SJSP: premiers échos?

pour ma par se fut un bon weekend j’ai pue tester

- Livingstone: trop chaotique difficile de réellement avoir un control sur la parti

- Small World: j’ai apprécié il faudrait que j’y rejoues.

- Fische Fluppen Frikadellen: Deux parties à quinze. Quand vous êtes avec des joueur qui joue le jeux c’est énorme. Le fait de pouvoir changé de table et de se retrouvé dans une configuration différente est génial. j’ai perdu ma première partie a 2 seconde.

- Dice Town: assez sympathique rapides a joué mais assez chaotique car les point de victoire s’échange très vites.

-you robot:un bon petit jeux d’ambiance assez marrant et rapide

j’ai essayé très rapidement Tumblin Dice et Quoridor version souris géantes.
j’ai aussi participé au tournois de filou et rejoué a quelque jeux déjà pressent l’année dernier comme privacy et pit qui est toujours aussi bruyant.
J’ai aussi pue passer devant la camera de Phall

Monsieur Bilbo dit:.../...
Filou x2. Où l'on a vu d'ailleurs que F.Friese ne respectait pas du tout l'auteur, tant au niveau de la règle du premier joueur que pour la carte qui devrait éliminer des chats et qui finalement vire des lapins, preuve que 2009 est définitivement l'année de l'irrespect de l'auteur. :mrgreen:

N'aurais-tu pas joué avec moi et une autre nana pour la première partie du tournoi ;-) Parce que faire préciser un tel point de règle super important par le premier venu ayant des cheveux verts, ça aussi c'est de l'irrespect :lol:
Sinon, vu que j'ai le jeu en allemand, je viens de jeter un œil et on ne parle que de chat. Donc, ce que tu crois être un lapin, n'est en faite qu'un chat mutant comme je l'ai, du reste, préciser durant la partie :P
Ceci dit, on s'est bien marré à cette partie.

Contrairement aux autres, moins emballé globalement par l’édition 2009 que par 2008 et 2007.

Les + :
repos prod : une bonne humeur à toute épreuve, une ambiance…

la ludothèque de Boulogne : Plein de place sur le stand. Des explications de jeu ultra claires, plein de choix dans les jeux…

l’esprit du salon toujours aussi convivial de tous les participants : les joueurs, les éditeurs, les démonstrateurs… Bref, je reviendrai sans problème rien que pour ça.

Cartagena : Die Meuterei Un jeu de pirates avec un thème non plaqué : YES !! Les mécanismes sont originaux, le matos superbe. Sur les conseils de la personne nous expliquant le jeu, nous toquions la table avant de retourner la carte porte. C’est pas grand chose, mais ça met dans l’ambiance.

Les - :
la boutique sur place.
Même si le but du salon n’est pas de vendre, il pourrait au moins avoir les jeux distribués par Asmodée :twisted:, sinon c’est un peu comme se tirer une balle dans le pied.
j’essaie un jeu sur le stand Repos Production. Je veux l’acheter. “Allez à la boutique” me dit-on. Réponse de la boutique : " Ah ben non, on l’a pas, on allait pas amener tout le magasin quand même, venez donc Lundi à cette adresse".

les jeux : plus de déception que de bonnes surprises cette année

Finca : le système de la roue est innovant mais ce jeu est ennuyeux

Smallworld : big déception. On joue rapidement et faut attendre, attendre, attendre que son tour revienne. Les trolls sont trop forts par rapport aux autres peuples. Ensuite l’effet Kingmaker est trop prononcé dans une partie à 5. Enfin les couleurs acidulées du plateau piquent les yeux et contrastent avec les couleurs fades des peuples en déclin. Un joueur ne reconnaissait plus ces hommes rats de ces demi-portions à moins d’avoir le nez dessus.

Snow Tails : comme c’était une première partie, chacun était concentré sur son traineau à contrôler ses glissades, ses avancées de cases à vérifier où sa prochaine combinaison de cartes allait le mener. Bref quand je regardais les joueurs, chacun avait la tête baissée dans son guidon, euh son traineau. Bref pas terrible pour un jeu de société. Mais A REJOUER pour être sûr.

