En fait il n’y a aucune ambiguïté si on prend la peine de bien prendre en compte chaque mot de la règle: Quand un joueur a révélé toutes ses cartes, il a joué son dernier tour:
Donc déjà, celui qui n’a plus de carte cachées a terminé, il ne jouera plus - Il a bien joué son dernier tour, peu importe s"il était premier, xième ou dernier par rapport au tout premier joueur. Tous les joueurs suivants jouent encore une fois pour terminer le tour de table:
Là encore tout me semble clair: à partir du joueur qui a révélé sa dernière carte et a terminé, tous les joueurs après lui peuvent jouer encore une fois, jusqu’à ce que l’on revienne à lui et ainsi on a bien terminé un tour complet de table (en l’occurrence le dernier tour de table à partir du joueur qui a sonné la fin de la partie).
On ne peut pas interpréter autrement, sans omettre l’un des mots de la règle (soit “tous” soit “suivants”, etc…)
Un autre élément va dans ce sens, s’il y avait encore des doutes: plus haut dans le déroulement d’une manche, il est indiqué comment se passe un tour pour un joueur. Après les choix il est dit: Son tour est alors terminé, et c’est au tour du joueur suivant (dans le sens des aiguilles d’une montre).
En appliquant cela, on revient exactement à ce qui est dit: on procède ainsi aussi pour le dernier tour de jeu, la seule différence étant que le premier joueur qui révèle toutes ses cartes marque la fin du “cercle”, puisqu’il est clairement dit que c’est son dernier tour de jeu:
Imaginons que A, B et C jouent.
Peu importe qui commence…
À un moment B révèle toutes ses cartes → "Son tour est alors terminé, et c’est au tour du joueur suivant " + “Quand un joueur a révélé toutes ses cartes, il a joué son dernier tour”
C’est donc à C → “Son tour est alors terminé, et c’est au tour du joueur suivant”
C’est donc à A → “Son tour est alors terminé, et c’est au tour du joueur suivant”
B ne joue plus, puisqu’il a joué son dernier tour auparavant.
Et au final on a bien ce qui est expliqué dans “Fin d’une manche”: B a fini son tour et tous les joueurs après lui (dans un cercle, tous ceux après lui et jusqu’à lui) ont joué encore une fois, et le tour de table est terminé.
En fait, tu te méprents car s’il y a des joueurs suivants, il y a des joueurs précédents.
Le simple fait que les mots “joueurs suivants” soient employés implique que l’on termine le tour de table en cours.
C’est limpide.
Non car le terme “suivants” est clairement défini par rapport au joueur qui a terminé sont tour:
“Quand un joueur a révélé toutes ses cartes, il a joué son dernier tour. Tous les joueurs suivants jouent encore une fois” → cela signifie tous les joueurs après celui qui a révélé toutes ses cartes; c’est la définition française de “suivant”: les joueurs suivants (une référence) = les joueurs qui suivent (la référence) = les joueurs après lui (celui qui a révélé toutes ses cartes).
Par ailleurs cela ne peut pas être simplement terminer un tour de table, par rapport au premier joueur de la manche:
d’une part si c’était le cas, il aurait suffit de dire qu’on termine un tour de table, et/ou que les joueurs qui n’ont pas encore joué (par rapport au “premier” dont il faut alors se souvenir, il n’y a aucun marqueur de tour ! ) - et seulement eux - jouent encore une fois;
d’autre part si le joueur qui termine est le dernier du tour, alors plus personne ne doit jouer après lui. Or ici on nous dit clairement que tous les autres joueurs doivent jouer encore une fois. C’est de plus parfaitement cohérent avec l’esprit du jeu, et le fait que le dernier à révéler ses cartes prend un risque: le fait que chacun après puisse encore jouer renforce cet aspect. Sinon, il suffisait de finir avec le joueur qui a révélé ses cartes et basta;
et enfin, le jeu ne fonctionne pas en “tours de tables” clairement définis: il y a un premier joueur et ensuite on ne fait qu’enchainer, chacun joue son tour. Quand les tours de tables son déterminant, les jeux proposent systématiquement un marqueur du premier joueur. Et c’est justement parce qu’il n’y a pas de tels tours que la règle définit un point à partir du quel on termine un tour complet (= cette notion de tour ne vient que dans le tour final, qui débute et se termine avec le premier joueur à révéler ses cartes).
Bien entendu, je trouve cela logique mais c’est “ma” logique. Je comprends aussi que la mention “pour terminer le tour de table” peut être interprétée.
Quoi qu’il en soit, mon avis est qu’il est plus intéressant de faire jouer tout le monde encore une fois après le premier joueur qui a révélé toutes ses cartes, car cela donne aussi moins d’importance à la place occupée par rapport au premier joueur de la manche (déterminé aléatoirement), et plus dans l’esprit du jeu.
Tous les joueurs suivants jouent encore une fois pour terminer le tour de table.
On pourrait croire que terminer le tour de table consisterai à ce que tous les joueurs aient joués le même nombre de tour. Et en même temps, on a pas de jeton premier joueur. Tu as sans doute raison, je ne me souviens plus de ce que l’on avait dit sur les règles anglaises il me semble que c’était un truc comme ça :
A round will end once one of the players has turned all of their cards face up. The rest of the players will get to take one more turn.
One more turn, One more time. C’est assez clair, je pense que tu as raison.
A non.
Il n’y a point d’ambiguïté.
C’est du français.
Le tour de table c’est le tour de table.
