Skull & Roses et le Prix du Jeu de l'Année.

Merci de ne pas m'incriminer car je défends depuis le début ce jeu vraiment excellent , ouvert sur un public large et qui mérite ses récompenses.
Ce qui se passe ici est en effet :pouicvomi: et pourrait dégoûter du microcosmos ludique un newbie non averti voulant voir ce qui se dit sur Skull&Roses ... la rançon de la gloire sans doute .

Certes, mais il faut reconnaitre aussi que de nombreuses personnes ont pris activement la défense du jeu et du prix. Et que les critiques furent finalement peu nombreuses (toujours les mêmes remarques, toujours les mêmes auteurs..peu nombreux du reste)

Si on regarde toujours les choses sous l'angle de ceux qui s'opposent, on n'avance plus.

Tu dis que ça va laisser des traces...et pourquoi ce ne serait pas le fait que des anonymes, sans rapport avec l'auteur, en eurent ras le bol d'un mouvement de dénégation pour prendre la plume et donner leur avis.

Moi j'aimerai que ce soit ça qui fasse du bruit. Lorsque tu tapes sans discernement, tu te prends une avalanche de réaction.

dites-le à M. Marly et M. D.P.

Al1_57 dit:Certes, mais il faut reconnaitre aussi que de nombreuses personnes ont pris activement la défense du jeu et du prix. Et que les critiques furent finalement peu nombreuses

Bah, depuis quelques mois, il y a le choix quand même :
"Marly couche avec le jury"
"Marly truque le prix"
"Marly à la plage" euhhh ... non, sorry, c'est "Marly Plagie"
"Marly n'a rien inventé"
"Marly est un imposteur"
"Marly est une grosse feignasse"
"Marly s'en fout plein les fouilles"
"Marly est sponsorisé par l'industrie du tabac"
etc ...

Putain ! tu as beau te dire qu'il y a des gens qui te soutiennent c'est quand même de l'acharnement. Et sur un mec qui a une production encore modeste mais d'une qualité rare ! Perso, je suis fan de tous ce qu'il a sorti et je trouve la communauté TT d'une ingratitude rare...

Tu as raison, ça n'englobe pas tout le monde mais ça commence à faire beaucoup. Les auteurs de jeux ne sont pas préparés à ce genre de choses, il n'y a pas une culture de star system comme dans d'autres domaines où tu sais que tu va être dans l'œil du cyclone et que ça va gîter grave.

Les seuls qui ont eu le temps d'y réfléchir et d'adopter une attitude protectrice sont Phal et Mops.
Les autres, tous les autres, en prennent plein la gueule quand on leur tombe sur le râble. A chaque fois, les auteurs (illustrateurs/éditeurs/etc) sur-réagissent aux critiques parce que ça touche. Même si c'est une critique isolée et même s'il y a du monde autour pour faire rempart.
Quand tu te prends un seau de merde sur la gueule, tu as beau avoir des bonnes âmes qui viennent t'aider à nettoyer, tu ne te sent pas forcément au top après...

Cette "médiatisation" est un phénomène nouveau dans le monde du jeu et on en découvre pas le bon côté en premier il me semble.
ça n'augure rien de bon...

Mais bon, je parle de ma fenêtre, je ne suis le porte-voix de personne, toussa toussa. Et demain y fera jour mais là non.

tom vuarchex dit:
Cette "médiatisation" est un phénomène nouveau dans le monde du jeu et on en découvre pas le bon côté en premier il me semble.
ça n'augure rien de bon...


