[Sisimizi] Partie à trois bloquée: 2 croisements nécessaires

[Sisimizi]

Bonjour,

Hier soir on a ressorti Sisimizi, nous y avions tous déjà joué et comme on en avait eu un bon souvenir on s'y est recollé à trois joueurs.

Mais voilà, impossible de finir la partie ! :?

Ben oui, on a relu et relu les deux petites pages de règles, et y'a bien marqué qu'à trois joueurs chaque joueurs ne peut croiser (passer au dessus des fourmis adverses) qu'une seule fois.

Mais voilà, sachant ça on a tous joué de manière à ce que les autres doivent franchir 2 fois pour connecter... On s'est donc retrouvé dans une situation ou personne ne pouvait gagner :?

1) C'est normal ? ou on a raté un truc ?
2) Que pensez vous de laisser franchir 2 fois, même à 3 joueurs ?

Krazey

il n'est pas marqué que "chaque joueur peut croiser qu'une seule fois", il est marqué qu' "il ne peut y avoir qu'un seul croisement au cours d'une partie à deux" par exemple.
= 1 seul croisement pour toute une partie !!
et j'ai déjà fait une partie à 4 joueurs, donc avec juste DEUX croisements en tout et pour tout, et on peut relier ! faut contourner, mais on peut !
( :oops: d'ailleurs, bien la honte sur moi, j'avais fait une crasse à ma copine en la forçant à me contourner, et bin elle m'a contourné, ET a gagné !!)

enfin je peux me tromper... :roll:

:? oui ?

Voilà ce que disent les règles :
<<
Une seule fois au cours d'une partie à 2 ou à 3, ou deux fois au cours d'une partie à 4, on peut croiser - c'est à dire passer par dessus - une colonne de fourmis d'un adversaire : on place simplement une de ses propres fourmis sur une fourmi de l'autre colonne. Ce coup spécial équivaut à un tour de jeu complet, quand on le fait, on ne peut ni placer ni déplacer une autre pièce sur le plateau.>>

Chacun a donc droit de croiser 1 ou 2 fois une colonie adversaire.
Pour répondre à Krazey, je n'ai jamais eu de problème de blocage à 2 ou 3 joueurs (jamais joué à 4).

c'est pas de la mauvaise fois de ma part, mais il n'est pas marqué "chaque joueur" :? :( ... La règle est ambigue.
c'est un "on" général ou particulier ?

J'ai pas les règles sous les yeux, mais si on lit les règles dans les autres langues, est-ce moins ambigu ?
y a-t-il écrit "each player" ?

Merci de vos réponses.

Déjà qu'avec 1 fois / personne à trois joueurs, on s'est retrouvé tous bloqués (on devait tous franchir 2 fois pour connecter nos chamignons)! Mais alors avec une fois en tout pour tout le monde ! Wowwwww. D'ou mon étonnement TofTof !

Krazey

attends, on n'en a pas terminé... :lol: va falloir examiner les règles dans les autres langues.

ou alors je commence à me poser la question :
krazey, essaie-tu de relier chaque fourmilière avec toutes les autres ? c'est-à-dire chacune avec un lien direct vers chaque autre ??
et quand tu dis que vous êtes tous bloqués, c'est bloqués comment ? plus de pions ? plus de place ? même pas en contournant ?

(mais je te confirme en toute honnêteté que lors d'une partie à 4, si on ne s'était pas arrêté au 1er gagnant, nous aurions tous pu relier nos fourmilières)

toftof dit:
krazey, essaie-tu de relier chaque fourmilière avec toutes les autres ? c'est-à-dire chacune avec un lien direct vers chaque autre ??

Non, Non bien heureusement ! :D
On avait déjà tous joué sans problème, mais jamais à trois.
toftof dit:
et quand tu dis que vous êtes tous bloqués, c'est bloqués comment ? plus de pions ? plus de place ? même pas en contournant ?

Ben nous avions chacun formé des autoroutes de fourmis
toftof dit:attends, on n'en a pas terminé... :lol: va falloir examiner les règles dans les autres langues. ou alors je commence à me poser la question : krazey, essaie-tu de relier chaque fourmilière avec toutes les autres ? c'est-à-dire chacune avec un lien direct vers chaque autre ?? et quand tu dis que vous êtes tous bloqués, c'est bloqués comment ? plus de pions ? plus de place ? même pas en contournant ? (mais je te confirme en toute honnêteté que lors d'une partie à 4, si on ne s'était pas arrêté au 1er gagnant, nous aurions tous pu relier nos fourmilières)

Options
Le HTML est Désactivé
Le BBCode est Activé
Les Smilies sont Activés
Désactqui empechait les contournements, et avons fait en sorte que chacun doive traverser deux fois des foumis adverses. Une fois qu'on en est arrivée là, on a décidé d'arreter car personne n'aurai libéré personne... :?
A trois, tu dois avoir 5 territoires du centre + 2 de ton choix. Il est facil de protéger un territoire du centre... A 3 joueurs, Joueur A et B en protège un (double ligne infranchissable car un joueur n'a qu'un suat), A et C un autre, B et C un autre... Et donc on bloque.

