site ludique...

Bonjour,

En France, tout le monde crée son site ludique perso. A ce jour, on en dénombre plus d’une trentaine… La question que je me pose est la suivante : ne serait-il pas préférable que ces personnes se réunissent pour former un peu moins de site mais plus complets, ce qui éviterait de parler tous en même temps du même jeu à la mode et de laisser de côté d’autres jeux, certes moins marketing mais certainement aussi bons (voir meilleurs). De plus, cela permettrait également de ne pas voir la moitié de ces sites fonctionner au ralenti, voire arrêtés totalement.

bubusteph dit:Bonjour,
En France, tout le monde crée son site ludique perso. A ce jour, on en dénombre plus d'une trentaine... La question que je me pose est la suivante : ne serait-il pas préférable que ces personnes se réunissent pour former un peu moins de site mais plus complets, ce qui éviterait de parler tous en même temps du même jeu à la mode et de laisser de côté d'autres jeux, certes moins marketing mais certainement aussi bons (voir meilleurs). De plus, cela permettrait également de ne pas voir la moitié de ces sites fonctionner au ralenti, voire arrêtés totalement.

A/ tu n'as pas posté dans la bonne section du forum
B/ tu parles d'un site un peu comme Tric Trac, en sorte ?

Pour ma part, je ne suis pas pour regrouper mon site avec d’autres personnes.

D’une part, que plusieurs sites parlent du même jeu, ça permet à chacun d’avoir son opinion, et aux joueurs de pouvoir comparer.

D’autre part, le principe du site perso, c’est justement la liberté de faire ce que l’on veut, de parler des jeux que l’on veut à titre personnel.
Sur la Fièvre, j’essaie de parler tout simplement des jeux que j’ai testé, les connus comme les moins connus. Avec mes moyens, certes limités, mais je ne veux pas d’une usine à gaz, je tiens à ce petit côté amateur …

Et puis, j’aime mon indépendance, c’est tellement bien d’avoir SON site…

L’avantage du site perso, ce qui me pousse à aller les visiter, c’est de ovoir la sensibilité propre à son auteur, et le regroupement de ces sites ne me paraît pas une bonne chose…

J’ajouterais qu’un site perso n’est pas seulement une banque de donnée, mais un moyen de s’amuser un peu en bricolant des langages de prog et en faisant du webdesign.

Effectivement je me suis planté dans la section :oops:

D’une part, que plusieurs sites parlent du même jeu, ça permet à chacun d’avoir son opinion, et aux joueurs de pouvoir comparer.

Oui mais il peut y avoir plusieurs avis sur le même site !! Un peu comme LudiGaume en ce moment :!:

Bravo pour “la fièvre du jeu” qui est en pleine forme :pouicok: … et je souhaite que çà dure merci pour toutes ces infos :!:

Effectivement la liberté c’est ce qui a de mieux :!:

Pour moi TricTrac c’est avant tout un forum et une banque de donnée énorme, mais je fais attention aux avis qui sont souvent à prendre avec des pincettes…

Si quelqu’un peut faire basculer ce sujet dans le bon forum merci d’avance

ouppp :!: encore une erreur, c’est pas mon jour :!:

Moi je suis pour supprimer les autres sites et qu’ils aillent dans le mien :lol: :lol:

Plus sérieusement, c’est effectivement le plaisir de faire SON petit site à soi, et d’y mettre ce qu’on veut.
Après pour avoir un intérêt; à chacun de proposer une “plus-value” si on souhaite qu’il y ait du monde sur le site.

D’autant plus que mon site,par exemple, ne propose pas qu’ une section jeux;

Misterfourmi.

PS: finalement c’est pas une bonne idée de rassembler les sites chez moi, j’ai pas assez de place…

C’est sûr que pour les utilisateurs, ce serait vachement plus pratique… Mais comme dit plus haut, dans “site personnel”, y a “personnel” !

A titre d’exemple, mon site, je l’ai juste fait pour mon plaisir égoïste, et pour pouvoir héberger quelques aides de jeu afin d’être utile à 2/3 personnes. Je crée toujours trois tonnes de choses pour les jeux que j’aime bien, donc je me suis dit que je mettrais ça sur le net ! Mais comme c’est fait pour moi, par moi, pour mes jeux, je ne pensais vraiment pas que ça intéresserait grand monde… Et puis si !

Je ne suis donc pas pour du regroupage sauvage, mais en revanche, les liens, c’est bien ! Cela permet de “regrouper” les ressources, sans perte d’identité…

Allez, bon jeu !

bubusteph dit:En France, tout le monde crée son site ludique perso. A ce jour, on en dénombre plus d'une trentaine... La question que je me pose est la suivante : ne serait-il pas préférable que ces personnes se réunissent pour former un peu moins de site mais plus complets, ce qui éviterait de parler tous en même temps du même jeu à la mode et de laisser de côté d'autres jeux, certes moins marketing mais certainement aussi bons (voir meilleurs).

