Trois nouveaux joueurs initiés ce soir, trois qui ont aimé.
Boarf si tout le monde aimait, le succès du jeu ne serait pas crédible
Le jeu est bon, a chaque fois que je l’ai expliqué à des joueurs ils m’ont regardé avec l’air de dire ‘mais c’est pourri ton truc, y’a trois règles et demi et quatre cartes par joueur ?’.
Ensuite, à chaque fois, la partie a pris immédiatement et on a passé un excellent moment.
Si ca n’est pas le gage d’un bon jeu, je me pose des questions. oui.
drfeelgood dit:
Le Gérard du jeu pour autiste ou quand t’as lu les règles t’as plus qu’à les relire car tu n’as rien compris et il faut que tu fasses 10 parties avant d'en comprendre les subtilités
2 : Stronghold
Complétement faux, j'ai fait une partie hier soir, ma première et c'était limpide. Comme quoi les avis, c'est comme les goûts, chacun le sien, chacun son Gérard...chacun son as d'or.
Koupo dit:drfeelgood dit:
Le Gérard du jeu pour autiste ou quand t’as lu les règles t’as plus qu’à les relire car tu n’as rien compris et il faut que tu fasses 10 parties avant d'en comprendre les subtilités
Complétement faux, j'ai fait une partie hier soir, ma première et c'était limpide. Comme quoi les avis, c'est comme les goûts, chacun le sien, chacun son Gérard...chacun son as d'or.
Expliquer par le propriétaire du jeu alors .. mais là c'est de la triche, il a déjà tout dégrossi

Rien que la lecture brute des règles sans la FAQ, j'ai bloqué au listing du contenu ...

drfeelgood dit:
Le Gérard du jeu pour autiste ...
1 : Through the ages
Complétement faux. Mes deux premiers, "normaux" comprennent et jouent facilement à ces jeux alors que ma troisième, "autiste", ne veut même pas en entendre parler.
Visiblement Gérard représente un panier ( panel?) de jolis imbéciles.Quant au docteur Feelgood il est indéniablement un charlatan. Préférez lui sa version musicale.
Oooh, ben moi, je crois que j’ai hâte d’essayer ce Skulls & Roses !
Ce sujet sur S&R résume a lui seul toutes les contradictions et paradoxes de notre minuscule monde du jeu et rien que la longueur du topic est un indicateur clair démontrant les inepties sur l’imposition forcée d’un dogme ludique.
Une bonne vieille méthode Coué des familles, pour esquiver la frayeur qu’on aurait pu se tromper, combinée à une perfide confusion, délibérée ou inconsciente, entre les gouts et les qualités du jeu, ont fini d’achever la crédibilité des arguments en faveur de ce jeu qu’est S&R.
Fyah dit:kalkaoual dit:
Solution: jouer à S&R avec les cartes de Loups Garous
Loup-Garou = Crâne, Villageois = Roses
Ca te permet de ressortir ton vieux jeu de loups-garous, tout en restant à la page et en jouant au dernier jeu à la mode qui va cartonner partout... et tout ça sans dépenser un centime !
Qu'est ce qu'on dit ?
lol
Oui, ca a deja eté evoqué avec des cartes classiques, mais bon c'est comme pour la musique pour moi c'est une question de respect pour l'auteur et son travail ...
C'est comme un fan d'un groupe ou d'un artiste qui n'aurait jamais acheté un album, le sacraliserait tout en n'ayant même pas le minimum de respect pour débourser même pas 20€ pour une œuvre et le travail que ca représente, son adhésion a sa musique, et son respect pour la personne, etc ...
Là, t'as les illustrations de madame rose Kipik, le packaging, tu rémunérés l'auteur, l'éditeur, l'illustratrice et tu permets par la même occasion a ce que l'éditeur puisse financer d'autres sorties ...
Te retrouver avec 4 sous bock "1664" et un " Heinken" piqué dans des cafés, a la place du crane ... ouai c'est roots et rock dans l'attitude mais bon pour 16€ t'as du beau matériel et la conscience tranquille de ne pas etre un voleur !![]()
Au départ, avant de découvrir le jeu sur la trictrac TV, j'étais pas du tout emballé par ce jeu,e t c'est en voyant la partie que je me suis dis que tout compte fait ce n'était pas un loup garous like et que je pourrais au moins le sortir avec des fans de poker, là où je reste persuadé que ca ne plaira pas avec les deux trois personnes avec qui je joue chaque semaine ...
Enfin on verra bien, ca se trouve ils se prendront au jeu et accrocheront !
