C’est drôle, parce que je savais que ce raccourci à la tronçonneuse pouvait être repéré… j’ai eu la flemme de rajouter les balises d’usage
Mais j’oubliais le plus important: Star Wars Rebellion est également dans le top 10
La chance.
Mon vécu :
Je suis à plus de 120 parties à 2 sur le GOAT et son challenger
et niveau temps de jeu on en est à:
1h45 - 2h15 pour TfM avec prélude et en draftant
1h - 1h30 pour Ark Nova avec son extension Mondes Marins
C’est plus que correct pour des jeux experts et pour les deux le plaisir ludique est, bien entendu, exacerbé à chaque partie
Pq vous ne jouez pas avec un timer ceux qui subissent l’ap?
Le problème pour les jeux type Ark Nova, ce n’est pas tant la durée à 4, c’est que c’est le même jeu à 4 qu’à 2, mais que ça prend plus de temps. C’est ce rapport plaisir/temps qui n’est pas bon à 4.
Si tu regardes sur BGG, tu vois que sur une table de 4 joueurs, près de 60% ne recommenceront pas une autre partie.
Ce qui n’est pas le cas de TfM qui a plus d’interaction, même si pas folichon, donc l’intérêt d’avoir plus de joueurs contrebalance un peu mieux les désavantages du temps allongé.
En résumé, Ark Nova à 4 joueurs, c’est 2 tables de 2.
Perso j’en ai que 2 sur les 3 dans ma ludo : Seti et Ark Nova.
TfM, j’ai trouvé ça terriblement long ! Surtout parce que j’ai joué mes 1es parties à 5. À l’époque de sa sortie, tout le monde voulait y jouer, on aurait sûrement dû dire non à certains, mais comment choisir…
Bref, c’était une purge et ça m’a dégoûté du jeu. Derrière on a pas mal de potes qui ont poncé le truc comme des fous et qui jouent en draft (#teampingouin, ça rallonge pour rien). Avantage c’est moins loin, inconvénient : se forcer à un jeu qu’on apprécie moyen avec la certitude de prendre une branlée intersidérale.
Ark Nova, j’entends souvent dire qu’il ne faut pas y jouer à 4. Ça reste moins long qu’une partie de TfM, que ce soit en temps réel ou en ressenti Niveau règles c’est sans doute un peu plus touffu mais il y a moins d’actions et un système de badges assez similaire, je ne le vois pas beaucoup plus compliqué. Après, ça nécessite une programmation à long terme plus exigeante qu’à TfM que je trouve plus opportuniste.
SETI de mon point de vue c’est celui qui sera le plus long. On est pas loin d’1h/joueur. Bizarrement c’est celui dont les règles sont les plus abordables pour moi. Peut-être parce que ça se tient thématiquement. Je trouve qu’une fois lancés tout est limpide. Par contre niveau programmation, là aussi c’est du costaud. À 2 ça m’a semblé un peu plan-plan, si on compte que c’est trop long à 4, ça limite vite la config à 3 joueurs. Mais j’aime beaucoup quand même !
En fait si la question c’est “on est 4 et on a trois heures”, la réponse est donc : aucun des trois jeux cités.
Je propose donc Brass Lancashire, en alternative (et qui était la bonne réponse depuis le début).
Ça fait beaucoup de parlotte pour arriver à un résultat évident.
[Edit] J’ajouterai bien un Bus s’il était trouvable à prix décent. Il marche très bien à 3 ou 4, il est court et c’est probablement l’un des meilleurs jeux sortis depuis 1/4 de siècle.
[Edit bis] Great Zimbabwe doit répondre aux critères lui aussi.
Et je suis surpris que TTWD ne soit pas venu parler d’un jeu avec un castillo qui sert à rien (selon certains).
Les trois jeux cités chez nous à 4 passent en 2h.
Je pense pourtant que dans les groupes la maintenance et la reflexion se fait aussi pendant le.tour des autres
Je ne connais que TFM et AN.
Les 2 sont longs, mais j’ai tendance à préférer TFM.
AN me semble frustrant, peut-être que c’est le manque de pratique ou que je ne réfléchis pas assez mais ça se goupille toujours mal chez moi.
On a fait une première partie à 3 avec des amis, ça nous a pris plus de 3h (avec explication) et on n’a même pas pu finir.
J’y joue surtout sur BGA (très plaisant) mais je songe à revendre ma boîte parce que s’il faut jouer 15x pour réduire le temps de jeu, ce n’est pas la peine.
TFM est aussi très long, mais il a l’avantage d’être moins alambiqué, il y a un plateau central sur lequel on interagit, je préfère.
Si on en est aux alternatives, 3 heure, c’est la durée pile poile d’un age of steam à 3, 4 ou 5 joueurs.
en plus, le jeu est beau !
Ah. Je joue vraiment lentement…
Dans les trois, j’élimine d’office Terraforming Mars car il y a désormais bien mieux. Legends Of Void malheureusement méconnu car seulement en Anglais et pas de Hype démesurée à sa sortie comme a pu profiter Terraforming Mars.
Egalement plus complexe grâce à davantage de combos. Sans oublier une variété plus importante et ça sans extension. Plus interactif également, et plus “méchant”. Ce qui est probablement son “défaut” pour la masse, un jeu bien plus riche. Ensuite, TFM sans prélude même pas j’y touche avec un bâton. Les extensions qui sont arrivées derrière ne rendent absolument pas le jeu plus intéressant au contraire d’ailleurs.
AN, à deux joueurs seulement selon moi mais dans cette configuration c’est un jeu incroyable bien plus que TFM dans la même configuration.
Seti, tellement plus de plaisir que sur TFM maintenant et même en comparant aux premières parties en 2016 (si mes souvenirs sont bons), c’est également bien au dessus. Aucun doute que Seti dans le temps pourra titiller AN, là où TFM restera un bon jeu.
Je parle en mon nom au cas où.
C’est aussi un solitaire multijoueurs ?
C’est décevant, le thème m’attirait.
Seti ? Tout autant que les deux autres.
Ne pas regarder ce que font les deux autres joueurs et ne pas joué par rapport à eux, c’est le meilleur moyen pour foirer sa partie. Comme les autres, il y a une véritable notion de timing à entreprendre par rapport à ce que font les autres. De placement, de faire tourner les plateaux pour embêter les autres joueurs, les obliger à perdre du temps, à les faire payer plus. A leur prendre les meilleurs emplacements avant eux pour avoir davantage de bonus.
Donc tu bats plus contre tes adversaires que contre le jeu. Comme à TFM du coup (d’accord pour prélude d’ailleurs). Ça m’arrange.
Messieurs, arrêtez de proposer du Wallace : Je pense que dans la recherche, il y a “bon jeu” aussi …