S'il fallait n'en choisir qu'un entre TFM, AN et SETI

Bonjour à tous,
J’ai goûté pour la première fois au jeux expert avec TFM. Résultat, j’ai beaucoup aimé. Je m’attendais à être en difficulté sur les règles, mais ça n’a pas du tout été le cas et je me suis senti comme un poisson dans l’eau. J’ai même trouvé que les tours de jeux n’allait pas assez vite et je rongeais mon frein en attendant mon tour (faut dire qu’on a joué à 5). Certes la partie a été longue (3 h), mais je ne me suis pas ennuyé pour autant (un peu entre deux tours parfois surtout sur la fin où chacun joue plus longtemps à son tour). J’ai trouvé les règles très accessibles et tout à fait logiques. J’aimerais un jour franchir le pas de l’achat d’un jeu expert (pas tout de suite, mais je commence à y réfléchir) et après quelques investigations, 2 autres jeux m’ont fait de l’oeil en plus de TFM : Seti et Ark Nova. Le thème de Seti est le plus accrocheur parmi les 3 en ce qui me concerne. Cependant, je suis aussi soucieux d’autres aspects du jeu pour un futur achat : l’accessibilité des règles, la fluidité du jeu, le plaisir ressenti (sensation d’accomplissement lorsqu’une stratégie se met en place, l’immersion dans le thème,…), la rejouabilité, le temps de jeu (3 h c’est déjà beaucoup) et si le jeu se tient quelle que soit la configuration choisie (2, 3 ou 4).
Voilà, j’attends donc vos avis éclairés d’experts et vous remercie d’avance pour vos réponses :grinning:

• Terraforming Mars
  • Ark Nova
  • Seti
  • Je suis un relou qui propose tjs un titre non demandé…
0 votant
1 « J'aime »

Pour moi c’est Terraforming Mars sans aucune hésitation.
Les deux autres sont de très bons jeux, mais le surcroît de complexité qu’ils amènent n’est pas tout à fait à la hauteur de la satisfaction subjective de chaque partie.

Sur les critères que tu mets en avant,

• accessibilité des règles : TfM loin devant, ensuite Ark Nova puis SETI
  • fluidité : TfM, les deux autres ensuite (globalement ils sont bons sur ce plan)
  • rejouabilité : ils se valent tous les 3 je pense (SETI peut-être un poil moins, et si c’est le cas c’est d’assez peu)
  • Temps de jeu : TfM, Ark Nova* puis SETI
  • configuration :
    TfM est le seul jeu que je connaisse qui soit également bon en solo, à 2, à 3, à 4 et à 5.
    Ark Nova c’est (à mes yeux) No Way à 4
    SETI OK

*la première partie de Ark Nova peut être une purge, on gagne beaucoup ensuite. Pour SETI c’est peut-être aussi le cas, mais j’ai quand même un doute sur le niveau de réduction

2 « J'aime »

+1000 (mais avec la parenthèse mieux placée :grin:)

1 « J'aime »

+1 pareil pour moi, mais avec des extensions !
je joue toujours avec Prelude (ça accélère le démarrage)
j’aime bien Venus (ça rend la partie + longue)
j’aime bien Colonies (ça ajoute des actions)
j’ai rien compris à Turmoil
… en gros Prelude pour démarrer + vite, mais ensuite avoir la partie la plus longue possible :wink:

tfm j’y ai joué à 3-4-5 : compte 1h/joueur par parties et ça m’a toujours plu, même si je perds souvent
mais c’est vrai qu’il n’y a rien à faire quand les autres jouent , il faut de la patience - ou une bonne ambiance bavarde :wink:

pour ArkNova, j’ai joué qu’à 2 & 3, pas eu d’occasion à plus : je trouve ça sympa à 2, un peu lent et répétitif à mon gout, ; je me fais avoir sur les croisements des 2 pistes de scores, je perd presque toujours

1 « J'aime »

Par contre, j’avais l’impression que le nombre de joueurs n’influençait pas vraiment le temps de jeu, non ? Comme il faut tous les océans, augmenter la température au max et pareil pour l’oxygène…

aucun souci avec ça, les extensions c’est vraiment “tant qu’on aime on ajoute”

• Prélude est en tous points excellent, pas indispensable mais donne des démarrages plus nerveux (les premiers tours avec le jeu de base peuvent sembler poussifs)
  • les cartes alternatives, comme le petit module qui permet de diversifier les objectifs et récompenses : extensions simples mais efficaces pour la rejouabilité
  • Colonies oui, c’est un peu plus technique mais ça se digère très bien
  • Turmoil est une tentative d’ouverture intéressante, certes un peu trucoïde, et elle présente surtout le défaut d’être plus sensible au nombre de joueurs (elle me semble idéale à 3-4)
  • Je suis plus réservé avec Venus Next, c’est d’assez loin l’extension la moins réussie. On ajoute une échelle à faire progresser tout en rajoutant le mécanique des flotteurs qui est trop diluée dans le paquet, c’est pas dingue.
1 « J'aime »

ce n’est pas strictement proportionnel au nombre en effet.
Vu de nez je dirais (sans la mise en place) :
en solo : 50’
à 2 : 1h15 ?
à 3 : 1h30 ?
à 4 : 1h40 à moins de 2h
à 5 : <2h à 2h30
(la variabilité dépend des tirages… et de la présence de certains joueurs)

Nota : pas de draft chez moi… en gros, à mes yeux, ça rallonge pour rien. Et non, je n’irai pas plus loin dans ce débat :innocent:

1 « J'aime »

Par contre, les illustrations de TFM, c’est très laid on est d’accord !? Mais, de ce que vous dîtes, la mécanique du jeu compense largement ce défaut. Ah ! Si la direction artistique du jeu avait vraiment été travaillée…

Chacun ses mauvais goûts, hein :innocent:
Disons que les illustrations de TfM semblent la plupart du temps extraites d’une base de données lambda, et par ailleurs elle ne sont pas toutes raccord… ce qui donne un ensemble un peu criard.

