[Siena] Parlons-en!

loic dit:
Logan dit:
loic dit:
L'autre problème restent les cartes Senesi, et surtout au niveau de la cathédrale (qui peut rapporter de 2 à 8, écart qui me semble énorme, surtout que j'ai déjà vu les deux cas). Plusieurs options sont possibles :
... L'option consistant à virer les 1 me semble la plus intéressante, mais j'ai peur qu'on manque alors de cartes Senesi (à voir).

Deux pour la cathédrale ? :shock: woooo faut sacrément de malchance (tirer 4 un !!), mais effectivement c'est possible. Ta solution de virer les 1 me semble effectivement être la meilleure. :wink:

Faut pas tant de malchance que ça : si les marchands ont souvent payé pour piocher 2 cartes et quelques banquiers ont déjà fait leur don, ça arrive (y'a aussi, un grand classique dans ce cas que j'ai vu régulièrement : 3 "1" et 1 "2", ça fait mal aussi).


Comme j'y ai joué principalement à deux cela arrive forcément beaucoup moins facilement. Mais c'est sûr que ça doit faire mal.

Pour Meeeuuhhh, à deux cela reste très bon, car ce que l'on perd en interaction et compétition avec les autres, on le gagne alors en dynamisme je pense.

Et flûte, il n'est plus soldé. Hier, il l'était, aujourd'hui, plus.

Grmmll.

Meeeuuhhh dit:Et flûte, il n'est plus soldé. Hier, il l'était, aujourd'hui, plus.
Grmmll.


On a probablement trop moubourré, ça a fait remonter la cote ! :lol:

Logan dit:
Meeeuuhhh dit:Et flûte, il n'est plus soldé. Hier, il l'était, aujourd'hui, plus.
Grmmll.

On a probablement trop moubourré, ça a fait remonter la cote ! :lol:


Faudrait lancer un post de démoubourrage pour faire baisser les prix! :lol: :lol:

Ah ben non, maintenant que j'ai lancé la commande, alors si le prix rebaisse, alors, là, ah non alors, faites pas ça, hein ???

Bon, pour vous rattraper, z'aurez intérêt à être nickel chrome sur tous les points de règles louches que je vous soumettrais, hmm ?

Meeeuuhhh dit:Ah ben non, maintenant que j'ai lancé la commande, alors si le prix rebaisse, alors, là, ah non alors, faites pas ça, hein ???
Bon, pour vous rattraper, z'aurez intérêt à être nickel chrome sur tous les points de règles louches que je vous soumettrais, hmm ?


La-dessus pas de problème :wink: . Si par hasard je manque tes posts (ça peut arriver), n'hésite pas à m'envoyer un MP et j'essaierai d'y répondre de mon mieux. J'espère que comme nous, tu vas aimer Siena. Bon jeu !

loic dit:Un nouveau post sur Siena :D
Comme beaucoup de monde ici, je pense que les originalités ùécaniques et graphiques de Siena méritent clairement qu'on s'y arrête.
Le système de changement de classe sociale et tout ce qui l'implique est à lui seul une réussite.
Comme je l'ai déjà dit, le problèmes des courtisanes doit etre résolus, car contrairement à ce que dit desmodus, le jeu en est plombé (si ce n'est pas le 1° banquier qui mange, ce sera le premier banquier sans "amies des courtisanes, ce qui pose quand même un problème). Et sans cette règle, le jeu tourne un peu à un quitte ou double qui réduit énormément les possibilités stratégiques du jeu (qui sont bien réelles).
L'autre problème restent les cartes Senesi, et surtout au niveau de la cathédrale (qui peut rapporter de 2 à 8, écart qui me semble énorme, surtout que j'ai déjà vu les deux cas). Plusieurs options sont possibles : transformer les 1 en 2 et les 4 en 3, mais dans ce cas, l'option offertes au marchand n'est plus très rentable. L'autre option, consiste à écarter les 1 ou les 4. L'option consistant à virer les 1 me semble la plus intéressante, mais j'ai peur qu'on manque alors de cartes Senesi (à voir). Ces deux défauts corrigés, le jeu ne souffre que de son problème de cartes, mais les dessins sont suffisamment explicites à mon goût : suite à mon déménagement, je n'ai pas joué à Siena depuis 5 mois. Je n'ai joué que 4-5 parties en tout de ce jeu. J'ai fait un test : j'ai sorti ma boite, j'ai regardé les dessns des cartes et j'ai essayé de me souvenir à quoi elles servaient : j'ai tout retrouvé. Tout simplement parce que les dessins sont vraiment explicites.
Voilà, seuls des défaurs de règles et d'interprétation plombe ce jeu vraiment original, j'espère que ce topic permettra à certains de le découvrir.


