Cher Mr Phal,
Est-il possible de savoir comment se passe l’élection de l’As d’Or côté jury ?
Vous-même, comment faites-vous pour voter pour un jeu si ce n’est le meilleur à vos yeux ?
Merci
Ludo le gars dit:Cher Mr Phal,
Est-il possible de savoir comment se passe l'élection de l'As d'Or côté jury ?
Vous-même, comment faites-vous pour voter pour un jeu si ce n'est le meilleur à vos yeux ?
Merci
Bein le jury la joue aux dés ou a la courte paille quand le vainqueur n'est pas désigné grâce aux osselets ou dans les entrailles de chat, le marc de café ... tout ca ....
Sinon, on lance les boites des nominés en l'air et c'est le jeu qui retombe le plus de fois coté face qui remporte le prix !

Vous considérez vraiment que la palme d’or récompense le meilleur film de l’année ?
Le jury, oui.
Cher Monsieur Ludo,
Comment on fait dans le jury ? J’ai bien du le raconter une bonne centaine de fois…
Maintenant, juste un truc, parce que je vois bien ce que vous n’arrivez pas à comprendre. Les choses, dans la vie, il y a deux façons de les voir, en se mettant au centre avec ses propres goûts, en tant que référant, ce qui est le plus facile à faire puisque c’est naturel, et l’autre, en se retirant du centre, en ne pensant pas pour soi, mais pour les autres, avec des variables diverses et variés, des objectifs, tout ça… Et ça, ce n’est pas le plus facile à faire. Par exemple, pour l’As d’Or il n’est pas question de récompenser le meilleur jeu dans l’absolue, ce qui ne veut rien dire, mais le jeu qui touchera le plus de monde, celui qui a le facteur de séduction, le spectre de séduction le plus large tout en étant, bien sûr, très bon. Mais pour moi, ce ne sera pas forcément le “meilleur”. Moi, en tant que joueur, celui que je préfère sortir, c’est “Troyes”. ça ne veut pas dire que c’est le meilleur, c’est celui que je préfère sortir. Il n’est pas meilleur que “S&R”, ça ne veut rien dire “meilleur” dans ces cas là.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
jmguiche dit:Vous considérez vraiment que la palme d'or récompense le meilleur film de l'année ?
Plutot le film le + chiant de l'année

Et du coup dans la meme optique, effectivement l'as d'or a été bien distribué cette année

(attention un troll s'est habilement caché dans la phrase précédente...)
Cher Monsieur Lefranc,
Thierry Lefranc dit:Le jury, oui.
C’est fou cette science de tout que vous avez

Monsieur Phal
Allez les enfants, il est tard, au lit tout le monde, on recommence a jouer demain.
Non, pas d’histoire ce soir, il est l’heure de dormir. Pas d’histoire.
tom vuarchex dit:Fyah dit:...
Alors je vais parler en mon nom :
Je ne comprends absolument pas ce que tu me veux, je trouve tes interventions franchement antipathiques, mais comme ça à l'air partagé, tout va bien.
Tu post en disant "salut je me tire" à la fin mais en disant que tu es ouvert à la discussion, c'est un peu contradictoire. J'ai reconnu que mes propos avaient été excessifs, je m'en suis excusé, je ne vois vraiment pas ce que tu veux de plus...
Maintenant, tu commences à me les briser menu, je ne sais pas qui tu es et je m'en fous. Tu as probablement des petits problèmes de frustration dans ta vie mais franchement, ça ne me regarde pas. Nous avons tenté d'échanger et manifestement ça ne marche pas.
Laissons tomber.

Ooooh !!! mais il n'y avait aucune aversion personnelle contre vous mon bon monsieur !
Allez va je ne vais pas revenir sur cette histoire de contradiction ...
Par contre en matière d'antipathie, et d'insinuation douteuse et calomnieuse , là pour le coup, je vous décerne bien volontiers la palme, ou l'As d'or comme vous voulez !

