kouynemum dit:par là un sujet dans "de la stratégie et des variantes"
Merci pour le lien
kouynemum dit:par là un sujet dans "de la stratégie et des variantes"
J’ai essayé :
finca :
bonne surprise pour un jeu qui m’inspirait pas forcément à priori.
J’ai trouvé que ça “tournait” super, bien que la cohésion entre la mécanique et le thème soit très approximative (le moulin dans lequel tu tournes pour ramasser des fruits en fonction du nombres de pions déjà présents sur les cases de départ et d’arrivée c’est n’importe quoi mais c’est très astucieux et sympa en termes de jeu).
dice town :
là encore c’est pas trop le genre de jeux que je kiffe en général mais comme j’arrivais pas à m’incrustman sur les tables de Conan qui étaient blindées je me suis rabattu sur des jeux plus lights. Pas grand chose à en dire en réalité, c’est sympa, vite fait…
1960 Kennedy vs Nixon :
Top ! J’ai vachement aimé, c’est hyper prenant, le thème est ultra bien rendu, c’est original, le matos est super aussi…j’ai super envie d’y rejouer, je vais l’acheter c’est sûr !
villes et donjons :
petit proto de Mathieu ? (l’auteur de “la soupe à gertrude”) ultra ultra light que j’ai trouvé vaguement inabouti pour l’instant. Un peu “troto” peut-être !
après je suis rentré chez ma mère…
Une journée, avec les découvertes de :
Snow Tails, bien apprécié par tous les joueurs, un principe sympa au niveau des dplacements, et des bons endroits pour pourrir les adversaires.
Finca, assez bon, avec une planification qui ne peut pas dépasser les 2 tours je pense, mais la roue est assez bien exploitée, et le jeu tourne très bien. Partie assez serrée (44-42-40-36), qui se joue sur un déstockage pour manque de marchandises.
Galaxy Trucker, bon jeu de construction, avec poutrage ensuite. Pas ce qui se fait de plus cérébral, mais un excellent moment de rigolade.
Genoa, jeu de négociation, pas mon type de jeu, avec une partie qui avait tendance à se répéter au bout de 3-4 tours.
Keltis, ma plus grosse déception de la journée. Le jeu de base est très bon, mais cette exploitation familiale avec une part beaucoup plus grande laissée au hasard ne m’a pas du tout séduit.
Bombay, bien mais pas top pour ma part. Bon au niveau de la mécanique et de l’équilibrage des points et emplacements, mais pas la petite étincelle qui fait que j’aurai vraiment aimé.
Livingstone pour terminer. Le principe de l’élimination du plus radin est assez sympa, et le choix des dés bien pensé. Après, beaucoup de concepts sont rasseblés sur un même jeu (pioche, construction, majorité, dés, cartes), ce qui en fait je trouve une usine à gaz pour un jeu qui se veut accessible à un large public.
Un SJSP très inhabituel pour moi.
Bloqué au stand Protozone, je n’ai fait aucune partie d’aucun jeu édité. Niveau organisation, il en faut plus que pour une protonight, et il va falloir que j’y travaille pour améliorer l’an prochain, si ça passe par les Protoludiques…
Sinon, j’ai passé un week-end très sympa mais très crevant. Je m’excuse auprès de 'Tis et des autres pour notre manque d’énergie au restau du samedi, nous étions HS.
Question jeux, j’ai quand même joué à quelques petites chose (dans le désordre):
Débâcle de Ticoche. Simple mais stratégiquement intéressant, c’est mon coup de coeur proto testé du salon. A voir s’il n’y a pas de stratégie gagnante ou si le 1er joueur n’est pas avantagé.
Traque de Numérobis. Encore un jeu abstrait rapide et encore une petite réussite. Par contre, c’est torture neurones pour arriver à visualiser quelque chose. Il faudrait peut-être rajouter des couleurs en dégradé concentrique pour aider à la visualisation…
Yog de CedGavou/ Skargo. J’aime le côté chaotique du tirage de cartes qui vient perturber un jeu par ailleurs abstrait. Il y a du “Tempête sur l’échiquier” sans ses excès et en carrément plus court. Il y a aussi le côté addictif du jeu rapide. A retravailler au niveau des cartes pour éviter les déséquilibres mais sympa.
Amik de moi-même. Pas encore au point mais on se rapproche.
Est-ce que j’en oublie?
Sinon, j’ai été ravi de voir La Route de la Soie débouler sur le stand
et il fait partie des nombreux jeux que je serai frustré de n’avoir pu essayé sur le stand.
En attendant, avec les jeux de Créoludo, on a bien dû faire tourner dans les 40 jeux. Les gens avaient l’air ravi malgré nos limitations et nos défauts d’organisation, et c’est ce qui compte.
Merci à tous les auteurs et testeurs de la protozone pour le week-end, et à TT de nous avoir offert cet espace ![]()
Bon le réveil à été dur aujourd’hui, ce week-end était épuisant.
Au programme du samedi:
-Small world à 2: le jeux est vraiment sympa je suis presser de l’essayer à plus
-Snow Tails à 5 : le jeux rappel formule dés avec un peux moins d’aléatoire tout pour me plaire
-1960 Kennedy contre nixxon: le jeux est fluide, intéressant, on ne voit pas le temps passer mais je le trouve trop long pour un jeux à 2.
-Dominion: Je trouve ce jeux trop répétitif et avec trop peu d’interaction.
-Dixit: Ce jeux donne une bonne ambiance autour de la table.
-You robot avec l’auteur imself: très bon jeux d’ambiance.
-Battlestar Galactica: Ce jeu est énorme, j’ai adoré, pour moi le meilleur jeu du week end. Suspition, coopération, on attend pas son tour. dommage on s’est fais virée avant la fin car le salon fermait
Au programme du dimanche:
-Pandémie : un bon jeu de coopération sur un thème accrocheur. Très fluide et rapide.
-Ghost story : Encore un bon jeux de coopération pour un public plus avertis mais un jeu au combien difficile.
-You robot : encore en attendant une table de Battlestar
-Battlestar Galactica: Encore mais cette fois ci on la fini. Victoire des Cylons et partie endiablé avec des joueurs qui font une ambiance du tonnerre.
Donc Je repars avec Battlestar Galactica, Small world, Snow tails, Pandémie et You robot
djoul dit:Thot dit:J'ai pu essayer également dans l'après-midi Battlestar Galactica duquel j'attendais beaucoup avec une déception encore plus grande. Le jeu était très long et très peu maîtrisable également. Le système des cartes utilisées pour la résolution des crises est très ingénieux mais le tempo de la partie dépend vraiment trop de ces cartes. Nous avons subi un assaut massif de cylons pendant les trois premiers tours perdant près de la moitié de notre flotte civile, puis le calme plat pendant tout le reste de la partie jusqu'aux derniers tours où cela a à nouveau recommencé. Entre ces deux périodes d'affrontement, nous avons erré dans le vaisseau sans trop savoir quoi faire. Bref, soit le jeu n'est pas fait pour moi, soit je suis passé à côté.
Je rebondis là dessus : je suis quasiment sûr que vous n'avez pas ou peu utilisé les raptors. Ça permet de contrôler un peu plus les événements à venir.
Mon petit bilan de ce très chouette week-end:
Dans les découvertes:
- Livingstone: grosse déception pour ma part. Malgré un petit côté Yspahan qui aurait pu être sympathique, j’ai trouvé le jeu très automatique, profondément hasardeux, et sans aucune saveur, d’autant qu’il n’est même pas sauvé par la moindre tentative de thème. De plus les règles sont un poil sophistiquées pour un jeu de cette catégorie.
- Small World: Pas vraiment une surprise puisque je connaissais et appréciais déjà Vinci, mais j’ai trouvé cette réédition fort sympathique. Le côté kingmaker, seul point qui me gêne un peu à Vinci, est légèrement gommé grâce aux points de victoire cachés; le matériel est agréable, et la durée de partie calibrée tout poil comme il faut. A rejouer.
- Fische Fluppen Frikadellen: Deux parties à quinze. Un jeu très surprenant dans le bon sens du terme, le concept des trois tablées est très original et le jeu totalement frénétique. Il est clair qu’il doit falloir au moins deux tables pour qu’il prenne toute sa dimension, mais à quinze c’est énorme !
- Palais Royal: Mouaif. La mécanique tourne bien, l’ensemble est plutôt bien construit, mais le jeu m’a paru plutôt froid, en tout cas plus que Louis XIV auquel il m’a fait pas mal penser. Bref un jeu correct mais qui ne m’a pas emballé plus que ça.
- Dice Town: Pas d’emballement non plus pour ma part. Le jeu propose pas mal de bonnes idées, notamment le mix dés-poker; mais le côté jeu d’enfoirés où l’on passe son temps à se piquer des points de victoire rend l’ensemble assez incontrôlable et sujet au kingmaking. Bref la partie m’a plutôt ennuyé ; sur un principe assez proche j’ai préféré Roll Through The Ages (voir ci-dessous)
- Roll Through the Ages: une assez bonne surprise finalement. C’est globalement une course au développement, dont la mécanique principale essaie de reprendre les grands principes des jeux de civilisation, mais en rajoutant la légereté d’un jeu de dés. J’ai bien aimé le thème, et si l’interaction est limitée, j’ai tout de même passé un bon moment.
Les nouveautés que j’avais pu tester auparavant:
- Snow Tails: un jeu de course qui renouvelle bien le genre. Le thème est très immersif, la mécanique est certes un peu plus calculatoire qu’un Formule Dé ou Ave Caesar mais c’est aussi ce qui fait son charme. Acheté !
- Trader: un des premiers jeux Cocktail pour gamer, et une mécanique intelligente malgré des règles très simples. Le ratio neurones grillées/ temps de jeu passé est tip-top, et les différentes configurations proposent différentes expériences de jeu.
- Finca: une sorte de “pick & delivery” avec un sytème de roue plutôt novateur. Dommage que l’apparition des “commandes” soit imprévisible.
Les essais en blitz pour rigoler comme ça en passant:
Le jeu des Tortues chez Haba, le jeu des formes d’animaux qu’on empile après avoir jeté un dé -toujours chez Haba-, Tumblin Dice, Quoridor version souris géantes…
Les jeux déjà connus auxquels j’ai joué parce que une petite partie de temps en temps ça fait jamais de mal:
Privacy x2 (merci à Mathilde pour la boîte gagnée !), Pit, Filou x2. Où l’on a vu d’ailleurs que F.Friese ne respectait pas du tout l’auteur, tant au niveau de la règle du premier joueur que pour la carte qui devrait éliminer des chats et qui finalement vire des lapins, preuve que 2009 est définitivement l’année de l’irrespect de l’auteur.
Bref un bilan global très positif, avec des stands très agréables, une ambiance bon enfant, des animateurs des éditeurs des auteurs et des dessinateurs pleins de patience et de gentillesse, et une TT TV qui devrait envoyer du lourd. Vivement qu’on voie le résultat ! ![]()
Je suis venu seulement Dimanche vers 14h30, un seul jeu joué:
“MAFIA”
En cours d’édition chez Hazgaard, par les 2 auteurs du très bon “Guerre Froide: CIA vs KGB”
Bonne première impression, donne envie d’y revenir, la partie a été tendue jusqu’au bout.
C’est un jeu semi coopératif original ou l’on joue des mafieux New yorkais dans les années 80 qui tentent de faire sortir leur parrain de prison.
Mais au bout du compte, il y n’y a qu’un seul gagnant ou tout le monde perd, c’est ce qui donne tout son sel au jeu, coopératif, mais pas trÔp
Une mécanique simple, très bien huilée, efficace, avec des mécanismes ingénieux qui collent au thème, de la fourberie, du bluff, de la négo, de la trahison, du coup de pute: Vendetta ! Un cocktail très sympathique.
Bien sur au cours du jeu il est possible que 2 joueurs (max) se fasse retourner par le FBI et deviennent d’immÔndes tÂupes dont une peut gagner en se demerdant pour que le parrain reste klÔuer en tÂule, (c’est comme ça que j’ai gÂgné et j’Âime ça, Niârk niÂrk niÂrk !)
Pour résumer, c’est un jeu d’ambiance tactique semi coopératif ! Si c’est pas original ça !
Le thème, comme dans CIA vs KGB est très présent et très bien rendu, le matos du proto très prometteur, à suivre avec attention dÔnk.
A jouer:
- Finca
5 jeux achetés:
- 1960: Kennedy contre Nixon
- Art Moderne
- La petite régate
Et 2 Glonk, pour glÔnkiser la bonne parôle dans tÔute la gÂlaxie ![]()
J’me suis presque fait klÔker un voyage au Québec, j’espère pouvoir y aller ![]()
Monsieur Bilbo dit:Où l'on a vu d'ailleurs que F.Friese ne respectait pas du tout l'auteur, tant au niveau de la règle du premier joueur que pour la carte qui devrait éliminer des chats et qui finalement vire des lapins, preuve que 2009 est définitivement l'année de l'irrespect de l'auteur.![]()
deepdelver dit:Monsieur Bilbo dit:Où l'on a vu d'ailleurs que F.Friese ne respectait pas du tout l'auteur, tant au niveau de la règle du premier joueur que pour la carte qui devrait éliminer des chats et qui finalement vire des lapins, preuve que 2009 est définitivement l'année de l'irrespect de l'auteur.![]()
De quoi tu te plains ? Tu l'as bien eu ton T-shirt, non ?
