SJSP: premiers échos?

Bon voilà,
je ne suis peut-être pas sur le bon forum,
mais j’attends les réactions des veinards qui y ont testé les Nixon vs Kennedy et autres joyeusetés!!
Où puis je vous trouver ?
:shock: :)

Hier :

- Elimination en demi du tournoi de Mégawatts au Québec (c’est comme une autre carte, les nouveautés ne sont pas fondamentales)

- Elimination en 1/16 du tournoi de Trader (c’est Karis-Wlam qui ont remporté le tournoi; sachez qu’une équipe a trouvé le moyen de faire faillite en demies)

- Début de partie du Havre (version anglaise)

- Une partie d’Amyitis largement gagnée (partie particulièrement attentiste).

- Découverte de Finca (à rejouer avant achat éventuel)

- Découverte de Valdora (superbe matos, principe du catalogue boen trouvé mais interaction nulle; à rejouer également).

Tout à l’heure, tournoi de Filou.

deepdelver dit:Hier :
- Elimination en demi du tournoi de Mégawatts au Québec (c'est comme une autre carte, les nouveautés ne sont pas fondamentales)
- Elimination en 1/16 du tournoi de Trader (c'est Karis-Wlam qui ont remporté le tournoi; sachez qu'une équipe a trouvé le moyen de faire faillite en demies)
- Début de partie du Havre (version anglaise)
- Une partie d'Amyitis largement gagnée (partie particulièrement attentiste).
- Découverte de Finca (à rejouer avant achat éventuel)
- Découverte de Valdora (superbe matos, principe du catalogue boen trouvé mais interaction nulle; à rejouer également).
Tout à l'heure, tournoi de Filou.

Merci :)
l'ambiance?
La fréquentation?
Pas trop d'affluence du fait de la réduction à 2 jours?

Le Répok : excellent proto de xibo, un mix de poker, de scrabble et de gros jeu de pute !

Bakong : sympathique mais pas transcendant

L’Age des Dieux : pas désagréable mais un peu daté, et puis on a joué à 6 dont un gros boulet qui s’est incrustré alors que c’est 5 joueurs max, merci Asmodee :?

Valdora : pick up and delivery gentillet mais assez insipide

Dice Town : très très bien, super jeu d’ambiance fun, rapide avec les coups bas qui vont bien

Et compulsion pour la VF de Modern Art !! :mrgreen:

Moi, c’est la 1ère fois que j’y vais. Au niveau affluence j’ai trouvé les allées un peu vides mais c’est parce que le tables de jeux étaient pleines :D donc plutôt un bon point.
Les jeux les plus en vue: Dice town, snow trail, bakong, flinca et conan.
Bien évidemment il y avait du draco, du mémoire44, du dominion etc…

Perso j’ai joué à :

-Bakong que j’ai trouvé pas fini au niveau des règles. Le jeu est trop gentil pour une chasse aux diamants et modifier certains points du jeu me parait nécessaire.

-Lutinfernal : Très bon pour qui aime chauffer des neurones. Des règles très simples avec des possibilités quasi infini. Les effets papillons lier aux mouvement du plateau de jeu peuvent dépasser nos espérances ou ruiner nos ambitions. J’ai beaucoup aimé.

-Un petit carrom. Là j’ai failli craquer…

-La petite régate: Très bon pour les enfants à partir de 5 ans. Rapide et simple à mettre en place. Acheté! Parce que des variantes complexifient le jeu pour les grands :twisted:

-Paléo: Bien mais je trouve que cela fait doublon avec le carrom.

-Mr Phal : là j’ai pas pu jouer…il fait vraiment trop peur armé de son paquet de fraises tagada…

Quelques photos du salon avec des protos, des jeux et des gens…

http://jeuxblogge.blogspot.com/

De retour :

Plus de places pour jouer aujourd’hui, mais je n’ai pas eu l’impression que ça se marchait sur les pieds, sur l’ensemble des deux jours.

Au programme :

- Une nouvelle élimination piteuse au tournoi de Filou (dernier de ma tablée avec 11 malheureux points), mais j’ai tout de même un Mégawatts dédicacé (c’es tle frangin qui sera content).

- Deux parties de Finca : la première à moitié avant le tournoi (Martin a pris le relais, et on a gagné) et une seconde où je termine deuxième pour un point. Mon prochain achat avec LH.

- Mégawatts Québec à 3 : victoire logique (il y avait deux débutants) mais pour 2 électros (construction dans 7 villes au dernier tour).

- Einauge : un bon cru de Kramer & Kiesling, même si la fin est un peu abrupt.