Je me fiche de cette polemique, et je suis tombe sur ce post car c'etait le premier dans la liste des derniers posts, mais je ne suis pas du tout d'accord avec cette martyrisation: les stars d'internet ca existe quand meme depuis un paquet d'annees maintenant, dans le domaine du jeu en particulier, et il y en a plethore qui ne se font pas critiquer. Je pense meme que celles qui se font critiquer sont les exceptions. Qu'elles se fassent critiquer a tord ou a raison, ca c'est une autre histoire, et ca depend des criteres de chacun.
Je pense que dans ce cas, comme il y a de plus en plus d'enjeux dans ce petit monde, les gens tiennent les prix comme l'as d'or avec de plus en plus de rigeur. Et donc ils ne trouvent pas serieux de recompenser un jeu d'apero.
Perso je m'en fiche, car pour moi les prix n'ont aucune valeur (ils ne me rendent pas plus riche)

tom vuarchex dit:
je trouve la communauté TT d'une ingratitude rare...


Un peu fort comme terme non de parler d'ingratitude ? Qu'est ce que devrait un client à l'auteur du produit qu'il vient d'acheter ?

C'est peut-etre cela qui explique ensuite que les critiques négatives ( surtout lorsque ne sont pas etayées ) touchent tellement les personnes dont vous parlez

Cher Monsieur,

ce qui est amusant, c'est le nombre de personnes qui critiquent, qui interviennent mais qui disent n'en avoir rien à faire en fait du prix et des prix en général ou de "S&R"... Oui, c'est amusant ça...

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Eh bien, tout ce blabla pour pas grand chose en fait...

Moi j'ai joué au jeu hier, j'ai fait 2 parties à 4 et à 5 joueurs.

Le jeu m'a bien surpris car ça tourne bien et tout le monde a apprécié.
Voilà, c'est tout. Je pense qu'il sortira souvent.

Quand je pense à Brandao qui a essayé de coucher lui aussi... :P il n'a pas eu l'as d'or lui !!!

Il est incroyable ce post !

Personnellement, à la lecture des règles et au visionnage de la vidéo, Skull & Roses ne m'a pas du tout attiré en tant que client potentiel qui passerait à la phase achat. D'où ma surprise "personnelle" pour le vote du jury.

Ceci dit, c'est un jeu auquel j'aimerai certainement jouer avec d'autres types de joueur que je connais et qui adorent ce genre de jeu (style poker avec du bluff).

Finalement le client que je suis pourrait passer à la phase "achat" grâce à ce prix qui a fait connaître le jeu pour faire un/des "cadeaux".

Il est difficile de contenter tous les types de joueurs. Et il se trouve que je ne représente pas le type de joueurs qui achète ses jeux personnels par rapport aux prix qu'ils ont reçus. Mais je m'y fie quand même un peu quand c'est pour faire des cadeaux plus populaires. Et je ne dis pas cela d'une façon prétentieuse évidemment... C'est juste que les prix sont souvent des valeurs sûres pour une grande catégorie de la population alors que une valeur sûre pour moi serai un RuneWars par exemple ... :wink:

Ce qui m'étonne moi c'est que tout le monde compare skull au poker.

Or la notoriété du poker est principalement due à son association avec l'argent, argent qu'on peut gagner en ayant l'impression de ne pas se fier au hasard.

S&R lui propose juste la partie bluff sans autre motivation et je doute qu'il intéresse autant les gens.

J'ai pu tester S&R avant le salon dans son édition finale, et j'ai détesté.
J'ai ensuite essayé de faire plusieurs parties avec des publics de joueur et j'ai détesté, comme la plupart des joueurs autour de moi.

Ma première réaction à été de trouver ça nul de donner le prix à S&R plutôt qu'à un quirkle qui est un jeu qui peut faire jouer les mamie avec les enfants, et puis, est venu le salon, ou par la force des choses, étant sur le stand de l'as d'or j'ai bien eu à le présenter.

Et là j'ai compris, c'est simple efficace et ça plait aux masses qui ont un intérêt pour le jeu mais sans plus. A tout les coups ça marche.

Reste que je déteste toujours ce jeu, mais bon, j'ai juste l'impression que c'est pas un jeu pour moi c'est tout. A priori c'est un bon jeu.

