Voila je m’explique…Nous avons créé avec un ami , un jeu de société réunissant nos passions que sont le foot (surtout!) et le jeu de rôle.
Ce jeu n’est pas à sa première version car cela fait 10 ans que la première ébauche avait été réalisée.Dans un premier temps, nous avions réalisé celui-ci dans le but de s’éclater un max entre potes de notre groupe.Après quelques années, nous avons réécris le jeu et l’avons adapté et ce toujours dans le même but(c’est le mot!).
Devant les réactions souvent surprises et très positives des gens nous entourant (et surtout extérieures au jeu), nous voudrions nous décider à franchir le cap de le faire éditer…
J’ai bien lu pas mal de vos mess. sur le forum et je dois dire que je suis un peu perdu.En effet nous avons créé un site internet reprenant les grandes lignes du jeu, mais sans pour autant diffuser les règles.Nous avons toujours la crainte de se faire piquer l’ensemble des règles et donc nous restons assez flous et je crains que nous éloignons pas mal de joueurs potentiels de par ce fait.
Les règles de jeu font à peu près 50 pages, mais bon cela reprend la création des équipes, des joueurs, des entraineurs…ainsi que la progression de ceux-ci dans le temps.Le système de match de foot en lui-même est assez simple une fois assimilée.
Pourriez-vous nous guider un peu plus quant à la démarche à suivre…est-ce que marchand d’empires a réellement été édité comme cela??
Pouvons-nous mettre les règles téléchargeables on line sans risque de se faire piquer la paternité du projet??
Nous avons écumé le web pour être sûr que notre système de jeu n’existait pas et nous n’avons rien découvert de semblable…bien quelques jeux mais souvent ceux-ci sont online,payants et vraiment trop simplistes (enfin suis un inconditionnel de junta aussi ).
Encore une chose nous résidons en Belgique.
Voila, dans l’espoir d’obtenir vos réactions et conseils avisés, je vous remercie d’avance et à bientot.
vonashol dit:En effet nous avons créé un site internet reprenant les grandes lignes du jeu, mais sans pour autant diffuser les règles.Nous avons toujours la crainte de se faire piquer l'ensemble des règles et donc nous restons assez flous et je crains que nous éloignons pas mal de joueurs potentiels de par ce fait.
C'est sur...
vonashol dit:Les règles de jeu font à peu près 50 pages, mais bon cela reprend la création des équipes, des joueurs, des entraineurs...ainsi que la progression de ceux-ci dans le temps.Le système de match de foot en lui-même est assez simple une fois assimilée.
La par contre, yen a beaucoup qui vont pas accrocher des nouveaux joueurs. Enfin, pour moi 50p, c'est trop.
Est-ce qu'il y a moyen d'épurer tout cela pour réduire à 1p recto/verso (+annexes eventuelles) de façon à avoir un jeu réellement jouable et proche du jeu complet ?
Par exemple, en mettant des persos/footbaleurs/équipes tout pret en annexes (voir en ayant des joueurs qui ont la même fiche avant/milieu/arrière/goal => 4 fiches seulement), en coupant entre regles fondamentales et regles avancées.
Les regles avancées peuvent faire partie d'une publication plus tard: creation de joueurs, progression...=> tout cela en extensions du jeu de base.
vonashol dit:Pourriez-vous nous guider un peu plus quant à la démarche à suivre..est-ce que marchand d'empires a réellement été édité comme cela??
Oui et non. ME a été mis à dispo sur internet, a rencontré un certain succès mais à gagné aussi le concour de Boulogne Billancourt ce qui a surement beaucoup aidé.
vonashol dit:Pouvons-nous mettre les règles téléchargeables on line sans risque de se faire piquer la paternité du projet??
NON, enfin oui, enfin lire les autres sujets, en particulier sur la licence libre. Aucun système ne protège efficacement.
Les grands auteurs ne protègent pas leurs jeux (B. Faidutti et Capitaine Frakas).
Plus tu parles de ton jeu, plus on sait que c'est toi qui l'a fait et moins un autre auteur va prendre le risque de plagier ou voler ton oeuvre. Cela n'enlève pas le risque de création simultanée... (comme tu l'as dit, d'autres jeux similaires existent sur le net plus ou moins ressamblant).
Je te conseilles:
- de simplifier la regle enormement pour réduire à quelques pages au moins pour la regle de base et prévoir des extensions
- de le mettre sous licence libre
- de le publier sur internet
- de faire une fiche sur TT
- d'ouvrir un sujet sur "jeux en téléchargement"
- de partager ton jeu avec la communauté
Tout d’abord merci beaucoup pour ces réponses rapides et claires, c’est chouette de s’adresser à des personnes s’y connaissant.