+1
Et puis le jeu c'est notre passion, non ? Je ne me vois pas demander une dédicace d'un jeu... sans le jeu ! Certes au début, avoir quelques jeux que tout le monde peux avoir ça fait plaisir, aujourd'hui, et après 11 ans de collection je traque auteurs, illustrateur, pour avoir MA boite personnalisé à mort (skull) et la sortir devant mes amis en étant fier de la dédicace, et surtout avoir une dédicace personnalisé c'est trop le top (& roses) ^^
Je n'ai pas fait le compte, et avec les jeux dont je ne pense pas avoir (vouloir) de dédicace (comme Cluedo, Les mystères de pékin... car je les aient acheté pour une autre raison) je pense que +30% de mes jeux possèdent une dédicace

Alors certes, si on a pas le jeu sous la main et exceptionnellement on peux prendre du matériel à gauche à droite pour faire jouer le jeu, mais pour un collectionneur, un passionné, le jeu doit finir dans la collection à coté de ses copains.
Cher Monsieur Loran,
Loran dit:Ce sujet sur S&R résume a lui seul toutes les contradictions et paradoxes de notre minuscule monde du jeu et rien que la longueur du topic est un indicateur clair démontrant les inepties sur l’imposition forcée d’un dogme ludique.![]()
Une bonne vieille méthode Coué des familles, pour esquiver la frayeur qu’on aurait pu se tromper, combinée à une perfide confusion, délibérée ou inconsciente, entre les gouts et les qualités du jeu, ont fini d’achever la crédibilité des arguments en faveur de ce jeu qu’est S&R.
C’est amusant cette capacité à refuser d’être en cause dans l’échec d’une mécanique ludique. Je dis ça parce que j’ai lu votre avis sur la fiche ou vous faites allusion au hasard. Croire que c’est du hasard c’est nier la psychologie, nier le paramètre humaine et l’existence d’un point de bascule entre le moment ou les gens vont vouloir éliminer des joueurs (pour se marrer, pour nettoyer la table) et le moment où ils vont jouer des roses pour tenter de gagner, qu’il y a des patterns, comme au poker par exemple. ne pas avoir vu ça dans le jeu et tout faire reposer sur la chance est certainement analysable en psychologie de la cognition à base de jolie mot dedans comme par exemple “ineptie de paradoxe”

Bref, tout ça pour redire un truc que j’ai déjà dit, ce n’est pas parce qu’un esprit ne voit pas ce qu’il y a de fin dans un jeu, que ce jeu n’est pas fin (ni l’esprit en question… bien que des fois on puisse en douter).
Une autre chose amusante, il est fou de voir autant de mauvaises réactions (sur la fiche en avis surtout) juste parce qu’il est As d’Or, des réactions de gens qui ne voient pas la subtilité bien souvent. Je me demande si je ne vais pas faire jouer ma famille et des amis à “7 wonders” juste pour qu’ils aillent écrire ce qu’ils en pensent

Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Pourquoi on trouve dingue le nombre de 1 ? Je ne comprends pas là ?
On a le droit à un avis et on a le droit de mettre la note qu’on veut non ?
C’est pas une question de subtilité ou de profondeur ou de je ne sais quoi non ?
Quand on aime on aime, quand on aime pas on aime pas. Et quand c’est plus que pas du tout aimer, je pense que le 1 est justifié.
Après débattre de ça devient un peu ridicule. Il faut pquand même pas qu’on prennent des taquets parce qu’on n’aime pas un jeu que d’autres aiment. C’est pas parce que vous Mr Phal vous aimez, que ça nous interdit de le noter à 1 non ?
J’espère ne pas me faire lyncher pour avoir donner mon avis sur un jeu que je n’aime pas. Je ne dis pas qu’il ne mérite pas sa distinction, je dis que je n’aime pas et non pas que ce n’est pas un bon jeu.
A lire sans animosité aucune, juste beaucoup d’interrogations…
Juste un avis de passage.
En tant que créateur débutant, je reconnais la valeur du “travail” de Mr Marly, car je sais le temps, les recherches, les égarements par lesquels il a dû passer pour atteindre la quintessence de son jeu. Je le félicite et je l’envie même un peu.
Le résultat peut paraître étonnant de simplicité et d’évidence, mais il ne faut pas douter de la difficulté d’en arriver là.
Alors, bravo Mr Marly
carona dit:Pourquoi on trouve dingue le nombre de 1 ? Je ne comprends pas là ?
On a le droit à un avis et on a le droit de mettre la note qu'on veut non ?
