Du coup, est-ce vraiment intéressant de "se faire chier" à investir dans la Culture, dans la Techno, voire dans l'Economie alors qu'en se blindant de bestiau et de cartes militaires on s'assure finalement une victoire presque assurée, non ?
C'est éminemment plus subtil que ça.
1. Monter en technologie est incontournable, puisque TOUT dépend de ces technologies, de la construction de n'importe quel bâtiment à la progression des unités militaires. Le tout c'est de savoir si on s'arrête à mi-chemin, ou si l'on pousse la progression jusqu'au bout.
2. La puissance des unités militaires dépend, un peu de la chance, mais surtout du développement de l'arbre technologique, comme dit plus haut. En gros, si tu veux gagner en militaire, vaut mieux les blinder, c'est pas le tout d'en avoir un paquet. Construire des unités compte comme une action à part entière, et dans la mesure où tu as entre 1 et 3 actions par tour (une action par ville), tu réfléchis à deux fois avant d'investir dans le militaire.
3. A chaque étape du développement culturel, on a le droit de piocher une carte "culturelle" (ou un personnage illustre par moments). Certaines de ces cartes, jouées en "interrupt", sont extrêmement puissantes et permettent de s'armer contre les ennemis, notamment, ou de booster sa civilisation. Certaines cartes permettent d'annuler des cartes adverses... En pratique, tout le monde se développe dans un peu tous les domaines; c'est inévitable. Même le développement économique a son sens et permet d'économiser des "trade points", essentiels au développement de la Civ'. Le développement culturel, même partiel, permet de récupérer ces précieuses cartes, le développement technologique, indispensable, au moins jusqu'à un certain niveau.
Je suis sincèrement bluffé par la limpidité et l'ingéniosité de ces règles, qui une fois mélangées, créent un jeu dense, complexe et extrêmement cohérent. Limpide, c'est le mot.
poifpoif dit:Si vous aimez TTA, Antiquity, Agricola, ou les gros jeux d'une manière générale, ou tout simplement si c'est votre truc de construire une civilisation en quelques heures, avec des merveilles, des bâtiments, des petits colons et tout et tout, je ne sais pas ce que vous attendez pour vous le procurer!
poifpoif dit:Si vous aimez TTA, Antiquity, Agricola, ou les gros jeux d'une manière générale, ou tout simplement si c'est votre truc de construire une civilisation en quelques heures, avec des merveilles, des bâtiments, des petits colons et tout et tout, je ne sais pas ce que vous attendez pour vous le procurer!
La VF...
C'est exactement ça... la VF... Nous sommes - au moins - 2
Bilan assez mitigé pour le moment. Le jeu est à la fois très plaisant et intéressant, tout comme la marge de progression qui semble excellente. En revanche gros bémol sur la fin qui, une fois encore apparemment, s’est soldée par une victoire militaire, et sur une sensation de gros chaos pas vraiment contrôlé ni contrôlable dans tous les sens disons sur les 2 derniers tours. Alors certes, on était 3 à pouvoir éventuellement gagner (en fait surtout 1 en Economie avec 11 coins sur 16, et 1 en Culture, à 2 cases) mais la partie s’est soldé par un mix de chaos, de king-making, et d’erreur à la con qui ont conduit l’1 des joueurs à gagner plutôt qu’un autre… En somme je suis un peu déçu, dans le sens ou j’estime que les 2 joueurs Culture/Economie étaient les plus méritants tout au long de la partie, dans le sens où ils ont opté et géré plusieurs aspects du développement de leur Civilisation, tout en en privilégiant 1 : Culture ou Economie. Après, l’opportunisme et la réussite c’est bien aussi et ça fait partie du jeu, mais c’est frustrant. Car au final, le vainqueur est finalement le joueur qui n’avait pas vraiment sorti son épingle du jeu dans aucun domaine particulier (le 4ème ayant pas mal raté son développement) Attention ceci dit, je ne dis pas non plus qu’il a gagné par chance, ni qu’il était largué, pas du tout même. Mais à un moment de la partie, il a lui-même avoué qu’il était à la ramasse niveau conditions de victoire. D’où ce sentiment de frustration à l’issue de cette première partie, malgré une première impression pas trop mauvaise.
(Paumer à 2 cases de la fin de la Culture Track… juste pour 2 Trade manquants… se prendre en prime un sabotage du 4ème joueur, et zapper l’utilisation d’un “Iron” en guise de Bonus de +3 lors d’une baston finale décisive… je suis pas mal dégouté. Clairement…)
En somme, le jeu est bon, mais la fin de partie me semble un peu freestyle quand même. A confirmer sur les 2-3 prochaines, car j’ai envie d’y rejouer quand même. En 3/3h30 max cette fois je pense.
- Egyptien - Victoire militaire contre l’Américain - Romain (moi) - Culture - Américain - Coins - Russe - NoStrat
Franz_ dit:J'attends la VF aussi , tout comme celle de TTA :X
Le plus rapide des deux gagnera Ensuite, je verrai pour acheter le second en VF
piesstou dit:Alors certes, on était 3 à pouvoir éventuellement gagner (en fait surtout 1 en Economie avec 11 coins sur 16, et 1 en Culture, à 2 cases) mais la partie s'est soldé par un mix de chaos, de king-making, et d'erreur à la con qui ont conduit l'1 des joueurs à gagner plutôt qu'un autre...
Ca me rappelle Mare Nostrum à la fois avant et après l'extension mythologique.