Mais bon je le déteste quand même mais vous l'avez déjà compris.

XSeb74 dit:
...Et là j'ai compris, c'est simple efficace et ça plait aux masses qui ont un intérêt pour le jeu mais sans plus. A tout les coups ça marche...


Oui mais là tu tire une généralité d'une expérience personnelle alors que ça saute aux yeux en lisant les différentes réactions qu'il plaît à tout type de joueurs.

Je ne connais pas le jeu et je ne sais pas si il pourraît me plaire, mais je constate qu'effectivement il a l'air de réunir des joueurs aux affinités différentes, expérimentés ou novices dans le monde ludique... Du coups je me dis que l'As d'or a surement tapé juste!

ben avec environ 1000 personnes qui sont passés sur le stand pour S&R, je pense que j'ai dépassé le stade de "faire une généralité".

Il y a bien quelques "gros" joueurs qui ont aimé, mais la grande majorité non. Et il y a bien quelques joueurs "du dimanche" qui n'ont pas aimé, mais là encore la grande majorité à appréciée.

maintenant peut être je me trompe, ce n'est qu'un observation sur 3 jours de salon.

Cher Monsieur XSeb74,

Et ces gros joueurs ont-ils aimé "7 Wonders" ? :)

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

XSeb74 dit:ben avec environ 1000 personnes qui sont passés sur le stand pour S&R, je pense que j'ai dépassé le stade de "faire une généralité".
Il y a bien quelques "gros" joueurs qui ont aimé, mais la grande majorité non. Et il y a bien quelques joueurs "du dimanche" qui n'ont pas aimé, mais là encore la grande majorité à appréciée.
maintenant peut être je me trompe, ce n'est qu'un observation sur 3 jours de salon.

mmmh... dans une grande majorité des cas, l'adhésion ou non à un jeu dépend quand même pas mal de l'enthousiasme de la personne qui présente le jeu, non ?
Je ne remet pas en cause tes qualités d'animateur mais si tu mets 2 animateurs côte à côte animant le même jeu à 2 tables différentes, et que l'un déteste le jeu et l'autre l'adore, les réactions vont probablement être très différentes d'une table à l'autre, tu ne penses pas ?

N'aurais-tu pas, sans le vouloir peut-être, décidé que c'était un jeu pour "joueurs du dimanche" ( avec une pointe de mépris s'entend ) et orienté les animations dans ce sens ?...

Mr Phal : Oui, et tous ceux qui ont passé l'étape de l'explication (complexe mais pas compliquée) d'ailleurs aussi

Tom : Ce n'est pas complètement faux, mais sur les parties je n'ai pas fait qu'expliquer. Quand je ne comprend pas un truc j'observe aussi, j'ai donc eu l'occasion de voir des parties expliquées par d'autres qui aiment le jeu, et le résultat était le même (enfin encore une fois pour ce que j'en ai vu).

pour S&R j'ai vu 2 réactions :
- "Mouais, je vois pas l'intérêt"
et
- "on peut l'acheter ou ?"

Peu de demi mesure.

En plus je suis un bon acteur et même si je n'aime pas le jeu, c'est pas pour autant que je vais en dégouter les autres, c'est tellement rare qui les non -joueurs viennent jouer, je fait tout ce que je peux pour ne pas les dégouter d'un jeu et ce même si je ne l'aime pas.

Par exemple, j'aime pas jungle speed non plus, ça ne m'empêche pas de l'avoir depuis longtemps et de le faire jouer à des auditoires choisis.

