Skyjo - fin de manche

Si j’en crois les règles de Skyjo Action, vous pourriez avoir raison.
Ca ne m’empêchera pas de continuer à jouer ainsi, comme tous ceux qui y jouent autour de moi, parce que la fin de partie telle que décrite dans la première solution rend le jeu encore moins intéressant qu’il ne l’est.

Ah mais surtout pas ! Il ne faut jamais procéder ainsi !!! Un qui mélange, un qui coupe, un qui distribue. Sinon trop grand est le risque ! (J’ai déjà vu des “magiciens” du mélange qui savent très très bien organiser le jeu avant de donner, depuis, je deviens paranoïaque :smile: )

Plus sérieusement Govin, je comprends ta vision de l’intérêt du jeu en fonction du choix effectué, mais ce n’était pas vraiment l’objet de la discussion, qui s’intéresse à l’application réelle de la règle (ce qui n’exclut pas qu’une variante soit plus intéressante, il existe plein de jeux pour lesquels certains joueurs préfèrent appliquer une variante maison que d’appliquer la règle). A mon sens, et avec ce que je lis des règles écrites en anglais et en français, tu pratiques une variante du jeu.

Ahah pas de risque chez nous on ai tous mauvais pour mélanger :joy:

Je ne me souviens plus exactement de comment on le joue part chez nous, cela remonte à trop longtemps & je n'ai jamais lu la règle, mais en lisant vos remarques, j'aurai tendance à dire la version deux ...

Je ne connais pas la phrase exacte de la règle, mais pour moi, le fait que justement il y ait ce “joueurs suivants”, au pluriel, m’indique que tous les autres joueurs justement jouent une dernière fois. Que ce soit en anglais -encore plus- ou en français. “Finir le tour” m’indique tout simplement qu’on joue jusqu’à ce que cela revienne au joueur qui a mis fin à la manche.

1 « J'aime »

Je trouve aussi que la phrase est amibigüe, pour autant je joue comme Govin (la version 2), parce que c’est ce qui me semble faire sens ludiquement.

C’est exactement le même esprit que Sea Salt & Paper, cité plus haut, mais c’est aussi le cas dans beaucoup de jeu dont est dérivé le Skyjo (je pense au Tamalou ou au Kobo) : le joueur qui a le moins de point déclenche la fin de partie, et chaque autre joueur a alors un dernier coup pour tenter de faire mieux.
Il y a ce côte prise de risque et timing de déclenchement de fin de partie, qui fait toute la saveur de ce type de jeu (comme le dit Govin, avec la version 1, le dernier joueur serait à l’abri et ce n’est pas fun).
Surtout que le Skyjo n’est pas un jeu d’optimisation ou de construction de moteur, il n’y a pas de nécessité particulière à jouer le même nombre de tours pour équilibrer.

Règle du Kobo :

Règle du Tamalou :

http://animahsite.free.fr/index.php?page=kobo

1 « J'aime »

Je viens de me procurer une règle du jeu & je tend encore plus vers la solution deux. Tous le monde rejoue un coup après celui qui a lancé la fin de manche. Rwain, tu dis que Govin omet le joueurs suivants mais plus important, toi tu omets le TOUS les joueurs suivants. Puis ils finissent par un pour terminer le tour de table. Pour moi la table c’est jusqu’à ce que cela revienne au joueur déclencheur de fin de manche. De plus, il n’est jamais fait mention d’un éventuel premier joueur, en début de manche on parle d’un joueur qui “commence” la manche, il nest donc pas question de premier joueur. Pour moi, il n’y a pas photo.

Bon si c’est la version 2 pourquoi avoir modifié la fin de partie dans le skyjo action (Jamais joué) alors que je suppose que le jeux doit être relativement proche?

C’est effectivement comme ça qu’il faut jouer. :sunglasses:
Celui qui provoque la fin de partie prend la responsabilité et le risque de se faire rejoindre par les autres lors d’un dernier tour de jeu… ça parait assez logique :smirk:

Pas tant si j’en crois les débats.

Ce point règle m’apparaît limpide, mais pose problème à d’autres parce qu’il pourrait ne pas refléter la volonté de l’auteur, qui a d’ailleurs écrit d’une autre manière la fin de partie de Skyjo Actions.

Voilà, j’ai résumé le débat.

Pour HiLo, que je préfère à Skyjo,la règle est plus claire :grin::
“Lorsqu’un joueur, à la fin de son tour, a toutes les cartes de sa grille
retournées (ou n’a plus aucune carte dans sa grille), tous les autres joueurs
jouent une dernière fois.”
Vu que c’est le même jeu en 3x3 au lieu de 4x4, ça conforte l’hypothèse 2 :+1:

Je l’ai compris aussi comme ça, sans la précision. C’est assez limpide, mais visiblement pas pour tous.

Il suffit de voir que le débat se poursuit de manière interminable malgré tous les arguments plein de bon sens des deux camps pour conclure que la rédaction de ce point de regles est mal fichue ! A partir de là, chacun ira de son interprétation jusqu’à ce qu’il y ait une éventuelle clarification officielle.

Je maintiens qu’elle n’est mal fichue que si votre version est la bonne, sinon elle dit bien ce qu’il faut faire.

1 « J'aime »

Et pour moi elle est mal fichue si votre version est la bonne :smiley:

Les seuls anglophones intervenus sur le même sujet sur bgg jouent la vraie version: la version 2.

Je reste persuadé que vous interprétez mal "tour de table " et le confondez avec l’habituel “tour en cours” qu’on trouve dans une foultitude de jeux. Votre variante impose qu’il y ait un 1er joueur identifiable ce qui n’est pas le cas à Skyjo, à part peut-être chez Mister Goodies si’il l’a NDG4isé.

C’est beau d’avoir des convictions, mais si on pouvait arrêter d’utiliser « votre version », « votre variante », « la vraie », etc. Quand on ne sait pas, on ne la ramène pas. C’est pas Twitter, ici. Il y a des gens qui vous lirons dans des années et si vous avez tort, vous diffusez une fausse information.

Donc, vous faites intelligemment, vous faites un mail à l’éditeur comme je l’ai fais et vous attendez sa réponse.

Pour l’heure, l’information la moins neutre est la règle de Skyjo Action. Ce n’est pas l’idéal comme source mais c’est déjà une source plus crédible que toutes les élucubrations. La question étant : quelle est la règle officielle, pas la « plus sympa », la plus intelligente ou que sais-je.

Grâce à vous j’ai fait un truc que je ne fais jamais : j’ai regardé des vidéos de JdS. En effet la règle US de skyjo action n’est pas disponible en pdf

Les deux vidéos en langue anglaise que j’ai consultées utilisent la variante 2 pour skyjo action, plaidant pour une boulette de traduction.

Perso, je m’en moque : ma fille ne connait qu’hilo.

Mais franchement le fait que les jeux traditionnels sur lesquels skyjo est pompé utilisent la variante 2 me semble un argument fort.

Je n’ai pas goodifié, ni créé de pion premier joueur pour ce jeu et vous savez tous l’amour que j’ai pour ce pion maltraité par pas mal d’éditeurs :cry:.
C’est effectivement un autre argument pour dire que c’est l’option 2 qui est la bonne règle. :grin:

Je n’ai aucune conviction. Je me contente d’appliquer la règle telle qu’elle est écrite.

🍿

Faudrait rajouter cet emoticon aux réactions possibles, non ?