Karis dit: et ne tient que grâce au soutien (à perte) d'Asmodée et Millennium.
Je me suis d'ailleurs posé la question si c'était le cas cette année.
Enfin, même si j'ai préféré l'an passé, je suis content d'y être allé et pense y retourner. Mais devant le manque d'influence aux caisses, constaté lorsque je sortais pour m'aérer et au vu de l'espace libre dans les allées, je me suis demandé si les organisateurs étaient prêts à poursuivre l'aventure...
Une petite question par rapport à ce que dit Karis : Que coute une table ?
Je comprends qu’il faille payer la location du hall (et donc de l’étage) mais la location de chaque m² est-elle facturée séparément ? Sinon, que coute le fait de rajouter 5/10 tables de plus dans les zones moins utilisées ?
elric dit:Et bien visiblement, c'était pas "transcendant" ...
Ben moi j'aurais bien aimé y être...
Parce que j'aurais pu jouer à plein de jeux, de protos, de tournois
Parce que je collectionne les jeux de Friedmann Friese et que je lui aurais bien fait dédicacer une boîte ou deux
Parce que j'aurais revu plein de gens biens que je connais, et qui se décarcassent pour organiser un événement de cette importance et que c'est pas facile
Et parce que si les coups du sort répétés ne faisaient pas que deux événements ludiques importants arrivent en même temps, ces personnes auraient sûrement pu venir à Toulouse ce week-end, et que ça m'aurait fait bien plaisir!
elric dit:Et bien visiblement, c'était pas "transcendant" ...
"Viendez tous à Toulouse l'an prochain" @++
Honnêtement je ne vois pas comment on peut dire ça ! Déjà les auteurs ont proposé pas mal de nouveautés et d'animations. Il y avait largement moyen d'occuper sa journée à jouer à des jeux de qualité (JdP, JdR, figurines). De plus il y avait des protos, des tounois dotés, la chasse au trésor des dédicaces et pas mal d'activités, y compris pour les enfants... Toulouse est sans nul doute un beau salon (que l'on soutient par ailleurs), mais il ne faut pas confondre : le SJSP n' a pas de financement municipal (les salles sont chères à Paris), ne bénéficie pas du bénévolat, et ne tient que grâce au soutien (à perte) d'Asmodée et Millennium. Je ne crois pas que les visiteurs aient été déçus cette année, à part les grincheux usuels, bien entendu.
J'aurai du mettre un pouic adapté ... Je taquinais En fait ça fait 2 ans de suite que je trouve vraiment dommage que les 2 soient en même temps, ... Car j'aimerai bien faire les 2 et découvrir celui de Paris. @++
JudgeWhyMe dit: Et parce que si les coups du sort répétés ne faisaient pas que deux événements ludiques importants arrivent en même temps, ces personnes auraient sûrement pu venir à Toulouse ce week-end, et que ça m'aurait fait bien plaisir!
allard92 dit: Bien j'ai été entraînée par Beri et Toftof sur une partie de Kaleidos qui a duré environ 20mn donc après je suis revenu vers le lieu du tournoi ca veut juste de se finir mais je ne t'ai pas retrouvé non plus Dommage car avec tout ça je n'ai même pas pu essayer le jeu et j'ai du me contenter d'une explication des règles le dimanche soir
A la fin du tournoi, on est allé boire un coup à la cafet, ça faisait partie des lots gagné, dommage! Moi, non plus, du coup pas essayé
Je voit Karis pas très loin de ce post, j’en profite pour dire que j’ai été quelque peu déçu du stand Ystari, moi qui avait une si bonne image de cet éditeur. J’ai trouvé le stand assez petit, manque de tables (bon la ok la raison est probablement financière…), pas de déco particulière ou de plateau de jeu “salon”, on aurait aimé des éléphants grandeur nature quand même !!
Des goodies tous payants…autant je comprend que certains le soit autant on est toujours sensible à un petit truc gratuit (comme Jamaica ou Ghost Story que j’ai récup avec plaisir).
