Monsieur Phal dit: Sauf que le prix est maintenant regardé par tout le monde, tout les acteurs du marché, que 7 ans plus tard le fait que "s&r" soit dans la liste, et gagne le prix, c'est 15000 exemplaires placé en 15 jours. Que les joueurs sont très attentifs, les boutiques aussi... bref, il a de l'impact. Indéniablement. Et ce parce que le jeu est bon et qu'il touche un très large public quoi qu'en dise certains.
Justement, je me demandais quel est l'impact de l'As d'or : c'est vraiment une garantie de vente? Est-ce que le jeu, vu qu'il est bon, ne se serait pas vendu autant sans? (ce sont de vraies questions, je ne sais pas)
Ouais, ca que je voulais dire, c’est juste qu’il y a un racourci fait dans l’esprit de beaucoup qui est As d’Or = “meilleur” jeu de l’année, alors que c’est juste un prix, si on a envie de plus lourd, on regarde le “prix spécial”
Moi je pense que le prix a très bien été développé et qu’il doit surement avoir un réel impact.
Il suffit de voir 170 000 visiteurs sur 3 jours… au lieu de 150 000 sur un plus grand weekend.
Les éditeurs présents aussi semble le prouver : Edge, Queen’s… il a presque fallu pousser les murs.
Le point le plus intéressant étant surement le cas Dixit.
Seul truc un peu bizarre pourquoi dans ce cas réduire le nombre de jour (même si il semble que les “revenus” du festival ne soit pas suffisant).
Fin de parenthèse. —
Par contre, pour la rumeur que j’ai relevé sur Hervé Marly, il me semblait juste bon de lever les doutes sur cette affaire. Qu’il est eu le prix ou non n’y change rien, je pense juste qu’on a le droit à la clarté. D’ailleurs au vu des réponse précédentes qui m’ont été faite, peut-être que l’on s’est fourvoyé sur l’identité de la personne dont parlait Philippe D lors de la cérémonie…
Nergal dit: ...il n'y a pas de critères qu'ils doivent respecter à chaque fois...
Effectivement. Extrait du règlement : "Sa sortie en France doit avoir été effectuée au cours des 24 mois précédant l'ouverture du Festival International des Jeux."
je parle évidemment de critères ludiques restrictifs... les autres critères sont de toute façon appliqués pour sélectionner les nominés.
C’est un accélérateur. Forcément le jeu est bon, il aurait trouvé son public. Il aurait mis juste un peu plus de temps. Donc c’est un accélérateur. Ce qui n’était pas le cas il y a 7 ans ou 10 ans… Nous le savons puisque nous l’éditeur a constaté l’impact d’être dans la liste des finalistes à Nuremberg.
Maintenant, l’étape suivante, c’est que le grand public attendent l’annonce avec impatience, parce que là, ce n’est pas encore le cas. Mais, quand nous avons dit oui avec le Docteur Mops il y a 7 ans à l’organisation, et que nous avons discuté avec des tas de gens du secteur, nous savions que c’était un plan à long terme. Perso, je trouve que nous sommes bien dans les rails. Oui. Nous maintenons le cap, malgré les aigreur (et les fantasmes ) de certains.
çà compte forcément un prix, même si on n’y connait rien (en fait, peut être même surtout si on n’y connait rien) car on se dit “que ce jeu ne peut pas être mauvais”, ce qui ne garanti bien sûr pas qu’il plaise…
En jeu comme en tout autre domaine je crois que la publicité (au sens exposition médiatique) fait bcp dans la réussite d’un jeu. Car malheureusement il ne suffit pas d’être bon, il faut encore que l’on soit connu.
matinciel dit: Par contre, pour la rumeur que j’ai relevé sur Hervé Marly, il me semblait juste bon de lever les doutes sur cette affaire. Qu’il est eu le prix ou non n’y change rien, je pense juste qu’on a le droit à la clarté. D’ailleurs au vu des réponse précédentes qui m’ont été faite, peut-être que l’on s’est fourvoyé sur l’identité de la personne dont parlait Philippe D lors de la cérémonie…
Mais, le simple fait d’avoir envie de lever un doute est vomitif ! Vous ne vous êtes pas fourvoyé sur une identité. Non, c’est juste hallucinant (pour rester courtois) de penser que le prix a été donné à “S&R” parce qu’il y a coucherie entre l’auteur et un membre du jury. De lâcher ça sur un forum, en plus (et j’ai lu le truc ailleurs du coup…) ! Merde, imaginer que votre femme soit dans le jury et que vous tombez sur un tel message ! Vous pensez quoi ? Vous allez lui demander si c’est elle qui a couché avec l’auteur ? Et si elle vous dit non, vous la croyez ? Et à la place de l’auteur, vous pensez que ça lui fait quoi de voir que pour avoir un prix, ce ne sont pas les qualités de son jeu qui sont utilisés, mais le fait qu’il est couché ? Il doit prendre ça comment ?
