Une courte journée dimanche.
J’arrive explosé avec peu de force pour jouer.
Du coup, j’en profite pour discuter avec des gens forts sympathiques que je ne vois que bien trop rarement.
Les discussions furent trop courtes, il faudra encore améliorer tout ça…
J’ai tout de même essayer quelques jeux :
Lutinfernal, bien sympa.
S’il n’a pas le bagou des faiseurs d’univers, je le pense supérieur sur le long terme. Un bon jeu abstrait avec un joli habillage.
aber sahne… : rien à voir avec le salon, mais j’y ai joué là bas ma seconde partie ![]()
Influences : un des protos essayé l’an passé.
Le seul que je voulais absolument réessayé, surtout qu’il avait évolué.
Le jeu s’est vraiment bonifié et mérite vraiment que les éditeurs s’y attardent.
J’ai édité mon avis sur Tric Trac.
Pour ceux que ça intéresse : ![]()
Glonk, que j’avais chez moi mais pas encore essayé.
Le jeu est sympa et si j’ai envie d’y rejouer, mon coeur est partagé sur de nombreux points quant à le conserver sur le long terme.
Le jeu reste cependant très intéressant, l’auteur très serviable et souriant et là encore le jeu mériterait une plus grande distribution.
J’ai trouvé que le salon était plus aéré, voire trop et qu’il y avait moins de gens.
Impression qui s’accentue au fil des ans.
Espérons qu’on terminera pas dans 15 ans dans un petit café…
Au passage, un gros bravo au magnifique stand Haba.
Malgré ça, pas mal de jeu non essayés et qui me tentaient :
- You Robot. Tokyo Train m’a plut et celui-ci semble être dans la même veine.
- Finca, qui est joli et semble agréable à jouer. Mais je ne sais pas si on peut prévoir ses coups ou si le jeu ne change pas trop entre deux tours.
Si je fais l’impasse sur Genoa et 1960, c’est car déjà joués, mais les jeux sont très bons.
- Dice Town et Art Moderne.
Matagot avait cette année le stand qui m’alléchait le plus (et je ne parle même pas du proto de Tsun Tzu…)
- Le stand Cocktail Games, que je n’ai même pas visité.
Gertrude et les nombreux protos (s’il étaient présents) devront malheureusement attendre …
- Des protos à gogo : “Les routes de la soie”, “la petite régate”, ceux de Mr Léodagan et celui de Thot, déjà joué (pas mal même) mais pas avec ce joli matos qu’il proposait (enfin, je vais rattraper ça sous peu)
Le salon était donc bien, intéressant mais à mes yeux plus calme que les années passées.
Samedi:
Arrivé à midi, on (avec Guillaume) commence par 3 parties de Trader (2 pour s’entrainer/découvrir) et 1 pour se faire éliminer ![]()
Ensuite Fits (sympa, solitaire mais pas désagréable) puis Finca (je ne pense pas y rejouer). Tournoi de Dominion où je passe le premier tour (un joli score de 53, sans qu’il y ait des jardins) mais perd au second.
Après je navigue entre le stand Matagot et Ystari, puis à 20h au stand Cocktail Games (pour l’apéro évidemment).
Dimanche:
Arrivé à 11h, une partie de la “Venise du Nord” avec sebduj puis tournoi de Smallworld. Entre les 2 rondes, je me fais dédicacer “Art Moderne” (superbe édition, je suis bluffé
) mais arrive trop tard pour dédicacer un “Dice Town” (tout est vendu): ballot je suis! Finale de Smallworld (je finis 2ème d’un point 80/79/78 pour les 3 premiers, excellent
): j’adore ce jeu avec des jolis et intéressantes performances de chaque joueur (beaucoup aimé le principe de la terre brulé avec les orcs et leur dragon, dans ma première partie utilisé par un adversaire, et que je réutilise dans la 2ème partie). On réussit à caser in extremis un Néfertiti à 5 avec extension et après debrief, c’est déjà l’heure de ranger les stands!
deepdelver dit:Achat d'une bourse Sylla.
Argh !!!