Matagot : beaucoup de place pour essayer Dice Town mais peu pour Art Moderne. Donc pas pu l’essayer et donc pas acheter Grrrr.

Enfin, un coup de chapeau aux 2 dames qui préparaient les sandwichs, parce qu’on peut pas dire qu’elles ont chômé. Le monsieur, symphatique d’ailleurs, qui servait le café et tenait la caisse, était plus relax.

shingouz dit:[
:shock:
Voici la liste des jeux qui étaient jouables sur le stand Filo :
1960: Kennedy contre Nixon
Genoa
Finca
Megawatts
Filou
Rivière d’Enfer
Dominion
Excape
Pandémie
Keltis
San Juan
A l’ombre des Murailles
Les Piliers de la Terre
l’Age de Pierre
Cuba
Chinatown
De Cape & d’Épée
Tous n'étaient pas sortis en permance, mais quasiment tous ont tourné à un moment ou un autre, et il suffisait de demander si un jeu n'était pas sorti.

Alors, je suis passé à coté! En fait, je n'ai vu que Megawatts, Finca, 1960 à chaque fois que je suis passé et malheureusement trop peu de table libre.
Nath dit:
Filou x2. Où l'on a vu d'ailleurs que F.Friese ne respectait pas du tout l'auteur, tant au niveau de la règle du premier joueur que pour la carte qui devrait éliminer des chats et qui finalement vire des lapins, preuve que 2009 est définitivement l'année de l'irrespect de l'auteur. :mrgreen:

N'aurais-tu pas joué avec moi et une autre nana pour la première partie du tournoi ;-) Parce que faire préciser un tel point de règle super important par le premier venu ayant des cheveux verts, ça aussi c'est de l'irrespect :lol:
Sinon, vu que j'ai le jeu en allemand, je viens de jeter un œil et on ne parle que de chat. Donc, ce que tu crois être un lapin, n'est en faite qu'un chat mutant comme je l'ai, du reste, préciser durant la partie :P

J'étais sur une table mitoyenne, car il n'y avait qu'une seule fille à ma table, et je la connais bien. :wink: En revanche à votre table c'est vrai que ça discutait sec sur les lapins miauleurs transgéniques ! :P

Sinon la règle allemande du premier joueur stipule que le premier joueur est la dernière personne à avoir fait l'acquisition d'un animal domestique, preuve que le traducteur pour Filosofia -loué soit-il- ne respecte pas non plus l'auteur ! :mrgreen:
starvince dit:
Alors, je suis passé à coté! En fait, je n'ai vu que Megawatts, Finca, 1960 à chaque fois que je suis passé et malheureusement trop peu de table libre.

Toutes les boîtes étaient empilées à côté du présentoir à l'angle du stand (il y avait au moins deux exemplaires de chaque titre, beaucoup plus pour les nouveautés).

En revanche, effectivement, il faudra prévoir encore plus de tables l'année prochaine car c'était souvent bien plein.
shingouz dit:
Toutes les boîtes étaient empilées à côté du présentoir à l'angle du stand (il y avait au moins deux exemplaires de chaque titre, beaucoup plus pour les nouveautés).

Très naïf, j'ai pensé que c'était plus pour la présentation et la déco du stand, un peu comme une vitrine, que pour y jouer. Je pensais que l'accent était mis sur les nouveautés et les jeux de l'auteur présent! Promis, la prochaine fois, je poserai la question :wink:.
shingouz dit:
En revanche, effectivement, il faudra prévoir encore plus de tables l'année prochaine car c'était souvent bien plein.

Oui, c'est vraiment le stand où il manquait des tables de jeux, encore plus maintenant que je sais que tant étaient jouables.

Il y avait la possibilité de prendre un jeu et de l’essayer ailleurs en demandant gentiment.
Moi je l’ai fait avec riviere d’enfer et excape.

Salmanazar dit:Smallworld : big déception. On joue rapidement et faut attendre, attendre, attendre que son tour revienne...