Non, j’en reviens toujours pas. C’est le truc le plus hallucinant que j’ai vu en 10 ans dans le milieu. Oui.
Monsieur Phal dit:Et à la place de l'auteur, vous pensez que ça lui fait quoi de voir que pour avoir un prix, ce ne sont pas les qualités de son jeu qui sont utilisés, mais le fait qu'il est couché ? Il doit prendre ça comment ?
Notons bien qu'il suffit d'être marié à une membre du jury pour que tout soit tout de suite moins dégueulasse. Mais dans ce cas, il est bon de rappeler que le Docteur Mops, l'année de la publication de Skaal n'a justement pas été membre du jury, pour ne pas être juge et partie (à la fois sur son jeu, mais également sur les jeux de son éditeur), donc enfin bon quoi... oser douter de l'intégrité du jury quand on voit leur CV (et je le répète, Haribo n'édite pas de jeux...)
Pour la crédibilité du prix, je pense que ce serait pas mal de relire les topics des 6 ou 7 dernières années dans un ordre chronologique, histoire de bien se rendre compte à quel point le prix se structure, et évolue. Et à quel point il gagne en crédibilité (même si les polémiques sont toujours là...)
Monsieur Phal dit: Non, j'en reviens toujours pas. C'est le truc le plus hallucinant que j'ai vu en 10 ans dans le milieu. Oui.
Effectivement, ca fait peur de penser que certains internautateurs puissent réellement croire un instant à ces rumeurs ! On se croirait dans Gala avec cet épisode de l'as d'or pour S&R ! J'ai d'ailleurs du mal à comprendre d'où vient toute cette polémique autour de ce prix, peut-être car il a de plus en plus de valeur et que du coup il attire la jalousie?!
En tout cas, je dis Bravo à l'as d'Or (le prix en tant que tel) qui aura beaucoup progressé en terme de visibilité ces dernières années et aussi bravo à l'As d'Or 2011 qui mérite amplement cette récompense !
Fadest dit: Notons bien qu'il suffit d'être marié à une membre du jury pour que tout soit tout de suite moins dégueulasse.
D'ailleurs c'est un peu comme ça que j'avais pris la question de Matinciel (remplacer marié par pacsé/maqué/autretruc) au départ.
Mais c'est amusant (oui, moi, Monsieur Phal, j'ai de l'éducation, je ne vomis jamais. Non jamais... enfin je ne m'en rappelle plus...) que cela se soit transformé en rumeur sur le festival...
Et pis de toutes les façons, c'est de la faute à Monsieur Philippe "Mouton". La prochaine fois il tournera sa langue 7 fois dans sa bouche (1) avant de faire une plaisanterie...
(1) ou dans la bouche d'une membre du jury, au choix. Voir autour du membre d'un jury ?
Monsieur Phal dit:Non, j'en reviens toujours pas. C'est le truc le plus hallucinant que j'ai vu en 10 ans dans le milieu. Oui.
On voit ce genre de truc assez souvent dans d'autres milieux comme le cinéma, la chanson, la littérature, la télé et même la politique.
On entend souvent dire que untel a couché pour avoir son rôle/son disque/son prix littéraire/son émission/sa place, alors pourquoi pas aussi son As d'or?
Il faut croire que le jeu devient une activité "people" comme on dit.
Vous allez peut-être bientôt faire la une de Gala ou passer chez Drucker.
En fait c'est la reconnaissance de vos 10 ans de travail pour promouvoir le jeu.
matinciel dit: Par contre, pour la rumeur que j'ai relevé sur Hervé Marly, il me semblait juste bon de lever les doutes sur cette affaire. Qu'il est eu le prix ou non n'y change rien, je pense juste qu'on a le droit à la clarté. D'ailleurs au vu des réponse précédentes qui m'ont été faite, peut-être que l'on s'est fourvoyé sur l'identité de la personne dont parlait Philippe D lors de la cérémonie...