Coté bien être, je vous remercie parce que pour le coup j'ai bien ri, ouiiii j'ai bien ri grâce a vous et me voila débarrassé de toute frustration !
Mieux qu'une partie de Skull n Rose ou de Jungle Speed puisque j'ai appris entre temps que vous étiez vous même auteur ! De ces petites bêtes, a la peau sensible et douce, bien que vous admettez vous même avoir la peau dure et donc que si mes propos vous "les brise menu" ... les couilles elles sont souples et devraient s'en remettre ne vous inquiétez pas !

Enfin "ca ne me regarde pas " !

Moi, le simple joueur et internaute pour repondre a votre question indirecte du " je ne sais pas qui vous êtes et je m'en fous" ! mais moi je vous le dit quand meme puisque maintenant j'en sais un peu plus sur vous ...
Sur ce comme vous dites "Laissons tomber" ...
Mais je vais etre gentil, je vous laisse le dernier mot, des fois que vous auriez encore quelques jugements aiguisés et perspicaces a nous communiquer sur ma personne, que vous ne connaissez pas,qui ne vous regarde pas mais dont vous parlez si bien !

Bonne soirée Monsieur Vuarchex et bonne fin de week end ...
Et encore merci pour ce bon steak !
Aprés une bonne journée de pêche au bord de l'eau et ceci me voila paré pour l'année sans morosité !