Et pour mon dimanche :
Un Glonk avec Riruma et Ubik Lyric. Le jeu part d’une vraiment super idée mais il y a trop de points de règles qui m’ont gênés, des exceptions, des pouvoirs moyennement équilibrés etc… La partie en 7 points à 5 joueurs m’a parue interminable. Donc pas complètement convaincu.
Un Rok avec les mauvaises règles qui fait qu’il n’y a pas eu pourrissage entre les joueurs et donc avis faussé sur le jeu
Un Kill Bique bien marrant que j’ai compulsé juste après
Un bon jeu pour pleureuses !!
Un Fische Fluppe Frikadellen à 15 joueurs assez énormissime et masterisé par Friedmann Friese himself où on n’a pas respecté l’auteur juste sous ses yeux et il était pas content “NO NO NO YOU CAN’T DO THAT !!!”. Par contre après la partie j’étais éreinté, les mains moites, la sueur au front, ce fut très éprouvant…
Un second Dice Town qui commence à montrer ses limites. L’impression de choix assez limités finalement mais bon je ne cracherai jamais sur une partie de ce jeu et c’est déjà pas mal
Puis c’est tout, à 21H je dormais déjà ^^
Merci aux organisateurs et tout et tout !
Au menu de ce salon :
26/04/2009
Fische Fluppen Frikadellen (découverte)
Tumblin-Dice
Palais Royal
25/04/2009
Privacy
Roll through the Ages (découverte)
Small World
Trader
Dice Town (x2)
Alors énorme surprise avec Fische Fluppen Frikadellen qui mérite sérieusement une réédition tellement c’est trop fendard d’y jouer à 15 sur 3 tables en parallèle. Bon on aura gagné 2 des 3 boîtes du tournoi, c’est déjà ça.
Sinon tout le reste j’y avais déjà joué précédemment.
Grunt dit:beaucoup aimé le principe de la terre brulé avec les orcs et leur dragon, dans ma première partie utilisé par un adversaire
Tu pourrais nous donner plus de détails stp ?
Merci !
Salon tres sympa, l’impression de peu de monde est faussée car les allées étaient larges, mais les tables de jeux toutes pleines.
Sinon j’ai pu tester le proto de la prochaine édition de Dungeon Twister sur le stand Asmodée.
Vraiment très bien, un véritable retour aux fondamentaux du jeu.
goetzilla dit:Grunt dit:beaucoup aimé le principe de la terre brulé avec les orcs et leur dragon, dans ma première partie utilisé par un adversaire
Tu pourrais nous donner plus de détails stp ?
Merci !
Tout simplement, dans la première partie, les orcs et leur dragon ont à peu près parcouru toute la carte (avec des Zombies en peuple en déclin) d'abord pour nettoyer les voisins dangereux des zombies, puis en allant taper tous les peuples en déclin des autres joueurs en abandonnant les territoires derrière eux en tournant autour du lac central.
Moi dans ma deuxième, j'ai attaqué le squelette (c'est toujours pénible un squelette) avec mes orcs et comme il est devenu diplomate avec moi, j'ai abandonné tous mes territoires pour aller de l'autre côté de la carte taper le peuple en déclin d'un joueur en tête: bref je laisse plein de territoires vides mais entre temps je tape et je détruis ce que je peux sur les peuples adverses (on ignore complètement les peuples oubliés, c'est le boulot des autres).
Cela force indirectement à plus de déclin ce qui peut piéger certains adversaires. Bref j'aime beaucoup
Au vue des photos et des commentaires, cette édition avait l’air très agréable.
Un peu le format, l’ambiance que l’on pouvait trouver dans le premier Asmoday Paris avant que ça ne devienne Gencon.
Samedi
On commence par le tournoi de megawatt (
).
Première partie sur la carte du Québec que j’ai bien aimé avec des coins très concentrés, pas chers mais ou on se marche dessus, et des coins reculés au grand air, plus cher mais un peu dépeuplé, je trouve que la carte sans révolutionner le jeu donne une dynamique un peu différente.
Bref je finis second mais je suis repêché pour la finale !