Mais, le simple fait d'avoir envie de lever un doute est vomitif ! Vous ne vous êtes pas fourvoyé sur une identité. Non, c'est juste hallucinant (pour rester courtois) de penser que le prix a été donné à "S&R" parce qu'il y a coucherie entre l'auteur et un membre du jury. De lâcher ça sur un forum, en plus (et j'ai lu le truc ailleurs du coup...) ! Merde, imaginer que votre femme soit dans le jury et que vous tombez sur un tel message ! Vous pensez quoi ? Vous allez lui demander si c'est elle qui a couché avec l'auteur ? Et si elle vous dit non, vous la croyez ? Et à la place de l'auteur, vous pensez que ça lui fait quoi de voir que pour avoir un prix, ce ne sont pas les qualités de son jeu qui sont utilisés, mais le fait qu'il est couché ? Il doit prendre ça comment ? Non, j'en reviens toujours pas. C'est le truc le plus hallucinant que j'ai vu en 10 ans dans le milieu. Oui.
Pas dans le milieu depuis 10 ans, pas dans le milieu du tout d'ailleurs, mais je suis entièrement d'accord, c'est du grand n'importe quoi, cette polémique. On pourrait même s'en foutre si ça ne cachait pas des relents suspects. "Il y a quelque chose de pourri au Royaume du Danemark" ?
Parce que bon, chacun ses goûts, on a le droit de ne pas apprécier Skull&Roses, de trouver que le prix aurait dû aller à Troyes parce qu'il est vachement plus culturel, ou à 7W histoire que celui-ci fasse aussi bien que Dixit et qu'il le vaut bien, etc. Mais de là à colporter des rumeurs toutes moches, qui n'apportent pas grand'chose ? Sérieusement, même si coucherie il y eut (et franchement je m'en fous, mais admettons), qu'est-ce-que ça peut bien changer ? Parce qu'un seul membre ne suffit pas pour emporter un vote. Ils sont combien dans le jury ? Hervé Marly a couché avec tout le monde ? Quel homme ! Non, vraiment, c'est n'importe quoi. Je n'en reviens pas. Dans pas longtemps, on va demander aux membres du jury de jurer sur l'honneur qu'ils n'ont jamais parlé à aucun des auteurs et éditeurs, et n'éprouvent aucune sympathie ni attirance physique. Et on fera une enquête sur eux pendant 5 mois pour vérifier leur dires, et leur moralité en passant. La volonté de transparence, à ce niveau, c'est du flan. Se draper dans le lin blanc des beaux sentiments ne masque pas les effluves désagréables.
Monsieur Phal dit:Moi, je suis dans le jury depuis 7 ans. Et il y a 7 ans tout le monde s'en tapait de ce prix. Les médias s'en foutaient, les éditeurs s'en foutaient, les auteurs s'en foutaient. ...... Sauf que le prix est maintenant regardé par tout le monde, tout les acteurs du marché, que 7 ans plus tard le fait que "s&r" soit dans la liste, et gagne le prix, c'est 15000 exemplaires placé en 15 jours. Que les joueurs sont très attentifs, les boutiques aussi... bref, il a de l'impact. Indéniablement.
Un truc que certains ont peut-être déjà entraperçu... ou pas : le truc.
Monsieur Phal dit: Non, j'en reviens toujours pas. C'est le truc le plus hallucinant que j'ai vu en 10 ans dans le milieu. Oui.
Pas dans le milieu depuis 10 ans, pas dans le milieu du tout d'ailleurs, mais je suis entièrement d'accord, c'est du grand n'importe quoi, cette polémique.
Je partage le même sentiment, pour le coup. Certains commentaires sont assez difficiles à comprendre...
Je suis peut-être un peu bisounours mais je pense surtout à l'auteur (que je ne connais absolument pas, je précise), qui doit avoir un peu de mal à apprécier son prix en voyant une telle polémique... Enfin, j'espère que non et qu'il s'en contrefout royalement, ce qui est sans doute l'attitude la plus sage à adopter.
Et à tous les aigris, n'oubliez tout de même pas qu'on parle ici d'un jeu et que vous desservez beaucoup plus le milieu du jeu (dont la santé semble avoir une si grande importance pour vous) avec de tels commentaires que si le jury avait décidé d'attribuer l'As d'or 2011 au chifoumi.