tout a fait d'accord avec Loïc
première partie hier à 4 : 23 h ----2 h du mat
le jeu est bien pensé, original, beau, intelligent, bref que du bon
sauf bien sur la lecture des regles
et la chance !!
je ne suis pas allergique du tout à la chance
mais quand même je tire 2 cartes sienne : 3 et 4 , mon voisin de droite fait pareil : 1 et 1
idem pour les cartes destin
idem pour les artistes
etc etc
mario Papini a de TRES bonnes idées, les réalise plutôt bien (Feudo est tres joli aussi)
mais ce n'est pas assez testé
pas assez travaillé

je trouve les mêmes défauts que Feudo : des jeux qui devraient tourner, et qui tournent mal par le seul souci de petits points de détails mal résolus, mal équilibrés
dommage dommage

Il y a vraiment un hasard trop grand au niveau des cartes senesi, c'est clair. Par contre, pour les cartes fato et artistes, le hasard est nécessaire et apporte un plus certain au jeu. Combien de cartes fato osera-t-on tirer au risque de tout perdre ? Faut-il payer 8 florins et voir la carte artiste ? faut-il participer à l'enchère ? tout cela implique une notion de prise de risque que je trouve intéressante.

Je pense que le jeu a été très bien testé, car de nombreux mécanismes tournent comme des horloges et le jeu est très équilibré au final. Seule la pioche des cartes senesi importe un chaos qui peut parfois être désagréable et que l'on doit pouvoir corriger par une variante. Je pense que l'auteur aime peut-être parfois un peu trop le hasard et c'est ce qui doit expliquer ce déséquilibre sur les senesi. Après tout cela apporte un peu de chaos italien sur la rigueur allemande. :lol:

Au fait Meeeuuhhh, tu as essayé le jeu ? Qu'en penses-tu ?...

Logan dit:Au fait Meeeuuhhh, tu as essayé le jeu ? Qu'en penses-tu ?...

C'est très aimable à vous.
Oui, mais qu'une seule fois. J'avais noté quelques points de règles douteux (dans mon esprit fait con), la plupart se sont résolus, il n'y a guère (euh, pour l'instant et là, comme ça) que la règle de Firenza et je sais plus où qui n'est pas très claire : si je comprends bien, si en allant à Firenza on veut gagner les 5+20 sous, il faut à un tour jouer deux cartes pour aller sur le 5 et aucune autre carte qui pose des cubes marchands, et au tour suivant, en poser une seule et aucune autre qui pose des cubes marchands ? Parce qu'il est dit que si on pose des cubes marchands, le bonhomme retourne à Siena et que donc tout est perdu.

Sinon, la partie a été gagnée (à un cheveu de mouche près) par un joueur qui est allé très tôt en ville (vers le tour 9, c'est tôt, ça, non ?), mais le pauvre s'est ennuyé à tourner comme un rat mort en ville tout seul. Il a fait un don à l'église à 4+4 ; les autres (3 joueurs) étions resté plus longtemps marchands pour pouvoir glaner des cartes Senesi (ce qui n'était pas forcément un bonne idée (?)), ce qui fait que notre fortune a avancé moins vite, et personnellement, j'ai même eu du mal à passer banquier, j'ai loupé le coche à un moment parce que ça me semblait prématuré et puis après, pouf, j'arrivai pas à faire assez de sous.
La partie ville peut être assez ennuyante, non ? On ne fait que tourner en rond, et une fois que les quartiers avec des cartes spéciales sont passées, il n'y a pas beaucoup de quartiers intéressants. A noter que les hétaïres ont été neutralisées par le joueur qui tournait tout seul parce qu'il avait toujours des cartes avec les cpines des susdites hétaïres, donc elles ne lui ont pas trop posé de problème, je crois qu'il ne s'est laissé aller à tomber dans leurs bras qu'une seule fois. Bref, la partie s'est arrêtée par construction de la tour. Les scores ont été très serrés, sauf en ce qui me concerne, mais je devais concentrer plus de la moitié des cartes Senesi 1. Mais j'm'en fous, j'ai pas plus d'orgueil que ça moi et j'y reviendrai volontiers à ce jeu, mais on a juste pleins de jeux à essayer en ce moment (plein je vous dis, je vais pas faire une liste).

