[SINE MISSIO] Le jeu de cartes de gladiateurs

une partie test de plus avec la dernière idée pour jouer les enchainements:

- je perd à l’honneur
mais le deck en face est bien sorti avec quasi tous ses effets de déshonneur sur table

- 30 minutes la partie, personne n’a pioché tout son deck (50 cartes), personne n’a eu l’occasion de déclencher son attaque spé…

- ça semble plus fluide, beaucoup de chose sur table et à penser, des cartes ressortent du lot (normal c’est pas bien équilibré encore)

- on bouge un peu, on attaque beaucoup

- petite modif sur l’étape de redressement, il faut que je rééquilibre les équipements aussi…

MAIS… :

-Comme il faut nécessairement avoir une carte de vitesse 0 pour commencer un enchainement, les cartes de vitesse 1/2/3/4/5 stack en main en attendant la carte de vitesse 0 qui permettra de “déclencher les enfers” pour citer un gladiateur célèbre…

Bref mon problème de jouabilité se déplace mais est toujours présent… je commence à penser devoir changer totalement le principe des attaques/enchainements ou à différencier le mécanisme d’Attaque à celui de Défense… je n’ai plus qu’une seule idée en réserve aprés les 3 dernières grosses modif’ qui ne sont pas convainquantes…
Dur dur cette histoire…

3 semaines aprés le début des test voici un premier bilan sur le système général
(je ne parle pas des nombreux petits réglages trés vite adoptés: cartes posture en jeu dès le début, redressement d’une seule armure par tour, abandon des valeurs pour les cartes actions et réactions, pouvoir infliger 2 blessures, etc)

Le système V0.1 qui consiste à enchainer des cartes de 1à10 par ordre croissant attaquant puis défenseur n’est pas viable.
La modif’ V0.2 qui permet au défenseur de commencer son enchainement à la valeur de son choix n’est pas équilibré.
La modif’ V0.3 qui donne des effets multiples aux cartes selon leur place n’est pas tester pour lui préférer la V0.4 plus light mais reprenant le même principe.
La modif’ V0.4 qui consiste à pouvoir jouer des enchainements sans leur effet pour compléter des suite n’est pas satisfaisant.

En parrallèle sera tester:
→ de donner une vitesse à l’attaque dont découlera le premier enchainement (injouable)
→ d’utiliser la vitesse du gladiateur pour démarrer des enchainements (n’apporte rien)
→ de limiter le nombre d’enchainement jouer en fonction de la vitesse du gladiateur (trop déséquilibré)
→ de donner une botte secrète au gladiateur qui se déclenche en fonction du nombre d’enchainement jouer (idée qui plait et fonctionne, la seule qui sera conservée)

[Système V0 => abandonné]

Le système V1.1 qui sépare les enchainements de l’attaquant et du défenseur a une meilleure jouabilité mais à aussi un défaut, c’est plus jouable donc mieux.
Les enchainement ont maintenant une valeur de 0a5.
La V1.2 permet de jouer ses enchainements par rapport au nombre de cartes déjà jouées et non à la valeur stricte de la carte, c’est plus fluide et permet de déclencher sa botte secrète plus facilement donc c’est encore mieux.
La V1.3 sera prochainement essayer et reprendra l’idée des cartes jouables sans leur effet pour gommer le seul bug de la V1.2

--------

Plus une réflexion sur :
- la victoire à la popularité,
- l’équilibre dans la proportion des cartes,
- les effets des cartes enchainement,
- la possibilité de défausser de base une carte par tour.