Cher Monsieur XSeb74,

XSeb74 dit:Mr Phal : Oui, et tous ceux qui ont passé l'étape de l'explication (complexe mais pas compliquée) d'ailleurs aussi


Merci, le jury a donc vu juste ! :mrgreen:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

tom vuarchex dit:
Compte tenu des brouettées de déchets qui ont été déversées sur la tête d'Hervé Marly, je doute qu'il pointe le bout de son nez sur le forum avant longtemps !! Et donc, qu'il te réponde ici.... ...
Même si nous sommes nombreux à le défendre, il faut reconnaître que la secte troll a été d'un sans-gêne et d'une vulgarité qui n'avaient jamais été atteint sur ce forum.
Et à mon avis, ça va laisser des traces...
:(

tom vuarchex dit:
Al1_57 dit:Certes, mais il faut reconnaitre aussi que de nombreuses personnes ont pris activement la défense du jeu et du prix. Et que les critiques furent finalement peu nombreuses

Bah, depuis quelques mois, il y a le choix quand même :
"Marly couche avec le jury"
"Marly truque le prix"
"Marly à la plage" euhhh ... non, sorry, c'est "Marly Plagie"
"Marly n'a rien inventé"
"Marly est un imposteur"
"Marly est une grosse feignasse"
"Marly s'en fout plein les fouilles"
"Marly est sponsorisé par l'industrie du tabac"
etc ...
Putain ! tu as beau te dire qu'il y a des gens qui te soutiennent c'est quand même de l'acharnement. Et sur un mec qui a une production encore modeste mais d'une qualité rare ! Perso, je suis fan de tous ce qu'il a sorti et je trouve la communauté TT d'une ingratitude rare ...
Tu as raison, ça n'englobe pas tout le monde mais ça commence à faire beaucoup . Les auteurs de jeux ne sont pas préparés à ce genre de choses, il n'y a pas une culture de star system comme dans d'autres domaines où tu sais que tu va être dans l'œil du cyclone et que ça va gîter grave.
Les seuls qui ont eu le temps d'y réfléchir et d'adopter une attitude protectrice sont Phal et Mops.
Les autres, tous les autres, en prennent plein la gueule quand on leur tombe sur le râble. A chaque fois, les auteurs (illustrateurs/éditeurs/etc) sur-réagissent aux critiques parce que ça touche. Même si c'est une critique isolée et même s'il y a du monde autour pour faire rempart.
Quand tu te prends un seau de merde sur la gueule, tu as beau avoir des bonnes âmes qui viennent t'aider à nettoyer, tu ne te sent pas forcément au top après...
Cette "médiatisation" est un phénomène nouveau dans le monde du jeu et on en découvre pas le bon côté en premier il me semble.
ça n'augure rien de bon...
Mais bon, je parle de ma fenêtre, je ne suis le porte-voix de personne, toussa toussa. Et demain y fera jour mais là non.

