Skull & Roses et le Prix du Jeu de l'Année.

Bonjour,

@ Kalen : Je comprends ce que tu veux dire et j’avoue que moi meme quand j’ai vu les nominés a l’As D’or et puis quand Skull a été primé j’ai moi aussi fait cette remarque …
Je pense que deux ou trois catégories de “style” de jeu mis sur un pied d’égalité a savoir jeu abstrait, jeu de plateau, jeu pour enfant pourraient etre plus représentatif delà scène actuelle, mais comme il a été dit, il y’aura surement des mécontents ou des personnes qui demanderont une autre catégorie, pour l’eurogame, le dungeon crawl, les jeux de cartes, wargame, d’ambiance ou je ne sais quoi… Au final on ne s’en sortirait pas et le prix perdrait plus en visibilité qu’autre chose …
Maintenant on peut contester, commenter la ligne éditoriale du festival, le fait que Skull n’est peut être pas le plus adapté pour inciter les gens a s’orienter vers des jeux de plateau plus “dense”, mais bon le jury avait pour mission de distinguer 3 jeux dans une liste de nominés, c’est ce qu’il a fait et plutôt bien a mon gout, car ces distinctions ne me semblent pas injustifiés, loin de là …

Faudrait peut être demander directement aux organisateurs du festival pourquoi ces nominés, et l’orientation prise par cette remise de prix, plutôt que dans discuter et de chercher des réponses qu’au final personne n’a vraiment sur le forum trictrac …

Pour ma part, je pense que le choix a été fait de primer des jeux trés accessible et abordable, pouvant plaire aux joueurs de cartes, de monopoly, etc … Alors certains me diront pourquoi 7 wonders n’a pas concouru et remporté le prix des jeux dit “familiaux” ? Surement parce que de prime abord pour des gens qui ne joue pas régulièrement comme beaucoup d’entre nous, ou des joueurs réfractaires, face a un skull n Roses qui prend 2 minutes montre en main a être expliqué, un seven wonders aussi simple soit il demande tout de même un peu plus d’effort et d’approfondissement pour en comprendre tout le fonctionnement …

Ce jeu est très abordable, mais il faut avouer que pour quelqu’un qui ne joue pas régulièrement ou qui n’a jamais jouer a un jeu de plateau, il y’a quand meme pas mal de chose a assimiler entre les guildes et leurs effets, les plateaux merveille et leur pouvoir, les combinaisons de symboles, et pas sur qu’un gamin de moins de 10 ans puisse y jouer aisément … Skull je vous l’accorde, n’est peut être pas ciblé et évident pour les moins de 10 ans mais en gros il peut y avoir deux degré de jeu … Jeu familiale en dilettante ou pour les plus confirmé, les roi du bluff et du cramage de neurone statistique …

Après ca n’enlève en rien au fait que pour moi, on oublie un peu trop le jeu de plateau, et que même si le prix du jury est représentatif d’une majorité de joueurs ainsi que du buzz et succès commercial du primé, celui ci reste a mon gout un peu trop effacé derrière " l’As d’or 2011 "

Sans offense je suis en total désaccord avec toi ami Kalen !
et si ça te plait pas je te remets ta branlé à 1960 !!! :mrgreen:

EDIT : et en total désaccord avec Fyah
Je trouve que S&R est un excellent emblème voir même et surement le meilleur des représentants du jeu de société moderne car il est simple, efficace et sans concession et absolument pas tout public au sens qu’il s’adresse avant tout à des joueurs qui ont envie de jouer et ça il y en a peu en fait !!
si on regarde la production des jeux dit “tout public” de grande surface ou d’enseignes King Toys’ Club c’est exactement l’inverse , des jeux sans mécaniques ludiques ou alors sur une base déjà existante (jeu de l’oie, trivial, dessiné c’est perdu, ), des jeux souvent ennuyeux car sans ressort ludique, ou bien en fait des jouets déguisé en JdS, de jeux formatés pour plaire aux enfants de la ménagère de 50 ans car familiaux et c’est là que je me marre car très peu d’adulte accepte de jouer à un JdS avec leurs enfants, et souvent des jeux supports ou produit dérivé de trucs vu à la télé ou au cinoche !!
Il faut aussi tenir compte de cette mode pour le poker qui fait des ravages et remplace la belote dans les ménages !!