jmguiche dit:Vous considérez vraiment que la palme d'or récompense le meilleur film de l'année ?
Non pas Le festival de Cannes ...
Les cesars au meme titre que les oscars, mais au festival de Cannes il y'a une sélection de film qui ne sont pas forcement encore sorti en salle, et d'ailleurs generalement c'est ce qui pousse un peu les gens a se rendre en salle pour voir les films auxquels on a décerné une récompense ...
Pour Venise, Berlin, je ne suis pas sur mais je crois que cela fonctionne comme Cannes et des films y sont presentés ou sont sélectionné en primeur ...
Edit: Sinon parler de "meilleur film" pour la palme d'or, je ne pense pas non plus, c'est plus un coup de coeur du jury, un peu comme l'As d'or ...
Et la dessus, je n'ai aucun problème avec le choix du jury du festival du jeu ...
Mais en terme de représentation ludique, dommage qu'il n'y est qu'un As d'or, une As d'or enfant et un prix du jury car au final au niveau grand public et commerciale on ne retient que l'As d'or, et donc qu'une "categorie de jeu" ...
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Ludo,
Comment on fait dans le jury ? J'ai bien du le raconter une bonne centaine de fois....
Maintenant, juste un truc, parce que je vois bien ce que vous n'arrivez pas à comprendre. Les choses, dans la vie, il y a deux façons de les voir, en se mettant au centre avec ses propres goûts, en tant que référant, ce qui est le plus facile à faire puisque c'est naturel, et l'autre, en se retirant du centre, en ne pensant pas pour soi, mais pour les autres, avec des variables diverses et variés, des objectifs, tout ça... Et ça, ce n'est pas le plus facile à faire. Par exemple, pour l'As d'Or il n'est pas question de récompenser le meilleur jeu dans l'absolue, ce qui ne veut rien dire, mais le jeu qui touchera le plus de monde, celui qui a le facteur de séduction, le spectre de séduction le plus large tout en étant, bien sûr, très bon. Mais pour moi, ce ne sera pas forcément le "meilleur". Moi, en tant que joueur, celui que je préfère sortir, c'est "Troyes". ça ne veut pas dire que c'est le meilleur, c'est celui que je préfère sortir. Il n'est pas meilleur que "S&R", ça ne veut rien dire "meilleur" dans ces cas là.
Monsieur Phal
Merci de cette réponse. Elle a le mérite d'être claire.
Donc, dites-moi si je me trompe, vous votez en pensant à la portée "universelle" du jeu, ou en tout cas en essayant d'estimer celui qui semble le plus à même de plaire au plus grand nombre. C'est bien ça ?
Si c'est le cas, vous votez donc pour le jeu qui semble, dans son approche ludique, le plus fédérateur. En quelque sorte le plus universel. Pour moi, dans mon jargon, j'aurais tendance à dire le meilleur. Pas selon votre envie ludique, je l'ai bien compris (et cela me parait logique d'ailleurs), mais selon ce qui le rend agréable et intéressant pour le plus de monde. Ne m'accorderiez-vous pas que l'on puisse le qualifier de meilleur jeu au vu de ces critères ?
Cher monsieur Ludo,
Mais vous faites bien ce que vous voulez. Moi je ne considère pas mon rôle dans le jury comme un arbitre d’une course avec un meilleur à l’arrivée. Maintenant, si cette notion vous échappe tellement que votre esprit ne peux pas faire autrement que de juger les choses qu’avec le principe d’avoir un “meilleur”, vous pouvez appeler ca comme vous voulez… Perso je m’en fout et vous faites ce que vous voulez, juste ne me faites pas dire ou faire ce que je ne veux pas, c’est a dire considérer un jeu qui gagne un prix comme le “meilleur” car pour la dizieme fois, ca ne veut pas dire grand choses…
Bien a vous de cordialement
Monsieur Phal
Ludo le gars dit:Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Ludo,
Comment on fait dans le jury ? J'ai bien du le raconter une bonne centaine de fois....
Maintenant, juste un truc, parce que je vois bien ce que vous n'arrivez pas à comprendre. Les choses, dans la vie, il y a deux façons de les voir, en se mettant au centre avec ses propres goûts, en tant que référant, ce qui est le plus facile à faire puisque c'est naturel, et l'autre, en se retirant du centre, en ne pensant pas pour soi, mais pour les autres, avec des variables diverses et variés, des objectifs, tout ça... Et ça, ce n'est pas le plus facile à faire. Par exemple, pour l'As d'Or il n'est pas question de récompenser le meilleur jeu dans l'absolue, ce qui ne veut rien dire, mais le jeu qui touchera le plus de monde, celui qui a le facteur de séduction, le spectre de séduction le plus large tout en étant, bien sûr, très bon. Mais pour moi, ce ne sera pas forcément le "meilleur". Moi, en tant que joueur, celui que je préfère sortir, c'est "Troyes". ça ne veut pas dire que c'est le meilleur, c'est celui que je préfère sortir. Il n'est pas meilleur que "S&R", ça ne veut rien dire "meilleur" dans ces cas là.
Monsieur Phal
Merci de cette réponse. Elle a le mérite d'être claire.
Donc, dites-moi si je me trompe, vous votez en pensant à la portée "universelle" du jeu, ou en tout cas en essayant d'estimer celui qui semble le plus à même de plaire au plus grand nombre. C'est bien ça ?
Si c'est le cas, vous votez donc pour le jeu qui semble, dans son approche ludique, le plus fédérateur. En quelque sorte le plus universel. Pour moi, dans mon jargon, j'aurais tendance à dire le meilleur. Pas selon votre envie ludique, je l'ai bien compris (et cela me parait logique d'ailleurs), mais selon ce qui le rend agréable et intéressant pour le plus de monde. Ne m'accorderiez-vous pas que l'on puisse le qualifier de meilleur jeu au vu de ces critères ?
Faisons donc le parrallele entre le festival du jeu et du film de Cannes :
Avez vous vu "Avatar" film plébiscité au oscars et en terme d'entrées a Cannes, ou encore "bienvenue chez les chtis" selectionné au festival de Cannes et donc recevoir la palme ou un prix a Cannes ? Et meme Des hommes et des Dieux Cesarisé cette année comme meilleur film ?
Non !
On privilégie souvent des films indépendants qui touchent le jury et pas vraiment une selection de films qui connaissent le succés en salle ...
En revanche, ce qui est moins compréhensible lorsque l'on se base sur les bases imposées par le festival c'est que l'on a repeché Skull a la dernière minute pour le prix 2011 et que l'on nos dit qu'on a pas voulu " s'embarrasser de critères politiques" je trouve tout de meme cela incomprehensible et injuste pour les autres jeux qui se voient coiffer sur le fil parce que l'on ne respecte pas vraiment les codes imposés par le festival, et que si le jeu etait en mesure d'avoir le prix quoi qu'il arrive il aurait eu toutes ses chances pour le palmares 2012 ...
M'enfin bon, j'ai pas d'action chez Iello Queen games et asmondée, donc je m'en fous un peu !