Bonjour,
Cela faisait un moment que je n'étais pas passé sur le sujet, mais je vois que la polémique ne désenfle pas ...
Et excusez moi mr Tom, mais là où votre soutient a Mr Marly en tant qu'individu et fan des jeux d'ambiance est légitime, vos généralisations et "mises en lumiere" plus qu'excessives ne font qu'entretenir la polemique et stigmatisent toute une communauté qui est loin de partager le point de vue des plus calomnieux ...
Dois je vous rappeler que les accusations de coucheries, de corruption sont partie de rumeurs propagées a Cannes et reprises ici meme par une seule et meme personne et que son insistance et sa curiosité releve plus de maladresse que d'une reelle volonté de nuire a l'auteur et au jury ? Et d'ailleurs les propos de Monsieur Des Pallieres lors de la remise du prix, et la sélection sur le fil du jeu a ce prix, ne sont pas étranger a ce débat sterile ...
Alors quand vous parlez d'ingratitude de Tout un forum, laissez moi rire avant de m'indigner s'il vous plait !
Vous partez de cas isolés, dont un internaute qui reprend une interview d'un auteur accusant monsieur Marly de plagiat, qui n'a rien a voir avec tric trac, de Monsieur Ludo qui s'est d'ailleurs expliqué sur son avis contrasté sur le jeu en lui meme et sur les critères de sélection des nominés a ce festival, ce qui vous le reconnaitrait n'est pas parti du forum tric trac mais bien d'autres sites et protagonistes, mais al ou je trouve encore plus apres vos propos c'est que vous parlez " d'ingratitude" ...
En quoi devrions nous tous être tenu d'être reconnaissant a monsieur Marly et au jeu en question ?
Sauf le respect que je lui dois et lui reconnait personnellement, nul n'est tenu d'apprécier ses jeux et de ne surtout pas venir contredire l' "Autorité bien pensante " dont certains laisse entendre ou sous entendre qu'ils en sont les dignes représentants ...
Je lis des propos ici meme, qui sont ampli d'affectivité, d'amitié en vers l'auteur au point où ils en perdent toute objectivité, deviennent excessif et finissent par jouer de la langue au point ou leur propos les desservent et peut etre meme un peu l'auteur d'ailleurs ...
Nous sommes sur un forum, et chacun est libre d'exprimer son désaccord, sa non-adhésion, ou le fait d'aimer ou de ne pas aimer un jeu, une organisation, du moment que cela reste respectueux et non diffamatoire ...
Certains l'ont été, et encore une fois plus par maladresse que volonté de nuire et de salir et j'ai l'impression que ce sujet vire a un amalgame douteux ou tout détracteur de ce jeu, finit par etre catalogué perturbateur, troll ou je ne sais quoi et qu'on les associe trop facilement aux aigris et jaloux et autres faiseurs de rumeurs qui n'ont pour but que de salir un auteur et un jury pour assoir leur propres avis ou leur rancœur de voir ce jeu primé et apprécie par un grand nombre de personne qui ont tout a fait le droit d'aimer puisque ce jeu leur plait ...
Personne n'a le droit de remettre en question le choix du jury car celui ci leur appartient et ceux qui ne sont pas d'accord, n'ont pas leur mot a dire puisque 'ils n'en faisaient pas parti , mais en revanche, libre a chacun d'aimer ou pas et de s'interroger sur les critères de sélection, la représentativité du jeu de société en général, choses qui dépassent un peu le seul point de vue et choix du jury mais qui s'inscrit dans la charte du festival et son orientation décidé au sein du cadre exécutif du festival du jeu ...
Une derniere chose ... Vous dites qu'un auteur n'est pas prêt a subir la calomnie, la critique dans le monde du jeu, mais malheureusement comme vous le soulignez la société est ainsi faites et dés que l'on parle d'argent, de travail et d'intérêt, vous vous exposez aux jalousies, aux critiques et d'ailleurs si je suis votre façon de voir les choses: "monde du jeu" = monde des bisounours", et les personnes qui achètent un jeu n'auraient pas le droit de se plaindre, de ne pas apprécier, un rendu, un travail pour lequel ils ont payés ???
Et la je ne parle pas du fait d'adhérer ou pas a un jeu, mais de trouver le matériel de mauvaises qualités, le rapport qualité prix discutable, etc ...
Les critiques quand elles sont infondées, elles nous affectent toujours un peu, mais quand on a rien a se reprocher, on peut aussi en rire, les prendre de face et y répondre une bonne fois pour toute, ou les laisser parler, car au final, les mécontents et des foutteurs de merde sont légions et il y'en aura toujours, vous voyez ???
tom vuarchex dit:
mmmh... dans une grande majorité des cas, l'adhésion ou non à un jeu dépend quand même pas mal de l'enthousiasme de la personne qui présente le jeu, non ?
Je ne remet pas en cause tes qualités d'animateur mais si tu mets 2 animateurs côte à côte animant le même jeu à 2 tables différentes, et que l'un déteste le jeu et l'autre l'adore, les réactions vont probablement être très différentes d'une table à l'autre, tu ne penses pas ?
N'aurais-tu pas, sans le vouloir peut-être, décidé que c'était un jeu pour "joueurs du dimanche" ( avec une pointe de mépris s'entend ) et orienté les animations dans ce sens ?...