Je suis curieux de voir ça !
J'ai fait de nombreuises parties de Sisimizi et on n'a jamais eu de blocage. Pourrais-tu nous montrer un dessin ou une photo d'une situation bloquée, car je n'en ai jamais vu.

Ben nous non plus, raison pour laquelle j'ai posé la question ici ! Nous étions trois (Turbo, Ludwig notre traducteur officiel et moi).
Je regrette de ne pas avoir fait une photo :? . Peut être Turbo qui parcoure les forums sera plus claire sur comment on en est arrivé là ?
Turbo un petit shéma ?

mais il est vrai que :
* c'est pas parce qu'on a jamais trouvé d'armes de destruction massive qu'il n'y en a pas
* c'est pas parce qu'on a jamais pêché de piranha dans la Tamise qu'il n'y en a pas

T'as raison on a peut être joué comme des manches, fait n'importe quoi, et que notre situation est si peu probable qu'elle n'arrive une fois toute les 2 000 parties... Pas de bol, c'était hier soir :oops:

Krazey

:? krazey tu n'es pas forcé de croiser obligatoirement les files de fourmis des autres... tu le fais si tu en as besoin. Ca te donne alors un avantage (car tu n'as plus besoin de contourner, tu viens de passer au dessus) et c'est d'ailleurs pour ça que ton tour se limitera à ce coup.

mais sinon, précisément, c'est quoi qui te bloque ?? manque de pions ? de place ?

Ne pouvant contourner (le joueurs ayant pris un malin plaisirs à faire des autoroutes), il faut donc sauter.

Ayant fait en sorte que chaque joueur soit obligé de sauter 2 fois pour conecter, alors qu'on a le droit de ne sauter qu'une fois. On a arreté la partie.

C'est plus clair ? Ca n'est pas un manque de place, pas un manque de pion.
Juste qu'on est arrivé dans une situation ou les joueurs n'avait pas d'autres choix que de sauter 2 fois pour terminer et qu'il n'en ont pas le droit.

Voili voilà.

Krazey

:twisted: alors l'autre est un sadique...
je commence à comprendre...

ce que tu appelles "autoroute", c'est quoi en fait ?
il fait une file avec une largeur de deux fourmis :shock: :shock: ??
je continue à comprendre en même temps que j'écris :shock: ... si c'est bien ça, bin c'est sadique ! (enfin c'est mon avis) et effectivement, dans ce cas-là précis, je ne vois pas quoi te répondre d'autre.
Ou alors tu lui fais un barrage avant qu'il ne termine sa liaison, comme ça c'est lui qui est fichu :D :twisted: :wink: ...
et si c'est toujours dans cette optique d'une file de fourmis à deux largeurs, je trouve que c'est à la limite de l'antijeu (-"hé, ya rien qui l'empêche dans la règle :x !), faut quand même garder en tête que c'est pas un jeu de "diplomatie-enfoirés", c'est un jeu plutôt d'ambiance.
Si ton copain préfère les jeux avec des coups fourrés, autant lui conseiller Djambi (l'échiquier de machiavel) ou "Rette sich wer kann".

Sauf que l'autoroute double, on l'a fait pas seul mais à deux !
Mais c'est bien l'idée. Faire en sorte que les adversaires soient obligés de franchir deux lignes.

J'adore Djambi... Mais je l'ai pas :cry:
J'ai trop joué à Rette Sich Wer Kann !

Krazey

ps : Tous des sadiques, moi compris. :D

aaaaaah les langues se délient...
:shock: :D j'ai bien rigolé en lisant ta dernière réponse...
effectivement, là, je ne pense pas que le concepteur avait imaginé que l'esprit du jeu aurait été "adapté" à la sauce sadique... La preuve, les règles ne suffisent pas pour les parties entre toi et tes potes !

il ne te reste plus qu'à te créer une variante "fourmis sadiques" :wink: !

Je prends ce post un peu sur le tard, mais vu le déroulement de la partie, il a vite semblé évident que l'on se bloquerait mutuellement :shock:
Les réponses apportées à Krazey semblent dire que ça ne doit pas arriver...je suis relativement surpris et comme Krazey je me demande si un détail ne nous a pas échappé

Krazey dit:
ps : Tous des sadiques, moi compris. :D

...surtout toi :wink:

Krazey dit:
Déjà qu'avec 1 fois / personne à trois joueurs, on s'est retrouvé tous bloqués (on devait tous franchir 2 fois pour connecter nos chamignons)! Mais alors avec une fois en tout pour tout le monde ! Wowwwww. D'ou mon étonnement TofTof !

Lors de tes parties, avez-vous noté que vous pouviez déplacer vos fourmilières ? Comme il y a 7 fourmilières pour 9 territoires, j'ai toujours du mal à voir comment on peut être bloqué, surtout que les fourmis sont elles aussi déplaçables après avoir été posées.