Donc S&R était sans aucun doute possible le meilleur des choix cette année pour l’As d’or ! et même surement depuis longtemps

précision finale : je ne pense pas apprécier plus que ça ce jeu mais ne l’ayant pas essayer j’aurai du mal à me prononcer mais Boomerang quel chef d’œuvre !!

Alors, hier soir je me suis pointé chez des amis joueurs très occasionnels (mais gros joueurs de poker et contrée), avec King of Tokyo dont j’attendais beaucoup et avec S&R que j’avais pris à cannes sans trop y croire, mais parce que l’auteur était sympa et qu’il a gagné l’as d’or.

Et bien la mayonnaise à pas pris du tout avec King of Tokyo. Quand au bout des 15-20 min, un joueur à atteint ses 20pt, ils m’ont un peu tous regardé avec un air de “c’est ca ton jeu?” (bon, je lâche pas l’affaire, je le testerait avec d’autre joueur, mais effectivement c’était un peu plat là).

Du coup je sors S&R sans trop y croire, et effectivement la premier partie va très vite et semble un peu creuse aussi.

Jusqu’as un moment clé…

Un des joueurs commence à exposer son point de vu tactique sur le jeu (enfin on est à Marseille, ca ressemblait plus à "p’tin, t’es un pebron! y a degun qui doit jouer la tête de mort au début).
Les “mais non c’est toi qui capte chibre”, n’ont pas tardé à fuser et on a du lancer un autre partie pour se mettre d’accord sur qui avait raison.

Et franchement les parties qui ont suivis ont graves fonctionné. Je sais que je peux ressortir le jeu n’importe quand sans soucis avec ce public là.
Du coup, p’tet bien que les jury de l’as d’or sont pas autant des bras cassés que ca :)

Découverte du jeu hier. Une belle surprise !

Première partie cette semaine avec 4 autres personnes qui n’avaient jamais entendu parler du jeu.

Résultat : grosse ambiance (alors que certains sont d’habitude un peu introvertis) , partie d’1h15 environ et 2 jeux achetés suite à celle ci.
:pouicok:

Le problème avec ce jeu c’est que je ne vois pas trop ce qu’il apporte par rapport à une partie du jeu du maya ou d’autres jeux dit “à boire” …
Pour ceux qui connaissent pas le jeu du maya :(version légèrement alcoolisée)

MAYA, un jeu pour s’amuser ! rigoler !..et inciter son prochain à picoler !

Matériel :

* 2 dés (à 6 faces)
* 1 gobelet qui est assez large pour pouvoir mettre les dés à l’intérieur et qui n’est pas transparent de manière à ne pas les voir. -Suivant la soif des joueurs:de quelques bières à quelques packs.
* Conditions : une bande de potes rassemblée autour d’une table. Le gobelet, avec les dés à l’intérieur, circule toujours dans le même sens(qui est déterminé au préalable.)
* But : Essayer de faire boire celui qui est à côté de moi:celui qui me précède ou celui qui me suit. L’objectif est de faire un plus gros score que celui qui nous précède.

Comment faire ?

Pour commencer le jeu, celui qui a le gobelet en main met les dés dans celui-ci. Il l’agite. Ensuite, il regarde le score qu’il a fait.(Il est évident que le gobelet doit se trouver sur la table lors de cette opération pour éviter toute tricherie. Il suffit donc de l’incliner vers soi pour voir son score)

Mais quel score ?

Il y 2 dés. Le plus grand chiffre constituera la dizaine et le plus petit l’unité. Exemples:6 et 2 = 62 4 et 1 = 41 3 et 5 = 53 Mais, me direz-vous:si les chiffres sont identiques ? Dans ce cas-là on dit que c’est un double.

