Logan dit:Au fait Meeeuuhhh, tu as essayé le jeu ? Qu'en penses-tu ?...
C'est très aimable à vous.
Oui, mais qu'une seule fois. J'avais noté quelques points de règles douteux (dans mon esprit fait con), la plupart se sont résolus, il n'y a guère (euh, pour l'instant et là, comme ça) que la règle de Firenza et je sais plus où qui n'est pas très claire : si je comprends bien, si en allant à Firenza on veut gagner les 5+20 sous, il faut à un tour jouer deux cartes pour aller sur le 5 et aucune autre carte qui pose des cubes marchands, et au tour suivant, en poser une seule et aucune autre qui pose des cubes marchands ? Parce qu'il est dit que si on pose des cubes marchands, le bonhomme retourne à Siena et que donc tout est perdu.
Sinon, la partie a été gagnée (à un cheveu de mouche près) par un joueur qui est allé très tôt en ville (vers le tour 9, c'est tôt, ça, non ?), mais le pauvre s'est ennuyé à tourner comme un rat mort en ville tout seul. Il a fait un don à l'église à 4+4 ; les autres (3 joueurs) étions resté plus longtemps marchands pour pouvoir glaner des cartes Senesi (ce qui n'était pas forcément un bonne idée (?)), ce qui fait que notre fortune a avancé moins vite, et personnellement, j'ai même eu du mal à passer banquier, j'ai loupé le coche à un moment parce que ça me semblait prématuré et puis après, pouf, j'arrivai pas à faire assez de sous.
La partie ville peut être assez ennuyante, non ? On ne fait que tourner en rond, et une fois que les quartiers avec des cartes spéciales sont passées, il n'y a pas beaucoup de quartiers intéressants. A noter que les hétaïres ont été neutralisées par le joueur qui tournait tout seul parce qu'il avait toujours des cartes avec les cpines des susdites hétaïres, donc elles ne lui ont pas trop posé de problème, je crois qu'il ne s'est laissé aller à tomber dans leurs bras qu'une seule fois. Bref, la partie s'est arrêtée par construction de la tour. Les scores ont été très serrés, sauf en ce qui me concerne, mais je devais concentrer plus de la moitié des cartes Senesi 1. Mais j'm'en fous, j'ai pas plus d'orgueil que ça moi et j'y reviendrai volontiers à ce jeu, mais on a juste pleins de jeux à essayer en ce moment (plein je vous dis, je vais pas faire une liste).
En tout cas, on apprend dans ce jeu que Montpellier n'est pas une exception : dès le Moyen-Age, il existait des villes dans lesquelles on ne pouvait tourner que dans un sens.