Je te conseilles:
- de simplifier la regle enormement pour réduire à quelques pages au moins pour la regle de base et prévoir des extensions
Pas problème on y travaille déja

- de le mettre sous licence libre
là je sèche, comment faire??
- de le publier sur internet
- de faire une fiche sur TT
- d’ouvrir un sujet sur “jeux en téléchargement”
- de partager ton jeu avec la communauté
Pour tout le reste oki pas de problème on fera tout ça dans des délais que j’espère les plus brefs!

Pour le jeu en lui même juste une petite description si je peux me permettre:
ce jeu consiste à gérer non pas SA propre équipe mais bien SON propre championnat de foot tout entier.
Toute une gestion de votre Compétition : Les championnats de D1 , de D2, la coupe nationale…MAIS ATTENTION !! Le " SimulaSoccer " n’est pas seulement un jeu individuel. Il l’est pour la partie nationale mais il y a aussi les coupes d’Europe où vous rencontrez les meilleures équipes des autres joueurs.
Vous affronterez les autres dans une compétition stressante où votre champion tentera d’égaler les records D’un Réal de Madrid ,d’un AC Milan…
Une autre remarque importante est la Créativité et l’imagination qui sont nécessaires pour les équipes. En effet pas question d’utiliser des noms réels d’équipes ou de joueurs, autant être fantaisiste et créatif…
Imaginez Le Réal Mythologie avec Thésée et Hercule ou la Simpson Team avec Barney Gumble, Homer ou encore MR.Burns. Vous aurez à créer 20 équipes en tout, avec couleurs de maillots, noms de stade, noms d’entraîneurs, toute la création vous appartient ! Vous devrez lancer les dés pour déterminer les caractéristiques de vos joueurs et donc la force de vos équipes.
Le matériel nécessaire est simple : des dés (D20, D100, D10, D4, D6), des feuilles de papier traditionnelles et surtout le matériel le plus nécessaire voir vital…L’ IMAGINATION !
Imaginez tout l’univers du football réuni dans votre salon : jouer vos propres matchs, gérez vos équipes, créer des centres de formation, recruter un grand entraîneur, agrandir ou améliorer votre stade pour plus de profit et de confort…gagnez des trophées importants vous permettant de gagner en popularité et drainer encore plus de supporters, sponsors importants etc …
Investissez dans les jeunes et ayez une équipe nationale des -17 ans qui balaye vos adversaires…Tout est réuni dans cette simulation de football pour vous faire passer des moments d’anthologie entre amis…ressentez le stress du résultat des dés en finale de coupe…Vraiment si toutes ces choses vous inspirent n’hésitez pas :"SIMULA SOCCER ".Rejoignez-nous dans ce jeu plus que prenant !
Encore une petite description pour la route et juste avant d’aller travailler
En fait le simulasoccer est un jeu de société où vous serez amené à lancer les dés pour effectuer vos rencontres.
Ce qui prend le plus de temps c’est la mis en place de votre bande de données soit la création de vos clubs, de vos joueurs etc…en un mot la création.
Internet est là pour répertorier tous les gestionnaires de fédérations dont vous, et également dans un souci d’aide aux futurs joueurs car nous sommes conscients de la complexité pour un néophyte.
Le jeu en lui-même est d’additionner les caractéristiques de vos joueurs pour en faire une force moyenne à laquelle vous ajouterez les points de votre entraineur ainsi que les boni Home:Away en fonction du fait que vous jouez à domicile ou à l’extérieur.
Ensuite la gestion du match se fait par jet d’attaque de l’équipe A contre jet de défense de l’équipe B. (je schématise car c’est beaucoup plus complet!).
Les matchs de championnat et de coupe nationale sont gérés par vous!Vous êtes l’entraineur de l’équipe A et de l’équipe B.
Cependant et ce n’est pas la moindre des choses vous serez amenés à rencontrer les joueurs des autres fédérations lors de rencontres mémorables de CFU (coupe d’europe en gros comme Champion’s League) ou lors de matchs internationaux où vous composerez votre équipe nationale avec les meilleurs joueurs que vous aurez créé!
Encore merci pour votre écoute et à bientot!
A te lire, j’ai un peu l’impression de voir les “Foot Manager 20**” , jeux sur PC.
Ces jeux sur ordi ont rencontré leur public de par le thème fédérateur (le foot) et SURTOUT par le fait que l’ordi prend en charge 95 % de la partie austère du jeu (calculs, gestion des compéttions, gestion de l’aléatoire, marché des transferts…), laissant au joueur le plaisir.