C'est dingue ca ! :shock:

Et toi ne penses tu pas que tout simplement ces gens n'ont pas apprecié et ne sont pas rentré dedans parce qu'ils n'aimaient pas ?

On a tous des jeux que l'on deteste et inversement qu'on aime alors que les autres n'accrochent pas ou adorent ...

Meme si des explications peuvent etre laborieuses ou que l'animateur ne semblent pas emballé, si le jeu est bon et nous parle, nous plait, on "se prend au jeu ou pas" et les parties sabordées parce que la personne qui explique n'est pas plus enthousiastes que ca doivent être très rares ...
D'autant plus que Skull, les règles tiennent en 5 minutes chrono, et après les joueurs font le reste, et adhère ou pas ...
L'état d'esprit et les subtilités qu'on décèle au fil des parties ont aussi une importance, mais on est en droit de ne pas aimer sans chercher des excuses ou des bouc émissaires partout, hein ? :wink:

Franchement, j'hallucine ...
Autant les polémiques stériles sur la vie privé d'untel ou untel, les accusations de plagiat ont de quoi énerver et susciter l'indignation, mais alors ne pas accepter que l'on puisse ne pas aimer le jeu, franchement c'est prendre les gens pour des imbeciles ...

tom vuarchex dit:
Al1_57 dit:Certes, mais il faut reconnaitre aussi que de nombreuses personnes ont pris activement la défense du jeu et du prix. Et que les critiques furent finalement peu nombreuses

Bah, depuis quelques mois, il y a le choix quand même :
"Marly couche avec le jury"
"Marly truque le prix"
"Marly à la plage" euhhh ... non, sorry, c'est "Marly Plagie"
"Marly n'a rien inventé"
"Marly est un imposteur"
"Marly est une grosse feignasse"
"Marly s'en fout plein les fouilles"
"Marly est sponsorisé par l'industrie du tabac"
etc ...
Putain ! tu as beau te dire qu'il y a des gens qui te soutiennent c'est quand même de l'acharnement. Et sur un mec qui a une production encore modeste mais d'une qualité rare ! Perso, je suis fan de tous ce qu'il a sorti et je trouve la communauté TT d'une ingratitude rare...
Tu as raison, ça n'englobe pas tout le monde mais ça commence à faire beaucoup. Les auteurs de jeux ne sont pas préparés à ce genre de choses, il n'y a pas une culture de star system comme dans d'autres domaines où tu sais que tu va être dans l'œil du cyclone et que ça va gîter grave.
Les seuls qui ont eu le temps d'y réfléchir et d'adopter une attitude protectrice sont Phal et Mops.
Les autres, tous les autres, en prennent plein la gueule quand on leur tombe sur le râble. A chaque fois, les auteurs (illustrateurs/éditeurs/etc) sur-réagissent aux critiques parce que ça touche. Même si c'est une critique isolée et même s'il y a du monde autour pour faire rempart.
Quand tu te prends un seau de merde sur la gueule, tu as beau avoir des bonnes âmes qui viennent t'aider à nettoyer, tu ne te sent pas forcément au top après...
Cette "médiatisation" est un phénomène nouveau dans le monde du jeu et on en découvre pas le bon côté en premier il me semble.
ça n'augure rien de bon...
Mais bon, je parle de ma fenêtre, je ne suis le porte-voix de personne, toussa toussa. Et demain y fera jour mais là non.


tu as raison, mais au final :

-on retrouve toujours les mêmes critiques et toujours écrites par les mêmes pseudos, pas si nombreux au final.

Et franchement, la véhémences des propos leur fait souvent perdre toute crédibilité.

Maintenant que ça touche l'être humain, je le comprends. Et je le regrette d'autant plus que j'apprécie particulièrement d'avoir affaire en direct à des auteurs, éditeurs, etc.. qui prennent le temps d'écouter et d'expliquer.