J’enchaine donc avec la finale sur la carte de France (et du coup j’abandonne O2 pour le tournoi de trader mais deepvelver me remplace au pied levé – merci à lui-), avec guillaume (qui m’avait battu en demie et Friedmann Friese himself). Et là, je ne me débrouille pas trop mal, un peu tout seul dans mon coin et j’arrive à claquer une seizième centrale qui me donne la victoire !
Du coup en cadeau une boîte de 1960 (merci filosofia) et surtout deux excellentes parties d’un super jeu !
Ensuite, une délirante partie à 15 (3 tables de 5) de Fische Fluppen Frikadellen (
)organisée de main de maître par la ludo de Boulogne : très sympa et tendu (on se déplace de table en table pour acheter un totem sur chaque table). Vraiment une bonne surprise, et puis des parties à 15 je n’en organiserai pas tous les jours !!
Meuterer (
): on ressort ce jeu du sac car les tables étaient un peu pleines partout. Bonne partie ou je reste capitaine presque tout du long (et fini second) mais le sort de la partie était joué avant la fin donc un peu de manque de tension sur celle-là.
Finca (
): je n’avais pas trop apprécié ma première partie (impression de chaos total) mais là ca allait mieux, bon one maitrise pas tout c’est sur mais en se fixant des petits objectifs à court terme, on peut surveiller les voisins et avancer à son rythme en fonction des opportunités. Au final, je revoie un peu mon jugement et je me laisserai bien tenter par d’autres parties.
Roll through the ages (*2) (
): petit jeu de développement avec des dés qui finalement est autant une course qu’un jeu de développement. Le principe est sympathique, le matériel original mais un peu cheap. J’ai bien aimé.
Retour à la maison 22h et un sommeil difficile à trouver avec les citrons de finca qui alimentent des centrales nucléaires au Québec et le tout qui se mélange dans la tête.
Dimanche
Small World (
) : j’avais vraiment envie d’y jouer au vu des échos dithyrambiques sur le jeu. Hé bien je n’ai pas été déçu, c’est vraiment fluide, assimilé en quelques instants, relativement profonds (surtout le choix des races). Bref j’ai adoré ma partie (ou je finis denier par ailleurs, la faute à des géants marchands un peu mou du genou !).
Der Palast von Eschnapur (
): Sur le stand de JSP, ca avait l’air « allemandissime », ca l’ai effectivement. Mais c’est plutôt sympa et court (1h), du guessing et un peu de tactique. On avance un peu dans le brouillard au début mais la partie avançant, on voie mieux ou on va. Pas transcendant mais pas mal. A rejouer à l’occase.
Pour finir, une partie de Age of Conan (
)(il fallait réserver la table à l’avance) : j’avais envie d’y jouer parce que je suis à peu prêt sur de jamais y rejouer (au vue de la durée et de l’investissement requis) : Au final après une explication de règles un poil confuse (mais bon elles ne sont pas faciles j’en conviens), la partie aura durée 6 heures ^^ …
Alors je l’ai trouvé relativement fluide dans son déroulement, les règles de base étant somme toute plutôt simples et logiques (pour ce type de jeu je m’entends). Par contre j’ai trouvé la partie très statique (je jouais au nord « hyperboréen » et je n’ai jamais eu l’occasion de croiser la route du joueur au sud « strygien »). De plus je trouve (et c’était assez généralisé) que nombre de cartes royaumes son peu claires dans leur libellé (en fait c’est surtout sur le nombre de fois consécutives ou elles s’appliquent) et les interprétations des démonstrateurs edge était parfois divergentes…Au final j’ai trouvé ca sympa mais loin d’être transcendant et c’est vrai que de se poser des questions de règles toutes les 15 mn ca aide pas à s’immerger. Bon maintenant ce n’est pas mon type de jeu en général (je suis plutôt Ystarien on va dire…).
Au final, deux très bonnes journées !
J’ai trouvé ça beaucoup plus fourni que l’an dernier (nombre de stands, tables de démos sur les stands, nombre de démonstrateurs disponibles pour expliquer les règles) et vraiment agréable !