Ton raisonnement me semble un peu étonnant, car dans cette optique tous les sites persos sur la plupart des sujets imaginables devraient se regrouper également. Où serait l'intérêt ? Où serait le pluralisme ?

Internet permet à chacun de s'exprimer, j'avoue être content de découvrir de nouveaux sites persos, chacun apportant sa vision des choses, sa sensibilité à tel ou tel aspect du monde ludique.

Bref, pourvu qu'il y en ait toujours autant, cela prouve la vitalité du monde ludique et d'internet également :wink:

Don Lopertuis

Attention :!: je n’ai pas dit qu’il fallait regrouper tous les sites en un seul :!:
Personnellement ce que je recherche dans un site ludique c’est l’avis de conclusion “le pourquoi” il a aimé ou pas le jeu. Et non la description du jeu qui ne change pas de site en site :!:
Je pense que le site “LudiGaume” a trouvé dernièrement le bon filon en ayant plusieurs “testeurs” qui donnent leurs avis sur les jeux :!: Même quand il n’y aura pas de création de fiche on aura droit a un avis par ci, par là ce qui fait vivre le site, non :?:

bubusteph dit:Attention :!: je n'ai pas dit qu'il fallait regrouper tous les sites en un seul :!:

Oki doki, au temps pour moi :wink:
Je pense que le site "LudiGaume" a trouvé dernièrement le bon filon en ayant plusieurs "testeurs" qui donnent leurs avis sur les jeux :!:

C'est vrai que c'est une excellente initiative et cela permet de se faire une idée plus pointue du jeu. Seul hic, la concurrence réelle avec les revues, mais c'est inévitable.

Don Lopertuis
Seul hic, la concurrence réelle avec les revues

Je ne suis pas tout à fait d'accord, car je trouve que les revues ne sont pas assès critiques sur les avis des jeux :!:

Au moins, dans une revue on évite les pénibles avis fait à l’emporte-pièce comme on en voit sur les forums…

Tu imagines un magazine comme Ravage avec les sempiternelles jérémiades des joueurs toujours prompt à descendre en flammes et avec un langage souvent peu délicat un jeu ou une figurines qui aura demandé tant d’effort à ses créateurs ?

Non, on ne trouve pas les mêmes choses dans un magazine et un forum. D’ailleurs, je ne pense pas qu’ils aient le même rôle à jouer.

bubusteph dit:Je pense que le site "LudiGaume" a trouvé dernièrement le bon filon en ayant plusieurs "testeurs" qui donnent leurs avis sur les jeux :!: Même quand il n'y aura pas de création de fiche on aura droit a un avis par ci, par là ce qui fait vivre le site, non :?:

Ludigaume est une belle réussite, en effet.
bubusteph dit:Je ne suis pas tout à fait d'accord, car je trouve que les revues ne sont pas assès critiques sur les avis des jeux :!:

Ca dépend, les derniers avis que j'ai pu lire sur Jsp étaient plutôt argumentés et pointaient pas mal les défauts inhérents des jeux. Mais il est vrai que les testeurs en ligne se sentent plus libre dans leur analyse, ce qui peut être négatif également car ça tire souvent à boulets rouges...
R2 dit:Au moins, dans une revue on évite les pénibles avis fait à l'emporte-pièce comme on en voit sur les forums...

Comme si c'était notre genre.... :wink: Et pourquoi pas des trolls dans les avis tant que tu y es ? :mrgreen:

Don Lopertuis
Don Lopertuis dit:
bubusteph dit:Je ne suis pas tout à fait d'accord, car je trouve que les revues ne sont pas assès critiques sur les avis des jeux :!:

Ca dépend, les derniers avis que j'ai pu lire sur Jsp étaient plutôt argumentés et pointaient pas mal les défauts inhérents des jeux. Mais il est vrai que les testeurs en ligne se sentent plus libre dans leur analyse, ce qui peut être négatif également car ça tire souvent à boulets rouges...

Tu parles de la critique de Ur ou de Die Saulen Von Venedig ? :mrgreen:

Je me demandais si le fait de recevoir des jeux gratuitement par les éditeurs encourageait les personnes à créer leur site perso. :?:

Moi personnellement je ne reçois aucun jeu lol

J’ai créé le mien il y a bien longtemps (un peu avant ceux de Rody et de Ludo le Gars, c’est dire !), et il n’y a que peu de temps que je me suis aperçu qu’un site pouvait éventuellement permettre de recevoir des jeux gratuits. Dans ma grande naïveté, ça ne m’avais pas traversé l’esprit, et il y a fort à parier qu’aucun des sites ludiques n’a été créé dans ce but : ce serait de biengrands efforts pour une si faible probabilité de succès ! :shock: Je viens en fait juste d’être contacté par un éditeur, pour la 1ère fois, qui me proposait en effet des jeux (je les en remercie d’ailleurs !), ça fait toujours plaisir :P mais je ne pense pas qu’avec la lente (mais sûre) activité de mon site, ça se reproduise bien souvent. Mais on peut toujours rêver !!! :roll: