Peut on m’expliquer les règles de ce jeu :
Le jeu ici
Partie de jambes en l’air à trois
Je ne sais pas si l’expression est exclusivement québécoise, mais vous aurez compris
sophie
sophie tout court dit:Partie de jambes en l'air à trois![]()
Je ne sais pas si l'expression est exclusivement québécoise, mais vous aurez compris![]()
sophie
L'expression n'es pas exclusivement québecoise, je te rassure... on a tous compris
J’ai un peu mal géré ce salon avec la présence d’amis supposés venir avec moi le dimanche mais qui ont changé d’avis au dernier moment ![]()
Du coup j’ai quasiment tout raté puisque je n’allais pas les laisser pour aller au salon sans eux.
Le samedi j’ai quand même eu le temps de me prendre une déculottée sévère au tournois Trader contre la Gigamic team, de tester Bombay à 3, Megawatt à 5 et Rök à 2 et 3.
Tout ces jeux méritent d’être tester à nouveau mais vraiment des regrets de ne pas avoir pu jouer à tant d’autres jeux ni de parler un peu avec les éditeurs et auteurs que j’aurai aimé rencontrer.
M’enfin mention spéciale à l’excellent accueil de cocktail games ainsi qu’aux déjà très souvent cités bonbons au sirop d’érable généreusement distribués par Sophie ![]()
C’était bien ce salon
J’étais allé à la Gencon il y a 2 ans mais pas l’an dernier.
J’ai préféré cette année : j’ai trouvé qui’l y avait plus d’espace pour jouer, plus d’espace en général (moins de gens ?). Et j’y suis allé les 2 jours !!! (contre 1 seul pour la Gencon
)
Donc avec mon pote on a eu le temps de jouer à plein de choses. Dans l’ordre :
- 1960 : Kennedy contre Nixon
Une découverte pour moi. J’ai aimé mais je dois y rejouer pour l’apprécier complètement je pense.
Ce que j’ai particulièrement apprécié c’est la gentillesse des gens de Filosofia (et les bonbons au sirop d’érable
)
- Snow tails (Partie à 5 joueurs)
J’ai vraiment adoré. J’aime bien les jeux de course (Ave Cesar ou Formule Dé) et là j’ai trouvé que le système rendait bien la vitesse, les changements de directions des traineaux, les glissades dues à l’inertie.
J’aime beaucoup les sapins au milieu de la piste. C’est méchant
Je suis arrivé avant dernier… Comme d’hab.
Snow Tails est maintenant sur ma liste de souhaits.
- Mafia(?) (Partie à 4 joueurs)
Déjà évoqué dans ce post, ce prototype quasi terminé m’a bien emballé. J’aime le concept du jeu coopératif “pour ma pomme”. Si On ne fait pas tout pour innocenter le Parrain, tout le monde perd (sauf les indics du FBI. Les traîtres à Famille. De toute façon on les retrouve toujours
Repentiii-ii, j’ai trahiii-ii…) Mais s’il est innocenté, c’est le lieutenant le mieux placé qui gagne.
C’est pas beau ça : révéler les plus bas instincts de chacun
J’aurais bien refait une partie dimanche mais ils étaient un peu fatigués vers l’heure de la fermeture les gentils auteurs… Tant pis, j’attendrai octobre que ça sorte
Ah oui, j’oubliais : j’ai aussi perdu vu que j’étais pas le lieutenant le mieux placé et que le Parrain a été innocenté (les jurés sont plein de bon sens… quand on sait leur parler)
- Klickado
Rigolo mais avec mes gros doigts ce n’est pas simple.
- Les chevaliers de la tour (Haba)
Un faux jeu pour les enfants (touche pas c’est papa qui joue) où l’on doit construire des édifices fragiles en se coordonnant avec son partenaire pour attrapper des pièces avec un élastique relié à des ficelles (comment ça c’est pas clair ?)
Je vous engage vivement à aller voir la fiche du jeu et même à y jouer ! C’est très amusant.
- Bumpwars (?)
Je suis désolé je crois que je n’ai pas retenu le bon nom pour ce proto de la protozone. Je me suis bien amusé moi avec mon auto tamponeuse qui glissait, poussée par les autres. Il y a encore du travail, comme par exemple éclaircir la définition de l’ordre du tour, augmenter les interactions entre les joueurs.
Pour moi c’est un bon moment avec un jeu qui a du potentiel pour peu que son auteur (très gentil, et que je remercie au passage) continue à creuser.
- Killpowerball
J’en attendais beaucoup. Trop je crois. J’aime bien les jeux sanglants et simples (ben oui hein, la baston intelligente et compliquée y a pas d’intérêt !) mais là le côté “jet de dé type jeu de rôle” est trop présent pour moi.
Je ne pense pas que ce soit un mauvais jeu, loin de là. Et son auteur y met toute son énergie. Il n’est juste pas pour moi.
- Art Moderne
J’aime pas les jeux d’enchère. Mais comme j’aime bien faire plaisir j’ai bien voulu jouer.
J’ai adoré et je l’ai acheté le lendemain, avec une dédicace de l’illustratrice en prime
- Bakong
Fin de journée du samedi tranquille pour les neurones avec Bakong qui ne me laisse pas un souvenir impérissable.
Le dimanche on n’avait toujours pas essayé Age of Conan donc direction immédiate vers le stand de Edge pour s’inscrire pour une partie vers midi.
en attendant :
- Bugwars
C’est bien les jeux de développement
. Surtout quand il ya des bêbêtes gluantes dedans qui n’hésitent pas à se croquer la carapace pour récupérer les germes des autres afin de développer la couveuse.
En plus l’auteur nous dit qu’il sortira avec des vraies figurines dedans…
Aïe… Encore un dans ma liste de souhaits
- Age of Conan
Enfin !!! Devant le jeu tant attendu !
Après 30 ou 45min d’explications de règles où j’avais l’impression qu’on me parlait chinois on se lance dans le premier tour. Heureusement, ce n’est pas moi qui ai commencé : je n’avais rien compris. Je crois que je n’étais pas le seul puisque Logan (si j’en crois son T-Shirt) avait l’air un peu dubitatif.
Après le premier tour ça allait mieux et ensuite ça roulait. Bon, j’ai pas saisi toutes les subtilités mais malgré ma “fanitude” de Conan, je ne pense pas que ce sera LE jeu de conquête. J’en ai d’autres qui m’amusent plus je crois. Je le ré-essaierai volontiers si on ne me propose rien d’autre à la place.
- Passage au stand Gigamic pour se reposer avec des petites parties de Pylos et Quarto. Ensuite découverte de ROK à 2
. C’est agréable au toucher ces petites pierres… Tellement qu’on a envie de les avoir toutes pour soi et de ne pas rater la pierre d’équilibre de l’autre pour bien lui prendre toutes ses pierres
A essayer à plus de 2. Je suis sûr que ce sera saignant…
- Passage au stand Haba pour se faire expliquer Monza et la compagnie des fourmis (?)
Monza sera bientôt dans la ludothèque de mon bonhomme et celui des fournis dès qu’il sera un peu plus grand
- Tannhauser field ops
Pour finir en beauté, je me suis fait écraser… Non. Ratatiner serait plus juste, à Tannhauser Field Ops qui me faisait de l’oeil depuis sa sortie.
Ca se confirme : je l’aurai un jour… je l’aurai !
Voilà donc un week-end bien rempli. Le plus mieux de tout c’est que j’ai vu monsieur Phal en vrai (de loin hein, Je suis bien trop timide pour m’approcher).
Minstrel dit:- Age of Conan
Enfin !!! Devant le jeu tant attendu !
Après 30 ou 45min d'explications de règles où j'avais l'impression qu'on me parlait chinois on se lance dans le premier tour. Heureusement, ce n'est pas moi qui ai commencé : je n'avais rien compris. Je crois que je n'étais pas le seul puisque Logan (si j'en crois son T-Shirt) avait l'air un peu dubitatif.
Yup, c'était moi
Logan dit: Je pense que ce qu'il veut dire c'est que l'on a l'impression de jouer assez vite, mais que pour les autres cela peut sembler très long d'attendre son tour. C'est clair que ça arrive surtout à partir de 5 joueurs.
Oui, c'est ça. Et sur d'autres jeux, ça ne me dérange absolument pas de voir les autres jouer, mais là je passais mon temps à essayer les associations de noms entre peuples et pouvoirs pour trouver des expressions originales. Bref, un petit jeu dans le jeu.
Venu seul, et bien décidé à jouer à pleins de trucs, j’ai pu tester :
Samedi
Dixxit
Oui mais … J’ai trouvé le jeu rigolo, intéressant , amusant, mais je suis pas sur que j’aurais envie d’y rejouer régulièrement. Une version illustrée du fictionnary anglais.
Abalone
Un jeu désormais classique, agréable à manipuler.
Influences
Un prototype en recherche d’éditeur. C’était vraiment intéressant, un jeu de majorité avec une petite composante de bluff. Ca reste un jeu de placement d’ouvriers, qui a comme petit défaut d’arriver après pas mal de jeux du même type. Largement au dessus de l’age de pierre ceci dit.
P.S, si l’auteur me lit, une petite modification qui enlèverait un peu de chaos/hasard en fin de partie serait de diviser par deux la valeur des accusations (+1/-1 au lieu de +2/-2) au huitième et dernier tour.
Bugwars
Un jeu ou des insectes, inspirés des zergs de starcraft, vont miner des cristaux dans leurs couveuses avant de construire de plus gros insectes qui vont miner la tête du voisin. Faire tenir ça en un jeu de plateau est un joli tour de force, brillament relevé.
Mais à deux, le jeu devient un pur jeu d’affrontement qui diverge très vite, et la partie peut être “pliée” bien avant la fin. Rigolo ceci dit, car le thème est bien présent.
Dimanche
Dracomundis
J’ai adoré. Quel dommage que ce jeu ne reçoive pas plus de pub. C’est mon coup de coeur du salon. Bon c’est pas le genre de jeu qui plait à tout le monde : un jeu de réflexion calculatoire et d’affrontement très violent, plutôt plus rigolo pour celui qui rase le camp d’en face que pour celui qui se fait piquer ses persos un par un.
Le jeu tient un peu du memory, et un peu des echecs. Mais avec un thème bien présent, et des situations assez différentes à chaque partie.
J’ai remarqué en milieu de partie que l’auteur était C.Boelinger, ce qui ne m’a pas étonné tant la ressemblance avec Dungeon Twister est forte. Toutes les bonnes idées de DT en un seul jeu assez court (moins d’1h, explications comprises), sans les interminables prises de tête sur les règles (est ce que dans le cas ou la lune est est pleine et le magophage aussi une boule de feu en accent circonflexe peut passer par l’escalier …) , bref DT en plus simple mais avec autant de richesse et un petit supplément de hasard bienvenu.
Snow Tails
Je suis pas fans de Formule Dé, j’ai bien aimé slowtails, même si j’ai fini bon dernier à 3 tours du premier. Des décisions intéressantes à chaque tour (au lieu de trois fois par heure pour Formule Dé). Seuls reproches, le matos que j’ai trouvé un peu cheap et le relatif manque d’interaction.
Bakong * 2
En un sens j’ai pas été passionné. D’un autre coté sitôt la première partie finie j’ai voulu en refaire une. Une sorte de jeu de l’oie avec un thème rigolo et des décisions à chaque tour; c’est rapide, pas prise de tête et rigolo.
Le cadeau idéal pour un enfant de 10-12 ans, d’autant plus que le prix est très raisonnable.
Toltec
Un prototype intéressant. On fouille dans un sac pour trouver des pièces de puzzle que l’on doit reconnaitre par leur forme, leur matière, … mais sans pouvoir regarder dans le sac.
C’est rigolo, et très innovant.
Alphonse Nonyme dit:
Influences
Un prototype en recherche d'éditeur. C'était vraiment intéressant, un jeu de majorité avec une petite composante de bluff. Ca reste un jeu de placement d'ouvriers, qui a comme petit défaut d'arriver après pas mal de jeux du même type. Largement au dessus de l'age de pierre ceci dit.
