Bonjour ,
je me demandais quels sont les sites de jeux sur lesquels vous surfez le plus souvent, mis à part les " monstres" que sont Tric Trac, BGG et e-ludique?Pour ma part me viennent à l’esprit de suite:
* Petit Peuple (évidemment )
* Ludigaume ( plus pour les tests que les éditos)
* Jedisjeux ( très novateur)
* Le blog de Ludo le gars ( super les CR)
* Bruno faidutti ( le plus en verve)
…Sans oublier JeuxSoc, les ptits jeux du mercredi, Jeux à deux, Gorthyn, La fièvre du jeu… ( à compléter)
jedisjeux, ludigaume, ne tirez pas sur le messager pour les plus courant.
Rody et Grothyn de temps en temps, les autres occasionnellement quand je tombe dessus.
Je regrette l’arrêt de du site de reixou.
Oui oui, exact, Rody!!
Surtout depuis qu’il a repris le chemin des games!! Je me retrouve parfaitement dans ses derniers avis
Il manque dans la liste Jeux2Rody (Edit ça a déjà été remarqué entre temps ) et aussi Cyberfab que j’ai découvert récemment.
Pour ma part je reste principalement sur Tric trac en lecture régulière. Je vais sur les autres sites plutôt pour rechercher des infos ou des points de vue sur un jeu précis :
- faidutti : ses avis correspondent globalement à mes gouts. J’aime bien les liens “si vous aimez , vous aimerez aussi” qui donne d’autres pistes
- Jeux2Rody : idem, cite souvent d’autres jeux à voir. Répertorie pas mal de liens et fichiers. J’aime bien son look (au site hein, je ne connais pas personnellement Rody )
- ludigaume : pour le détail des fonctionnement des jeux. Le reste, mise en page sobre, les avis ne se rapprochent trop des miens donc je lis en diagonale
- jeuxàdeux : parce que je cherche souvent des jeux à 2 donc ça permet d’appréhender le comportement spécifique dans cette config
- jedisjeux : j’aime bien la présentation et le contenu. Clair, compte-rendu sympas, des avis que je rapproche des miens
- peuple de l’herbe. idem, je me laisse aller de temps en temps à lire les petites proses précédent le jeu lui-même
- ludo le gars pour les règles que généralement j’aime bien connaitre avant acquisition
- fièvre du jeux : je m’y retrouve assez souvent car pour des jeux moins connu c’est souvent là que je retrouve des infos
voilà de mémoire, désolé si j’en ai oublié (jeux de nim aussi …) car des fois en surfant à la recherche d’info on ne mémorise pas nécessairement là où on est passé.
En tout cas j’en profite pour un beau clap
de remerciement à tous ces sites qui chacun a leur manière nous fournissent différentes infos et surtout nous font partager leur passion
Pour moi :
- 90% de Tric Trac
- 5% de Bruno Faidutti (pour les entrées à la ludothèque idéale et l’histoire de ses jeux)
- 3% de JeuxSoc (pour les avis de François)
- 2% de BGG (uniquement pour aller voir des photos de matériel de jeux, le seul vrai manque sur TT selon moi)
Jedisjeux
Ne tirez pas sur le messager
La fièvre du jeu
Ludigaume
Principalement, mais plein d’autres… (et je ne parle pas des sites d’éditeurs, de vente en ligne ou permettant de jouer …)
Edit : un qui n’a pas été cité et qui est pourtant excellent (juste que j’ai pas le temps de m’investir dans l’analyse des jeux) :
A la carte !
Personnellement, je suis branché sur le RSS de eludique, donc je lis un peu tout ce qui passe (mais j’ai filtré deux ou trois sites que je ne trouvais pas forcément intéressant).
Puis BoardGameNews, qui était la pointe de l’info ludique mais qui a baissé depuis un moment.
Je surfe sur certains forums plus spécifiques à mes jeux préférés ou des auteurs de jeux.
Enfin, je passe régulièrement sur quelques sites d’éditeurs (FFG, Filosofia, Asmodée…) qui donnent des news plus spécifiques ainsi que certains site non référencés sur eludique Jeux en Société
Prioritairement TT.
Puis les blogs de Ludo, Grunt et Gorthyn.
Ensuite les sites de Loïc et Rody.
Enfin les sites d’Ystari et de Filosofia.
L’un de vous aurait la patience de rassembler les liens…?
j’aime bien aussi 4L ludique pour les dossiers en marge des jeux qui leur donnenet une autre dimension…d’ailleurs il n’y en a pas assez, continuez les 4L, les dossiers piliers de la terre, j’adore !!!
Armelle
oscardejarjayes dit: e-ludique?
Il marche encore ???
Perso, évidemment jeuxdeplateau.com