J’ai un peu peur (mais ce n’est qu’un avis a priori ) que la charge de “travail” d’un tel jeu sur plateau ne supplante la partie de plaisir.
béarn dit:J'ai un peu peur (mais ce n'est qu'un avis a priori ) que la charge de "travail" d'un tel jeu sur plateau ne supplante la partie de plaisir.
Bonjour
Je suis co-concepteur du jeu avec mon ami Vonashol.
Béarn, ton impression et ton a priori sont tout à fait pertinents. Néanmoins le SimulaSoccer n'a pas la prétention (n'y l'interêt d'ailleurs) de gérer autant de paramètres que le type de jeu que tu mentionnes. Ce n'est pas sa finalité. Ce serait totalement fou et injouable de gérer plus de 20 de paramètres par joueur, ainsi que les à cotés (vitesse du vent, joueur qui a mal dormi la veille, etc ...) dans un jeu qui se veut "de plateau".
Je peux te dire que ce jeu ne nécessite pas beaucoup plus de calculs (simples) qu'un jeu de rôle "classique". Le SimulaSoccer est géré au niveau de l'équipe et non pas au niveau des joueurs (sauf pour la concrétisation d'occasions d'une équipe). En effet, on ne lance pas les dés pour savoir si un joueur réussi son épreuve de dribble par rapport au défenseur, si il cours plus vite qu'un autre ou si il réussi sa détente en vue de faire une tête, etc ... non
En gros, un joueur à une capacité à défendre, à occupé le milieu et a attaqué, une concrétisation et une endurance. La force d'une équipe est la moyenne (en défense, milieu et attaque) des car. des joueurs titulaires, plus la répartition des points d'entraîneurs (+- selon l'entraîneur) dans les 3 caractéristiques susmentionnées, le bonus ou malus selon l'endroit où se joue le match (domicile ou extérieur) et c'est tout. Ces moyennes peuvent bien sûr évoluées à la mi-temps (changement de joueurs ou autre répartition des points de l'entraîneur). A partir de là le match peut commencer par un système de Mil <> Mil puis d'Att <> Def (réciproque) par des jets de dés. Celà abouti à un certain nombre d'occasions qui faudra tenter de concrétiser avec les joueurs se procurant les dites occasions (plus de chance pour les attaquants bien sûr ...(c'est un % à ne pas dépasser avec un lancer de D100)). Il y a bien sûr l'arbitrage et les blessures qui entrent en ligne de compte mais le réalisme vient du fait que même si une équipe se procure 10 occasions et l'autre 1 seule le match peut se terminer par un hold-up (0-1) si la concrétisation de la première équipe n'est pas au rendez-vous.
Un match dure entre 5 et 10 minutes ...
En gros c'est ce qu'il faut savoir pendant une saison.
Pour le reste, évolution des joueurs, entraîneurs, etc ... c'est un truc à faire en fin de saison et ç'est vrai que ça prend un peu de temps mais franchement ce n'est pas désagréable. Ensuite il y la période des transferts qui est une partie que j'adore car imaginez-vous au bord d'une table avec vos potes en train de négocier (au plus offrant) pour transférer tel ou tel joueur qui intéresse telle ou telle de vos équipes, c'est très intéressant. Et puis vos équipes et vos joueurs acquièrent avec le temps une certaine "âme" qui leur conférent un réalisme de plus en plus soutenu.
La partie nationale se joue en solo mais les matchs de "coupe d'europe" se jouent entre potes, ça c'est stressant ...
En résumé en ce qui concerne la "charge de travail", elle est +- importante lors de la création des équipes et en fin de saison mais "charge de travail" ne signifie pas toujours "ennuyant" car créer ses équipes, ses joueurs, ses entraîneurs et les faire évoluer est intéressant mais je pense qu'il faut y jouer pour comprendre.
Pour ceux qui sont intéressés, vous pouvez toujours visiter le site (en construction) et télécharger la démo de match.
Désolé si je ne pouvais pas faire de pub et si ce n'était pas dans ce topic que je devais expliquer un peu le jeu.
Bien à vous
En tout cas, je me permets juste un petit encouragement…
Je n’ai pas regardé les règles dans le détail, mais je crois que le thème est très porteur, et qu’il serait opportun de le sortir prochainement, vu le succès que rencontre le foot, en France.
Maintenant, je ne sais pas ce qu’il en est en Belgique.
De plus, à vue de nez, comme ça, je proposerais Tilsit comme éditeur, pour ratisser un large public.
Merci pour ton encouragement sbeuh.
As-tu une déjà une expérience avec l’édition de jeu ?