Fulgan dit:deepdelver dit:Monsieur Bilbo dit:Où l'on a vu d'ailleurs que F.Friese ne respectait pas du tout l'auteur, tant au niveau de la règle du premier joueur que pour la carte qui devrait éliminer des chats et qui finalement vire des lapins, preuve que 2009 est définitivement l'année de l'irrespect de l'auteur.![]()
Il ne se plaint pas, il se félicite, tout comme bon nombre d'entre nous, qu'un auteur connu et reconnu confirme ce que nous savions déjà : le respect de l'auteur c'est has-been !
deepdelver dit:Monsieur Bilbo dit:Où l'on a vu d'ailleurs que F.Friese ne respectait pas du tout l'auteur, tant au niveau de la règle du premier joueur que pour la carte qui devrait éliminer des chats et qui finalement vire des lapins, preuve que 2009 est définitivement l'année de l'irrespect de l'auteur.![]()
Monsieur Bilbo dit:deepdelver dit:Monsieur Bilbo dit:Où l'on a vu d'ailleurs que F.Friese ne respectait pas du tout l'auteur, tant au niveau de la règle du premier joueur que pour la carte qui devrait éliminer des chats et qui finalement vire des lapins, preuve que 2009 est définitivement l'année de l'irrespect de l'auteur.![]()
C'est loin d'être une plainte, c'est un satisfecit. Une telle marque d'auto-irrespect de l'auteur m'a laissé pantois d'émotion.![]()
![]()
Normalement c’est celui qui miaule le mieux, or FF fait tirer une carte par joueur, celui ayant la plus forte commence. c’est juste scandaleux. Si je je n’étais pas un fanboy de base, je l’excommunierais !
fabericus dit:Normalement c'est celui qui miaule le mieux, or FF fait tirer une carte par joueur, celui ayant la plus forte commence. c'est juste scandaleux. Si je je n'étais pas un fanboy de base, je l'excommunierais !
J’y suis passé dimanche, j’ai vu quelques potes, ai eut l’insigne honneur et plaisir de rencontrer Monsieur Phal pour la première fois et de rencontrer aussi Sophie tout court qui est encore plus sympa en “vrai” que sur le forum ce qui est vraiment une performance (pas de second niveau ici Sophie
).
Sinon je n’ai joué qu’à un seul jeu : Age of Conan, espérant trouver un nouveau bon jeu de conquêtes. A priori j’ai été vraiment déçu par le jeu, je l’ai trouvé très alambiqué pour pas grand chose au final. Je suis donc très dubitatif, mais je vais mettre un gros bémol à cet avis très négatif. L’explication des règles a été très mal faite et sans aucune structure dans la démarche. Par exemple les objectifs (tirés au hasard) ne nous ont été expliqué qu’à la fin de la partie ! Pendant tout le jeu je ne voyais pas l’intérêt des choix qu’il fallait faire et je déteste ça, mais je ne sais pas si ça vient du jeu, de sa courbe d’apprentissage ou des mauvaises explications des règles au départ. Peut-être les 3 à la fois
. Bon, donc en fait pour vraiment avoir un avis définitif il faudrait que j’y rejoue, le problème c’est que je ne suis pas sûr d’y avoir maintenant la motivation nécessaire
. Je pense que je vais attendre quelques critiques sur TT et voir si cela coroborre ma première impression ou pas. Voilà, désolé de n’être pas plus clair, mais sur ce coup je joue mon joker.
Sinon, j’ai beaucoup aimé cette sympathique manifestation, en regrettant un peu cependant que le wargame soit totalement absent (a part flame of war, mais c’est un jeu de figurines).
deepdelver dit:fabericus dit:Normalement c'est celui qui miaule le mieux, or FF fait tirer une carte par joueur, celui ayant la plus forte commence. c'est juste scandaleux. Si je je n'étais pas un fanboy de base, je l'excommunierais !
Je comprends cette variante : un chat ne miaule plus, il beugle. Et tu sais beugler, toi ?
J’y étais et j’y ai passé 19h en 2 jours ;p, avec des amis différents sur les 2 journées.
