Meeeuuhhh dit:Et flûte, il n'est plus soldé. Hier, il l'était, aujourd'hui, plus.
Grmmll.
On a probablement trop moubourré, ça a fait remonter la cote !

Meeeuuhhh dit:Et flûte, il n'est plus soldé. Hier, il l'était, aujourd'hui, plus.
Grmmll.
Logan dit:Meeeuuhhh dit:Et flûte, il n'est plus soldé. Hier, il l'était, aujourd'hui, plus.
Grmmll.
On a probablement trop moubourré, ça a fait remonter la cote !
Ah ben non, maintenant que j’ai lancé la commande, alors si le prix rebaisse, alors, là, ah non alors, faites pas ça, hein ???
Bon, pour vous rattraper, z’aurez intérêt à être nickel chrome sur tous les points de règles louches que je vous soumettrais, hmm ?
Meeeuuhhh dit:Ah ben non, maintenant que j'ai lancé la commande, alors si le prix rebaisse, alors, là, ah non alors, faites pas ça, hein ???
Bon, pour vous rattraper, z'aurez intérêt à être nickel chrome sur tous les points de règles louches que je vous soumettrais, hmm ?
loic dit:Un nouveau post sur Siena![]()
Comme beaucoup de monde ici, je pense que les originalités ùécaniques et graphiques de Siena méritent clairement qu'on s'y arrête.
Le système de changement de classe sociale et tout ce qui l'implique est à lui seul une réussite.
Comme je l'ai déjà dit, le problèmes des courtisanes doit etre résolus, car contrairement à ce que dit desmodus, le jeu en est plombé (si ce n'est pas le 1° banquier qui mange, ce sera le premier banquier sans "amies des courtisanes, ce qui pose quand même un problème). Et sans cette règle, le jeu tourne un peu à un quitte ou double qui réduit énormément les possibilités stratégiques du jeu (qui sont bien réelles).
L'autre problème restent les cartes Senesi, et surtout au niveau de la cathédrale (qui peut rapporter de 2 à 8, écart qui me semble énorme, surtout que j'ai déjà vu les deux cas). Plusieurs options sont possibles : transformer les 1 en 2 et les 4 en 3, mais dans ce cas, l'option offertes au marchand n'est plus très rentable. L'autre option, consiste à écarter les 1 ou les 4. L'option consistant à virer les 1 me semble la plus intéressante, mais j'ai peur qu'on manque alors de cartes Senesi (à voir). Ces deux défauts corrigés, le jeu ne souffre que de son problème de cartes, mais les dessins sont suffisamment explicites à mon goût : suite à mon déménagement, je n'ai pas joué à Siena depuis 5 mois. Je n'ai joué que 4-5 parties en tout de ce jeu. J'ai fait un test : j'ai sorti ma boite, j'ai regardé les dessns des cartes et j'ai essayé de me souvenir à quoi elles servaient : j'ai tout retrouvé. Tout simplement parce que les dessins sont vraiment explicites.
Voilà, seuls des défaurs de règles et d'interprétation plombe ce jeu vraiment original, j'espère que ce topic permettra à certains de le découvrir.
Il y a vraiment un hasard trop grand au niveau des cartes senesi, c’est clair. Par contre, pour les cartes fato et artistes, le hasard est nécessaire et apporte un plus certain au jeu. Combien de cartes fato osera-t-on tirer au risque de tout perdre ? Faut-il payer 8 florins et voir la carte artiste ? faut-il participer à l’enchère ? tout cela implique une notion de prise de risque que je trouve intéressante.
Je pense que le jeu a été très bien testé, car de nombreux mécanismes tournent comme des horloges et le jeu est très équilibré au final. Seule la pioche des cartes senesi importe un chaos qui peut parfois être désagréable et que l’on doit pouvoir corriger par une variante. Je pense que l’auteur aime peut-être parfois un peu trop le hasard et c’est ce qui doit expliquer ce déséquilibre sur les senesi. Après tout cela apporte un peu de chaos italien sur la rigueur allemande.
Au fait Meeeuuhhh, tu as essayé le jeu ? Qu’en penses-tu ?..
Logan dit:Au fait Meeeuuhhh, tu as essayé le jeu ? Qu'en penses-tu ?...
Pour le voyage Florence-Arezo, tu as bien compris, cela marche comme tu le dis.
En ce qui concerne le passage de négociant à banquier, c’est à mon avis l’un des points majeurs du jeu. Il faut dabord bien profiter des bénéfices réalisables en tant que négociant, mais il ne faut pas trop tarder non plus, et surtout ne pas laisser un joueur s’amuser tout seul dans la ville ou il risque de bénéficier seul des points de victoire les plus juteux (Duomo, la tour et les artistes). Cela est d’autant plus vrai si vous jouez en 20 tours maxi (perso je joue en 25).
En ce qui concerne le côté un peu monotone de la ville, je pense que cela est dû au fait que votre premier banquier s’y est promené seul pendant un moment, cela limitait les interactions et à tourner longtemps cela a pû paraître ennuyeux. Je ne sais pas bien dire car je n’ai pas ressenti ce problème. Peut-être aussi n’avez vous pas limité le nombre de tours du jeu, auquel cas cela peut effectivement paraître un peu long. Pour moi, la bonne configuration consiste à 2 ou à 3 joueurs de limiter à 25 tours (je n’ai pas essayé à plus de 3 joueurs).
Doublon
Logan dit:En ce qui concerne le côté un peu monotone de la ville, je pense que cela est dû au fait que votre premier banquier s'y est promené seul pendant un moment, cela limitait les interactions et à tourner longtemps cela a pû paraître ennuyeux.
Meeeuuhhh dit:
- les paysans/négociants ont bien le droit de jouer les cartes hétaïres/Calandrino bien entendu ?
Meeeuuhhh dit:
- p.6 : erreur (?) dans la note du traducteur : le paysan produit du "maïs" (horreur), vin et huile, le négociant tissu, épices et dans l'exemple il est écrit autre chose.
Meeeuuhhh dit:
- quand on gagne des florins parce qu'un produit est déjà sur le plateau et qu'on joue une carte correspondante, s'il y a plusieurs cubes, on n'en vend qu'un sauf si on a la mule ?
Meeeuuhhh dit:
- la mule ne sert qu'aux paysans, et pas aux négociants si je comprends bien. Etonnant.
Meeeuuhhh dit:
- p.6 la carte de l'exemple n'existe pas ??
Meeeuuhhh dit:
- pour la via Francigena, on vend les ressources correspondant aux cubes produits, pas aux travailleurs qu'on a placés ?
Je vous avais dit que c’était d’une touchante naïveté.
Logan dit:Meeeuuhhh dit:
- p.6 : erreur (?) dans la note du traducteur : le paysan produit du “maïs” (horreur), vin et huile, le négociant tissu, épices et dans l’exemple il est écrit autre chose.
J’ai pas bien compris là.
Logan dit:
C’est ce que semble dire la règle et je ne l’avais pas remarqué. Cela est probablement dû au fait qu’il faut trop de cubes dans le tissus ou les épices pour pouvoir faire deux voyages.
Logan dit:Mon jeu est à la campagne, là je peux pas vérifier. Mais on s’en fout un peu non ?
Une chtite question sur les cartes : j’ai lu quelque part qu’elles étaient dures à mélanger, ce qui est vrai, mais je ne sais plus si j’ai vu un commentaire sur l’encre : après une partie et demi, mes cartes sont toute sales : sur la tranche (bon, ça, ça peut être à cause des gens qui ont les mains sales) mais aussi sur la carte elle-même, comme si l’encre noire du recto avait sali la partie blanche notamment du verso. Ca vous a fait ça, à vous ? Après 1.5 partie ?
Meeeuuhhh dit:Une chtite question sur les cartes : j'ai lu quelque part qu'elles étaient dures à mélanger, ce qui est vrai, mais je ne sais plus si j'ai vu un commentaire sur l'encre : après une partie et demi, mes cartes sont toute sales : sur la tranche (bon, ça, ça peut être à cause des gens qui ont les mains sales) mais aussi sur la carte elle-même, comme si l'encre noire du recto avait sali la partie blanche notamment du verso. Ca vous a fait ça, à vous ? Après 1.5 partie ?
Est-ce à dire que les gens avaient les mains très sales alors ? Tss… Mais quand même, les traces, sur les bordures des illustrations, ça fait vraiment traces d’encre… Etonnant. Pourquoi moi ? En plus je l’ai payé plus cher, m’enfin.
Logan dit:Meeeuuhhh dit:Une chtite question sur les cartes : j'ai lu quelque part qu'elles étaient dures à mélanger, ce qui est vrai, mais je ne sais plus si j'ai vu un commentaire sur l'encre : après une partie et demi, mes cartes sont toute sales : sur la tranche (bon, ça, ça peut être à cause des gens qui ont les mains sales) mais aussi sur la carte elle-même, comme si l'encre noire du recto avait sali la partie blanche notamment du verso. Ca vous a fait ça, à vous ? Après 1.5 partie ?
Non, je n'ai eu aucun problème après plus d'une dizaine de parties.
Meeeuuhhh dit:Est-ce à dire que les gens avaient les mains très sales alors ? Tss... Mais quand même, les traces, sur les bordures des illustrations, ça fait vraiment traces d'encre... Etonnant. Pourquoi moi ? En plus je l'ai payé plus cher, m'enfin.
Logan dit:Cher Meeeuuhhh, il faut se laver les sabots des pattes avant quand on joue à un jeu, surtout avec des cartes.
je cherche les aides de jeu pour ce jeu siena qui dit on sont faciles à trouver mais je fais choi blanc . Merci
Le récapitulatif des quartiers (aide) : http://platypusludus.free.fr/Jeux/Siena/Siena%20-%20Quartiers.pdf
Le récapitulatif des cartes (aide) : http://platypusludus.free.fr/Jeux/Siena/Siena%20-%20Cartes.pdf
C’étaient les liens sur l’ancienne fiche Trictrac.