Skyjo - fin de manche

Bonjour,

Petite question concernant la fin de manche à Skyjo.

Quand un joueur révèle sa dernière carte, il faut :
1 - Finir le tour en cours (comme ça tout le monde joue le même nombre de tours)
2 - Tous les joueurs après celui qui a révélé sa dernière carte doivent jouer un tour (et donc certains joueurs jouent 1 tour de plus que d’autres).

La règle dans la boîte semble dire 1 mais on peut interpréter 2 et sur le net, on trouve les 2 voire même on arrête direct et personne ne rejoue.

Pour l’instant, on joue avec la version 1.

Merci pour vos avis.

Hello
C’est la 2eme solution dans ma version du jeu. Je ne sais pas s’il en existe plusieurs.
Quand un joueur révèle sa dernière carte, il ne joue plus et tous les autres joueurs ont le droit de jouer encore une fois.
Donc effectivement, certains joueurs peuvent jouer un tour de plus.
Ca m’avait étonné aussi au début mais en fait, ce jeu étant surtout un jeu de chance, ca ne change pas grand chose. Et ca permet de tenter des stratégies à base de grosses cartes type 11 ou 12 pour essayer d’en faire une colonne et s’en débarrasser. Sauf que quand ca ne marche pas, tu es content de pouvoir jouer 1 fois encore à la fin pour en enlever une :smiley:

Ok. C’est effectivement l’interprétation que j’ai de la règle au final.
Tu déclenches la fin de partie mais les autres ont encore un coup.
Merci.
Excellente journée à tous.

C’est marrant mais moi j’interprète de la façon 1.
Pour moi “finir le tour en cours” c’est jusqu’au premier joueur.
Et ca permet de tenter des stratégies de type rush.

La règle ne dit pas qu’il faut finir le tour en cours, elle dit :
FIN D’UNE MANCHE
Quand un joueur a révélé toutes ses cartes, il a joué son dernier tour.
Tous les joueurs suivants jouent encore une fois pour terminer le tour de table.

Donc je l’ai toujours interprété comme le joueur qui joue sa dernière carte déclenche le dernier tour.
On fait un tour de table à partir du déclencheur et tous les joueurs suivant jouent encore une fois.

Par curiosité, je suis allé voir sur youtube et j’ai trouvé 3 versions :

Chez règles2cartes, c’est la solution 1, le joueur qui révèle sa dernière carte déclenche la fin puis les joueurs suivant jouent pour être sur que tout le monde joue le même nombre de tours. (à 5:33)
Chez Yahndrew, c’est la solution 2, le joueur qui révèle sa dernière carte déclenche la fin puis tout le monde joue (ici à 8:13)
Chez Ludochrono, ils arrêtent la manche dès qu’un joueur révèlent sa dernière carte (à 2:50)
Cette 3eme version est étonnante mais on la trouve beaucoup sur le net, elle correspond peut être à une autre version des règles, je ne sais pas s’il y en a eu plusieurs.

Du coup, je suis allé voir sur BGG et le problème a déjà été soulevé sans trouver de réponse définitive (ICI)
Et effectivement, la règle en anglais dit la même chose qu’en Français donc on n’est pas sur une erreur de traduction.
Visiblement Sagar93522, tu as mis le doigt sur un sujet qui fait débat. La seule chose dont on est sur, c’est que s’il y a autant d’interprétations possibles, c’est que ce n’est pas bien expliqué dans la règle. ^^

Il est vrai qu’il aurait pu préciser Jusqu’au 1er joueur :grin:
En vrai je trouve ca quand même fou que sur des règles aussi simple il laisse un flou comme çà.

Ben pas moi. Cette phrase n’est pas bonne car elle est interprétable. Elle pourrait, à la rigueur, passer si tu avais un jeton 1ier joueur dans le matériel : alors le doute serait levé par l’existence même de ce jeton, et encore, pas par tout le monde.

Là ça ne m’étonne pas que des gens se trompent. Je n’ai pas dis que je me serais trompé, je dis que c’est normal que des gens se trompent.
L’ajout d’un jeton ou d’un exemple dans la règle aurait levé les doutes.