Ensuite la personne au comptoir pas forcément très chaleureuse (et pas à 20h00 le soir après une longue journée hein), je lui ai posé deux trois questions, dont une sur l’extension de RFTG, il était pas super loquace et pas trop au courant non plus.
C’est dommage car j’ai presque tout vos jeux, je continuerai à y jouer et à les apprécier mais je ne foncerai peut être plus les yeux fermés maintenant.
Sismik dit:Je voit Karis pas très loin de ce post, j'en profite pour dire que j'ai été quelque peu déçu du stand Ystari, moi qui avait une si bonne image de cet éditeur. J'ai trouvé le stand assez petit, manque de tables (bon la ok la raison est probablement financière...), pas de déco particulière ou de plateau de jeu "salon", on aurait aimé des éléphants grandeur nature quand même !! Des goodies tous payants...autant je comprend que certains le soit autant on est toujours sensible à un petit truc gratuit (comme Jamaica ou Ghost Story que j'ai récup avec plaisir). Ensuite la personne au comptoir pas forcément très chaleureuse (et pas à 20h00 le soir après une longue journée hein), je lui ai posé deux trois questions, dont une sur l'extension de RFTG, il était pas super loquace et pas trop au courant non plus. C'est dommage car j'ai presque tout vos jeux, je continuerai à y jouer et à les apprécier mais je ne foncerai peut être plus les yeux fermés maintenant. Mais je suis peut être mal tombé...
Manu est ce qu'il est, ce n'est pas un loquace...
A part cela, nous avions 4 grandes tables, et certaines étaient divisée en 2 et que donc nous conduisions en simultanée 6 tables de joueurs (donc 20 joueurs au minimum en permanence). C'est le maximum que nous puissions faire avec 2 animateurs (plus moi, mais j'ai pas mal de trucs à faire à côté) et surtout ça nous a permis de faire jouer des centaines de personnes. Pas si mal...
Pour ce qui est de la déco, Evidemment cela aurait été mieux avec un gros éléphant, mais ce n'est pas facile à trouver et transporter. Pareil pour un surdim de Bombay (ça coûte tout de même dans les 2 à 3000€ ce genre de chose). Bref on a fait plus classique, mais je crois qu'on était loin du camp de gitans...
Enfin les goodies gratuits, on en distribue quand on en a (tuile du joaillier pour Caylus, carte supplémentaire pour CMC). Les pièces en métal ne sont pas gratuites mais d'un autre côté on ne force personne à les acheter. Ah si on a distribué des bonbons aux joueurs
Bref, désolé de te décevoir, mais on ne peut pas faire hors de nos moyens non plus. Ystari reste une petite structure...
Je rajouterai juste un point à ce qu’a dit Karis : Je trouve hallucinant de vouloir faire une relation entre le stand et les moyens d’Ystari la qualité de leurs jeux.
Sismik dit:Pas compris ce que tu as voulu dire Fabrice désolé.
Je pense pouvoir interpréter en disant: ce n'est pas parce qu'ystari fait des jeux d'exception qu'ils peuvent se permettre des follies financières lors des foires. En gros: il ne faut pas oublier que leur marché reste un marché de niche. Mais Fabrice viendra me dire si je me trompe
Sismik dit:C’est dommage car j’ai presque tout vos jeux, je continuerai à y jouer et à les apprécier mais je ne foncerai peut être plus les yeux fermés maintenant.
En d’autre mot, même s’ils avaient eu le stand le plus pourri du monde, c’est un peu surprenant que ça puisse influencer le fait d’avoir envie d’acheter leurs jeux. On achète un jeu parce qu’on prend du plaisir à y jouer, pas parce que l’éditeur est sympathique et qu’il a des beaux stands sur les salons.