Merci aux orgas et aux éditeurs présents.
Zut, j’ai raté la dédicace de Art Moderne (pourtant j’avais bien pensé à prendre une carte avec moi), et la planche double face pour Okko (vais contacter Hazgaard, avec un peu de chance il leur en reste…).
Par contre depuis le temps que je voulais m’en acheter un, j’ai craqué en fin de salon sur le stand de Carrom Art… ![]()
Dncan dit:
Par contre depuis le temps que je voulais m'en acheter un, j'ai craqué en fin de salon sur le stand de Carrom Art...
tu as acheté quel modèle?
Pour moi, 1er venu au salon et bonne impression. Convivial et spacieux.
Manque un peu de table sur certain stand mais je suppose que les m² sont cheres.
Samedi:
- Genoa
: A 4 joueurs. Excelent, un jeu super convivial ou l’on discute énormement, surement un des jeux ou il y a le plus d’interraction entre les joueurs.
- Bombay
: A 5 joueurs. Encore un bon jeu chez Ystari. Un jeu stratégique avec des regles simples sous les 1h, un peu se que je recherche en ce moment.
- Finca
: A 3 joueurs. J’ai du passer à coté de quelque chose. Pas aimé du tout. Peut-etre à retester.
- Small World
: A 5 joueurs. Très bon jeu qui à mon avis doit etre encore mieux au bout de quelques parties afin de mieux connaitre les differents peuples. Je voudrais bien le tester dans d’autres configs de nombres de joueurs. Perso, j’ai trouvé qu’on avais un peu de mal a differencier les differents terrain sur le plateau.
Dimanche:
- Bakong
: A 4 joueurs. Assez fun mais c’est un jeu de l’oie amélioré en fait. Sans doute très bien pour jouer avec ses enfants.
- Valdora
: Mon coup de coeur du salon, c’est beau, entre le familliale et le strategie, les actions sont rapides et donc meme a 5 on attend beaucoup entre nos tours. L’idée des livres est tres sympa.
- Rivière d’enfer
: A 5 joueurs. Fun et assez tactique, plus qu’il n’y parait a l’explication des regles.
- Escape
: Une petite partie avec Sophie. Excelent jeu de stop ou encore. Vraiment très fun. A jouer entre adulte ou avec des enfants. Je pense que mon can’t stop ne ressortira pas beaucoup.
PS: Merci à Sophie pour sa gentillesse et son amour du jeu.
Très bonne année pour l’ex-Gencon devenu SJSP !
Nous avons commencé samedi après midi par Finca à 4 joueurs (joué sur le stand de la Ludothèque de Boulogne). Bonne surprise (quoique je ne m’attendais à rien en particulier !) avec un jeu simple mais intéressant. Assez difficile de planifier une stratégie car le mouvement perpétuel sur la roue rend tout calcul inutile mais un vrai jeu d’opportuniste avec un soupçon de crasse à faire aux autres joueurs.
Ensuite, direction Bombay pour une belle partie (toujours à 4 joueurs). Petit coup de cœur d’où achat (avec une dédicace de Cyril, ça fait toujours plaisir). C’est un Ystari peut-être light mais décidemment ils ne savent pas faire un mauvais jeu … et encore merci pour les fraises et pour m’avoir donné dès dimanche le palais rose qui manquait dans ma boîte !
On continue par Art Moderne (encore à 4 joueurs). Pas spécialement fan des enchères, j’ai été agréablement surpris même s’il a fallu quelques minutes pour comprendre qu’on n’est pas proprio des tableaux qu’on propose puisqu’on peut en devenir l’acquéreur. L’explication assez laborieuse du monsieur de Matagot y est peut-être pour quelque chose …
On finit la journée (il est quand même 21h30 …) par un petit Dice Town (toujours chez Matagot … et toujours à 4 joueurs !) qu’on ne pourra terminer, puisque le vigile – manifestement débauché au KGB - nous ne en a pas laissé l’opportunité. Déjà dans ma ludothèque, Dice est un vrai petit jeu d’enfoirés où il ne sert à rien de se précipiter sur les bonnes cartes car on va finir par se les faire voler par les girls du saloon !