Heureusement, l’essentiel du public se concentre sur l’iconographie et le texte, donc (à la louche) OSEF.

(tout comme le titre des cartes d’ailleurs… j’ai quelques cartes fétiches dans ce jeu, et je ne sais même pas comment elles s’appellent :grin:)

1 « J'aime »

SI c’est pour jouer

• a 2, ark nova (ou mieux , underwater cities ou Détective Conseil)
  • a 3, TFM (ou mieux, Dune imperium, ou Pax Pamir)
  • a 4, Brass L (ou mieux, Bloodrage ou Cyclades)
1 « J'aime »

mais c’est clair ! c’est du n’importe quoi : en tous petits caractères tu as les crédits des sources à droite de illustrations, c’est open-bar dans tout ce qu’ils pouvaient trouver d’open-source
et quand ils en avaient pas, c’est un fiston de la famille Fryxelius qui a fait ce qu’il pouvait

mais oui : on oublie complètement son design, à la limite il pourrait rien y avoir, juste les icones des effets et leur explication , on ferait avec

whoua ! !vous êtes des bombes : nos parties à 5 au club durent 4 à 5h alors qu’on connait les règles

ces durées sont mentionnées “avec de la pratique”
Par contre aucune partie à 5 n’a duré aussi longtemps que ce que tu évoques (la première a dû faire 3h30+… et on a déjà trouvé ça long)

1 « J'aime »

Intéressante question :thinking:
Sans surprise, j’ai voté TfM (NDG4) :heart_eyes: car il est le GOAT mais c’est vrai que Ark Nova (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts: est sans aucun doute le meilleur challenger au titre suprême.
Les années qui viennent diront si il lui ravira le titre ou pas :roll_eyes:
Il faudra un jour que je fasse un petit article pour expliquer la combat que se mène TfM et Ark Nova car il y a match entre les deux. :slight_smile:

Pour SETI, c’est un peu la hype du moment mais bon, pour moi, il ne tiendra pas dans le temps et sera certainement oublié l’année prochaine comme tant d’autres jeux experts sortis depuis 2022 :roll_eyes:

1 « J'aime »

J’ai et j’aime les 3 mais si je devais me debarasser d’un de ceux là ce serait FM sans hésiter qui n’a pas l’immense variété qu’a Ark Nova et qui n’a pas la tension et la précision d’un Seti.

TFM sans hesiter. Parce qu’il est bon dans toutes les configurations. Idéalement avec Prelude et Colonies qui ouvre bcp de strategies avec l’energie. Ark Nova pour moi c’est 2j only et SETI 3j, mais un bon cran en dessous des 2 precedemment cites.

A 2j Ark Nova > TFM
A 3J, TFM >> SETI
A 4 ou 5j TFM >> aux 2 autres

1 « J'aime »

Pour moi, ce n’est pas Ark nova, il arrive bon dernier. Je n’ai pas super accroché.

SETI a des qualités, Terraforming Mars aussi.
Pas facile de départager je trouve. Surtout que TFM a beaucoup été joué ici, bien plus que SETI.

Donc pour l’instant SETI, mais après une poignée de parties de SETI en plus, probablement TFM sur le long terme.

Du coup je ne vote pas.

Je dirai également que ça va dépendre de ton groupe de joueurs, à savoir trouveras tu assez d’autres personnes intéressées pour des jeux experts ?

Non, cela restera relativement rare de jouer à des jeux experts : au mieux une fois par mois.

Franchement, j’aime beaucoup les 3 et j’y joue régulièrement.

Mais s’il n’en faut qu’un parmis les 3, ce sera clairement TFM (je ne fais pas le gros original).
Il a l’avantage d’être plus simple à expliquer et marche dans toutes ses configurations (même si je suis moins fan à 5). Le jeu est certes complexe, mais le rapport avec le thème fait qu’elle sont logiques et que ça se comprend très facilement. Il peut marcher avec des joueurs qui ne jouent pas souvent et un néophyte saura s’y amuser même si la victoire lui sera impossible contre un joueur qui connait le jeu.

Ark nova est certainement celui que je préfère dans les 3, mais il est plus difficile d’abord, et un peu plus long à jouer au début et surtout quelqu’un qui ne connait pas le jeu se fera eclaté par un joueur qui le connait sans comprendre pourquoi il y a une telle sanction. Plus on y joue, et plus c’est court, il vaut mieux y jouer à 2 ou 3 au début, et ne passer à 4 joueurs qu’avec des joueurs qui le connaissent bien (contrairement à ce qu’on peut lire, il est parfaitement jouable à 4 en moins de 2 heures, mais uniquement entre joueurs qui ont déjà 5-6 parties chacun).

Seti, il a le charme de la nouveauté, il est très bon, mais je pense qu’il lui manque quelque chose pour arriver au niveau des 2 autres jeux.