Je confirme. J’ai fait une partie, à 3, dont un connaissant le jeu. Je l’ai donné à un ami le soir même. Interminable, complexe pour le plaisir de complexifier. Solitaire multijoueur. Tout ce que je déteste. Et interminable.
Je crois que la réponse peut être donnée par la hotness BGG.
TFM y figure depuis bientôt 10 ans…
C’est factuel que Ark Nova et SETI n’y sont pas depuis 10 ans.
Brilliant.
Oui j’avoue… Nan ce que je voulais dire c’est que si hesitation il y a , avec TFM il y a un gros recul sur sa durée de vie… J’ai pas été très clair en effet
Donc le monsieur fait une partie par mois.
Il faut que son entourage ait 5-6 parties avant d aller à 4 joueurs et d’ici là qu’il fasse des parties à 2 joueurs.
Donc il fera sa première partie à 4 joueurs dans 15 à 18 mois.
Donc on peut dire qu’il l’oublie pour du 4 joueurs.
on est donc d’accord que c’est pas trop un jeu pour son cas alors
On peut donc résumer assez facilement la discussion :
- Ark Nova c’est un bon jeu pour ceux qui jouent à Ark Nova.
- les autres jouent à TFM.
Ben voilà.
Je ne connais pas SETI, je possède les 2 autres.
Je pense que TFM reste un meilleur jeu qu’AN.
Néanmoins aujourd’hui je m’amuse peut-être un peu plus à AN.
Je confirme ce qui a été dit concernant TFM : des joueurs moins habitués mais motivés peuvent tout à fait l’apprendre et y prendre du plaisir (la satisfaction de construire son petit domaine est d’ailleurs un point commun des 2 jeux).
Je trouve qu’il est plus simple de suivre une stratégie dans TFM que l’on joue avec ou sans draft, on voit passer davantage de cartes. À AN il peut y avoir de la frustration si on se lance dans une voie puis que derrière les cartes ne sont plus adaptées.
Accessoirement à TFM c’est simple et direct. Tu n’as pas le côté “pour faire A il me faut B qui nécessite C donc je vais programmer comme ça, ah mais non car pour B il me faut d’abord D qui va utiliser un des C que je voulais utiliser pour B mais si je fais d’abord F, alors…”. C’est direct. Pif, paf, pouf. Tu ne passes pas 70% de ton temps de calcul à réussir à poser une carte.
Et sinon, le classement actuel de BGG:
AN: 3
TFM: 8
Je trouve que, après quelques parties, AN est plus court que TFM…
Oui, ce qui ne contredit pas mon propos initial.
Après pour bien faire les choses il faudrait en reparler dans 8-9 ans
Sinon il y a aussi une autre hypothèse:
(Excellent ouvrage que je recommande au passage…)
Du coup c’est la taille qui compte ?
Je m’insurge : le bichon blanc sur une carte de TFM est de toute beauté
Ben non, c’est juste parce que plusieurs intervenants ont exprimé le point de vue inverse (m’a-t-il semblé, mais je me suis peut-être emballé).
Sinon, je dirai que la taille, ça peut compter
Je suis d’accord, après un certain nombre de parties, Ark Nova est (bien) plus court que TfMars, même à 4 joueurs. A la louche tordue, je dirais entre 1/4 et 1/3 de temps de jeu en moins. Et je parle de TfM sans draft.
Oserais-je demander une estimation chiffrée ? Plus de 10 ? Moins de 40 ?
Parce qu’après 40 parties TFM à deux c’est ~30 minutes avec draft. D’où ma question.
Toujours à la louche tordue, entre 10 et 20 parties peut-être. Pas évident de me souvenir précisément, on a fait plus de 150 parties de TfM et 80 parties d’Ark Nova. Beaucoup à 2, mais pas mal à 4 aussi.
TfM, oui, le temps de jeu va aussi dépendre des extensions. On joue avec tout sauf Turmoil, à 2 on est plus sur 1h-1h30. Ark Nova dans les mêmes conditions, on est à 30-40 minutes. Avec des extrêmes hyper occasionnels pour les 2 jeux ou il nous a fallu un tiers de temps de jeu en plus ou en moins.
Bref, il y a peut-être une question de feeling ou de je ne sais quoi, mais je trouve que les mécanismes intellectuels en jeu dans Ark Nova sont davantage compressibles (on acquiert des réflexes, des automatismes ?) alors que TfM est plus simple d’emblée, ces mêmes réflexes sont acquis très vite → on a moins la possibilité de compresser ses tours. Toujours à base de louches de réflexions sur le vif.
J’ai jamais joué à ark nova avec venus next ou prélude. C’est bien ?
(Pardon, je suis désolé, j’ai pas pu résister )
Plus sérieusement, ton argument sur le fait qu’à ark nova l’apprentissage soit plus long qu’à TFM est très pertinent. On doit arriver à un genre d’opti à TFM en 6 à 10 parties max alors qu’ark nova étant très nettement plus tarabiscoté, chica eux et tortillo-compliconesque ça prends nécessairement plus de temps d’arriver à un temps de jeu vaguement acceptable.
Je n’ai pas suffisamment de temps libre pour m’infliger 10 ou 15 soirées de 4h avant de pouvoir profiter d’un jeu. Donc ark nova ça dégage.
Et ark nova n’est pas très loin derrière d’ailleurs.
Hop.
Nan mais 4 heures, même à 4 joueurs, j’ai jamais vécu ^^