Dimanche après-midi retour sur les lieux du crime avec une idée fixe : essayer 1960 ! Problème : tout le monde a la même idée …
On va donc patienter en testant Carcassonne Mayflower, histoire de voir si ça diffère de l’original. Bon, ça reste un Carcassonne mais la perte des colons dépassés par les explorateurs apporte un peu de tension.
Une heure s’étant écoulée, notre attente est récompensée puisque nous pouvons nous asseoir à une table (verte !) du stand de Filosofia. Une vingtaine de minutes d’explications par un membre de l’équipe et c’est parti ! Evidemment, 1960 Nixon contre Kennedy n’est pas un jeu pour débutant : vous allez quand même passer 2h30 à 3h00 en face à face à réfléchir au meilleur coup possible à chaque carte jouée. Mais c’est un vrai plaisir ! Déjà le jeu est beau (les cartes sont superbes) et très immersif mais en plus on sent que ça a été testé, testé et re-testé ! Bref, la victoire est très serrée et il va falloir certainement beaucoup de parties avant de maitriser chaque aspect du jeu pour déterminer une vraie stratégie. Pour la petite histoire, c’est Nixon qui est élu avec 277 voix (il en faut 269 pour gagner l’élection) !
Voilà, il est 18h30, le salon ferme dans 30 minutes, juste le temps nécessaire pour discuter avec Martin Broussard du salon, du jeu en général, du jeu au Canada en particulier, des projets de Filosofia, de le remercier pour les bonbons au sirop d’érable, de lui claquer 4 bises (enfin mon épouse, par moi !) et de lui dire “à l’année prochaine” !
Vivement 2010 !
oscardejarjayes dit:Dncan dit:
Par contre depuis le temps que je voulais m'en acheter un, j'ai craqué en fin de salon sur le stand de Carrom Art...
Le Winit
Dncan dit:oscardejarjayes dit:Dncan dit:
Le Winit
C'est celui que j'ai aussi!
j'en suis très satisfait
Bonnes parties de glisse...et n'oublie pas de regarder le dvd: impressionnant!!
Erick20 dit: discuter avec Martin Broussard
Joli Mix entre Mr Bouchard et papi Brossard !
Excellent salon en ce qui me concerne
Encore merci à 20.100 et Mr Phal pour l’invitation à occuper une table de l’espace TT aux micro-éditeurs et auteurs !
Les parties de GLONK se sont succédées sans presque aucun temps mort, dans une ambiance extrèmement sympatique ! Merci à tout ceux qui se sont donné la peine d’écouter les explications de règles de la team Glonk (Christine, Alain et moi) et aussi donné en live leurs avis !
J’en profite pour refaire un appel à tous les Glonkeurs de bien vouloir laisser un avis sur la fiche de TT, ça fera avancer mon schmilblick ![]()
Coté protos, sur la même table, de nombreux tests de mon nouveau prototype PITCHESS, un carrom-like qui reprend le matériel du jeu d’échecs
.
Ce prototype a bénéficié d’un accueil très enthousiaste de la part de ceux qui l’ont essayé, ce qui m’incite fortement à le pousser beaucoup plus loin… vers une micro-édition peut-être ?
Le jeu étant très irrévérencieux par rapport au sacro-saint jeu d’échecs, j’ai recueilli un sentiment de fraïcheur, voire légèrement outré de la part de quelques “vrais” joueurs d’échecs
(ils se reconnaîtront) mais tout celà est, bien entendu, largement prévisible ! On ne s’attaque pas à un monument comme les échecs sans s’attirer des foudres ! ![]()
Grunt dit:On réussit à caser in extremis un Néfertiti à 5 avec extension
Tiens, je n'étais pas au courant d'une extension pour Nefertiti.
On pourrait en savoir plus?
zippog dit:Grunt dit:On réussit à caser in extremis un Néfertiti à 5 avec extension
Tiens, je n'étais pas au courant d'une extension pour Nefertiti.
On pourrait en savoir plus?
par là un sujet dans "de la stratégie et des variantes"