Exemples : 2 et 2 = double 2 6 et 6 = double 6

Voici l’ordre des scores (de façon croissante) : Le plus petit : 31 Ensuite 32 41 42 43 51 52 53 61 62 63 64 65 Viennent ensuite les doubles : double 1 double 2 double 3 double 4 double 5 double 6 ET ENFIN L’INVINCIBLE : Le MAYA qui n’est autre que le 21.

Voilà donc la classification. Je disais donc:le premier regarde son score. S’offrent à lui 2 possibilités :

* il annonce le score qu’il a fait sans se tromper dans l’énonciation de celui-ci sous peine de picoler 1 tiers de la canette. Exemples :*au lieu de dire 53 il dit 35 *au lieu de dire double 3 il dit 33
* il bluffe:son score était de 42 il trouve ça nul alors il annonce à celui qui suit par exemple 64.(même si son score n’est pas 64.C’est du bluffe !)

Le joueur suivant a 2 possibilités :

* il le croit. Alors, il ne regarde pas le score et tente de faire mieux car ne l’oublions pas le but est de faire un score plus élevé que 64 ici.
* il ne le croit pas. Alors, il le dit. Il soulève le gobelet et constate qu’il n’a fait que 42 et non pas 64 ! Celui qui a bluffé doit boire 1 tiers d’1 canette et ce sera à lui de rejouer.

Ca va jusque là ? Si le joueur 2 a cru le premier. Il continue. Il remue et ne fait que 63.Il dit double 3.Le joueur 3 ne le croit pas. Il le dit et il soulève le gobelet. Ici, c’est le joueur 2 qui boit car il a fait moins que ce qu’il a dit. La partie continue. C’est à Mama(prénom virtuel) de jouer… et il fait maya. Il le dit à Has(autre prénom virtuel)qui ne le croit pas. Il soulève et s’aperçoit avec effroi qu’il y a bien maya. Has doit boire la canette d’un coup d’un seul. Si par exemple Has avait cru Mama, alors il aurait tenter de faire maya à ses risques et périls car il est obligé de faire maya sous peine de boire 1 canette cul sec. C’est le règlement…maintenant à vous d’en faire l’usage que vous souhaitez.

@ Mangeclou : le problème avec ton message c’est que je ne vois pas trop ce qu’il apporte au sujet :mrgreen:

en plus je pense que Perceval s’en sort mieux avec son Sirop !

Bhe faut dire qu’il y a un peu tout et n’importe quoi dans ces post… A priori , le sujet c’est skull and roses, et les premiers post commencent par ça va tout arracher … donc il me semble que je recentre davantage le sujet en émettant mon sentiment sur ce jeu plutôt que les spéculations faites sur le jury de cannes …

PS : j’ai pris la règle sur un site qui donne les règles de tout un tas de jeux à boire mais je ne sais pas si il est utile de mettre l’adresse du site

Des jeux de bluff avec de l’enchère à double-guessing dedans, il y en a plein. Certains sont meilleurs que d’autres, certains fonctionnent avec certains joueurs alors que d’autre non et vice-versa.
Chacun a ses spécificités, S&R est unique par l’assemblage de ses composantes (bluff, double-guessing effectivement, prise de risque avec le cote stop ou encore quand il faut retourner chez les autres, analyse du jeu des autres en fonction de ce qu’il leur reste en main, on ira moins voir chez un joueur à qui il reste 2 bocks, dont 1 tête de mort, d’un autre coté, s’il veut gagner…)

Bref, j’ai juste parcouru les règles, mais il me semble bien représentatif du jeu moderne, facile à appréhender, tendu, pas trop thématisé pour ne pas provoquer de rejet "c’est quoi ce truc, tu crois que j’ai l’age de jouer au fermier et aux playmobil :kingboulet: " () )

Voilà, c’est l’As d’Or, un prix décerné par un jury selon l’avis et les goûts de ce jury, pas une plaquette de promotion offerte à des ludo-évangélistes en quête de je ne sais trop quoi…