Tiens c'est exactement le défaut qui m'avait fait abandonner Vinci au fond de mon armoire.
Nath dit:

Je crois que tu confonds. Tu devais être sur la table avec Celldevil et Ouistiti (la fameuse fille qui a gagné votre partie et qui raflait tous les pots à 6)... Moi j'étais sur la table de M Bilbo, je crois...
deepdelver dit:
Monsieur Bilbo dit:Où l'on a vu d'ailleurs que F.Friese ne respectait pas du tout l'auteur, tant au niveau de la règle du premier joueur que pour la carte qui devrait éliminer des chats et qui finalement vire des lapins, preuve que 2009 est définitivement l'année de l'irrespect de l'auteur. :mrgreen:

De quoi tu te plains ? Tu l'as bien eu ton T-shirt, non ?

En parlant du t-shirt, ouistiti (la fille de la finale) en parle encore. Je crois même qu'elle s'en ait fait un faux pour aller travailler lundi.. :roll:
Nath dit:

Je crois que tu confonds. Tu devais être sur la table avec Celldevil et Ouistiti (la fameuse fille qui a gagné votre partie et qui raflait tous les pots à 6)... Moi j'étais sur la table de M Bilbo, je crois...
Woodian dit:
Nath dit:

je confirme étant a la même table que bilbo nous étion a la table a cotée. On peut vaguement nous apercevoir sur l'une des photo sur le site du salon
Logan dit:
Salmanazar dit:Smallworld : big déception. On joue rapidement et faut attendre, attendre, attendre que son tour revienne...

Tiens c'est exactement le défaut qui m'avait fait abandonner Vinci au fond de mon armoire.

C'est bizarre quand même, cette histoire « les tours de jeu sont rapides » et « ça manque de fluidité », ça n'a pas l'air cohérent… Sauf s'il y a un joueur particulièrement lent à table, ou trop de joueurs (typique des jeux à 6+) mais ça peut arriver à n'importe quel jeu !

C’est vrai que ça paraît contradictoire.

Moi je n’ai pas trouvé le temps long. Surtout qu’à SmallWorld, il se passe beaucoup de choses à chaque tour, donc je trouve qu’on s’ennuie pas trop pendant le tour des autres… Untel fait une entrée de fou avec son nouveau peuple, machin se fait défoncer tous ses zombies…

scand1sk dit:
Logan dit:

C'est bizarre quand même, cette histoire « les tours de jeu sont rapides » et « ça manque de fluidité », ça n'a pas l'air cohérent… Sauf s'il y a un joueur particulièrement lent à table, ou trop de joueurs (typique des jeux à 6+) mais ça peut arriver à n'importe quel jeu !

Je pense que ce qu'il veut dire c'est que l'on a l'impression de jouer assez vite, mais que pour les autres cela peut sembler très long d'attendre son tour. C'est clair que ça arrive surtout à partir de 5 joueurs.

Pi y  mÊme pÂs d’grÔs mÛtÂnts dans SmÂll WÔrld… C’est mÔche… :mrgreen: :P

A lire les différents CR sur d’autres forums (prévisible au vue des invités), j’trouve dommage la place attribuée au JDR (qui a fondue comme neige au soleil).

Ya deux ans, j’avais bien aimé le mélange des deux mondes. Puis j’avais fait une partie sympa de JDR. Snif… La Gencon c’était bien. SJSP, bof!

Heuhh dit:A lire les différents CR sur d'autres forums (prévisible au vue des invités), j'trouve dommage la place attribuée au JDR (qui a fondue comme neige au soleil).
Ya deux ans, j'avais bien aimé le mélange des deux mondes. Puis j'avais fait une partie sympa de JDR. Snif... La Gencon c'était bien. SJSP, bof!

J'ai pas eu l'impression que la place au JDR était si réduite que ça par rapport aux autres années. Le Grog était là, les éditeurs aussi... maintenant c'est vrai qu'il semblait un peu dans leur coin.

J'ai plus le sentiment qu'il s'agit plus du recul du JDR en général que de la place qui lui est réservé au salon....

A méditer.

Corbax, qui devrait se bouger le c.. pour organiser un Maléfices.
Corbax dit:Corbax, qui devrait se bouger le c.. pour organiser un Maléfices.

:china:

--fab', et quand est-ce qu'on se fait un paranoia les gens :mrgreen: !