Palme d'or des dix dernieres années :
2000 Dancer in the Dark Lars von Trier
2001 La Chambre du fils Nanni Moretti
2002 Le Pianiste Roman Polanski
2003 Elephant Gus Van Sant
2004 Fahrenheit 9/11
2005 L'Enfant Luc & Jean-Pierre Dardenne
2006 Le Vent se lève [à l'unanimité[22]] Ken Loach
2007 4 Mois, 3 semaines, 2 jours Cristian Mungiu
2008 Entre les murs [à l'unanimité[23]] Laurent Cantet
2009 Le Ruban blanc Michael Haneke Autriche
2010 Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures Apichatpong Weerasethakul
Vous souveniez vous de ces prix et reconnaissez vous au moins la moitié de ces films comme des incontournables, plébiscités par le public (au sens large du terme) ????
Zogotounga dit:
Au moins, pour un topic sur un jeu d'ambiance, y en a
Et pourtant je ne fais pas partie de la Lidja, meme si mes gouts sont ecclectiques et que j'aime autant les jeux d'ambiance que les gros jeux de gestion ou de plateau ....

Par contre, je suis bon joueur, et j'admets qu'on ne soit pas d'accord avec moi ou qu'on revienne sur mes propos, mais beaucoup moins les attaques personnels de bas etages, faites d'insinuation...
A aucun moment je n'ai jugé Monsieur Vuarechex sur sa personnalité, son integrité de la sorte ...
Je lui reconnais meme un trés bon second degré et sens de l'humour, et un trés bon jeu d'ambiance auquel j'ai pu joué il y'a quelques années ...
J'ai contribué a pourri ce poste, je le reconnais et m'en excuse, et on pourra m'accuser de trollage comme cela a été fait, mais je n'ai fait que reagir sur un parti pris et des propos qui m'ont dérangé et que je suis loin de partager, mais apparemment on ne se comprend pas, donc voila, passons a autre chose en évitant si possible les parties de ping pong et les combats de coqs a base d'insinuations malsaines et mesquines ....
Bonne fin de soirée ...
Monsieur Phal dit: ce que je ne veux pas, c'est a dire considérer un jeu qui gagne un prix comme le "meilleur" car pour la dizieme fois, ca ne veut pas dire grand choses...
Monsieur Phal
Peut-on utiliser un vocabulaire commun ? Du genre : le jeu qui vous a paru le plus représentatif, le plus fédérateur, le plus intéressant, le plus universel, le plus...
Aidez-moi...
J'aimerais bien comprendre ce qui se trouve derrière votre vote, les raisons de choisir ce jeu plutôt que tel autre... D'ailleurs on pourrait aussi bien parler des jeux de l'année des années précédentes, cela reviendrait au même pour mon questionnement.
Monsieur Phal dit:Cher monsieur Ludo,
Mais vous faites bien ce que vous voulez. Moi je ne considère pas mon rôle dans le jury comme un arbitre d'une course avec un meilleur à l'arrivée. Maintenant, si cette notion vous échappe tellement que votre esprit ne peux pas faire autrement que de juger les choses qu'avec le principe d'avoir un "meilleur", vous pouvez appeler ca comme vous voulez... Perso je m'en fout et vous faites ce que vous voulez, juste ne me faites pas dire ou faire ce que je ne veux pas, c'est a dire considérer un jeu qui gagne un prix comme le "meilleur" car pour la dizieme fois, ca ne veut pas dire grand choses...
Monsieur Phal
Tric trac d'or : Les jeux les plus mieux de l'année