- Bakong en GN : pour moi, ce n’est pas un jeu, c’est une variante de l’oie. Je n’ai eu aucun plaisir et n’avait qu’une hâte, que la partie se termine.

Achat d’une bourse Sylla.

De multiples explications pendant tous le we (Finca, LH, Bombay…)

Et c’est encore la même équipe qui a trouvé l’énigme.

deepdelver dit:
Elimination en 1/16 du tournoi de Trader (c'est Karis-Wlam qui ont remporté le tournoi; sachez qu'une équipe a trouvé le moyen de faire faillite en demies)

:?:

Ils n'ont pas perdu en finale, justement ?

Alors pour ma part (entre autre) :
Deux parties de Ghost Stories avec l’extension, je pense que l’extension renouvellera bien le jeu de base. On s’est pris une grosse taule le premier jour, mais on a bien réussit le second jour à renvoyer Wu-Feng en enfer.

Une partie de Okko avec l’extension Magie, je suis tombé avec un adversaire qui ne semblait pas bien connaitre le jeu de base. Il s’est pris une grosse taule, par contre les kamis n’étaient pas avec moi, ils n’ont jamais voulu venir.

Le tournoi Trader, éléminé au premier tour par la dream team Cyril Demaegd & William Attia.

Module Wars, très sympa, un jeu de carte à combo à voir si l’auteur arrive à l’éditer.

Tiberias dit:
deepdelver dit:
Elimination en 1/16 du tournoi de Trader (c'est Karis-Wlam qui ont remporté le tournoi; sachez qu'une équipe a trouvé le moyen de faire faillite en demies)

:?:
Ils n'ont pas perdu en finale, justement ?

Si, ils ont perdus contre la paire qui nous a éliminé aux premier tour (asmodée team) :wink:

Ha, bin c’est bien ce que j’avais vu… :kingboulet:

alors pour moi en vrac: Dice Town, BaKong (et les dédicaces de Piero :pouicok: :pouiclove: ), Valdora, Age of Conan, Finca, 1960 et quelques protos (une 40taine de dispo sur les 2j en protozone!!!), j’ai laissé tombé Smallworld, Bombay et Snow Tails que je connaissaient déjà, j’ai qd même récupéré une dédicace des frères Lamont, une planche Okko double face, un set à l’ombre des murailles, un altiplano gratos, et le tournoi de Trader. A mon avis c’est la meilleure des 4 éditions du salon, la réduction sur 2j largement compensée par toutes les nouveautés et les quelques “gueststars”. Et puis la TTTV mais chut…

Avis de d’une néophyte du jeu que j’ai ramené avec moi au salon ( et qui a quand même trouvé le moyen d’arriver en finale de Filou :
Un salon très agréable. Il est toujours possible de jouer à quelque chose. Très abordable pour tous, même les débutants. J’ai adoré et j’y retournerai.

Moi tout pareil, j’ai beaucoup aimé nos incursions sur le stand de Gigamic, entre nos parties de Pique Plume, Meli mel’oeuf (merci Mathilde pour l’explication), Halli Galli (et sa sonnette qui vole)… Excellent accueil sur ce stand comme sur tous en fait.

Partie de Genoa, Mow, Trader, Filou, etc… on y reviendra…

Seul regret, ne pas avoir disputer la partie de 1960 contre Sophie… Elle a eu trop peur de moi… Jenevoispasd’autreexplication.

je crois etre la néophyte mentionnée ci dessus, salon tres agréable, tres bonne ambiance et excellente organisation , merci à toutes les personnes qui ont pris la patience de m’expliquer les regles des jeux.un tres bon moment, à refaire

Les jeux essayés, avec mes appréciations :

Senji – (une mise en scène longue et compliquée pour en arriver à une victoire dépendante de tirages de cartes)
Âge des dieux - (joué à 6 joueurs conformément à la règle et au matériel ; trop peu contrôlable et esthétique ratée)
Snow trails = (j’ai gagné, mais à partir du 2e tour aucun des 4 autres joueurs ne pouvait plus me menacer ; est-ce dû à la configuration de la piste proposée ?)
Bombay ++
Tzaar ++
Mégawatts + (je ne me suis pas ennuyé, mais j’ai trouvé le jeu un peu trop long pour ne pas le trouver répétitif si je devais y rejouer)
Smallworld +
Mémoire 44 + (hasardeux, mais agrémenté d’un matériel agréable)
Finca ++

diamant

J’ai trouvé cette mouture 2009 bien mieux que la précédente :)
Beaucoup plus de place sur les stands, des tables de démo plus nombreuses, beaucoup moins dédié CCG et figurines (tant mieux).
Un VRAI salon du jeu de société.
Moins de monde que l’an dernier, il m’a semblé. Peut-être que le fait que ça se passe sur 2 jours ai pu refroidir les joueurs de province.