Et une chose que beaucoup de gens oublient c’est que le jury choisit parmi des nominés mais que si je ne me trompe pas ce n’est pas ce même jury qui sélectionne les nominés … Entre Qwirkle, Djam, Fresco et Skull n Roses meme si je n’ai pas joué a tout les jeux, sur le papier après avoir lu les règles et les avis, Skull n Roses est clairement mon préféré et a mon humble avis celui qui a le potentiel pour plaire a une grande majorité de joueur …
Pour ce qui est de la polémique, j’ai moi même été choqué par ces ragots et l’insistance de savoir “qui couche avec qui”, on en a même rit a un moment, mais ca n’enlève en rien au fait que quoi qu’on en pense c’est un manque de respect pour le jury, l’auteur nominé et les hommes et les femmes qui sont ainsi montré du doigt… Que chaque personne qui trouve ce genre de question legitime, se demande si les enjeux sont tel qu’une personne entretenant des relations amicales ou plus intimes avec un auteur des nominés ferait passer volontairement et consciemment son affectivité avant son role de jury ? Et puis qu’ils se mettent aussi a la place des gens insultés, salis par ce genre d’insinuation de non objectivité ou corruption, ou que ce soit votre femme, votre mari qui fait parti de ce jury et que meme tout aussi vague et peu ciblé que cela soit, c’est un peu votre conjoint(e) qui peut etre suspecter … je ne suis pas certain que vous seriez nombreux a accepter et bien prendre la chose …
On peut discuter sur la mise en avant d’une certaine catégorie de jeu plus qu’une autre avec une mise en lumière médiatique beaucoup plus importante pour l’As d’or que pour le prix du jury, ou sur le fait que Skull n Roses s’inscrit plus dans un prétendant millésimé 2012 que 2011, mais 2011 ou 2012, je suis prêt a parier que ce jeu aurait décroché le prix dans sa catégorie quoi qu’on en dise … Ce qui est moins discutable c’est le choix du jury et leur vie privée … Ne serait ce que par respect et dignité, il y’a des limites a ne pas dépasser et quand on commence a se faire insistant sur la base de simple ragots surement nourris par des jalousies ou des personnes n’ayant pas compris une simple vanne lâchée par l’éditeur du primé a la remise du prix …
Dommage aussi que cette histoire, ce prix, occulte tout un festival, 3 jours de fête ou les auteurs, éditeurs et acteurs de la scène ludique vont a la rencontre du public, permettent de découvrir et d’acheter des jeux en exclusivité, et quoi qu’on en disent permet a tout ce petit monde, au jeu de société en général, d’être mis en valeur et d’aller a la rencontre des joueurs aguerris comme les néophytes …
Moi ce que je ne comprends pas c’est qu’il y a des mecs qui continuent encore et encore à venir expliquer ici que c’est une honte une S&R ait eu le prix, que c’est pas un bon jeu pour faire découvrir le jeu de société tout ça.
honnêtement, je ne suis pas dans la jury, ni auteur, ni éditeur, ni quoi que ce soit lié au milieu du jeu mais ça commence franchement à ma gonfler.
Hé, les pisse vinaigre, qu’est-ce que ça peut vous foutre que ce soit ce jeu est un pas un autre qui remporte la mise ? Franchement, c’est un prix et ca ne risque pas de révolutionner le monde.
Moi je suis un fan de Batlik et j’ai jamais vu son nom aux victoires de la musique, faut-il que je les traine dans la boue ? ou simplement considéré que je ne suis pas la cible du prix ?
Continuez à trainer les gens dans boue et à dégouter les personnes désintéressées qui s"investissent bénévolement. D’ici peu on aura un jury Hasbro/lego et vous serez satisfaits. Ravis.
Encore 6 ou 7 parties jouées ce soir dans des bar-jeux de Tours, avec entre autres des inconnus que ca a permis de rencontrer.
Tout le monde a trouvé le jeu excellent, et au demeurant, personne, même pas les débutants, n’a posé un sousbock à l’envers, eh eh… On a même tenté une partie à 7. Très fun.
De tout ce monde, absolument personne n’a entendu parler de cette polémique.