(
) oui, les quotes ne sont pas garanties sans troll inside

Harrycover dit:
EDIT : et en total désaccord avec Fyah
Je trouve que S&R est un excellent emblème voir même et surement le meilleur des représentants du jeu de société moderne car il est simple, efficace et sans concession et absolument pas tout public au sens qu'il s'adesse avant tout à des jeux qui ont envie de jouer et ça il y en a peu en fait !!
lol tu m'étonne ! y'en a meme pas du tout je crois !!! meme mon seigneur des anneaux coopératif ou mon "Chevaliers de la table ronde", je l'ai jamais entendu me dire: "allez viens jouer si t'es un homme que je te tatanne ta gueule grave ! :lol: remarque ca pourrait etre sympa et me motiverait a les ressortir peut etre ! :mrgreen:
si on regarde la production des jeux dit "tout public" de grande surface ou d'enseignes King Toys' Club c'est exactement l'inverse , des jeux sans mécaniques ludiques ou alors sur une base déjà existante (jeu de l'oie, trivial, dessiné c'est perdu, ), des jeux souvent ennuyeux car sans ressort ludique, ou bien en fait des jouets déguisé en JdS, de jeux formatés pour plaire aux enfants de la ménagère de 50 ans car familiaux et c'est là que je me marre car très peu d'adulte accepte de jouer à un JdS avec leurs enfants, et souvent des jeux supports ou produit dérivé de trucs vu à la télé ou au cinoche !!
Il faut aussi tenir compte de cette mode pour le poker qui fait des ravages et remplace la belote dans les ménages !!
Donc S&R était sans aucun doute possible le meilleur des choix cette année pour l'As d'or ! et même surement depuis longtemps
précision finale : je ne pense pas apprécier plus que ça ce jeu mais ne l'ayant pas essayer j'aurai du mal à me prononcer mais Boomerang quel chef d’œuvre !!

Héhé, je n'ai jamais dit que le prix n'est pas mérité et encore une fois parmi les sélectionnés pour l'As d'or y'a pas photo ... Moi c'est plus le fait qu'on ne met pas assez en lumière les jeux plus "consistants" ... en gros d'un point de vu commercial, l'As d'or met en avant le coté épuré, familiale, la durée de jeu, ce qui n'est pas une mauvaise chose en soit, mais on oublie un peu les jeux plus "consistants", "riches", avec un prix du jury qui n'a surement pas autant d'impact commercial et médiatique que l'As d'or lui même ...
En gros, les éditeurs n'ont plus qu'a s'orienter sur ce genre de jeux pour avoir une chance de vendre 15 000 ou 30 000 boites de plus qu'un jeu qui ne connaitra pas la reconnaissance du monde professionnel, une exposition médiatique, et ce en espérant avoir l'As d'or, alors qu'une autre catégorie de jeux plus immersifs et certes (un peu) plus exigeants gagnerait a être connue et reconnue sur un pied d'estale, puisqu'ils ne jouent pas dans la même catégorie ...
Quelques prix spéciaux en plus pour l'innovation, l'esthétique et les illustrations ... bref un peu plus de lumière sur les acteurs de la scène ludique et sur le travail de fond sur des jeux de plateau un peu moins léger qu'un dixit ou skull, même si ca n'enlève en rien le travail et l'équilibrage qu'il y'a derrière des jeux pouvant paraitre simples de prime abord, j'entends bien ...
Manest dit:Alors, hier soir je me suis pointé chez des amis joueurs très occasionnels (mais gros joueurs de poker et contrée), avec King of Tokyo dont j'attendais beaucoup et avec S&R que j'avais pris à cannes sans trop y croire, mais parce que l'auteur était sympa et qu'il a gagné l'as d'or.
Et bien la mayonnaise à pas pris du tout avec King of Tokyo. Quand au bout des 15-20 min, un joueur à atteint ses 20pt, ils m'ont un peu tous regardé avec un air de "c'est ca ton jeu?" (bon, je lâche pas l'affaire, je le testerait avec d'autre joueur, mais effectivement c'était un peu plat là).
Du coup je sors S&R sans trop y croire, et effectivement la premier partie va très vite et semble un peu creuse aussi.

