Je suis déjà tellement emballé par le jeu que c’est un plaisir de vous répondre…
Un heureux possesseur de la VO pourrait-il me confirmer que ce jeu est jouable par un groupe de joueurs allergiques à ce qui ressemble de plus ou moins loin à de l’anglais ?
Je ne vais pas te mentir. Pour profiter du jeu, il faut maîtriser l’anglais. Être capable de faire la distinction entre “production”, “ressources”, “trade”, “figure”, “units” par exemple. Beaucoup de texte sur les cartes technologiques (qui, il est vrai, sont communes à tout le monde. Chacun possède un même deck de technologies “développables” dès le début) et sur les cartes culture. Les aides de jeu, c’est quelques lignes, donc pas un problème. Par contre les cartes cultures sont conservées secrètes en main, et jouées aux moments opportuns. Elles sont redondantes, certaines utilisent des icônes, mais d’autres exigent un certain niveau d’anglais. Pour ma part, habitué des jeux, plateau ou vidéo, en VO, c’est comme si je jouais en Français, donc ce n’est rien d’insurmontable. Mais pour une tablée d’anglophobes, l’abondance de textes (40 cartes technologiques, 6 feuilles de civilisations, les aides de jeu, et environ une vingtaine de cartes cultures différentes) risque de sérieusement plomber l’ambiance.
Le jeu exige un certain niveau de concentration qui ne peut être dilué par des efforts permanents de traduction. Donc pour des gens qui ne jouent jamais en anglais, je dirais niet (à contre coeur).
J’ai une question sur l’exploration de la carte. Comment ça se passe ? Les tuiles sont-elles disposées aléatoirement en début de partie ? Et quand sont-elles retournées ?
De plus, la carte globale peut-elle évoluer d’une partie à l’autre, avec plus ou moins de montagnes, de déserts, d’îles, etc… un peu comme dans le jeu PC ? (en moins varié j’imagine, forcément)
Le monde est composé de 8, 10, ou 16 tuiles carrées, selon que l’on soit 2, 3, ou 4 joueurs, chacune composée de 16 cases exploitables. Chaque civilisation a sa tuile de départ (qui “compense” les attributs et bonus initiaux de chaque civilisation, en ressources par exemple, terrains constructibles…), les autres tuiles sont tirées aléatoirement parmi un stock de 16 tuiles différentes. Seules les tuiles des civ’ aux 4 coins de la planète sont révélées d’emblée. Toutes les autres tuiles sont révélées au fur et à mesure de leur découverte grâce aux unités sur le terrain (scouts ou armées). Celui qui révèle la tuile l’oriente dans une direction indiquée (système de flèche directionnelle imprimée sur la tuile).
Personnellement j’aurais préféré un stock de 120 tuiles disponibles (et 68 technologies, 14 unités différentes, 330 cartes cultures, 12 ressources différentes, 42 merveilles,…).
Et je suis moyennement convaincu par le fait que chaque civilisation doive commencer avec une tuile prédéterminée. Evidemment ça équilibre très certainement le jeu, mais ça enlève aussi un certain charme. Rien ne nous empêche cependant, à terme, de tirer aléatoirement les tuiles de départ pour tout le monde.