Oui oui, nous l'avons bien noté et joué ainsi.

Bon étant pas doué pour les schémas je vais reconstituer un plateau non-contactuelle de la partie et de la situation dans laquelle nous étions quand on a décidé d'abandonner. Des que les piles de mon appareil-photo sont rechargées.. j'en fais une photo et on en rediscutte !

bon we

Krazey

Voici une photo du jeu telle que nous l'avons laissé quand on a abandonné.
Je précise que c'est pas une photo de notre partie mais que ça y ressemblait, elle n'est là que pour illustrer le problême de blocage.

http://www.ludagora.net/tmp/sisimizi.jpg

Je rapelle qu'à trois, il faut avoir 1 fourmillière dans chacun des 5 terrains du centre plus 2 dans des territoires de son choix.

Krazey

Y'a pas à dire les gars : vous êtes vraiment tous les trois tordus :shock:
Vous avez joué chacun dans votre coin tout le début de la partie ou quoi... parce que sinon, je ne vois pas : personne n'a strictement rien prévu de ce qui pouvait se passer ???

Sinon, dans l'exemple que tu as donné en photo :
. Rouge passe par dessus une fourmi bleue pour joindre sa fourmilière la plus basse. Puis il doit déplacer sa fourmilière la plus à droite vers un autre point noir situé plus haut dans le même territoire et la relier ainsi à son réseau.
. Cela modifiera le plateau, et les autres en profiteront au fur et à mesure.

Dans un cas comme celui-là (où tout le monde à jouer avec un bandeau devant les yeux :wink: ), une bonne partie de la disposition des fourmilière et à refaire pour chacun. Avec elles, les fourmis migreront et laisseront des trous que les autres usagers de dépcheront de combler avec leurs fourmis histoire de ne pas se retrouver bloquer (on n'est pas à Durch die Wüste, on peut poser ses fourmis n'importe où sur le plateau, et pas forcément dans la continuité d'une colonie).
Ca risque d'être long et laborieux, mais il n'y a en aucun cas blocage, faut juste tout revoir par faute d'inatention des participants :wink:

:oops: j'ai rejoué et relu la règle ce week-end.
Il semble que en ce qui concerne le nombre de blocage, c'est exprimé par joueur. En fait, la règle s'adresse individuellement à chaque joueur. Donc : un blocage chacun lors d'une partie à deux.
On a compris ça avec ma copine en lisant les règles en italien, anglais et espagnol... autant pour moi !

Rody dit:Y'a pas à dire les gars : vous êtes vraiment tous les trois tordus :shock:
Vous avez joué chacun dans votre coin tout le début de la partie ou quoi... parce que sinon, je ne vois pas : personne n'a strictement rien prévu de ce qui pouvait se passer ???

Ben non jsutement, on a fait tous sauf ça ! On a toujours répondu à la moindre menace et on a donc forcé très logiquement à que pour gagner un adversaire doive sauter deux fois.
En fait ce qui nous a semblé très bizarre, ce que nous sommes arrivés très logiquement à cette configuration. Si encore nous étions persuadés queand nous avons joué que c'était exceptionnel, je me serai pas amusé à vous questionner....
Rody dit:
Sinon, dans l'exemple que tu as donné en photo :
. Rouge passe par dessus une fourmi bleue pour joindre sa fourmilière la plus basse. Puis il doit déplacer sa fourmilière la plus à droite vers un autre point noir situé plus haut dans le même territoire et la relier ainsi à son réseau.
. Cela modifiera le plateau, et les autres en profiteront au fur et à mesure.

Ben non, rouge saute le bleu pour rejoindre sa fourmilière que est sur le vert. Mais IL DOIT connecter une fourmilière dans le territoire de marrons (un des 5 du centre) et pour se faire il devra forcément resauter...
Rody dit:
Dans un cas comme celui-là (où tout le monde à jouer avec un bandeau devant les yeux :wink: ), une bonne partie de la disposition des fourmilière et à refaire pour chacun. Avec elles, les fourmis migreront et laisseront des trous que les autres usagers de dépcheront de combler avec leurs fourmis histoire de ne pas se retrouver bloquer (on n'est pas à Durch die Wüste, on peut poser ses fourmis n'importe où sur le plateau, et pas forcément dans la continuité d'une colonie).
Ca risque d'être long et laborieux, mais il n'y a en aucun cas blocage, faut juste tout revoir par faute d'inatention des participants :wink:

C'est pas lutôt le contraire, dès qu'un jouer peut passer, les deux autres mettent chacun 3 fourmis, et hop chemin bloqué...
il semble bcp plus simple de bloquer à plusieurs que de passer.
Juré, on joue pas avec des bandeaux sur les yeux... Bien au contreire..

et que pensez vous d'une variante à trois ou l'on a le droit de sauter 2 fois ?

En tout cas merci de vos réponses.

Krazey