Cela dit, en regardant par l'autre coté de la lorgnette, on peut aussi voir un beau mouvement de défense d'un jeu, d'un auteur, d'un prix de la part de plein de gens qui trouvaient tout simplement aberrant ce lynchage. Et franchement, pour que le dialogue que j'évoquais précédemment perdure, j'ai vraiment envie que M. Marly et tous les autres acteurs du monde ludique tiennent aussi comptent de cela.

Je crois qu'il y a infiniment plus de gens respectueux et raisonnables ici qu'ailleurs. Cela n'excuse pas tout, certes.

Fyah dit:...

Oulala, effectivement en te lisant, je me pose sincèrement la question de la pertinence de mon intervention.... ou à tous le moins, de sa clarté.
Je ne vais pas te répondre sur tout, d'ailleurs tu n'as pas vraiment l'air de chercher le dialogue... et tu as peut-être raison, mon intervention remet peut-être inutilement de l'huile sur le feu.
Mais, je ne vois pas la "communauté TT" comme une hydre à combattre ni comme un ramassis de gens malfaisants.
Désolé si ça a été pris comme tel et "la communauté TT d'une ingratitude rare" était effectivement une phrase maladroite.
Je la retire volontiers car ce n'est pas du tout pertinent.
En même temps ta sur-réaction prouve bien que dès qu'on se sent visé, on prend rapidement mal les choses, tu comprends donc finalement de quoi je parle :mrgreen:
Étant plutôt adepte de jeux d'ambiance et conviviaux, je me sens effectivement plutôt en minorité sur le forum (en tous cas parmi ceux qui se manifestent) mais ça ne me pose pas de problèmes, chacun fais ce qu'il veut et défend ce qu'il veut.
Et je donne mon avis si je veux, même si ça t'emmerde, je ne représente personne et contrairement à ce que tu insinues, je ne me prends pas pour une autorité morale.
Ma position est de toutes façons totalement marginale dans le monde du jeu, je ne vois qui je pourrais prétendre représenter !
Je ne reproche à personne de ne pas aimer S&R. Je m'en fous, moi j'aime.
Je parlais de la somme de polémiques qui ont entourés Hervé Marly ces derniers mois.
Quand a l'échange avec XSeb74, il ne me semble pas avoir été outrancier. Il donne son avis sur ce qu'il a observé en tant qu'animateur tout en disant qu'il déteste le jeu, ce qui est parfaitement son droit, mais du coup je me demandais simplement si ces observations étaient si objectives que ça...
Fyah dit:Les critiques quand elles sont infondées, elles nous affectent toujours un peu, mais quand on a rien a se reprocher, on peut aussi en rire

mmhh, plus facile à dire qu'à faire.

tom vuarchex dit:
Fyah dit:...

Oulala, effectivement en te lisant, je me pose sincèrement la question de la pertinence de mon intervention.... ou à tous le moins, de sa clarté.
Je ne vais pas te répondre sur tout, d'ailleurs tu n'as pas vraiment l'air de chercher le dialogue... et tu as peut-être raison, mon intervention remet peut-être inutilement de l'huile sur le feu.
Mais, je ne vois pas la "communauté TT" comme une hydre à combattre ni comme un ramassis de gens malfaisants.
Désolé si ça a été pris comme tel et "la communauté TT d'une ingratitude rare" était effectivement une phrase maladroite.
Je la retire volontiers car ce n'est pas du tout pertinent.
En même temps ta sur-réaction prouve bien que dès qu'on se sent visé, on prend rapidement mal les choses, tu comprends donc finalement de quoi je parle :mrgreen:
Étant plutôt adepte de jeux d'ambiance et conviviaux, je me sens effectivement plutôt en minorité sur le forum mais ça ne me pose pas de problèmes, chacun fais ce qu'il veut et défend ce qu'il veut.
Et je donne mon avis si je veux, même si ça t'emmerde, je ne représente personne et contrairement à ce que tu insinues, je ne me prends pas pour une autorité morale.
Ma position est totalement marginale dans le monde du jeu, je ne vois qui je pourrais prétendre représenter !
Je ne reproche à personne de ne pas aimer S&R. Je m'en fous, moi j'aime.
Je parlais de la somme de polémiques qui ont entourés Hervé Marly ces derniers mois.
Quand a l'échange avec XSeb74, il ne me semble pas avoir été outrancier. Il donne son avis sur ce qu'il a observé en tant qu'animateur tout en disant qu'il déteste le jeu, ce qui est parfaitement son droit, mais du coup je me demandais simplement si ces observations étaient si objectives que ça...
Fyah dit:Les critiques quand elles sont infondées, elles nous affectent toujours un peu, mais quand on a rien a se reprocher, on peut aussi en rire