Oui en effet, on a le droit de mettre la note qu'on veut. Alors pourquoi n'aurait-on pas le droit de trouver dingue le nombre de 1, Carona?
C'est rare un jeu qui a tant de 1 aussi tôt.
On a le droit d'aimer le jeu,
de ne pas l'aimer,
de bien le noter
de mal le noter
de trouver dingue de bien le noter
de trouver fou de mal le noter
de trouver excessif ou mérité l'As d'or
voire même de s'en tamponner le coquillard,
non?
carona dit:Quand on aime on aime, quand on aime pas on aime pas.
Et quand on est con...

A lire sans animosité aucune, juste beaucoup d'interrogations...
Relis bien ce qu'écrit Mr Phal. Il n'est nullement question du fait de noter un jeu, mais juste de mettre un avis EN GRANDE PARTIE parce qu'un jeu qu'on n'apprécie pas vient d'avoir un prix, donc que la personne pense que ce jeu ne le mérite pas, et qu'en plus, elle le fait juste pour le plaisir de tailler le jeu (sans argumenter son propos ou en émettant un jugement à l'emporte pièce). En clair, au lieu de se dire après quelques parties d'un jeu : "tiens, j'vais aller mettre mon avis sur Tric Trac parce que j'ai aimé / pas aimé", ici on a à faire à "Queouah ??? Ce jeu tout pourri tout naze tout moche il a eu un prix / fait le buzz sur Tric Trac ?!? Mais il faut absolument que j'aille rétablir la vérité en lui collant un bon avis des familles !!!". C'est sans doute logique qu'un jeu "qui fait la une" récolte plus d'avis (positifs ou négatifs), mais de là à trouver ça normal de le faire juste pour se le payer, il y a un pas que je ne franchirai pas.
Pierre2.0 dit:carona dit:Pourquoi on trouve dingue le nombre de 1 ? Je ne comprends pas là ?
On a le droit à un avis et on a le droit de mettre la note qu'on veut non ?
Oui en effet, on a le droit de mettre la note qu'on veut. Alors pourquoi n'aurait-on pas le droit de trouver dingue le nombre de 1, Carona?
C'est rare un jeu qui a tant de 1 aussi tôt.
On a le droit d'aimer le jeu,
de ne pas l'aimer,
de bien le noter
de mal le noter
de trouver dingue de bien le noter
de trouver fou de mal le noter
de trouver excessif ou mérité l'As d'or
voire même de s'en tamponner le coquillard,
non?
Je suis d'accord avec toi.
Ce qui me gêne c'est quand j'entends : c'est parce que t'es passé à côté du jeu que tu le notes mal...
Après je peux me tromper. Pour ma part, le 1/5 n'a rien à voir avec l'As d'or. S'il n'avait pas eu l'As d'or, je ne l'aurai surement pas tester aussi tôt après sa sortie.
Après j'ai lu les réactions en diagonale, je n'ai pas du tout suivi le topic pour comprendre comment il a dérivé ainsi mais bon.
Edit :
The Mad Lombric dit:
Relis bien ce qu'écrit Mr Phal. Il n'est nullement question du fait de noter un jeu, mais juste de mettre un avis EN GRANDE PARTIE parce qu'un jeu qu'on n'apprécie pas vient d'avoir un prix, donc que la personne pense que ce jeu ne le mérite pas, et qu'en plus, elle le fait juste pour le plaisir de tailler le jeu (sans argumenter son propos ou en émettant un jugement à l'emporte pièce). En clair, au lieu de se dire après quelques parties d'un jeu : "tiens, j'vais aller mettre mon avis sur Tric Trac parce que j'ai aimé / pas aimé", ici on a à faire à "Queouah ??? Ce jeu tout pourri tout naze tout moche il a eu un prix / fait le buzz sur Tric Trac ?!? Mais il faut absolument que j'aille rétablir la vérité en lui collant un bon avis des familles !!!". C'est sans doute logique qu'un jeu "qui fait la une" récolte plus d'avis (positifs ou négatifs), mais de là à trouver ça normal de le faire juste pour se le payer, il y a un pas que je ne franchirai pas.
Effectivement j'ai mal lu ! Mea culpa. C'est débile de mettre un 1/5 à un jeu parce qu'on considère qu'il en mérite pas son prix.
Cher Monsieur carona,
Ben oui, il faut bien lire ce que j’ai écrit, merci de l’avoir relu
Je n’arrête pas de dire à qui veut l’entendre, depuis 10 ans, qu’on a tout à fait le droit de ne pas aimer un jeu, de lui mettre un 1, même si tout le monde l’aime. Je n’ai absolument aucun problème avec ça. j’ai par contre du mal avec les gens qui mettent 1 parce qu’ils ont joué avec une mauvaise règle, parce qu’ils estiment que le jeu n’aurait pas du avoir un prix (d’ailleurs, avec toutes les infos qu’il y a sur ce jeu, pourquoi diable aller y jouer si on sait qu’on aime pas le bluff et le double gessing ?!!! ).
