreen:

On s’est fait deux parties sur la journée hier. A l’arrache, j’ai dû intégrer un joueur arrivé sur le tard en lui expliquant les règles en 15 minutes! Durée moyenne d’une partie 2h30-3h00.

Et je confirme: enthousiasme général!

poifpoif dit:On s'est fait deux parties sur la journée hier. A l'arrache, j'ai dû intégrer un joueur arrivé sur le tard en lui expliquant les règles en 15 minutes! Durée moyenne d'une partie 2h30-3h00.
Et je confirme: enthousiasme général!

bon là tu me sidères, comment tu as fait en 15 min !?!?

enthousiasme général, c'est bon à entendre.
sur les 2 parties, quel a été la stratégie victorieuse ?
bon là tu me sidères, comment tu as fait en 15 min !?!?

Je sais pas, je crois que j'ai un don. :D Sérieusement la première explication m'a pris plus d'1h30, la deuxième 1h. La troisième, en vitesse, moins de 20 minutes. Preuve que l'ensemble est facilement assimilable.

En fait, on a fait quatre parties en tout, 2 parties simultanées sur 2 tables différentes. Le militaire l'a emporté 3 fois. L'économie 1 fois, avec erreur d'interprétation de règles. D'un cheveu, sans une petite erreur bête, je l'emportais sur le militaire grâce à la technologie. Pour mémoire, la première partie, je la remportai en culture.

Les civilisations de départ orientent fortement la stratégie globale du joueur. Mais ça n'est en rien un défaut, au contraire.

Question pour Poifpoif concernant la victoire techno
Je me trompe ou le jeu dure en moyenne 15 tours ? J’ai l’impression que chacun peut acheter une tech par tour et donc arriver +/- au meme point pour choper la tech 5 et gagner
Ce qui veut dire en outre une quinzaine de tours max à jouer

Par ailleurs sur le militaire, entre produire des armées ET des unit ça doit prendre 3 plombes d’avoir une force militaire qui tienne la route, et surtout quand tu perds un combat tu te retrouves pas à poil trop vite en mettant X tours à t’en remettre ?

Ce sont de simples interrogations suite à une lecture des rules en attendant la sortie officielle. Car malgré tout je bave devant :pouiclove:

C’est pas évident de sortir une technologie à chaque tour en fait, et même mathématiquement impossible avant le tour 3 ou 4. Le “trade” qui est la “ressource” te permettant de découvrir les tech, est aussi utilisée pour la progression en culture, et peut être utilisée pour booster temporairement la production. Donc pas toujours évident de conserver suffisamment de “trade” pour découvrir une tech à chaque tour…

Pour les armées, la perte d’une bataille fait mal effectivement. Et surtout ça profite toujours au troisième joueur. Mais pas insurmontable de reconstruire des unités rapidement.

Hello

Toujours une petite question :

D’après ce que je viens de lire, la victoire militaire n’est-elle pas un peu trop “évidente” par rapport aux autres ?
Parce que là, 3 parties sur 4 en victoire militaire, ça me parait être un ratio important.
Du coup, est-ce vraiment intéressant de “se faire chier” à investir dans la Culture, dans la Techno, voire dans l’Economie alors qu’en se blindant de bestiau et de carte militaires on s’assure finalement une victoire presque assurée, non ?
Et du coup, question subsidiaire : Lorsqu’un joueur part sur du militaire, cela n’implique t-il pas forcément un rush de toute la table en priorité sur le militaire également ? Rendant le jeu un peu “bourrin” au final ?

Merci d’avance pour la réponse

(Ouai, je suis impatient, je teste demain ^^)

Sur BGG les types de victoires sont plus variées, seule l’économique semble tendue du string
Après, comme dans tout jeu avec du militaire, qqun qui se blinde a tendance à entrainer les autres dans sa roue (phenomene Conversion de Age)
Et comme dans le JV, faire une croix complète sur le militaire te condamne.
Je te rappelle en passant qu’il suffit d’une capitale adverse conquise pour gagner, donc les autres vont pas forcement te laisser poutrer ton voisin sachant que la victoire serait direct (contrairement à un TI ou tuer un joueur t’avantage sans te faire forcement gagner)
En outre, quand on connait pas ou mal un jeu, c’est un peu la solution de facilité. Demain ce sera ptet donc le cas, mais faut laisser la chance au bestiau (je le vends bien ce jeu nan ? :lol: )

Pourquoi ne pas faire, au bout d’un moment, des parties à thème :
- thème 1: “Peace and Love”
- thème 2: “To space and Beyond”
- thème 3: “Money or Nothing”
etc…

Tassât, il me tente grandement ce jeu!! Je serais curieux d’ avoir un compte rendu détaillé (faute de ne pouvoir le tester) J’aimerais connaitre par exemple le nombre de tour de la partie et savoir si le leader décide ou non de la stratégie à adopter. Egalement, savoir si les cartes cultures et les merveilles ne sont pas trop puissantes…

De nombreux aspect du jeu me donne envie d’u jouer :
- la politique interne
- la gestion des combats
- la création d’ une civilisation sur les multiples aspect ( culture techno…)

Ahhh FFG aura ma peau!!!

En deux mots…

Comme pour tout jeu de Civ, je regrette la part trop importante réservée au militaire dans ce dernier grand jeu du genre, malheureusement; le militaire est clairement ce qui m’intéresse le moins dans ce type de jeu.

Pourtant ici, j’aimerais rassurer tous ceux qui, comme moi, sont angoissés par la fight à l’excès.

1. Le jeu est extrêmement bien pensé. Les mécanismes sont simples, cohérents et l’ensemble fonctionne tellement bien qu’on est passionné de bout en bout par le développement de sa civilisation. Que le militaire soit un peu trop présent ou pas, finalement on s’en fout parce que l’on prend un plaisir immense à jouer.

2. Le militaire aura d’autant plus d’impact que le nombre de joueurs sera limité. La meilleure configuration me semble donc être 4 joueurs. Personne ne laissera un joueur renverser une capitale adverse; les alliances se forment naturellement et rapidement pour contrer le danger. Et s’engager dans une guerre ouverte, c’est s’exposer immédiatement à une ou plusieurs percées adverses à différents endroits. La part de militaire est dont nettement plus limitée dans cette config’.
A 2 joueurs, sur la seule partie que j’ai faite, j’ai par contre effectivement peur qu’il soit impossible de négliger le militaire.

3. Le militaire fait partie intégrante de notre histoire; et la place qui lui est faite dans ce jeu, à la lumière de l’histoire universelle, est finalement légitime, malheureusement.

Pour faire simple et conclure, je dirais que je n’avais plus eu de telles sensations depuis TTA. Pour moi c’est d’ores er déjà un incontournable absolu du genre, sans le moindre doute. Si vous aimez TTA, Antiquity, Agricola, ou les gros jeux d’une manière générale, ou tout simplement si c’est votre truc de construire une civilisation en quelques heures, avec des merveilles, des bâtiments, des petits colons et tout et tout, je ne sais pas ce que vous attendez pour vous le procurer!