Ah tiens, je joue la version 2, comme la dernière chance à Sea Sat & Paper.

Sur le Skyjo Action (https://www.play-in.com/pdf/rules_games/skyjo_action_regles_fr.pdf), les règles précisent : tous les joueurs suivants jouent encore une fois pour que tout le monde ait joué le même nombre de tour.

Donc on peut supposer que pour le Skyjo c’est la même règle comme le début de la phrase est identique.

1 « J'aime »

Vous vous prenez la tête.
La règle dit: tous les joueurs suivants jouent encore une fois pour terminer le tour de table

En fait, hormis le joueur qui a fini son tableau, tout le monde rejoue un tour. Je ne vois pas comment l’interpréter autrement, et encore moins comme l’explique ludovox.

A partir du moment où le tour de table n’est pas défini dans la règle, la phrase est ambiguë, surtout avec le “terminer”.
On peut considérer qu’un tour de table démarre au premier joueur, terminer le tour de table revient donc à faire en sorte que chacun joue le même nombre de tours, ce qui est confirmé par le skyjo action (cf reponse de magic plus haut).

Le “joueurs suivants” fait aussi clairement pencher vers la 1. Pas "tous les autres joueurs ", seulement les suivants, ce qui laisse supposer que les précédents (dans le tour de table) ne rejouent pas.

Donc par chez nous, on joue la 1

Rien ne différencie le 1er joueur d’un autre, vu qu’il n’est pas matérialisé par un pion symbolique.
Partons du principe que ce jeu s’adresse aux moldus, et non à des joueurs assidus.

Votre règle obligerait à se souvenir de qui a commencé. Or, vu qu’on enchaîne les parties, ce n’est pas chose aisée.

Je pense vraiment que vous compliquez une phrase somme toute très limpide.

Ne parlons pas d’équilibre en nombre de coups qui justifierait cette volonté que chacun joue autant de tours, quand on sait que le rôle de 1er joueur est attribué au joueur qui est pénalisé par des cartes de haute valeur dans son tableau.
D’emblée, le jeu avoue un déséquilibre notable.

CQFD.
Car la règle semble bien de finir le tour en cours, donc tout le monde joue le même nombre de coup.
C’est effectivement très mal formulé. Et il manque un jeton/carte/marqueur 1ier joueur.

Comme quoi écrire une règle, c’est un métier.

Chez nous vu que ca gonfle tout le monde de distribuer il est facile de ce souvenir de qui a commencé.

Chez nous, distribuer ne pose aucun problème. Par contre, pour mélanger, ce sont toujours les mêmes qui s’y collent…

C’est mal formulé pour coller à ton interprétation.
Je remarque que tu ajoutes des mots à ce que dit réellement la règle: elle ne dit pas de finir le tour en cours comme tu l’as interprété, mais de finir le tour de table.

Là est la clef de nos divergences.

Personnellement je trouve que tu interprètes bien plus que nous le sens de la règle afin qu’elle colle à ta manière de jouer. Tu omets sciemment le “joueurs suivants” pour te concentrer sur ta définition d’un tour de table.
Dans la version anglaise, nulle mention d’un tour de table (excès de zèle du traducteur ?), il est juste expliqué que “each subsequent player will have one more move”. On parle donc bien des joueurs jouant après celui qui met fin à la manche, ce qui conforte la version 1.

Peut-être est-ce un biais à mettre sur le compte d’autres jeux finissant ainsi, mais je n’interprète rien justement: je me contente d’appliquer littéralement ce que la phrase dit sans y ajouter quoi que ce soit.
Il est nullement fait référence au 1er joueur ni au fait que chacun doit jouer le même nombre de tours.

Et ludiquement parlant, il est beaucoup plus intéressant de faire peser la menace des joueurs adverses sur les épaules de celle ou celui qui réfléchit à mettre un terme à la partie.
Avec votre version, un joueur qui serait le “dernier” dans le tour pourrait mettre fin à la manche sans craindre qui que ce soit et sans prendre de risques.

Votre version change complètement le principe du jeu, surtout que c’est à peu près le seul truc intéressant à Skyjo.

Ah oui mais qui distribue mélange chez nous. Sinon c’est pas drôle !