Moi, quand je lis que c’est que du hasard “S&R”, ça m’hérisse le poil, et j’en ai Je crois bien que l’auteur du jeu gagne 80% de ses parties, c’est donc qu’il n’y a pas que du hasard. Et puis, admettons, allez, que ce soit 150% de hasard, alors quoi ? On n’a pas le droit d’aimer un jeu de hasard ? Il n’y a que les gros jeu de gestion qui sont bons ? Et si je vous dis que ma femelle trouve “7 wonders” chiant à mourir, froid, pas drôle, casse couille, qu’elle m’a menacé de divorce si je lui re-proposais un jeu comme celui là ? Hein, si j’allais écrire “oui, 7 wonders c’est gentil, mais c’est pas drôle, on se fait chier à regarder des icônes sur des cartes et en plus mon voisin de droite fait n’importe quoi alors je peux pas gagner” une honte qu’il ait l’As d’Or donc 1/5", je suis pas certain qu’on trouverais ça cool comme avis
Bref, oui, je trouve certains de ces avis à 1 un peu rude, mais les gens font ce qu’ils veulent, et comme moi aussi, je me demande si je ne vais pas aller pondre un avis, ce que je n’ai pas fait depuis longtemps
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:
Hein, si j'allais écrire "oui, 7 wonders c'est gentil, mais c'est pas drôle, on se fait chier à regarder des icônes sur des cartes et en plus mon voisin de droite fait n'importe quoi alors je peux pas gagner" une honte qu'il ait l'As d'Or donc 1/5", je suis pas certain qu'on trouverais ça cool comme avis![]()
Je vous saurai gré de ne pas plagier mes avis sur 7Wonders, Monsieur Phal.
Monsieur Phal dit: Je trouve dingue le nombre de 1 !
1/5 : 5
2/5 : 6
3/5 : 3
4/5 : 12
5/5 : 13
Et sur les 5 avis à 1, deux parlent de l'as d'or...
Tempête dans un verre d'eau, non ?
Skull & Roses, présenté au Café Tour de mars à Boulogne-sur-Mer, a reçu un accueil très favorable de tous les joueurs et animateurs présents
Aurions-nous une âme de bikers ? ^^
Cher Monsieur Deckard,
Deckard dit:Monsieur Phal dit: Je trouve dingue le nombre de 1 !
1/5 : 5
2/5 : 6
3/5 : 3
4/5 : 12
5/5 : 13
Et sur les 5 avis à 1, deux parlent de l’as d’or…
Tempête dans un verre d’eau, non ?
Mmmm… tempête ? Mmmm… verre d’eau ? Je ne capte pas ? En fait, si je donne mon point de vue sur quelque chose, c’est une tempête ? Je n’ai pas le droit de trouvez étonnant les avis à 1 juste parce que le jeu a eu l’As d’Or ? Pouvez vous m’expliquer s’il vous plait en quoi c’est une tempête ? Et me dire à partir de quand je peux m’exprimer sur quelque chose dans ce forum ? Merci.
Pour votre comptabilité, vous pouvez me compter les avis qui parlent de hasard aussi, s’il vous plait… Et pas que les 1. Et si vous aviez le temps de faire un fichier excell, on pourrait faire des graphiques. Merci aussi.
Monsieur Phal
Bah perso ce jeu m’intéresse pas du tout. Qu’il soit As d’or ou pas. Mais je peux comprendre que certains mettent 1. Il aurait p’têt mis 2 s’il était pas l’As juste parce que là, ils ont été tant déçus qu’ils le manifestent.
Par contre c’est vrai, que les avis non “motivés” par le jeu ( mauvaise règle, personne qui capte rien ou a mal capté le truc, prix gagnés, etc …) et rien que le jeu c’est dommage.
J’avais je ne sais plus où, posté un truc sur un avis de Jamaica à 1 car d’après lui les cartes sont incompréhensible. Je trouve dommage que ce jeu récup un 1 parce que là, franchement, je pense que le mec avait pris des trucs pour dire que les cartes on comprend rien.
Il est donc clair que parfois c’est très dommage certains avis.
Mais … Y’a une solution ? On est en démocratie, les gens votent, pour moi, c pas si mal, maintenant les résultats …