Jusqu'as un moment clé...
Un des joueurs commence à exposer son point de vu tactique sur le jeu (enfin on est à Marseille, ca ressemblait plus à "p'tin, t'es un pebron! y a degun qui doit jouer la tête de mort au début).
Les "mais non c'est toi qui capte chibre", n'ont pas tardé à fuser et on a du lancer un autre partie pour se mettre d'accord sur qui avait raison.
Et franchement les parties qui ont suivis ont graves fonctionné. Je sais que je peux ressortir le jeu n'importe quand sans soucis avec ce public là.
Du coup, p'tet bien que les jury de l'as d'or sont pas autant des bras cassés que ca :)

Héhé,

Ca ne m'étonne pas en fait ...

Il en faut pour tout les gouts et t'en aura toujours qui n'aimeront pas les jeux de dés, ne se prendront pas au jeu de se taper dessus, ou n'aimeront pas les jeux de logique, de pose de cube, de cartes, etc ...

Aprés la force des jeux de m'sieur Marly c'est qu'ils sont souvent immersifs et qu'on se prend au jeu s'en même s'en rendre compte ...
Mais pour moi, le risque c'est d'y jouer trop souvent jusqu'à lassitude ...

Mon loup garous par exemple, ne ressort plus depuis 10 ans ... on y a joué les premières semaines qui ont suivi mon achat, tout le monde accrochait et des gens ont même acheté le jeu pour eux ou pour l'offrir, et depuis systématiquement, plus personne ne veut y jouer ...
On lui préfére un Carcassonne, condottiere, aventuriers du rail, et de loin Citadelles dans le genre jeu simple et rapide ... Et ce, avec des initiés comme des personnes a qui on fait découvrir le jeu en expliquant ou en faisant une petite partie de démonstration ...
Et ce qui est marrant c'est que souvent les gens ont adoré et qu'on y'a pas non plus joué des soirées entières ou que cela fait des années qu'on y a pas joué ...

Le coté bluff, a se regarder dans les yeux en etant constamment dans le jeu sans réel temps mort a discuter de choses et d'autres, enfin je sais pas mais là où j'aimerais bien justement refaire une partie ou deux pour voir si le jeu reprend bien une fois passé le cap des aprioris, des réticents parce que convaincu que ca ne reprendra pas, ou que c'est pas le plus adéquat a la soirée, etc ... Et bein systématiquement depuis dix ans ca ne passe plus ...
peut être aussi que les circonstances les joueurs potentiels ne s'y prêtent pas, mais le plus énervant ces ceux qui connaissent le jeu et l'ont apprécié ...

Et en cela, j'ai peu que mon Skull n Roses connaisse le même sort ...

Quoi que ... Mon loup garous ne quitte jamais la boite de la deuxième édition de Citadelles, au cas où, et celle de Skull ne passe pas donc je pense qu'au bout de quelques années il finira sur l'étagère ...

Le Gérard du jeu qui coute un bras et que t’achètes parce que le matos il est trop bien mais que tu ne pourras jamais sortir faute de joueurs

1 : Descent
2 : Starcraft
3 : Twilight imperium

Le Gérard du jeu qui fait un buzz mais qui n’intéressera que les VRAIS joueurs comme toi parce que les autres ils n’aiment que les partys game qui pourrissent le monde du jeu de société et que toi tu veux rester underground

1 : Earth reborn
2 : Through the ages
3 : Troyes

Le Gérard du jeu qui décroche l’as d’or car de toutes façons les membres du jury sont liés au grand capital et couchent avec les auteurs

1 : Skull and Roses

Le Gérard du jeu pour autiste ou quand t’as lu les règles t’as plus qu’à les relire car tu n’as rien compris et il faut que tu fasses 10 parties avant d’en comprendre les subtilités