chez moi en dehors de TT
En premier le site de ludo (le visuel des CR m’est souvent beaucoup plus parlant qu’un long article)… (d’ailleurs je ne tolère pas plus d’une semaine entre deux CR )
ensuite dans l’ordre faidutti dont j’aime bien les articles, jedisjeux, la fièvre, jeuxdesoc (pour l’ecclecticité de la base), rody
Dans le premier post des incontournables, j’ajouterais bien Ludism, moi…
TT pour le forum, Faidutti pour les textes et les editos (en ce qui concerne les critiques, nos goûts divergent quelque peu, mais la qualité de celles-ci me permettent de me faire une bonne idée du jeu…)
Pas mal BGG pour la gestion de la ludothèque, la saisie des parties et les traitements statistiques qui vont bien. Occasionellement les Geeklists, Reviews (souvent trop descriptives malheureusement) et forums.
JeuxSoc pour les jeux « classiques » dégotées en VG.
Je suis branché sur les RSS de Ludigaume, Ludo, Rody, BGN, Gorthyn, Jeux à 2 et depuis ce matin JeuxDePlateau que j’avais un peu oublié. Mais je ne les consulte qu’épisodiquement, me retrouvant de moins en moins dans leurs avis, que voulez vous, je vieillis et m’aigris…
scand1sk dit: je vieillis et m'aigris…

Pour ma mise au parfum ludique, je m’appuie fondamentalement sur des flux RSS (si c’est pas depuis Eludique, c’est via netvibes que je les agrège).
Sinon, en vrac, pour l’essentiel (si j’exclue les site des éditeurs) : TT, BGG, BGN, Faidutti, Ludigaume, Rody, Les jeux de Nim, 4L, Les p’tits jeux du mercredi, Jeux à Deux, JeuxSoc, JedisJeux, Ludo le gars…
Même si je ne suis pas en phase avec certains, j’aime justement bien lire ce que les autres apprécient / n’apprécient pas. C’est très intéressant pour finalement mieux situer ce que je risque d’apprécier ou non dans tel ou tel jeu…
Je crois que la plupart des sites cités se trouvent sur notre univers Netvibes.
L’organisation des blocs n’est pas encore parfaite mais on la fait évoluer au fur et à mesure des découvertes…
D’ailleurs si vous voyez des oublis je suis à l’écoute
Surtout TT
+
parfois Plato forum
parfois DT
qq sites de clubs
parfois Jedisjeux,Ludigaume
+
www.brettspieltwelt.de + www.boiteajeux.net
+
…
Je ne serai pas bien original en mentionnant, comme beaucoup, d’abord TT et BGG.
Ensuite, des sites comme celui de Ludo le Gars, Ludigaume, Rody, JeuxSoc, Bruno Faidutti, Ludism et La Fievre du Jeu.
Plus occasionnellement, JeuxStrategie (Club de stratégie de Moissy…), Le Clube, Jeux de plateau et Jeux de Nim.
Et puis aussi les sites des éditeurs.
lepatoune dit:chez moi en dehors de TT
En premier le site de ludo (le visuel des CR m'est souvent beaucoup plus parlant qu'un long article)... (d'ailleurs je ne tolère pas plus d'une semaine entre deux CR)
Merci

Et comme je crains ton courroux, j'ai mis en ligne un nouveau CR...