Sith Oueb, passage obligé?

Bonjour,

je vois que de plus en plus de créateurs de jeux se font leur petit site pour présenter leurs protos finalisés ou non, je me demandais si vous pouviez me faire un retour sur l’utilité de ces pages.

D’une part sur l’utilité que vous cherchiez en créant votre site, et puis de deux parts l’utilité réelle qu’a aujourd’hui votre site.

J’aurais bien aimé savoir si par exemple ça vous permettais d’avoir des retours ou si vous vous en serviez comme une sorte de portfolio ou quoi d’autre etc…

Merci bien. ++

edit : et accessoirement peut-être, s’il y a des pros du milieu du jeu, est-ce que ce genre de site est utile en tant que lecteur ou à l’inverse pas du tout etc…

Je pense que c’est de plus en plus indispensable. Moi qui ne suis pas doué pour ce genre de chose, j’ai fini par faire le mien (dans ma signature). Mais quoi qu’il en soit, il est nécessaire de se donner le plus de visibilité possible. :wink:

Comme je l’ai déjà dit à d’autre reprise, en ce qui me concerne, ça permet de pouvoir suivre les protos dans leur développement. L’envoi d’une règle c’est bien mais c’est un version à un moment T. Le jeu va quand à lui continuer à évoluer, à s’enrichir,… Donc en ce qui me concerne je suis pour. Ca permet aussi de ce faire une idée plus précise du jeu. Après, faut aussi que ce site soit vivant et ne reste pas figé à un instant T.

cernunnos dit:J'aurais bien aimé savoir si par exemple ça vous permettais d'avoir des retours ou si vous vous en serviez comme une sorte de portfolio ou quoi d'autre etc...

C'est exactement ça!
Au départ, j'ai créé le site pour m'amuser, car je suis passionné de jeux de société et que je voulais apprendre à créer un site. Dans le cadre d'un travail, j'ai découvert cet hébergeur gratuit et je l'ai trouvé super pratique et pédagogique.
Dans un deuxième temps, j'ai transformé le contenu et l'organisation du site pour me permettre de communiquer autour de mes protos, pour lesquels je commençais à avoir pas mal de documents "relativement" aboutis.
Je pense qu'une erreur à ne pas faire, c'est annoncer l'ouverture du site avec très peu de contenu, car je ne suis pas sûr que la grande majorité des visiteurs reviennent plusieurs fois dessus :wink:

Non seulement, j'ai eu d'excellent retours et contacts dans le monde du jeu (il faut dire que j'en avais peu auparavant), mais aussi plein de satisfaction suite aux retours et commentaires sur les jeux et sur le site lui-même.

Je confirme que les éditeurs qui parcourent ce forum vont jeter un œil sur le site. Ils communiquent souvent par mp puis par mail, c'est pourquoi ça se voit peu.
Par exemple, j'ai dernièrement eu les félicitations de Matthieu.CIP, qui m'a laissé un petit commentaire sur le forum.

Passage obligé? Maintenant, j'aurai tendance à dire que oui!
moijeux dit:Par exemple, j'ai dernièrement eu les félicitations de Matthieu.CIP, qui m'a laissé un petit commentaire sur le forum.

A part Matthieu et Alain dont on sait qu'ils parcourent le forum des créateurs, d'autres éditeurs ont-ils montré un certain intérêt ?

Passage obligé, j’en sais trop rien … mais dans le doute :)

Bon par contre j’ai peut-être commis l’erreur de l’annoncer avant qu’il ne soit assez garni surtout en photos …
Et je n’ai reçu aucun mps ou autres, comme quoi il n’y a pas de vérité sur le sujet (ou alors ce sont mes protos qui sont nuls, ce qui est possible aussi :roll: )

En ce qui me concerne… je n’ai pas de site mais un blog qui parle de choses et d’autres sur l’univers ludique (à ce titre, j’ai mis un message pour ceux que cela peut intéresser sur la plus belle affiche 2009 !)

http://xiboludiques.blogspot.com/2010/0 … -2009.html

Au départ, on racontait nos soirées jeux et des compte-rendus. Et puis c’était l’occasion de mettre mes protos sur le web et donner quelques infos (cf. xiboprotos).

Au final, je m’amuse beaucoup (le principal !) et je trouve assez pratique quand je contacte un éditeur de lui envoyer le lien vers la présentation du jeu sur le blog et puis lui envoyer plus d’infos s’il le souhaite en cas d’intérêt pour celui-ci.

Alain13 dit:
moijeux dit:Par exemple, j'ai dernièrement eu les félicitations de Matthieu.CIP, qui m'a laissé un petit commentaire sur le forum.

A part Matthieu et Alain dont on sait qu'ils parcourent le forum des créateurs, d'autres éditeurs ont-ils montré un certain intérêt ?

Pour l'instant, non!
Mais quand je suis arrivée sur le forum de TT, je ne connaissais pas les liens entre les pseudos et les éditeurs qui se cachent derrière. Et il est fort possible qu'ils se parlent de ce qu'ils ont vu, entre éditeurs, lors des festivals par exemple.
De plus, tout ceux qui viennent sur mon site, dont je communique l'adresse sur chaque mail de contact avec les éditeurs, ne laissent pas forcement de commentaire.

Edit: Par ailleurs, j'ai eu d'autres contacts (autres qu'éditeurs) intéressant pour faire progresser mes jeux, comme Vassal par exemple, que je ne connaissais pas.

