[Sid Meier's Civilization] Il arrive !

Si je reçois le jeu comme prévu, je devrai faire deux parties, Vendredi et Samedi. Et je verrai pour le militaire.

L’avantage, c’est que comme n’importe quel jeu FFG, il est facile de “varianter” un jeu. Il suffit d’un tout petit détail, d’un tout petit malus pour que le militaire perde de la valeur.

De toute façon, le militaire ne me dérange pas trop, tant qu’il n’est qu’un aspect du jeu à ne pas négliger. Qu’il soit important est une chose. Que le rôle du reste des éléments ne sois que de soutenir cet aspect militaire (comme dans TTA) en est une autre.

Sinon, on attendra l’extension (il y en aura obligatoirement une). Et peut-être que, comme avec TI3, on dira “Wow, mais comment pouvait-on trouver ce jeu bien sans extension ?”.

C’est bien moins militaire que TI3. Et probablement moins que TTA aussi. Ce sont les agressions sur les ville qui sont particulièrement dommageables en fait, puisqu’elles peuvent véritablement détruire une civ’. D’où l’importance peut-être de construire des enceintes de manière plus systématique. J’avoue qu’on n’a jamais construit de murs autour de nos villes sur l’ensemble de nos parties à ce jour.

Simboubou dit:Je sens que je vais faire une folie et que je vais l'acheter. J'aurai préféré TI3, mais vu qu'il coute au moins 130€...
Fan de TI3, qu'en pensez vous ?

130€ ?? :roll:
nachcar dit:
Simboubou dit:Je sens que je vais faire une folie et que je vais l'acheter. J'aurai préféré TI3, mais vu qu'il coute au moins 130€...
Fan de TI3, qu'en pensez vous ?

130€ ?? :roll:

Ben sur une certaine boutique en ligne :

Boîte de base de TI3 : 79,90€ (et sur un autre site la boîte de base est épuisée mais elle était à 74,90€ je crois)
Extension Shattered Empire : 54,90€

Soit 134,80€ (ou 125,80€)

Thierry :wink:

Ah avec extension en effet ? Indispensable ?
Promis après j’arrête de pourrir ce sujet.

Simboubou dit:
De toute façon, le militaire ne me dérange pas trop, tant qu'il n'est qu'un aspect du jeu à ne pas négliger. Qu'il soit important est une chose. Que le rôle du reste des éléments ne sois que de soutenir cet aspect militaire (comme dans TTA) en est une autre.

dans TTA c'est que ça ?? :cry:
nachcar dit:Ah avec extension en effet ? Indispensable ?
Promis après j'arrête de pourrir ce sujet.

Oui, indispensable.

Rah malgré les derniers commentaires, ce jeu me tente bien. Si des possesseurs du jeu parisien cherchent des joueurs, je serais ravi de jouer avec eux, en attendant la VF pour la part puisque mes joueurs préfèreront largement…

Alors deja je suis pas du tout d’accord sur l’aspect militaire dans TTA. La grosse majorité de mes parties, personne n’a spécialement développé cet aspect et on a vu quasiment aucune agression et 0 guerre.
Apres ma derniere partie en date un joueur a en effet rushé dessus et là ça fait bobo. Je veux juste dire que le militaire dans TTA, si personne veut le faire c’est possible

Ensuite pour Civ, on a aussi zappé les murs, or l’air de rien c’est ultra bill et dissuasif, entre le fait que l’attaquant joue d’abord et le bonus de force en fin de combat. Je testerai ce samedi ^^

Disons que dans TTA si l’aspect militaire n’est pas du tout indispensable pour gagner, ne pas être à la ramasse militairement est indispensable pour ne pas perdre. Donc, si quelqu’un commence à monter son armée, pas besoin de le dépasser, mais il faut veiller à ne pas être trop derrière. Tant qu’on est suffisamment proche pour pouvoir compenser avec une carte de défense, pas de souci. Si on est trop à la traîne, et que les autres pensent que l’on n’aura pas moyen de se défendre, on est fichu…

Ah avec extension en effet ? Indispensable ?
Promis après j'arrête de pourrir ce sujet.

Extension indispensable, oui. Excellent jeu par ailleurs, ambiance space opera très présente, tensions, diplomatie. Mes regrets: trop militaire d'abord, et chaque race, ensuite, pourtant très différentes, combat avec les mêmes vaisseaux. J'aurais aimé des vaisseaux propres à chaque race... Mais le jeu en aurait été encore plus complexe.
TTA trop militaire

Pour des joueurs expérimentés, le militaire est - malheureusement - un facteur trop présent. Effectivement, impossible de rester à la traîne en militaire sous peine de se faire écraser. Mais cela ne nuit en rien au jeu, car attaquer coûte aussi des actions à l'attaquant et le prive de jouer des événements, notamment. Ca fait partie intégrante du jeu et surtout, on n'a pas un sentiment d'agression ou de tension constante comme dans Imperial par exemple.

Pour revenir à CIV, j’ai lu les règles en VO.
Je les trouve vraiment claires et fluides. Bien plus celles de Runewars, par exemple.
Et ça, c’est clairement un bon point !

Oui, surtout quand on connaît déjà un peu le jeu vidéo, tout tombe sous le sens. Et contrairement à Runewars, Civilization ne s’encombre pas de mécanismes superflus. Kevin Wilson a dû apprendre sa leçon avec Android qui a été à mon avis un four notamment à cause de sa lourdeur.

Merci vieux chat et poif poif. Faut que je regarde ce qu’il existe en traduction à faire soit même avec ses petites mains maintenant que vous m’avez donné envie de craquer pour ce jeu qui me fait de l’œil depuis longtemps. Après noël je craque !

Je les trouve vraiment claires et fluides. Bien plus celles de Runewars, par exemple.
Et ça, c'est clairement un bon point !

Attention tout de même, pas mal de subtilités et de questions encore en suspend dans les forum de BGG. Effectivement les règles sont assimilées à la première lecture, mais on a tout de même multiplié les petites erreurs lors de nos premières parties; j'avais fait des petits raccourcis malvenus. :oops:

En vrac,

- Les pièces ("coins") ne sont pas des ressources! Elles ne peuvent jamais être "harvestées"!
- Le nombre de pièces collectées correspond au nombre de "trade" à conserver après la phase de recherche, quel que soit le coût de la technologie, SAUF si le niveau de "trade" était déjà inférieur au nombre de pièces, le niveau restant alors inchangé. Les pièces ne permettent pas de gagner du "trade"!
- La pièce éventuelle imprimée sur une technologie est récupérée immédiatement, et permet donc déjà l'économie d'un niveau de "trade" à l'issue de la phase de recherche pendant laquelle elle a été découverte.
- On peut lancer une attaque, ou défendre, sans avoir la moindre carte unité.
- Apparemment les points de culture peuvent être dépensé à n'importe quel moment de la phase de "city management", et non pas obligatoirement à l'issue de l'action "Devote to the Arts". A confirmer.
- Le nombre de "trade" maximum est bel et bien 27!
poifpoif dit:- Les pièces ("coins") ne sont pas des ressources! Elles ne peuvent jamais être "harvestées"!

Petite question :
Dans ce cas, à quoi servent les cases comportant une "Coin" sur la Map ?
Si on ne peut pas y envoyer un Colon pour faire un "Harvest", ça veut dire qu'il faut absolument qu'elle se trouve dans l'Outskirt d'une ville pour servir, ou bien ? :|
Petite question :
Dans ce cas, à quoi servent les cases comportant une "Coin" sur la Map ?
Si on ne peut pas y envoyer un Colon pour faire un "Harvest", ça veut dire qu'il faut absolument qu'elle se trouve dans l'Outskirt d'une ville pour servir, ou bien ?

Envoyer un colon dessus suffit à la récupérer. Le message est que tu ne peux pas collecter une pièce imprimée sur la map à chaque tour. La pièce n'est collectée qu'une seule fois, dès que tu contrôles la case, soit parce qu'elle fait partie de la périphérie de la ville, soit parce que tu envoies un colon dessus. C'est le contrôle de la case qui permet de récupérer la pièce. Donc tu peux très bien utiliser ton colon sur ladite case pour rapatrier du trade ou de la production, la pièce reste sous contrôle.
- La pièce éventuelle imprimée sur une technologie est récupérée immédiatement, et permet donc déjà l'économie d'un niveau de "trade" à l'issue de la phase de recherche pendant laquelle elle a été découverte.

D'ailleurs ça c'est faux. L'effet de la pièce nouvellement récupérée sur une carte technologie ne s'applique - logiquement - que pour la prochaine phase de recherche. Il faut d'abord payer le coût de la nouvelle technologie avant d'en appliquer l'effet. Or, le fait d'éventuellement conserver un nombre de trade égal au nombre de pièces déjà collectées fait partie intégrante du paiement (c'est plutôt une forme de ristourne sur le paiement, mais ça fait quand même partie du paiement).

OK, je vient de passer 2h30 à pochetter, dépuncher et découper les pochettes pour les mettre à la bonne taille (si j’avais été dans un autre magasin, j’aurai eu des sleeves juste à la bonne taille et j’aurai économisé 1h). Le miracle : des sleeves qui trainaient sur mon étagère étaient PILE ce qu’il fallait pour les cartes unités !

poifpoif dit:D'ailleurs ça c'est faux. L'effet de la pièce nouvellement récupérée sur une carte technologie ne s'applique - logiquement - que pour la prochaine phase de recherche.

C'est une interprétation personnelle ou cela a été confirmé quelque part ?