Merci
J’y suis pas allé mais ça n’avait pas l’air d’être l’avalanche de nouveautés malheureusement. Vous me répondrez que si je veux des nouveautés, je vais à Essen. C’est vrai. Et c’est un peu dommage. Dommage qu’on ne soit pas en mesure, pour le moment, alors que le jdp est en pleine expansion dans notre monde francophone, d’organiser un salon à la hauteur des salons allemands. Mais je ne jette pas du tout la pierre. Loin de moi l’idée de critiquer quoi que ce soit. J’ai juste un peu d’amertume. Et l’idée un peu égoïste que si on avait deux “Essen” par an (un en octobre, et un fin avril par exemple), je pense qu’on serait rudement content.
Ça a tout de même l’air beaucoup plus ciblé que les précédentes “GenCon” cependant. Une bonne chose.
Peut-être l’année prochaine. ![]()
Bonjour,
Un petit mot rapide sur ce salon. Je redécouvre les JdS depuis 2 ans et c’est ma seconde visite dans ce salon que je trouve extra.
Une ambiance ultra conviviale qui incite à s’asseoir a une table pour essayer autant de jeux que possible – avec des animateurs compétents pour les explications qui vont bien – et mine de rien ca aide bien de découvrir un jeu avec les bonnes règles, voir les premiers conseils qui évitent de subir une partie mal engagée !
Des passionnés a foisons prêts pour toute sorte de jeux, sans risque de tomber sur un gros lourd qui veut se la péter. Tous le monde est la pour découvrir, faire partager une même passion et passer un bon moment.
Personnellement j’apprécie de pouvoir aussi craquer sur un jeu et de pouvoir l’emporter immédiatement sur un coup de cœur (j’ai pris Small world, Modern art et Trader, plus 6 qui prend et l’édition spécial de Caylus).
Une remarque cependant :
Comme l’année précédente, je découvre après coup dans les comptes-rendus tout ce que j’ai raté par manque d’info (comme un proto d’extension à 5 pour Nefertifi, etc). Je comprends que l’activité du salon laisse peu de temps pour les retour à chaud, mais ne peut-on imaginer une sorte de panneau ou les visiteurs pourraient laisser un mot sur ce qui les a marqué ? Ou bien un truc style brèves AFP imprimé pendant le salon ?
En tout cas le SJSP sera une date réservée d’avance pour moi.
rankdar dit:
Comme l’année précédente, je découvre après coup dans les comptes-rendus tout ce que j’ai raté par manque d’info (comme un proto d’extension à 5 pour Nefertifi, etc). Je comprends que l’activité du salon laisse peu de temps pour les retour à chaud, mais ne peut-on imaginer une sorte de panneau ou les visiteurs pourraient laisser un mot sur ce qui les a marqué ? Ou bien un truc style brèves AFP imprimé pendant le salon ?
Sur ce point, c'était difficile de faire une info puisque le salon a été justement l'occasion pour nous de discuter avec Hicham du possible de l'extension (qui devrait se faire), et qu'il y avait un proto unique (le mien) à un endroit assez localisé (sous mon bras)
En passant devant le stand de Edge, le samedi, j’ai vu une table de Talisman.
Quelqu’un sait s’ils ont eu le temps de finir leur partie ? ![]()
sophie tout court dit:Partie de jambes en l'air à trois![]()
Je ne sais pas si l'expression est exclusivement québécoise, mais vous aurez compris![]()
sophie
A partir de trois on dit souvant triolisme.
Je suis content, je n’ai acheté “que” trois jeux, et j’ai réussi à ne pas craquer avant le dimanche…
JEUX ACHETES
Dice Town : Sympa, joli, et, comme il a été dit, chaotique. Mais comme y’avait des dédicaces, alors je l’ai pris…
Trader : Simple et efficace, limité niveau nombre de joueurs, mais pour le prix… A jouer en 2 vs 2 avec un sablier et le portable collé à l’oreille.
Lutinfernal : Pas eu le choix, j’ai été charmé par la démonstratrice.
Pis c’est pas comme si le jeu était excellent ! Et là encore, j’ai eu une zoulie dédicace.
JEUX JOUES
BugsWar : Le jeu est bon (Zerg Spirit), mais l’auteur triche (Triz’ 1 - Respect de l’auteur 0). A voir si une fois “le” cycle de développement trouvé tout ne se joue pas aux dés.