1 : Through the ages
2 : Stronghold
3 : Race for the galaxy

Le Gérard du jeu qui marche bien avec des non joueurs mais que toi t’es un vrai joueur et que cela ne t’amuses pas mais t’y joues quand même pour faire plaisir en bavant sur ta boite de twilight imperium que tu auras sorti 1 fois en 10ans

1 : Skull and roses
2 : Identik
3 : Dobble

Le Gérard du jeu qui peut être fait soi même mais comme l’auteur veut se faire plein d’argent pour payer son 4*4 il le sort avec un nouveau nom et une jolie boite

1 : Skull and roses
2 : Can’t stop
3 : Time’s up

Le Gérard du jeu de civilisation car il faut bien faire un jeu de civilisation pour trouver le successeur à l’édition Descartes de Civilization

1 : Through the ages
2 : 7 Wonders
3 : Civilisation FFG

Le Gérard du jeu que tu achètes pour aller dire sur Tric Trac que le matériel est nul/pas adapté/pas écologique et que tu t’es fait arnaquer

1 : 7 Wonders
2 : Djam
3 : Thunderstone

Le Gérard de l’éditeur de jeu communautaire ou tu participes aux frais d’édition mais qu’en fait tu toucheras que dalle à la fin mais au moins tu pourras rencontrer des jolis nanas en jouant à des jeux avec un singe bleu moche sur toutes les boites et qu’en plus c’est du jeu de société 2.0 et que c’est trop la classe le 2.0 et que t’aimes pas Thomas Vuarchex qui s’est fait des couilles en or avec Jungle Speed

1 : My Witty Games

Le Gérard du jeu ou on te dira sur Tric Trac qu’en fait après 500 parties c’est que du hasard alors te fait pas chier à y jouer ou même à l’acheter

1 : Through the Ages
2 : RaceFor the Galaxy
3 : Dominion

@ drfeelgood : merci, j’en ais pleuré de rire :D

Fyah dit:
Aprés la force des jeux de m'sieur Marly c'est qu'ils sont souvent immersifs et qu'on se prend au jeu s'en même s'en rendre compte ...
Mais pour moi, le risque c'est d'y jouer trop souvent jusqu'à lassitude ...
Mon loup garous par exemple, ne ressort plus depuis 10 ans ... Et en cela, j'ai peur que mon Skull n Roses connaisse le même sort ...

Mais, Fyah, quelle importance?
J'ai acheté ce jeu. Si on s'y amuse pendant un ou deux mois comme des tarés (comme hier soir) en y prenant du plaisir et qu'on le laisse tomber, je ne regretterai absolument pas mon achat, ni le fait d'avoir connu ce jeu.

Aucun d'entre nous ne peut dire ce qui va advenir, alors pourquoi spéculer sur l'avenir? Je ne joue plus au loup-garou, mais je ne regrette pas toutes les parties où je me suis carrément amusé.

L'important, c'est de prendre du plaisir pour l'instant.
drfeelgood dit:...

:mrgreen: :lol:
Fyah dit:
Mon loup garous par exemple, ne ressort plus depuis 10 ans ... on y a joué les premières semaines qui ont suivi mon achat, tout le monde accrochait et des gens ont même acheté le jeu pour eux ou pour l'offrir, et depuis systématiquement, plus personne ne veut y jouer ...

Solution: jouer à S&R avec les cartes de Loups Garous

Loup-Garou = Crâne, Villageois = Roses

Ca te permet de ressortir ton vieux jeu de loups-garous, tout en restant à la page et en jouant au dernier jeu à la mode qui va cartonner partout... et tout ça sans dépenser un centime !

Qu'est ce qu'on dit ?
forest dit:Yep...
drfeelgood dit:Les Gérards du jeu sont ...

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

En effet

:mrgreen:
Pierre2.0 dit:
Mais, Fyah, quelle importance?
J'ai acheté ce jeu. Si on s'y amuse pendant un ou deux mois comme des tarés (comme hier soir) en y prenant du plaisir et qu'on le laisse tomber, je ne regretterai absolument pas mon achat, ni le fait d'avoir connu ce jeu.
Aucun d'entre nous ne peut dire ce qui va advenir, alors pourquoi spéculer sur l'avenir? Je ne joue plus au loup-garou, mais je ne regrette pas toutes les parties où je me suis carrément amusé.
L'important, c'est de prendre du plaisir pour l'instant.