mmhh, plus facile à dire qu'à faire.


J'adore ces "pretages d'intention" et ces affirmations qui voudraient faire croire que je ne suis pas ouvert a la discussion ...
:wink:

Si tes propos ont été maladroits tu reconnaitras qu'il est normal de trouver tout cela disproportionné ...
Tu parles bien de la "communauté" pour parler de quelques personnes isolées et si l'on fait le parallèle on est a moindre impact dans le même genre de raccourcis et de généralités bien plus dangereux qui font dire a des politiques ou journalistes qu'une communauté ou une religion est a la base de tout les maux de la France ... Mais ne nous engageons pas sur le chemin de la politique ...

Encore une fois, et tu n'es pas revenu dessus tu montres du doigt des membres de ce forum comme etant a l'origine de ces polémiques a l'encontre de Monsieur Marly mais a chaque fois ce sont des propos rapportés et je n'ai pas vu de vendetta ni de groupe s'en prendre a ce dernier, et c'est pour cela que ton exagération m'a fait reagir ...

Tu crois que je me sens visé ???
Argumentaire et psychologie de cours d'ecole visant a discrédité son interlocuteur et ainsi couper court au dialogue ...
:wink:

Va donc en page 8 ou 9 et tu verras que j'ai été un des premiers a m'indigner et être choqué par les propos sur la vie privée de Monsieur Marly, et même a suivre le prix du jury au sein des nominés ....

Quant a tes propos sur le fait que le fait de ne pas aimer le jeu aurait pu fausser les parties découvertes et contribuer au fait que les gens n'aient pas apprécier, franchement avoue que pour un jeu comme Skull faudrait vraiment le pourrir pour que les gens n'y prenne pas de plaisir si c'est un jeu qui est susceptible de les plaire.. Et je ne pense pas que Xseb ou qu'un animateur, là pour presenter un jeu et servir un editeur ne montrerait pas un minimum de neutralité quand il n'est pas pour autant enthousiaste et desservirait un jeu consciemment ou inconsciemment ...

Sur ce, je file au boulot ... parce qu'y a pas que le jeu dans la vie ! :cry:

Bonne journée ...

Fyah dit:Tu parles bien de la "communauté" pour parler de quelques personnes isolées et si l'on fait le parallèle on est a moindre impact dans le même genre de raccourcis et de généralités bien plus dangereux qui font dire a des politiques ou journalistes qu'une communauté ou une religion est a la base de tout les maux de la France ... Mais ne nous engageons pas sur le chemin de la politique ...

:shock: ---> :lol:
N'importe quoi !
ça sent le Godwin en approche ça...
J'adore le "je le dis mais n'en parlons pas !", ça c'est de l'ouverture à la discussion !

Pour le reste, bon, tu m'as dans le nez et tu as décidé de te faire une veste en peau de Vuarchex, on ne va pas faire des petits ensemble, OK, je vais faire mon deuil... la communauté TT devrait s'en remettre...