Bien à toi
Au fait je crois que le foot développe un engouement pratiquement pareil en Belgique qu’en France (avec peut être un léger plus pour nos voisins hexagonaux …) …
Oups j’avais oublié de me connecter …
En tout cas merci pour vos réactions (encourageantes ou pas, après tout chacun son opinion ) , cela fait plaisir de constater que certaines personnes prennent le temps de réagir à nos idées, ça donne des envies de s’investir.
N’hésitez pas à poser des questions ou que sais-je des remarques à formuler etc…
Bien à vous et à bientot.
Donc encore une petite question…qu’est-ce que la license libre?
Merci d’avance et on vient tient au courant des évolutions du jeu.
A ploutch et merci
Je ne suis pas le mieux placé pour en parler mais en gros c’est la même chose que pour l’unix,linux et cygwin. Des auteurs/concepteur mettent à disposition un programmes et ses sources (un jeu,ses règles et son matériel en pdf) et autorise tous le monde à l’utiliser gratuitement. Ils autorisent même à le commercialiser et/ou à le modifier. La seule obligation (protégé par la license) c’est de mentionner les auteurs initiaux.
C’est un bon moyen pour ne pas se faire voler (puisque c’est gratuit) la paternité d’un projet et donc de se faire connaitre.
Pour en savoir plus suivre les liens :
http://pandocreon.org/philosophie
http://www.artlibre.org
En tout cas, je remercie vicnet,nono,sbeuh et bearn pour leurs interventions…maintenant on sait la marche à suivre, et le chemin qu’il nous reste à accomplir afin de présenter un concept mieux peaufiner et complet.
Je sais que ce genre de post reviens fréquemment , et que ça fait un peu boulet de poser les mêmes questions…je remercie donc encore une fois pour vos réponses car pour vous ça doit être redondant et même gonflant.
On retourne au boulot et j’espère à très bientot
si je peux me permettre, au vue de l’approche roliste de ce jeu, il serait bon de poster aussi ce message sur un forum de jeux de rôle (j’en connais pas là comme ça) car les attentes ne sont pas les mêmes pour les joueurs de plateaux. Si 50 pages de règles effraie un joueur de plateau, ça fera rire un roliste, de même pour l’investissement (en temps hein) nécessaire au plaisir du jeu. Essayez de bien cerner le public à qui peut-être destiné ce jeu. Et puis, un jeu de rôle de foot, ça peut le faire méchamment.
En tout cas, bon courage.
Bonjour Vonashol & Merastul
Bravo pour votre entousiasme, et bonne chance…
Une question malgrès tout, avez-vous eu l’occasion de jouer un un jeu de notre très cher et regretté Ludodélire I qui se nomme “Footmania”.
J’ai l’impression qu’il y a de nombreux points communs entre les 2 jeux, renseignez-vous cela ne pourra que vous aider.
Il n’y a pas de description complète sur Tric-Trac, mais peut-être ailleurs.
Bon courage.
un anagramme amusant de vos deux nom : “allumant vos heros” “allons short mauve”
Merci beaucoup pour vos conseils, réactions, cela nous permet d’avancer pour rendre un produit “fini” le plus fun et complet possible!
Il y a plus d’idées dans plusieurs têtes…
Notre jeu est difficile à determiner ou à ranger dans une catégorie, d’où la difficulté à poster sur des forums adéquats.
En tout cas n’hésitez pas à nous faire vos remarques, car ça fait plaisir, et c’est motivant de constater que ça intéresse des personnes.
Merci et à bientot
PS: pas mal l’anagramme!
Salut,
Je suis allé faire un tour sur votre site, j’ai regardé le résumé d’une partie pour voir ce que ça donnait.
Bon petites précisions, j’aime le foot, j’ai joué à une multitude de jeux de rôles, donc j’ai le profil du joueur potentiel pour votre jeu.
Voilà très sincèrement mon avis, peut être un peu cru.
En regardant dans le dernier JSP le comparatif des jeux de foot, je me suis fait la remarque qu’aucun des jeux de société qui traite de foot (le subbuteo n’en ai pas vraiment un) ne me tentait un minimum.
Bizarre compte tenu de ce que j’ai dit plus haut. Pas tant que ça en fait. En y réfléchissant, le plus complet aujourd’hui en terme de jeu de foot, c’est sur PC, avec les Championship Manager. Ca gère de plus en plus de choses, faut bien le dire c’est très bien fait.
Voilà donc le fruit de ma réflexion, en quelques points :
*Tu ne peux pas avoir le même perimètre cible dans un jeu de société, il n’est pas réaliste de simuler la division 3 du championnat de trukistan pour y faire évoluer ses joueurs. Tu vas forcément faire une croix sur quantité de choses.