Ouai entièrement d'accord ...
Et je sais pertinemment parfois qu'en achetant certains jeux (clin d'oeil au gerards de monsieur DrFeelGood, dont j'ai quelques pépites dans ma ludotheque), je ne les ressortirais que très occasionnellement et pourtant ca ne m'empêche pas de les acheter juste pour avoir le plaisir d'y jouer au moins une fois tout les ans ... skull je l'ai en attente avec ma preco de King Of Tokyo et en tout objectivité, je pense que j'aurais plus d'occasion de le ressortir que mes loup garous qui nécessite pas mal de monde autour de la table contrairement a Skull qui se joue rapidement et de 3 ou 6, config nettement plus courante que les 7 ou 8 personnes nécessaires aux loups garous ...
Je serais peut être plus regardant avec des gros jeux comme Dust Tactics ou runewars a 80 ou 90€ le jeu qui représente déjà une somme plus conséquente, soit l'équivalent de deux jeux moyens et du coup quand on essaye déjà de se freiner dans ses achats a intérêt a être un choix murement réfléchi et pas le truc choisi sur un coup de tête ...
là, 16€ c'est peu ... le prix d'un petit CD, de deux places de ciné ...

kalkaoual dit:
Fyah dit:

Solution: jouer à S&R avec les cartes de Loups Garous
Loup-Garou = Crâne, Villageois = Roses
Ca te permet de ressortir ton vieux jeu de loups-garous, tout en restant à la page et en jouant au dernier jeu à la mode qui va cartonner partout... et tout ça sans dépenser un centime !
Qu'est ce qu'on dit ?

lol
Oui, ca a deja eté evoqué avec des cartes classiques, mais bon c'est comme pour la musique pour moi c'est une question de respect pour l'auteur et son travail ...
C'est comme un fan d'un groupe ou d'un artiste qui n'aurait jamais acheté un album, le sacraliserait tout en n'ayant même pas le minimum de respect pour débourser même pas 20€ pour une œuvre et le travail que ca représente, son adhésion a sa musique, et son respect pour la personne, etc ...

Là, t'as les illustrations de madame rose Kipik, le packaging, tu rémunérés l'auteur, l'éditeur, l'illustratrice et tu permets par la même occasion a ce que l'éditeur puisse financer d'autres sorties ...
Te retrouver avec 4 sous bock "1664" et un " Heinken" piqué dans des cafés, a la place du crane ... ouai c'est roots et rock dans l'attitude mais bon pour 16€ t'as du beau matériel et la conscience tranquille de ne pas etre un voleur ! :lol:

Au départ, avant de découvrir le jeu sur la trictrac TV, j'étais pas du tout emballé par ce jeu,e t c'est en voyant la partie que je me suis dis que tout compte fait ce n'était pas un loup garous like et que je pourrais au moins le sortir avec des fans de poker, là où je reste persuadé que ca ne plaira pas avec les deux trois personnes avec qui je joue chaque semaine ...

Enfin on verra bien, ca se trouve ils se prendront au jeu et accrocheront ! ;-)

c’est bon ce jeu ! Une seule partie pour l’instant mais du tout bon…
Il faut parler pour y prendre plaisir !
De la tchatch comme les autres jeux du monsieur…
Et merci de rester dans le sujet :modopouic:
stop aux blagues hors sujet . :pouicsilence:

Je pense que l’intérêt de ce jeu est tout simplement qu’il a réussi a atteindre la quintescence d’un mécanisme de jeu, en l’occurence de bluff. Il n’y a rien d’autre. C’est d’une grande pureté. Du coup le bluff n’est pas “parasité” par trop de considération stratégique.

forest dit:Yep...
drfeelgood dit:Les Gérards du jeu sont ...

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Perso, j'ai aimé aussi . :wink:

Poivre