Ayant été l’heureux gagnant egyptien de la partie évoquée par Piesstou, je nuancerai en disant que vers la fin je remontais pas mal niveau techno. Cela dit j’etais plus loin que Mr Economie et Mr culture. Apres je me suis donc adapté pour parer au plus pressé en jouant la victoire militaire, sachant que le Mr Economie etait bien à poil Les autres poulets ont pas l’air d’avoir accroché, Piesstou semble prêt à reessayer au moins. Perso j’ai une 1e impression plutot positive, pas facile à prendre en main vu la quantité d’infos à assimiler (pouvoir des technos, des batiments et comment les debloquer, gouvernement etc etc) Apres le jeu devrait etre tres fluide apres 2-3 parties et la marge de progression me parait enorme Petit bemol sur le faible nombre de Merveilles, et certains semblant vraiment plus bill que d’autres Les civ semblent équilibrées et je n’ai pas ressenti le coté chaotique du jeu, à mon avis c’est plus lié au fait qu’on a joué comme des merdes qu’autre chose Les combats sont subtils, et la gestion de son nombre d’unités primordial, on peut facilement se retrouver à poil d’unités sans faire gaffe et se faire marcher dessus en conséquence, ce qui s’est passé d’ailleurs pour l’Americain Bref, une grosse envie d’en relancer une rapidos
Simboubou dit:Je sens que je vais faire une folie et que je vais l'acheter. J'aurai préféré TI3, mais vu qu'il coute au moins 130€... Fan de TI3, qu'en pensez vous ?
J'ai pas joué à Civ encore mais c'est impossible que ça soit meilleur que TI3
Oui, je suis fan de TI3. Mais TI3 est très cher et il est difficile de trouver 6 joueurs qui ont autant de temps libre. Et puis, aussi cool soit-il, je comprend qu’il soit loin de faire l’unanimité.
Civ est moins cher, moins long et avec moins de joueurs. Espérons que tout ira bien et que le jeu sera cool (c’est à dire que le militaire sera présent sans être le moteur du jeu, raison pour laquelle j’ai été déçu par TTA). Au pire, je le revend 45€, et je n’aurai pas perdu beaucoup d’argent.
Première partie ce weekend également, abandonnée au bout de 4h pour cause de 4h du matin et grosse journée jeux derrière.
Je ne peux pas trop dire pour la fin de partie car nous ne sommes par arrivés jusque là, mais a priori on était à 3 tours de la fin d’après le joueur Russe qui était en train de rusher sur les technos. J’ai de gros doutes à ce sujet d’ailleurs car il était à peine au niveau III et aurait donc dû sortir 5 technos (3 technos par tour + 2 volées) pour y parvenir. Or, personne n’était au niveau 4 et personne à mon avis ne l’aurait laissé amener un scout dans sa ville pour se faire piquer une techno. Enfin bref.
A part pour un des protagonistes qui a trouvé le jeu bien trop long à son goût - ou du moins par rapport à l’investissement qu’il était prêt à faire à minuit - tout le monde a bien apprécié cette partie, bien qu’on ait lu les règles en live et qu’on ait galéré comme des pingouins avec les technos, merveilles, cartes culture et tutti quanti. J’ai envie de dire que c’est sans surprise. C’est du FFG, y’a du matos hyper chiadé (chargé?) c’est touffu mais moins délirant que TI3, ça colle assez bien au jeu vidéo (avec de grosses abstractions quand même) et aucun mécanisme ne semble être rentré au chausse-pied comme je l’ai senti avec Runewars par exemple.
En revanche, comme je le dit ici, on a tout de même pas des masses l’impression d’être en train de bâtir une civilisation. Le souffle épique n’est pas au rendez-vous, on a pas la tension de la colère qui gronde dans la populace ou de la famine qui nous guette comme dans un TTA.
Ceci dit, ça ne me pose pas vraiment de problème. Le jeu tourne, c’est fluide, les cadrans et la pyramide de technos accélèrent bien la partie, il n’y a pas non plus 3 tonnes d’info à assimiler donc il est tout à fait envisageable de boucler une partie en 3h (chose impossible avec TI3, même à 4).
Plutôt enthousiaste donc et impatient de remettre ça pour me faire une meilleure idée. En revanche, TI3, Runewars et cie commencent sérieusement à faire doublon dans ma ludothèque
Alors, après avoir bien réfléchi à notre 1e partie samedi dernier et analysé un peu le stuff dimanche, Civ conserve un aspect militaire à ne pas négliger. C’est pas nécessaire pour gagner mais indispensable pour pas se faire retourner en moins de deux La gestion des cartes units est donc primordiale, au delà d’avoir des units boostés il faut absolument en avoir une certaine quantité en stock, pour éviter de se retrouver à poil si les 3 autres vous attaquent dans le même tour. Car sans cartes en main on perd ses villes (et sa capitale !) en moins de deux, y compris par qqun qui n’est pas très équipé militairement parlant. Or il est très difficile de ne pas perdre au moins 1 ou 2 units par combat, même en étant vainqueur Le fait d’avoir une grosse main d’unités permet aussi de supporter les attaques adverses, ce sera pas nécessaire pour gagner, mais cela aura l’avantage de réduire la main du vil envahisseur qui se retrouvera à son tour sans suffisamment d’units pour espérer détruire une ville ou capitale. Comme pour TTA, même si le militaire nous fait chier, on ne peut pas faire une croix dessus en restant tranquillou dans son coin.
Je rebondis là dessus en ayant constaté avec soulagement que l’Allemagne avec Bismarck est la seule civ vraiment militaire du jeu. Et clairement si Bibi est autour de la table, il aurait tort de se priver vu ses avantages militairement parlant. Je crains donc qu’un Bismarck autour de la table entraine encore plus le phénomène du développement militaire général. Heureusement on n’est pas obligé de jouer avec lui et se contenter des 5 autres civ qui me semblent parfaitement équilibrées chacune dans leur domaine