Testés:
-Snow Tails, pas mal.
-Bakong… oublions…
-Small World, Excellent !
-Un début de Battlestar Galactica… oublions aussi.
-A l’ombre des murailles, très bon.
-Rush n’ Crush, une bonne surprise !
-Glonk, bon petit jeu.

Vivement l’année prochaine !

Très peu de jeux testés pour ma part puisque j’ai présenté avec mon coéquipier mon proto, Modules War tout le samedi sans interruption jusqu’à 18 heures passé.

Nous avons juste eu le temps, après avoir discuté avec plusieurs éditeurs, de démarrer une partie de Small Worlds, même pas terminée.

Le dimanche, après avoir enchaîné plus d’une quinzaine de parties de Modules War la veille, nous avons voulu passer à autre chose et nous avons donc pu tester Dice Town qui ne me laissera pas un souvenir impérissable : trop hasardeux, trop peu maîtrisable et surtout très monotone. Je n’aime décidément pas les jeux de dés.

J’ai pu essayer également dans l’après-midi Battlestar Galactica duquel j’attendais beaucoup avec une déception encore plus grande. Le jeu était très long et très peu maîtrisable également. Le système des cartes utilisées pour la résolution des crises est très ingénieux mais le tempo de la partie dépend vraiment trop de ces cartes. Nous avons subi un assaut massif de cylons pendant les trois premiers tours perdant près de la moitié de notre flotte civile, puis le calme plat pendant tout le reste de la partie jusqu’aux derniers tours où cela a à nouveau recommencé. Entre ces deux périodes d’affrontement, nous avons erré dans le vaisseau sans trop savoir quoi faire. Bref, soit le jeu n’est pas fait pour moi, soit je suis passé à côté.

Sinon, nous avons terminé par une rapide partie de Trader, très sympathique dans le concept épuré (peut être un peu trop cérébral pour les joueurs qui cherchent un peu de fun).

Un salon très sympa, comme toujours… plus précisément LE salon à mon sens, celui ou l’on découvre moults jeux, en particuliers des nouveauté… voir des prototypes :)
(sans oublier le salon parallèle que l’on aperçoit assez fréquemment entre créateurs, illustrateurs, éditeurs…)

Effectivement, les allées (et certaines extrémités) semblaient un peu vide, mais ce n’était peut-être qu’une impression et, en tant que visiteur, c’est le pied…juste un regret sur le passage à 2 jour et l’arrêt de la formule panier-surprise (ou est-ce juste moi qui n’ai pas pris de pré-vente et ne l’ai donc pas vu)

Un petit compte rendu des essais pour la forme…

Coups de coeur :

• Smallworld : on ne présente plus, et vu la descente coté descarte, je ne susi pas le seul… je pense qu’il rejoindra bientôt ma ludothèque
  • Un proto de commerce sur la route de la soie essayé sur le stand tric-trac : très bon, calculatoire, mais avec une pointe de hasard (et surtout de prise de risque) donnant un coté rythmé et très aventureux à l’ensemble…j’ai perdu au finish avec une course contre le joueur de tête pour ramener les derniers ballots de soie en occident, ce dernier épuisant mortellement un Yak, tandis que les brigands me capturaient un ballot… quand à la question “est-ce que je l’achéterai ?”… pour moi, la question se pose mais, s’il est publié, je trouverai au moins l’occasion d’en faire cadeau à l’un de mes partenaire de jeux ;)

Pas pu tester, mais je salive :
  • Rush’n crush : carwars, version allégée… devant me rendre à l’autre bout du salon, j’ai juste pris le temps d’écouter les rêgles et de suivre un début de partie… et ça sent bon la nitro !

