[Siena] Parlons-en!

Meeeuuhhh dit:
- les paysans/négociants ont bien le droit de jouer les cartes hétaïres/Calandrino bien entendu ?

Oui bien sûr.
Meeeuuhhh dit:
- p.6 : erreur (?) dans la note du traducteur : le paysan produit du "maïs" (horreur), vin et huile, le négociant tissu, épices et dans l'exemple il est écrit autre chose.

J'ai pas bien compris là.
Meeeuuhhh dit:
- quand on gagne des florins parce qu'un produit est déjà sur le plateau et qu'on joue une carte correspondante, s'il y a plusieurs cubes, on n'en vend qu'un sauf si on a la mule ?

Oui.
Meeeuuhhh dit:
- la mule ne sert qu'aux paysans, et pas aux négociants si je comprends bien. Etonnant.

C'est ce que semble dire la règle et je ne l'avais pas remarqué. Cela est probablement dû au fait qu'il faut trop de cubes dans le tissus ou les épices pour pouvoir faire deux voyages.
Meeeuuhhh dit:
- p.6 la carte de l'exemple n'existe pas ??

Mon jeu est à la campagne, là je peux pas vérifier. Mais on s'en fout un peu non ?
Meeeuuhhh dit:
- pour la via Francigena, on vend les ressources correspondant aux cubes produits, pas aux travailleurs qu'on a placés ?

Oui.

Je vous avais dit que c'était d'une touchante naïveté.

Logan dit:
Meeeuuhhh dit:
- p.6 : erreur (?) dans la note du traducteur : le paysan produit du "maïs" (horreur), vin et huile, le négociant tissu, épices et dans l'exemple il est écrit autre chose.

J'ai pas bien compris là.

Oui, je sentais bien que ce n'était pas clair aussi. Or donc, dans l'exemple p. 6, il est écrit que les paysans produisent du tissu je crois alors que ce sont les marchands qui le produisent. A la première lecture ça m'a troublé le temps d'un moment de flottement.

Logan dit:
C'est ce que semble dire la règle et je ne l'avais pas remarqué. Cela est probablement dû au fait qu'il faut trop de cubes dans le tissus ou les épices pour pouvoir faire deux voyages.

Oui, c'est sûr qu'elles ne seraient pas souvent utiles. Mon étonnement portait sur le fait que les marchands ne puissent pas avoir de mule. Les pauvres.
Logan dit:Mon jeu est à la campagne, là je peux pas vérifier. Mais on s'en fout un peu non ?

Oui tout à fait, mais ça peut troubler à la première lecture.

Bon, je vais tenter d'en faire une autre bientôt, mais il y a pas mal de choses qui attendent aussi...

Une chtite question sur les cartes : j'ai lu quelque part qu'elles étaient dures à mélanger, ce qui est vrai, mais je ne sais plus si j'ai vu un commentaire sur l'encre : après une partie et demi, mes cartes sont toute sales : sur la tranche (bon, ça, ça peut être à cause des gens qui ont les mains sales) mais aussi sur la carte elle-même, comme si l'encre noire du recto avait sali la partie blanche notamment du verso. Ca vous a fait ça, à vous ? Après 1.5 partie ?

Meeeuuhhh dit:Une chtite question sur les cartes : j'ai lu quelque part qu'elles étaient dures à mélanger, ce qui est vrai, mais je ne sais plus si j'ai vu un commentaire sur l'encre : après une partie et demi, mes cartes sont toute sales : sur la tranche (bon, ça, ça peut être à cause des gens qui ont les mains sales) mais aussi sur la carte elle-même, comme si l'encre noire du recto avait sali la partie blanche notamment du verso. Ca vous a fait ça, à vous ? Après 1.5 partie ?


Non, je n'ai eu aucun problème après plus d'une dizaine de parties.

Est-ce à dire que les gens avaient les mains très sales alors ? Tss... Mais quand même, les traces, sur les bordures des illustrations, ça fait vraiment traces d'encre... Etonnant. Pourquoi moi ? En plus je l'ai payé plus cher, m'enfin.

Logan dit:
Meeeuuhhh dit:Une chtite question sur les cartes : j'ai lu quelque part qu'elles étaient dures à mélanger, ce qui est vrai, mais je ne sais plus si j'ai vu un commentaire sur l'encre : après une partie et demi, mes cartes sont toute sales : sur la tranche (bon, ça, ça peut être à cause des gens qui ont les mains sales) mais aussi sur la carte elle-même, comme si l'encre noire du recto avait sali la partie blanche notamment du verso. Ca vous a fait ça, à vous ? Après 1.5 partie ?

Non, je n'ai eu aucun problème après plus d'une dizaine de parties.


Pareil: pas de problème (après 5 parties)

Meeeuuhhh dit:Est-ce à dire que les gens avaient les mains très sales alors ? Tss... Mais quand même, les traces, sur les bordures des illustrations, ça fait vraiment traces d'encre... Etonnant. Pourquoi moi ? En plus je l'ai payé plus cher, m'enfin.


Cher Meeeuuhhh, il faut se laver les sabots des pattes avant quand on joue à un jeu, surtout avec des cartes. :lol:

Logan dit:Cher Meeeuuhhh, il faut se laver les sabots des pattes avant quand on joue à un jeu, surtout avec des cartes. :lol:

Moi môssieur, quand je joue, je me lave bien les mains que je les astique avec de la mousse du savon et tout, et quand les gens sont chez moi, ben je leur demande de bien se laver les mains aussi, surtout s'ils viennent de se baffrer d'un kebab ou d'une pizza dégoulinante juste avant, et je contrôle si ça mousse bien et je veux entendre les microbes gueuler en mourrant, on rigole pas chez moi, je peux vous l'assurer. Quant à mes sabots, pst...
L'ennui, c'est quand on joue dans un bar où les gens arrivent là, comme ça, après être venus en voiture et avoir réparé le carburateur de la courroie du delco sans s'être lavé les mains après, dans un bar où les tables sont sales, l'air enfumé et l'éclairage déficient (ce qui empêche de voir les saletés sur la table). Non, c'est pas facile tous les jours, d'être psychorigide, savez-vous.