Et tu peux même le faire physiquement. Tu pars de ta chaise et tu fais le tour de table pour revenir sur ta chaise.
Par contre, tour de jeu en cours c’est tout autre. Les joueurs jouent le même nombre de tours…
Oui, mais terminer le tour de table pourrait laisser croire que l’on termine le tour de sorte à ce que tous le monde ai joué le même nombre de tour. Comme cela se fait habituellement dans beaucoup de jeu. (En tout cas dans la plupart des jeux auxquels j’ai joué.)
Alors bon, dire le français c’est le français… (un peu facile) quand on sait que toutes les personnes qui jouent régulièrement aux jeux de société ont déjà rencontré des règles mal traduites. Voir très mal traduites. Et Skyjo, comme jeu plutôt familial a l’image d’un Uno pourrait subir le même écueil. (Qui joue correctement au Uno ? Certaines règles sont ambiguës ou mal comprises)
Oui effectivement beaucoup de regles peuvent presenter des imprecisions voire des erreurs.
Mais comme dit précédemment le tour du jeu ou le tour de table cest différents.
Dans Skyjo ce peut etre une erreur d’interprétation mais pas d ecriture de regles. Ils auraient pu mettre un exemple. Mais je ne sais pas si cest seulement 15 personnes sur Tric Trac qui se posent cette question ou une grosse partie des joueurs de Skyjo. Du coup selon, ce netait pas necessaire.
Je suis surpris de constater à quel point certains joueurs peuvent se montrer aussi surs d’eux-mêmes ici. L’ambiguité soulevée est présente dans de très nombreux groupes de joueurs, mais certains veulent prouver que non, il n’y a pas ambiguité, ils ont raison et il faut adhérer à leur lecture de la règle.
Les points posant souci ont été clairement présentés :
le tour de table n’est pas défini (et chacun l’interprète à sa manière, nul besoin de vouloir imposer votre définition aux autres)
la mention “joueurs suivants” plutôt que “tous les autres joueurs” (utilisé dans de nombreuses règles et ne laissant place à aucun doute), qui laisse supposer que, s’il y a des joueurs suivants, il y a des précédents…
le fait que Skyjo Action ait une formulation différente qui confirme une des positions (celle où tout le monde ne rejoue pas…)
A partir de là, soit on fait preuve d’un peu de recul, et on comprend que la règle est ambigüe, et nécessiterait une mise au clair du point de vue de l’éditeur. Soit on reste enfermé dans ses certitudes et on cherche à convaincre aveuglément les autres qu’on sait mieux lire une règle qu’eux et qu’ils sont bien naïfs de voir une ambiguité là où NOUS avons LA bonne lecture.
C’est certainement pas ca. Je ne cherche pas a imposer une facon de jouer. Tu y joues bien comme tu veux.
Je fais parfois des erreurs de lectures de regles et d’interpretation. Parfois des grosses même. Je suis bien content que des personnes me reprennent quand je me trompe car ca peut etre negatif pour le jeu sans que cela soit flagrant.
Mais un tour de table c’est un tour de table je ne peux pas te dire plus à part te renvoyer sur un dico.
Dans la vie, si tu fais un tour de table pour que les personnes se présentent par exemple. Elles y passent toutes. Ou faudrait-il… si jamais tu commences par la troisième personne qui s’est assisise, la première et la deuxieme ne se prêtent pas aux présentations ?
Est ce que le terme tour de table est une erreur dans la regle peut-être. J’en sais rien.
Apres chacun joue comme il veut. Je m’en fiche.
Si tu veux tu peux rajouter une phase de draft en debut de partie pour equilibrer les chances même si ce nest pas dans la regle ?
Sur une table de 5 personnes, si 2 personnes se présentent, que l’alarme incendie sonne, que tout le monde évacue, et que 20 minutes plus tard les mêmes se réinstallent dans la salle et disent « on va finir le tour de table », je suis sûr à 99,9% que seuls celles et ceux qui n’ont pas encore parlé vont se présenter
Et globalement sur la plupart des jeux le terme « finir le tour de table » s’entend ainsi : seuls les joueurs situés après le joueur qui met fin à la partie dans l’ordre du tour rejoue une fois, les autres non (indépendamment du sens littéral de « tour » c’est plutôt le sens usuel qui prime, comme dans « un tour de manège » ou ton carrousel va faire plus d’un tour littéral sinon ça fait cher les 6 secondes de divertissement…)
Sur ce cas particulier, je pense personnellement que ton interprétation de la règle est la bonne, mais que la règle elle même est objectivement sujette à interprétation.
A partir du moment où tu as une façon A de décrire une situation de façon simple et sans ambiguïté (par exemple comme évoqué, « tous les autres joueurs rejouent une dernière fois »), le fait de l’écrire d’une façon B avec des termes superflus (« suivant ») ouvre possiblement des interprétations différentes.
J ai répondu exactement dans la même formulation que le message précédent affirmant le contraire.
La première certitude sur cette règle, c est que ce n est pas clair.
La seconde c’est que Skyjo Action avec les mêmes termes de « joueurs suivants » est beaucoup plus claire par l ajout de ce qu’il manque dans la règle de Skyjo pour trancher le sujet.
FIN D’UNE MANCHE
La manche se poursuit jusqu’à ce qu’un joueur ait révélé toutes ses cartes.
Tous les joueurs suivants jouent encore une fois pour que tout le monde ait joué le même nombre de tour, puis la manche se termine.
J’avais écris à l éditeur à l époque du début de ce sujet mais j ai jamais eu de réponse.