Groovy :
  • Lutinfernal : m’a assez fait pensé au go (que je connais somme toutes très peu… juste 2 trois tentative de parties, avec de grosses interrogations sur le décompte), mais en plus léger, plus vif, plus visualisable si ce n’est pour les magicien. Est-ce que je l’achèterait : en interrogation… j’ai un excès de jeux à 2, mais celui ci pourrait plaire à ma femme… (du même éditeur, il m’a tout de même mois séduit que les faiseurs d’univers l’an dernier)
  • Snow tails : j’avais fait ma première partie de formule dé vendredi soir… snow trails m’a semblé un peu moins fun, mais plus stratégique… un jeu très plaisant dans tous les cas.Est-ce que je l’achèterai ? ayant déjà formule dé, je pense plutôt l’offrir
  • Mafia (?) (proto) : pas mal de bluff, mix de crasses et de coopération. Seul bémol se retrouver indic semble un énorme avantage (ce qui est peut-être de ma faute cependant… j’ai accé mon jeu sur les vendetta, d’où, assez rapidement, 2 indic sur 4 joueurs). Est-ce que je l’achèterai ? A l’étude. Ce n’est pas un priorité, mais il a une certaine originalité qui lui mérite une place.
  • Tanhauser field Ops: un jeu de figurine avec des cartes…avec déplacements, couverts, positionnement. Une utilisations à l’extrême du matériel vraiment impressionnante; Un jeu rapide (dans le mode démo du moins) et sympas avec visiblement une variété d’unité/objet/terrains (grâce au support) plus que conséquente. Seul bémols : les petits pions d’ordre et les portrait/pv demandant des manipulations fatidieuses, et les personnage pour lesquels je crains une usure assez rapide du fait du nombres de maniement à haut taux de frottement (même si cela ne semble pas le cas en pratique); Est-ce que je l’achèterai ? Je me suis taté assez longtemps… mais comme dit plus haut, j’ai déjà beaucoup de jeux à 2… et ce lui là ne plaira pas à ma femme.

Ni plus, ni moins :
  • Dice town : c’est fun, c’est rapide, c’est joli… quelques crasses en bonus. Ca ne va pas plus loin (quoique, le fait de voir au coup par coup se dessiner le jeux de ces adversaires… j’aime ce "contre bluff), mais pour un jeu de ce type il est assez plaisant. Est-ce que je l’achèterai ? ma ludothèque manquant assez cruellement de ce genre de jeu, c’est possible… question d’occasion (i.e. : si cela me semble approprié pour une soirée)

Déceptions :
  • Age of Conan : Ça faisait longtemps que je n’avais pas pu faire un bon gros jeu de conquête, donc je me suis bien amusé (même si la conquète, ardu, se fait surtout dans les territoires neutre). J’ai bien aimé la possibilité d’attaquer en intrigue aussi bien qu’en militaire (avec des risques et gains très différents)… mais pour le reste le jeu m’a laissé un fort arrière gout d’artificiel (la palme revenant au mécanisme des aventures de Conan…). Je n’achèterai pas, mais j’y rejouerai éventuellement (après quelques contre-propositions cependant)
  • Bakong : La principale qualité de ce jeu (outre ses graphismes) me semble être sa courte durée, lui permettant de rester agréable. Un mélange entre un jeu de l’oie et un memory version light. Éventuellement une partie à l’apéritif ou pour occuper des enfant… pas plus.

une bonne surprise également pour ma première édition de l’ex GenCon.

- Une partie de Strates à Gemmes sur le stand trictrac avec Malcolm Braff et l’auteur.
- 2 parties de Formula Dés sur la superbe maquette du stand asmodée.
- 2 parties de Snow tails. un vrai coup de coeur, la gestion des glissades permet une vraie reflexion pour un jeu de course plus fun et plus accessible que formula dés.
- 1 partie de bakong. Bof bof, pas vraiment passionnant.
- dice town, très sympa, pour un amateur de poker comme moi.
- senji (sympa mais l’avantage donné a celui qui héberge l’empereur en début de partie et bcp trop grand.)
- une partie de dixit, un peu déçu par cette première partie où les joueurs n’ont fait que peu d’effort pour décrire les cartes. à retester donc.
- qq jeux testés sur le stand gigamic.

Un seul regret , ne pas avoir pris le temps de tenter d’accéder à une table sur le stand Filo et tester kennedy contre nixon.

En conclusion, un très bon salon, un bon accueil.
Qui est donc repartie avec les jeux de l’enigme ?
et qui partage ses photos ? =)

Thot dit:J'ai pu essayer également dans l'après-midi Battlestar Galactica duquel j'attendais beaucoup avec une déception encore plus grande. Le jeu était très long et très peu maîtrisable également. Le système des cartes utilisées pour la résolution des crises est très ingénieux mais le tempo de la partie dépend vraiment trop de ces cartes. Nous avons subi un assaut massif de cylons pendant les trois premiers tours perdant près de la moitié de notre flotte civile, puis le calme plat pendant tout le reste de la partie jusqu'aux derniers tours où cela a à nouveau recommencé. Entre ces deux périodes d'affrontement, nous avons erré dans le vaisseau sans trop savoir quoi faire. Bref, soit le jeu n'est pas fait pour moi, soit je suis passé à côté.

Je rebondis là dessus : je suis quasiment sûr que vous n'avez pas ou peu utilisé les raptors. Ça permet de contrôler un peu plus les événements à venir.