Bref, que du bon, quoi...
astur dit:Passage obligé, j'en sais trop rien ... mais dans le doute :)
Bon par contre j'ai peut-être commis l'erreur de l'annoncer avant qu'il ne soit assez garni surtout en photos ...
Et je n'ai reçu aucun mps ou autres, comme quoi il n'y a pas de vérité sur le sujet (ou alors ce sont mes protos qui sont nuls, ce qui est possible aussi :roll: )

Bah en ce qui me concerne, il y a 2/3 jeux qui me plaîsent bien et j'attends de voir Guangzou. J'ai téléchargé les règles de Merlin et je te dirais dès que j'ai 5 minutes ce que j'en pense. Mais l'idée générale me plaît bien.
xibo dit:En ce qui me concerne... je n'ai pas de site mais un blog qui parle de choses et d'autres sur l'univers ludique (à ce titre, j'ai mis un message pour ceux que cela peut intéresser sur la plus belle affiche 2009 !)
http://xiboludiques.blogspot.com/2010/0 ... -2009.html
Au départ, on racontait nos soirées jeux et des compte-rendus. Et puis c'était l'occasion de mettre mes protos sur le web et donner quelques infos (cf. xiboprotos).
Au final, je m'amuse beaucoup (le principal !) et je trouve assez pratique quand je contacte un éditeur de lui envoyer le lien vers la présentation du jeu sur le blog et puis lui envoyer plus d'infos s'il le souhaite en cas d'intérêt pour celui-ci.

Dans le même genre d'idée, il y a plein de concours sur les jeux mais quasi rien sur les illustrations des jeux. Y'a peut être une idée la dedans...

Bon ben j’amènerais Merlin aux off, au cas où alors :P

Pour GuangZhou, faut qu’on s’y remette avec Fox, mais le chantier est conséquent donc ce ne sera pas pour tout de suite.

astur dit:Bon ben j'amènerais Merlin aux off, au cas où alors :P .

Ca me laisse un peu de temps pour le décortiquer alors... :mrgreen:
alainE dit:
Dans le même genre d'idée, il y a plein de concours sur les jeux mais quasi rien sur les illustrations des jeux. Y'a peut être une idée la dedans...

Et bien justement, j'y ai pensé !!! Mais c'est plus délicat à organiser...

Car du coup, en réalisant ce non-concours, je me disais que bientôt il y aurait de quoi organiser les "Molières" du jeu !!!
xibo dit:
alainE dit:

Et bien justement, j'y ai pensé !!! Mais c'est plus délicat à organiser...
Car du coup, en réalisant ce non-concours, je me disais que bientôt il y aurait de quoi organiser les "Molières" du jeu !!!

Pas forcement... cela peut se faire sous la même forme que saint Herblain ou Cannes... Les éditeurs présentes des jeux édités au concours, un jury se réuni et vote, et il y a un vainqueur et des prétendants, avec plusieurs catégories possibles. Faut définir des critères (design général, immersion, ergonomie/lisibilité,...) le tout définisant un classement final. Ensuite tu peux rajouter de la pondération sur certains critère, faire un prix du jury et un prix du public,...

Bon ensuite, si je te dis tout ça c'est en fait que ça fait un petit moment que cette idée me trotte dans la tête :mrgreen:

Le site internet est effectivement une très bonne solution pour promouvoir ses concepts. C’est une manière de sortir de sa caverne :)

Personnellement, je le conçois comme une “contrainte motivante”.

- Une contrainte : A partir du moment où son travail est partagé avec un publique, il devient alors plus difficile de se dérober…

- Une motivation : Les retours comme les attentes des internautes donnent de l’énergie et aide à se remonter le moral quand on traine un peu des pieds.

Merci de ces réponses.

Bon ben ça à l’air d’être plutôt positif à l’unanimité.

Va falloir que j’me trouve un p’ti template alors, ou me remettre au html, et accessoirement avoir quelque chose de correct à présenter =).

Merci bien, ++

cernunnos dit:Merci de ces réponses.
Bon ben ça à l'air d'être plutôt positif à l'unanimité.
Va falloir que j'me trouve un p'ti template alors, ou me remettre au html, et accessoirement avoir quelque chose de correct à présenter =).
Merci bien, ++

Si tu as besoin d'un petit template HTML + Javascripts, je peux te proposer ce que j'avais fait en bloc Note ... il y a longtemps ... c'est simple et rapide ...

Voici le résultat de la structure : http://softbug.free.fr/enter.htm

Bon courage ...

Pour ma part, je trouve ça très utile, c’est une sorte de vitrine. Quand je présente un jeu à un éditeur, je lui donne un lien vers la page consacrée au jeu, ça lui simplifie la vie (plutôt que 3 tonnes de pièces jointes). Quand dans un salon je discute avec quelqu’un qu’un de mes jeux intéresse : hop, carte de visite avec adresse du site.

Bref, ça ne fait pas tout, je n’ai eu aucun contact directement grâce au site, mais par contre, quand j’ai déjà un contact, je pense que c’est un vrai plus.

Oui c’est indéniablement utile, encore faut-il le mettre à jour assez régulièrement et parfois le temps joue contre nous (enfin c’est mon cas…).
Mais comme l’on dit beaucoup de personne, ça permet d’avoir un accès rapide à tout ses protos et même sans parler d’éditeur, les autres auteurs peuvent survoler tout tes protos en donner quelques avis constructifs.

Hawkeye dit:Mais comme l'on dit beaucoup de personne, ça permet d'avoir un accès rapide à tout ses protos et même sans parler d'éditeur, les autres auteurs peuvent survoler tout tes protos en donner quelques avis constructifs.

WOuai plus facile pour piquer les idées des autres Gnac gnac gnac !!! :mrgreen:
j'ai une réputation à défendre moi maintenant