En tout cas, on apprend dans ce jeu que Montpellier n'est pas une exception : dès le Moyen-Age, il existait des villes dans lesquelles on ne pouvait tourner que dans un sens.

Pour le voyage Florence-Arezo, tu as bien compris, cela marche comme tu le dis.

En ce qui concerne le passage de négociant à banquier, c'est à mon avis l'un des points majeurs du jeu. Il faut dabord bien profiter des bénéfices réalisables en tant que négociant, mais il ne faut pas trop tarder non plus, et surtout ne pas laisser un joueur s'amuser tout seul dans la ville ou il risque de bénéficier seul des points de victoire les plus juteux (Duomo, la tour et les artistes). Cela est d'autant plus vrai si vous jouez en 20 tours maxi (perso je joue en 25).

En ce qui concerne le côté un peu monotone de la ville, je pense que cela est dû au fait que votre premier banquier s'y est promené seul pendant un moment, cela limitait les interactions et à tourner longtemps cela a pû paraître ennuyeux. Je ne sais pas bien dire car je n'ai pas ressenti ce problème. Peut-être aussi n'avez vous pas limité le nombre de tours du jeu, auquel cas cela peut effectivement paraître un peu long. Pour moi, la bonne configuration consiste à 2 ou à 3 joueurs de limiter à 25 tours (je n'ai pas essayé à plus de 3 joueurs).

Doublon :oops:

Logan dit:En ce qui concerne le côté un peu monotone de la ville, je pense que cela est dû au fait que votre premier banquier s'y est promené seul pendant un moment, cela limitait les interactions et à tourner longtemps cela a pû paraître ennuyeux.

Ah oui, ça c'est sûr, ça, à un moment il nous implorait presque de venir le rejoindre, alors nous tout ce qu'on pouvait faire pour tromper son ennui, on lui envoyait des dames ; si c'est pas sympa, ça.
Sinon, on a joué scrupuleusement selon les règles (autant que faire se peut, évidemment) et la partie s'est arrêtée avant le 20ème tour si mes souenirs sont bons, par construction de la tour.

Bon, sinon, quelques petites demandes de confirmation, mais c'est touchant de naïveté :
- les paysans/négociants ont bien le droit de jouer les cartes hétaïres/Calandrino bien entendu ?
- p.6 : erreur (?) dans la note du traducteur : le paysan produit du "maïs" (horreur), vin et huile, le négociant tissu, épices et dans l'exemple il est écrit autre chose.
- quand on gagne des florins parce qu'un produit est déjà sur le plateau et qu'on joue une carte correspondante, s'il y a plusieurs cubes, on n'en vend qu'un sauf si on a la mule ?
- la mule ne sert qu'aux paysans, et pas aux négociants si je comprends bien. Etonnant.
- p.6 la carte de l'exemple n'existe pas ??
- pour la via Francigena, on vend les ressources correspondant aux cubes produits, pas aux travailleurs qu'on a placés ?

Bon, voilà.

Meeeuuhhh dit:
- les paysans/négociants ont bien le droit de jouer les cartes hétaïres/Calandrino bien entendu ?

Oui bien sûr.
Meeeuuhhh dit:
- p.6 : erreur (?) dans la note du traducteur : le paysan produit du "maïs" (horreur), vin et huile, le négociant tissu, épices et dans l'exemple il est écrit autre chose.

J'ai pas bien compris là.
Meeeuuhhh dit:
- quand on gagne des florins parce qu'un produit est déjà sur le plateau et qu'on joue une carte correspondante, s'il y a plusieurs cubes, on n'en vend qu'un sauf si on a la mule ?

Oui.
Meeeuuhhh dit:
- la mule ne sert qu'aux paysans, et pas aux négociants si je comprends bien. Etonnant.

C'est ce que semble dire la règle et je ne l'avais pas remarqué. Cela est probablement dû au fait qu'il faut trop de cubes dans le tissus ou les épices pour pouvoir faire deux voyages.
Meeeuuhhh dit:
- p.6 la carte de l'exemple n'existe pas ??

Mon jeu est à la campagne, là je peux pas vérifier. Mais on s'en fout un peu non ?
Meeeuuhhh dit:
- pour la via Francigena, on vend les ressources correspondant aux cubes produits, pas aux travailleurs qu'on a placés ?

Oui.

Je vous avais dit que c'était d'une touchante naïveté.

Logan dit:
Meeeuuhhh dit:
- p.6 : erreur (?) dans la note du traducteur : le paysan produit du "maïs" (horreur), vin et huile, le négociant tissu, épices et dans l'exemple il est écrit autre chose.

J'ai pas bien compris là.

Oui, je sentais bien que ce n'était pas clair aussi. Or donc, dans l'exemple p. 6, il est écrit que les paysans produisent du tissu je crois alors que ce sont les marchands qui le produisent. A la première lecture ça m'a troublé le temps d'un moment de flottement.

Logan dit:
C'est ce que semble dire la règle et je ne l'avais pas remarqué. Cela est probablement dû au fait qu'il faut trop de cubes dans le tissus ou les épices pour pouvoir faire deux voyages.

Oui, c'est sûr qu'elles ne seraient pas souvent utiles. Mon étonnement portait sur le fait que les marchands ne puissent pas avoir de mule. Les pauvres.
Logan dit:Mon jeu est à la campagne, là je peux pas vérifier. Mais on s'en fout un peu non ?

Oui tout à fait, mais ça peut troubler à la première lecture.

Bon, je vais tenter d'en faire une autre bientôt, mais il y a pas mal de choses qui attendent aussi...

Une chtite question sur les cartes : j'ai lu quelque part qu'elles étaient dures à mélanger, ce qui est vrai, mais je ne sais plus si j'ai vu un commentaire sur l'encre : après une partie et demi, mes cartes sont toute sales : sur la tranche (bon, ça, ça peut être à cause des gens qui ont les mains sales) mais aussi sur la carte elle-même, comme si l'encre noire du recto avait sali la partie blanche notamment du verso. Ca vous a fait ça, à vous ? Après 1.5 partie ?

Meeeuuhhh dit:Une chtite question sur les cartes : j'ai lu quelque part qu'elles étaient dures à mélanger, ce qui est vrai, mais je ne sais plus si j'ai vu un commentaire sur l'encre : après une partie et demi, mes cartes sont toute sales : sur la tranche (bon, ça, ça peut être à cause des gens qui ont les mains sales) mais aussi sur la carte elle-même, comme si l'encre noire du recto avait sali la partie blanche notamment du verso. Ca vous a fait ça, à vous ? Après 1.5 partie ?


Non, je n'ai eu aucun problème après plus d'une dizaine de parties.

Est-ce à dire que les gens avaient les mains très sales alors ? Tss... Mais quand même, les traces, sur les bordures des illustrations, ça fait vraiment traces d'encre... Etonnant. Pourquoi moi ? En plus je l'ai payé plus cher, m'enfin.

Logan dit:
Meeeuuhhh dit:Une chtite question sur les cartes : j'ai lu quelque part qu'elles étaient dures à mélanger, ce qui est vrai, mais je ne sais plus si j'ai vu un commentaire sur l'encre : après une partie et demi, mes cartes sont toute sales : sur la tranche (bon, ça, ça peut être à cause des gens qui ont les mains sales) mais aussi sur la carte elle-même, comme si l'encre noire du recto avait sali la partie blanche notamment du verso. Ca vous a fait ça, à vous ? Après 1.5 partie ?

Non, je n'ai eu aucun problème après plus d'une dizaine de parties.


Pareil: pas de problème (après 5 parties)

Meeeuuhhh dit:Est-ce à dire que les gens avaient les mains très sales alors ? Tss... Mais quand même, les traces, sur les bordures des illustrations, ça fait vraiment traces d'encre... Etonnant. Pourquoi moi ? En plus je l'ai payé plus cher, m'enfin.


Cher Meeeuuhhh, il faut se laver les sabots des pattes avant quand on joue à un jeu, surtout avec des cartes. :lol:

Logan dit:Cher Meeeuuhhh, il faut se laver les sabots des pattes avant quand on joue à un jeu, surtout avec des cartes. :lol:

Moi môssieur, quand je joue, je me lave bien les mains que je les astique avec de la mousse du savon et tout, et quand les gens sont chez moi, ben je leur demande de bien se laver les mains aussi, surtout s'ils viennent de se baffrer d'un kebab ou d'une pizza dégoulinante juste avant, et je contrôle si ça mousse bien et je veux entendre les microbes gueuler en mourrant, on rigole pas chez moi, je peux vous l'assurer. Quant à mes sabots, pst...
L'ennui, c'est quand on joue dans un bar où les gens arrivent là, comme ça, après être venus en voiture et avoir réparé le carburateur de la courroie du delco sans s'être lavé les mains après, dans un bar où les tables sont sales, l'air enfumé et l'éclairage déficient (ce qui empêche de voir les saletés sur la table). Non, c'est pas facile tous les jours, d'être psychorigide, savez-vous.