Bientôt : la Mise à Jour des règles avec un système sans défaut! :pouicintello:

l’évolution expliqué dans le mesage précédent en 3 images:

la V0.2

la V1.2

la modif’ pour jouer les cartes sans effet (à tester prochainement en V1.2)

Autant je suis super interessé par ton jeu, autant les regles page 1 ne sont plus du tout a jour a ce que j’ai compris …

exact,
et je me rend compte que mes posts ont pu perdre les lecteurs intéressés, voir même les faire décrochés… mais que voulez-vous je suis comme ça… la tête dans le guidon comme on dit…
et c’est aussi parce que les tests intenses ont menés l’évolution vers deux voies distinctes et que l’idée de base à du être délaissée aprés plusieures modif’ au profit de sa variante, plus stable et offrant une meilleure jouabilité…

bref je met ça à jour dès demain et je posterais aussi 2 decks prêts à imprimés pour ceux qui veulent tester :wink:

J’ai hate de tester ca ce week-end, j’aime particulierement le systeme de combos, c’est ce qui me faisais le plus tripper dans yu-gi-oh avec les reactions en chaine de cartes pieges…

MAJ des règles en page 1 :D

Grosse série de test de Test ce jour et deux nouveaux réglages adoptés,

le jeu tourne sans blocage, c’est déjà énorme.

durée des parties de 10 à 40 minutes max, à voir la durée réelle quand on aura fixé les règles “définitivement” et qu’on se contentera de jouer.

Des victoires à la popularité, au déshonneur ou à la baston.

Des parties qui ne se ressemblent pas.

Des decks qui tournent mais ne sont pas de même niveau, j’en posterais deux demain aprés rééquilibrage.

et toujours de nouvelles idées en réflexion et à tester :pouicintello:

je n’ai pas eu le temps de faire tous les rééquilibrages que je voulais mais voici deux decks fonctionnels, vous me direz ce que vous en pensez:

LE MIRMILLON
Versus
LE RETIAIRE

une imprimante et une paire de ciseaux suffisent :wink:
[chaque deck contient sur 6 pages A4, prévoyez 50 protèges cartes par decks]

Bonjour Œnomaüs,

je viens de découvrir ton post, je suis un grand amateur des jeux de carte et en plus j’apprécie cette période des gladiateurs.
J’ai tout imprimé et je pense tester ça ce WE avec un pote je ne manquerai pas de revenir vers toi pour t’apporter tous les commentaires et remarques qu’on aura pu faire.
Mais ce premier message est plus pour te poser une question, j’aime beaucoup m’amuser avec Photoshop et ça m’est arrivé de faire des cartes de jeux pour mes amis roliste.
Donc je voulais te demander si ça ne te dérangeait pas que je retouche un peu au design de tes cartes, histoire de m’amuser et puis de te les présenter.
Donc si tu me donnes ton autorisation, j’essaierai de faire 2-3 trucs pour rendre un peu plus attrayantes les cartes et te montrer ça.

Après…les goûts et les couleurs ça ne se discute pas…tu pourras trouver ça à vomir et je ne t’en voudrais pas … :)

A+,
et bonne continuation
Ludwig.

LudwigO dit: Bonjour Œnomaüs,
je viens de découvrir ton post, je suis un grand amateur des jeux de carte et en plus j'apprécie cette période des gladiateurs.
J'ai tout imprimé et je pense tester ça ce WE avec un pote je ne manquerai pas de revenir vers toi pour t'apporter tous les commentaires et remarques qu'on aura pu faire.

je vais attendre avec impatience, c'est cool si vous pouvez me donner vos impressions/avis/critiques aprés avoir tester
merci!
LudwigO dit: Mais ce premier message est plus pour te poser une question, j'aime beaucoup m'amuser avec Photoshop et ça m'est arrivé de faire des cartes de jeux pour mes amis roliste.
Donc je voulais te demander si ça ne te dérangeait pas que je retouche un peu au design de tes cartes, histoire de m'amuser et puis de te les présenter.
Donc si tu me donnes ton autorisation, j'essaierai de faire 2-3 trucs pour rendre un peu plus attrayantes les cartes et te montrer ça.
Après.....les goûts et les couleurs ça ne se discute pas....tu pourras trouver ça à vomir et je ne t'en voudrais pas ... :)

ce sera avec plaisir que je regarderais tes cartes!
n'hésites pas à en faire ce que tu veux, j'ai fais dans le fonctionnel, classique et pas beau, pour tester mais je n'ai pas encore (trop) réfléchis au design.
Œnomaüs dit:
ce sera avec plaisir que je regarderais tes cartes!
n'hésites pas à en faire ce que tu veux, j'ai fais dans le fonctionnel, classique et pas beau, pour tester mais je n'ai pas encore (trop) réfléchis au design.