J’ai bien aimé l’esprit du salon et l’organisation. Un esprit sympathique autour des tables, de l’espace, un accueil souriant voir souriante. Du monde mais pas trop, en tout cas j’ai toujours trouvé une table. Certains stands vraiment top, comme celui de Haba, Days of Wonder ou Jamaica !
Deux petites choses quand même, certains stands étaient tenu plus par des commerciaux que des joueurs et çà s’est ressenti.
Et çà manquait quand même pas mal de vraies nouveautés. Les quelques vraies nouveautés n’étaient que sur quelques tables et dur d’y trouver une place.
Dommage aussi que le stand Filosofia était si petit avec seulement 3/4 jeux à tester parmi leur ludothèque.
Déçu aussi par le stand Ystari, petit , goodies tous payants et peu de table.
Coté jeu voilà ce que j’ai pu testé :
Samedi :
Snow Tails , 4 joueurs
jeu de course de chien de traineaux.
Déja testé une fois mais cette fois-ci impression bcp moins positive. Des tours longs et surtout des situations où l’on est bloqué et où l’on ne peut rien faire, dommage sur un jeu de course.
(p.s. Yoann, je t’ai pris la tuile !)
Sushi Bar : 4 joueurs
Déja testé, j’ai eu envie de le montrer aux gens qui m’accompagnaient, çà a plu.
Big points : 4 joueurs
Découverte pour moi, plutôt fun et un plaisir que je prends rarement sur les jeux abstraits. J’ai bien aimé.
Finca : 4 joueurs
Découverte de l’un des derniers Filosofia. C’est tout public et à la fois interessant pour les joueurs. C’est simple niveau règle, c’est dynamique, bref un très bon jeu. Maintenant que j’ai pu tester Finca et Valdora, jeux un peu du même registre, je crois que je préfère Finca. Et çà a plu à tout le monde.
Jamaica : 4 joueurs
Je n’avais jamais eu l’occasion d’y jouer. Le matériel est très agréable. Il était en plus en surdimensionné a coté! C’est un jeu de courses de bateau pirate au mécanisme très original et très interactif. Beaucoup de fun et de plaisir sur cette partie. A tester avec un public familial, je pense que çà doit être particulierement sympa, surtout qu’il se joue jusqu’a 6 !
Dice Town : 5 joueurs
Encore une fois, jeu que je connaissais et que j’ai même à la maison. Partie à 5 avec énormement de rigolade et de coups tordus autour de la table. L’ambiance Western à la Wanted se retrouve vraiment, faut se méfier de tout le monde a chaque lancer de dé ! Bref, çà a beaucoup plu.
Dixit : 5 joueurs
Derniere partie et puis s’en vont. la, la mayonnaise n’a pas pris entre les joueurs. Ce qui me fait encore revoir mon jugement par rapport a ce jeu. C’est du bon seulement avec des joueurs du même univers ou ayant un vécu commun, sinon bah çà prend pas.
Voilà, pour le Samedi!
Dimanche :
Senji : 5 joueurs
Testé une fois avant. Alors, une table libre donc pas d’hésitation. J’étais accompagné d’amis aimant les bons gros jeux.
Impression aussi positive que la première fois. C’est un jeu tres original où l’on peut marquer des points par diplomacie, commerce ou conquete. La seule chose un peu dommage est une part de hasard assez importante pour ce type de jeu.
Roll trough the ages , 4 joueurs
Découverte. Jeu très sympa de dés mélangeant le Yams et Civilisation. Du lancer, de dés, de l’optimisation de hasard et un brin d’interaction. Une premiere partie pour découvrir comment scorer. A rejouer avec plaisir.
Small World , 5 joueurs
Pas mal d’attente pour jouer mais ce jeu le mérite. Une partie très fun comme à chaque fois sur ce jeu. Peut etre moi l’incontournable du moment selon moi. Du fun, du bluff, de la diplo, de la castagne et de l’orc, que rever de mieux !
Et ma boite dédicacée par l’auteur avec qui j’ai pu faire un brin de causette.
Voilà le week-end chargé mais très plaisant. Beaucoup de plaisir pris sur les jeux testés.
Petites déceptions quand même, je n’ai pas pu tester Art moderne et le Havre, je me rattraperai plus tard !**
fabericus dit:Normalement c'est celui qui miaule le mieux, or FF fait tirer une carte par joueur, celui ayant la plus forte commence. c'est juste scandaleux. Si je je n'étais pas un fanboy de base, je l'excommunierais !
starvince dit:Dommage aussi que le stand Filosofia était si petit avec seulement 3/4 jeux à tester parmi leur ludothèque.