Cher Monsieur,
Alors pour Monsieur Fyah, vous ne comprenez pas, tant pis, j’ai expliqué 200 fois, alors je dois mal expliquer, en tout cas pas comme vous voudriez, donc expliquer une fois de plus ne changera rien et pour tout vous dire, dans 10 ans tout le monde aura oublier et tout le monde sans foutra. Juste une chose, puisque vous parlez d’action chez Iello ou Asmodée, sachez que pour le moment, aucun professionnel du milieu n’est venu se plaindre. J’ai du en causer avec quelques-uns, mais personne ne cri au scandale…
Pour Monsieur Ludo le gars, pareil qu’au dessus, j’ai du expliquer 200 fois… Et juste au dessus, j’ai dit celui qui semble avoir le spectre le plus large niveau public tout en étant un très bon jeu de notre point de vue.
Pour Monsieur mangeclous, oui les plus mieux, pas le meilleur Et les Tric Trac d’Or, c’est un vrai classement, ce que n’est pas l’As d’or, il est le reflet à un instant I de ce que pensent des joueurs réunis pour jouer. Et, même si un jeu a le TT d’Or, ce n’est aucunement le meilleur jeu de l’année.
Et puis, pour comprendre, posez vous la question “quel est le meilleur livre ?”, c’est bien une question à la con non ?
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Kalen,
En fait, c'est juste qu'il y a une erreur dans la présentation de la part de votre "organisateur". Il n'est nullement question du "meilleur" jeu de l'année, mais simplement du jeu de l'année. Et oui, aussi étonnant que cela puisse être, nous n'avons pas la prétention, en tout cas je ne l'ai pas, de dire quel est le meilleur jeu de l'année. Sinon, il n'y aurait pas, par exemple, le prix spécial du jury, qui lui non plus n'est pas le prix spécial du meilleur jeu...
Monsieur Phal
Je suis bien d'accord avec ça oui.
Je trouve que c'est une erreur aussi qu'il l'ait présenté ainsi puisque ça amène une attente importante voire disproportionnée de la part des novices.
Seulement pour qui ne connaît pas tout ce débat, le prix équivaut bien à une représentation du 'meilleur de l'année', c'est une réalité.
Je me suis bien gardé d'émettre un avis avant d'y jouer, face à ces joueurs parce que eux n'ont nullement connaissance du débat autour de ce jeu et du prix.
En toute honnêteté et pour démontrer qu'on peut avoir un avis sans être sectaire et en tentant de rester objectif ; je pense que l'organisateur l'a présenté ainsi en voulant biaiser le truc, en émettant sa déception à lui sur le ton de l'ironie.
Je m'en suis rendu compte mais peut-être pas les autres. Cependant ce n'est pas lui qui a présenté le jeu mais une jeune fille charmante à qui le jeu semblait plaire.
J'avais d'ailleurs très envie d'y jouer ; et qu'il me plaise ou non importe très peu ; je voulais juste voir si il fonctionnait aussi bien que certains l'ont vu fonctionner par ailleurs. Nous là ça n'a pas été le cas mais ça l'est pour d'autres c'est juste normal

J'avoue que je ne sais pas s'il a tourné sur d'autres tables (60 personnes) et comment il a marché mais j'imagine qu'il a plu à d'autres sans doute.
Après tout cela finalement c'est pas bien grave car qu'il n'ait pas plu à cette table n'a pas empêché de jouer à d'autres jeux qui pour certains ont déplu aussi et d'autres ont beaucoup plus...et l'essentiel ça reste qu'on a passé une bonne soirée autour de jeux

Cher Monsieur,
Et puis il y a ce que les choses sont, et ce qu’on en fait. Il est des choses exprimés à la va vite, et des choses exprimés avec de la réflexion dedans. Il est assez facile de dire “c’est le meilleur”, pour éviter de perdre 3h de considération philosophique, pour faire markéting, et il est la réalité avec de la pensée dedans qui vous fait prendre en considération des choses plus profondes. Tout dépend de ce dont à a besoin au moment où on l’exprime. Si vous me demandez si j’ai participé à l’élection du meilleur jeu, je réponds non, aucun jeu n’est Le meilleur jeu. Comme je ne peux pas dire, ce morceau de musique est le meilleur morceau de musique. Mais je peux très bien dire, il fait partie des meilleurs jeux ou “Gnossiennes n°1” de Satie est le meilleur morceau de musique du monde de tous les temps. je peux. Mais je n’exprime pas la même chose, pas le même sentiment…
Monsieur Phal
J’avoue que j’apprecie que vous preniez le temps de nous expliquer clairement cette nuance sur la notion de meilleur dans votre esprit.
Cette subtilité est effectivement tres delicate a cerner, merci de nous eclairer sur ce fait, je suis personnellement pleinement satisfait par votre reponse