Je comprends, le premier objectif c'est la mécanique, le design c'est plitôt vers la fin ^^

Allez voilà 2 premiers jet :oops:

Je vais essayer de faire un design de chaque carte.
Et de retravailler le fond des cartes équipement parce que ca ne me plait qu’à moitié de sable… :?

ah ouai!
y a pas à dire, ça claque mieux comme ça :pouiclove:

il est évident que tu maitrise mieux l’outil que moi en plus :pouicok:

en parrallèle j’essaye de faire une aide jeux car je me suis rendu compte que ça pourrait simplifier le cours d’une partie pour ceux qui ne partage pas mon esprit… :pouicintello:

bon bin si ca te plait je vais continuer sur ma lancée ^^

Finalement je pense que je vais plutôt utiliser ce template pour tes cartes Combat.

Faut que j’en trouve un autre pour les équipements.
Ou si tu as une idée, un style qui t’avait plus sur un CCG auquel tu aurais joué…

LudwigO dit:bon bin si ca te plait je vais continuer sur ma lancée ^^
Faut que j'en trouve un autre pour les équipements.
Ou si tu as une idée, un style qui t'avait plus sur un CCG auquel tu aurais joué....

bein franchement je ne me souviens pas avoir été scotché par le design d'un CCG (je ne parle pas des illustrations) et je n'ai pas grande expérience d'autres jeux de cartes pour comparer...
J'aime bien l'idée de ne pas faire dans du "cadre" et d'avoir les image qui passe au devant de leur contexte..; (je suis pas sur d'être clair, bref fait selon ton envie :wink: )
Tant que ça respecte l'idée Rome antique/arène

par contre va falloir que tu m'envois les calques qui structure les cartes :china:
Œnomaüs dit:
par contre va falloir que tu m'envois les calques qui structure les cartes :china:

pas de soucis envoies moi ton mail en MP. :)

alors? y a-t-il eu des parties extérieures?

j’essaye de mon coté d’équilibrer les jeux et de faire de nouvelles cartes en attendant des retours pour réécrire les règles…
[plus deux ou trois modif’ légères en réflexion]

en plus du calibrage des decks je vais esayer de faire l’équivalent d’une extension complète de 180 cartes - hors équipements & postures - (soit quatre decks complets de 40 cartes + 5 cartes spé pour chaque deck)

Bon, la retappe des règles V1.5 est quasi-finie, c’est déjà ça!
je réfléchis encore à limiter les enchainements à 6max par passe d’arme, le reste n’a pas changé, juste des précisions, éclaircissements et autres corrections orthographiques, en attendant d’autres retours…

4 decks sont montés et typés (200 cartes en tout):
le Mirmillon trés défensif et gain de popularité,
le Rétiaire qui affaiblit et déshonnore son opposant,
l’Hoplomaque, mobile et qui harcèle son adversaire,
le Dimachaire trés offensif avec ses deux armes,
reste à les faire tourner un maximum, à refaire tout le design grâce à la contribution de LudwigO, à cadrer les attaques multiples/attaques avec 2armes dans un seul tour, puis ensuite il faudra tester à 3 joueurs et à 2 contre 2…

j’essayerais de mettre tout ça en accés libre la semaine prochaine…

je présage qu’Août va être chargé!

MAJ des decks avec ajout de l’Hoplomaque et un nouveau visuel:

- le Mirmillon

- le Retiaire

- l’Hoplomaque

Les règles corrigées (avec les premières FAQ):
- SINE MISSIO V1.5 [MAJ du 07/08/2012]
[le visuel des règles diffère des cartes mais reste compréhensible vu que les éléments importants sont les mêmes]

je planche sur deux réflexions concernant le combat et dès que j’ai réglé le fonctionnement de plusieurs attaques par phase je met le jeu du Dimachaire (qui se bat avec 2 armes)