Première partie d’Ark Nova (à deux) et c’était sympa mais …
Un des joueurs a été ralenti (pas de chance pour lui, les cartes qui tombaient ne lui permettaientt pas de poursuivre sa stratégie, il a du l’abandonner et partir sur une autre voie).
Je le trouve plus complexe que Terraforming Mars (il faut des combinaisons sur plusieurs paliers A → B → C → D).
Par contre AN est plus rapide et le jeu est plus soigné (les plateaux de TFM
)
J’accroche aussi beaucoup plus au thème.
Je n’ai pas joué à SETI (j’avoue qu le thème du jeu me rebute).
Il me faudra encore quelques parties pour me faire un avis plus tranché mais à priori Ark Nova devrait moins prendre la poussière que TFM
Merci pour la précision alors.
C’est bien une extension inutile jusqu’au bout
Il me semble cependant que la règle précise que cette variante peut tout a fait s’inclure sans l’extension venus justement.
Et c’est aussi précisé dans les ext suivantes.
La raison est donc probablement de diminuer la durée de la partie, quelle que soit la configuration alors si cela est avéré.
Pour moi le seul problème de TFM n’est pas la durée globale du jeu, mais le début de la partie qui est poussif en standard. C’est pour ça que Prélude corrige très bien ce léger défaut, même si certains tirages sont plus avantageux que d’autres. Ca ne m’a jamais vraiment gêné et j’utilise systématiquement cette extension qui dynamise vraiment le jeu.
Dans aucun monde, je rejoue à TFM sans prélude sans avoir l’impression de m’ennuyer comme rarement les premiers tours. Et malheureusement, j’ai tendance à avoir l’impression qu’en plus de cela, le jeu sans prélude donne une impression de répétition qui flingue un peu trop le plaisir de jeu.
Les préludes, c’est tjs important.
Ca permet d’exacerber le plaisir …