Small World : Déjà testé, sympa, mais comme Dominion. J’ai envie d’y jouer, mais pas de l’acheter. Encore deux mois et demi, et c’est mon anniversaire. ![]()
Bakong : Pour le coup, je préfère Verflixxt. J’ai pas été transcendé. ![]()
Loup-Garou : Trois parties (Villageois, Voyante et Cupidon) assez légères (jeunes joueurs inside) pour passer le temps. Sale journé pour les lycans… ![]()
Carrousel : Toujours autant de mal à voir les possibilités. ![]()
Toltec : Concept intéressant, un genre de Theben light. Avec du tactile dedans.
Rush’n’Crush : Avec un tableau de bord qui-z’ont-pas-envie-de-copier-Formula-Dé, ça serait terrible. La gestion Vitesse - Maniabilité est très intéressante.
Guerre des Moutons : Pour tenter de monter au classement du marathon. Ca ne suffira pas à finir dans les 31 premiers.
JEUX REGARDES
Pickpocket : Variation très sympa sur le thème du stop ou encore, vaut-ce son prix ?
Snow Tails : Gestion sympatique (et fluff) des virages, “encore” un jeu de courses.
Mafia : J’ai pas pu rester longtemps, mais ça a l’air super sympa…
You Robot : Je suis de moins en moins fan de ce genre de jeux qui font débarquer les voisins. Deviendrais-je calme ? T’façon, j’ai pas assez de place chez moi.
FIGURINES
Très agréablement surpris par les futurs Lions PPP de Rackham (à part les Archers), par la Chimère !!!
et les Cogs.
Le PPP Okko est également de toute bÔté.
GENS RENCONTRES
J’ai vu une madame avec un T-Shirt Kouynemum, mais j’ai pas osé aller me présenter… ![]()
Tout plein de Bordelais que j’ai quitté y’a pas longtemps. Coupiangs ! ![]()
L’incontournable Pierro, ex-confronteux deviendu HellDoradoreux, toujours aussi sympa.
2 jours de tests et de parties de tournoi :
Snow Tail : très agréable et pas trop lourd - joli matériel
Proto “Mafia” ( pas encore de nom officiel ) des créateurs de KGB vs CIA : 2 auteurs que je rencontre à chaque salon de Paris et qui sont toujours aussi sympas. Leur nouveau jeu est très bon et immersif - j’ai beaucoup aimé.
Tanhauser : Ça fait longtemps que je voulais essayer et je n’ai pas été déçu. Beaucoup moins statique que les autres jeux de figurines et système très original - Figurines pré-peintes de belle qualité.
Okko : rapide et très bien fait - Lecteur de la BD, j’ai acheté.
Dice town : encore une bonne surprise - et un exemplaire dédicacé dans le sac.
Bakugan : la nouvelle fureur des cours de récré ? - gros succès auprès des plus jeunes
Tournoi de mégawatts : dépassé sur le dernier tour parce que je n’avais pas vu le 3ème joueur revenir à toute allure du fonds de la piste de score ; dégouté ! la carte du Canada n’est pas facile à gérer à 5.
Élimination avec un score pitoyable au tournoi de Small Word ( rien à faire je préfère Vinci )
Je crois que j’en oublie.
Appréciation générale positive sur cette édition 2009 d’un salon que je fréquente depuis sa création - 2 jours au lieu de 3 ça fait moins mal à la tête et 12€ c’est très raisonnable. La fréquentation m’a semblé en baisse mais il y avait toujours une possibilité de jouer sur un stand et c’est appréciable.
thonatmat dit:Tournoi de mégawatts : dépassé sur le dernier tour parce que je n'avais pas vu le 3ème joueur revenir à toute allure du fonds de la piste de score ; dégouté ! la carte du Canada n'est pas facile à gérer à 5.
Québec, c'est la carte du Québec !!!
Triz dit: J'ai vu une madame avec un T-Shirt Kouynemum, mais j'ai pas osé aller me présenter...
ah, zutalors !
Kouynemum dit:Triz dit: J'ai vu une madame avec un T-Shirt Kouynemum, mais j'ai pas osé aller me présenter...ah, zutalors !
Ben oui! En même temps tu impressionnes...