Je ne suis pas allé au SJSP cette année, mais j’ai participé aux 3 première éditions de la Gencon, et le stand YStari a grandi d’année en année. D’une “table dédiée” perdue au milieu de stand Ubik/Millenium la première année au stand de l’année dernière avec plusieurs tables, il y a tout de même du changement. PAr contre, ce que souligne Karis est vital, ce n’est pas tant le nombre de tables qui est important que le nombre de démonstrateurs connaissant chaque jeu de la gamme sur le bout des règles. Il suffit de voir à Essen (ou Ystari a un petit stand mais ça ne concerne pas qu’Ystari, le propos est plus général) ou les jeux sont expliqués sur les stands par des démonstrateurs ayant été briefés en 1/4 heure pour voir le mal que peut faire à un jeu une explication de règles foireuses, ou pire, laisser les joueurs se débrouiller seuls sur une table au milieu du brouhaha.
Bref, c’est un ratio idéal nombre de démonstrateurs/nombre de table à atteindre. Et un démonstrateur pour 2 ou 3 table me semble très bon…
Fadest dit:Je ne suis pas allé au SJSP cette année, mais j'ai participé aux 3 première éditions de la Gencon, et le stand YStari a grandi d'année en année. D'une "table dédiée" perdue au milieu de stand Ubik/Millenium la première année au stand de l'année dernière avec plusieurs tables, il y a tout de même du changement. PAr contre, ce que souligne Karis est vital, ce n'est pas tant le nombre de tables qui est important que le nombre de démonstrateurs connaissant chaque jeu de la gamme sur le bout des règles. Il suffit de voir à Essen (ou Ystari a un petit stand mais ça ne concerne pas qu'Ystari, le propos est plus général) ou les jeux sont expliqués sur les stands par des démonstrateurs ayant été briefés en 1/4 heure pour voir le mal que peut faire à un jeu une explication de règles foireuses, ou pire, laisser les joueurs se débrouiller seuls sur une table au milieu du brouhaha. Bref, c'est un ratio idéal nombre de démonstrateurs/nombre de table à atteindre. Et un démonstrateur pour 2 ou 3 table me semble très bon...
Sanbs compter les visiteurs qui peuvent servir d'explicateurs.
Eh bien ca dépend des gens, moi quand je vais au resto si la nourriture est d’exception mais le service pourri je reviendrai pas, même si j’aime beaucoup la cuisine. C’était un peu cette idée que je voulais mettre en avant.
Mais j’ai tenu à nuancer quand même mon intervention, et je n’ai pas non plus été “dégouté” je voulais seulement faire remarquer qu’avec les moyens qu’il y ont mis, il y’aurait pu avoir du mieux, c’est tout.
Sismik dit:Eh bien ca dépend des gens, moi quand je vais au resto si la nourriture est d'exception mais le service pourri je reviendrai pas, même si j'aime beaucoup la cuisine. C'était un peu cette idée que je voulais mettre en avant.
Je crois que cela ne se compare pas. Si tu vas au restau, c'est aussi pour le service. Quand tu achètes une boîte de jeu, il n'y a pas de service. C'est un produit complet que tu achètes en l'état...
Mais j'ai tenu à nuancer quand même mon intervention, et je n'ai pas non plus été "dégouté" je voulais seulement faire remarquer qu'avec les moyens qu'il y ont mis, il y'aurait pu avoir du mieux, c'est tout.
Sauf que "les moyens qu'ils ont" c'est une vision purement subjective de ta part. Tu ne connais pas quels sont nos myens, et comme bien des gens tu les surestimes...
deepdelver dit:Sanbs compter les visiteurs qui peuvent servir d'explicateurs.
Oui, d'ailleurs, je l'ai fait régulièrement lors des Gencon, mais un éditeur ne doit pas compter la dessus en prévoyant son nombre de tables. D'ailleurs, souvent, ça se passe sur d'autres tables, genre le stand TT...
deepdelver dit:Sanbs compter les visiteurs qui peuvent servir d'explicateurs.
Oui, d'ailleurs, je l'ai fait régulièrement lors des Gencon, mais un éditeur ne doit pas compter la dessus en prévoyant son nombre de tables. D'ailleurs, souvent, ça se passe sur d'autres tables, genre le stand TT...
Je suis d'accord, mais c'est plus fort que moi : si je vois des parsonnes attablées et plongées dans les règles d'un jeu que je connais, je propose souvent mes humbles services. Et je l'ai fait souvent pour Ystari et Filosofia ce we.