*Comme l’a dit jesaipluki, tu as tout une partie pénible du jeu à gérer. C’est un peu chiant d’attendre que l’ordi le fasse à CM3 (intersaison, transferts,…), ça va être très lourd à faire à la mano.
*Même en faisant abstractions de ces points, le plus gros souci à se présenter est le suivant : ce genre de jeu n’est intéressant que sur la durée, il va falloir y passer une quantité d’heures importante et de très nombreuses parties. Ca veut dire trouver une ou plusieurs personnes avec qui jouer, et coordonner nos emplois du temps (en ayant conscience que si une seule personne manque tu es coincé). Bin franchement c’est pas gagner. Là encore c’est moins pratique qu’un jeu sur ordinateur, car il te faut réunir les personnes dans la même pièce donc s’y prendre un peu plus à l’avance.
Si tu as la chance d’avoir un groupe de joueurs très motivés et dispos c’est top, mais quand je vois le nombre de parties de CM3 réseau que j’ai arrêté à cause de ce point…
En résumé :
->moins complet qu’un jeu PC
->plus pénible
->gros problèmes logistiques
En d’autres termes, quelque soit la qualité de votre jeu, je suis très dubbitatif quand à un succès d’un tel jeu.
Voilà, c’est peut être un peu dur, mais vu mon profil je pense que c’est intéressant pour vous d’avoir mon avis… Après, des types qui disent ‘Ca ne marchera jamais’, y en a eu pour moultes choses qui ont eu du succès
Tourbillon
Voila le genre de message qui nous pousse à encore travailler d’avantage dans un souci de clarification…
->moins complet qu’un jeu PC

->plus pénible

Maintenant, les rencontres face aux autres joueurs de fédération ne sont pas aussi fréquents que cela…seulement pour les “Coupes d’europe” ou “Coupe du monde” etc…
Nous travaillons à réaliser un générateur aléatoire de jets de dés pour les joueurs ne pouvant se rencontrés avec facilité.
Notre jeu est très difficile à décrire, il se trouve entre le jeu de rôle, le jeu de société, et il a également un aspect online en développement…Il n’est certes pas complètement l’un ou l’autre mais touche de près ou de loin à chacun d’eux.
-
>gros problèmes logistiques

La création des équipes, joueurs, etc… peut maintenant se faire de façon online…plus besoin d’être entouré par un concepteur du jeu pour lancer les dés et créer les caractéristiques des joueurs…Le online facilite la chose et fais gagner du temps.

Les règles du jeu sont en passe d’être ramenées à 3 pages pour clarifications pour les néophytes.
Nous en sommes encore au balbutiement du jeu, et comme tout nouveau concept il va devoir être critiqué, testé et jugé mais nous sommes prêts à cela…nous tentons de corriger les erreurs et manquements au quotidien.
C’est grâce à vos avis qu’on tendra vers un résultat optimal.
Nous devons tout faire nous-même souvent après le boulot, donc ça prend pas mal de temps, mais on y arrivera, nous en sommes persuadés.
Maintenant, il est délicat de montrer la profondeur du jeu en quelques phrases, le meilleur moyen serait de faire la démo d’une partie en live!!
En tout cas merci de ta réaction, car elle nous permettra d’avancer, et de nous corriger…dans l’espoir de te faire changer d’avis à bientot et merci de ta franchise

Puisque tu en redemandes
A la question ‘connais-tu beaucoup de jeu PC moins développé que son homologue sur plateau??’ Je dirai déjà que j’en connais peu. Me viens à l’esprit Full Metal Planet, Heroquest… Jouer sur PC à des jeux ne demandant pas de calculs de masse n’apporte rien en soit, il t’épargne que quelques calculs mineurs et permet de jouer tout seul. Bref c’est bien fade par rapport à la version plateau, surtout à cause de la perte du côté convivial du jeu.
Dans un jeu de management de foot, tu perds certes le côte convivial mais cela va te permettre de gérer 50 championnats, 10.000 joueurs avec chacun 40 caractéristiques. Pour le côté pénible, je ne pensais pas aux transferts qui sont un des trucs les plus sympas à simuler, mais par exemple à l’intersaison où les stats des joueurs vont évoluer, aux éventuels variantes qu’on peut introduire dans un jeu (mon joueur est-il en forme aujourd’hui, a-t-il le moral, va-t-il être appelé par le sélectionneur national,…)…
Bref, je pense qu’un jeu qu’il soit société ou PC sur le management dans le foot va demander beaucoup d’investissements en temps pour être intéressant et dans ce cas je préfère avoir quelque chose le plus complet possible.