Al1_57 dit: Hé, les pisse vinaigre, qu'est-ce que ça peut vous foutre que ce soit ce jeu est un pas un autre qui remporte la mise ?
Être en désaccord n'empêche pas de rester poli. Merci.
j'ajouterai qu'on a de plus nos chouchous parmi les nominés et que tant que l'on respecte les parties en présence, rien ne nous empeche de manifester notre déception quant au résultat.
D'autant plus que Mr Phal a précisé qu'il pouvait y avoir aujourd'hui un véritable enjeu financier pour le jeu à être récompensé. Certes on a pas mis notre argent perso dans les jeux proposés mais on peut etre d'autant plus déçu...
Apres evidemment les gouts et les couleurs... Je n'aime pas Skull & Roses de par son theme et de par sa thématique. Néanmoins je trouve l'auteur tres sympathique et je pense qu'il n'a pas démérité son prix.
De toutes façons le jeu a été préselectionné pour le concours avant d'etre primé. Ce double controle est je pense le gage d'une qualité certaine.
Donc dommage pour mes chouchous, et tant mieux pour les bikers...
Mais moi je suis même pas certain de ne pas aimer S&R, si ça se trouve je vais beaucoup aimer quand j’y jouerai.
Cependant je pense que malgré tout j’ai le droit de penser que je suis en désaccord avec le fait de le couronner d’un As d’Or, sans manquer de respect aucun pour ni le jury, ni le créateur, ni l’éditeur.
En préambule je précise qu’il faut mettre ce débat au niveau où il doit être, rien de grave, rien de fondamentalement dangereux pour notre quotidien ni pour notre passion ; juste partager des points de vue.
Alors si on peut discuter à nouveau calmement… Au passage avant d’être taxé de ‘vrai joueur assénant ce qu’est un vrai jeu et ce qui ne l’est pas’. J’adore l’As d’Or de l’an passé et j’adore le Cocktail d’Or (je sais plus si c’est le terme exact tiens) de cette année. C’est dommage car je me sens un peu obligé de préciser cela pour éviter l’écueil habituel… Donc les jeux j’aime du plus petit au plus gros et je trouve que c’est plus aisé ainsi pour donner mon avis sans qu’on me fasse de procès d’intention.
Alors pourquoi je trouve que S&R n’aurait pas dû être primé de la sorte ?
Parce que j’ai autour de moi quelques amis très peu joueurs à qui ma copine et moi faisons découvrir petit à petit les nouveaux jeux de société. Ces amis, eux ils ne connaissent pas tout le débat d’idée qui tourne autour des prix par contre ils reconnaissent une boîte avec une coupe dorée dessus ou une couronne de laurier marqué ‘Jeu tuc bidule de l’année X’. Je pense à quelques uns en particulier qui m’en ont parlé. Alors pour eux acheter un jeu estampillé ainsi ça évoque pour eux la concrétisation de l’avancement des mécanismes des jeux de société depuis leur Monopoly qui restait y’a pas si longtemps leur seule référence avec le Trivial Pursuit (excellents au demeurant à l’époque à mon avis).
Et c’est là que ça m’ennuie…qu’en achetant S&R ils pourraient penser que ça ‘regroupe’ ce qui se fait de mieux en terme de mécanisme, de fun, d’innovation ludique en général. Et là, mais je m’avance peut-être trop alors, je pense qu’ils s’arrêteraient sur cette idée et pourraient être terriblement déçus.
Donc dans ce cas il faudrait longuement leur expliquer que 'oui mais bon ce prix cette année il a couronné un jeu dit plutôt d’apéro, certes peut-être excellent, mais attendez revenez y’a d’autres jeux…svp…
Cette année le Cocktail Game truc couronne un jeu moins Cocktail que l’As d’Or, perso je trouve ça bizarre parce que je m’attends à ce que ce soit l’As d’Or qui me fournisse ce type de jeu primé, je sais pas si c’est clair.
Voilà mon avis, mais j’insiste ce n’est pas l’intérêt du jeu ou non, sa qualité ou pas, qui me fait réagir, j’espère avoir fait passer mon message.
NB : j’ajoute que si je m’aperçois m’e^tre trompé je n’aurai aucun problème à le dire. Comme je l’ai fait pour Dixit par exemple à l’époque. Je n’aime toujours pas réellement le jeu en lui-même mais aujourd’hui je comprends mieux son succès et sa mise en avant.