Fini la quête principale hier et un bon gros paquets de quêtes annexes aussi.
Skyrim est nettement supérieur à Oblivion.
C’est surement un des meilleurs rpg de l’année. Quoi qu’en début d’année Drakensang 2 m’avait surement plus impressionné dans un autre registre.
Le jeu est globalement très simple.
Même en difficulté max : L’IA est stupide, les combats crétins.
La force de Skyrim et de la série TES en général est clairement sa liberté d’évolution, et là c’est un sans faute.
Le scénar est chouette, l’univers cohérent.
Bref c’est du tout bon TES.
Vivement les add-on.
Bon, ben moi, c’est un peu pareil que Dori en fait.
C’est pas mal, mais la promesse d’un grand jeu révolutionnaire et plein de liberté me laisse carrément un vieux goût amer dans la bouche.
Pas trop d’accord avec Krazey du coup.
Déjà d’entrée, le jeu a su me faire comprendre que non, les initiatives personnelles et RP n’étaient pas envisageables.
Je m’explique :
Je commence (le début est VRAIMENT moche), je crée mon personnage (un Khajiit), j’assiste donc à la scène d’intro (relativement sans intérêt et pas convenue du tout mais passons) et je me retrouve donc manette en main en contrôle de mon héros.
Déjà le fait est que la vue subjective sur console j’ai du mal. Ca me donne un sentiment de “glisse” assez désagréable. Comme si j’avais activé le mode “Flying mode no cliping” dans un bon vieux Quake y’a 15ans, quoi.
Bon, ça passera avec le temps et je jouerai souvent en mode TPS pour résoudre ce problème.
Bref, pendant l’intro je suis donc le monsieur qui me dit de le suivre. Aucune idée pourquoi, après tout je ne le connais pas… mais bon, comme il n’y a apparemment pas d’autres chemins, je vais donc faire comme ça. Ca commence pas top j’avoue.
En plus, il me semblait qu’il était habillé en soldat de l’Empire, donc que c’était un “méchant” vu que j’ai accessoirement failli me faire raccourcir derrière les oreilles par ses potes… Pfff, je suis déjà paumé alors que le jeu vient tout juste de commencer… merd*, ça promet.
Hop, on rentre dans une première maison, je fouille 2 coffres pour ramasser 3 pauvres objets (là, la gestion de l’interface me fait un peu peur… manette ou non) et on enchaine. Je saute sur le toit de l’auberge vu qu’on me le demande et qu’il n’y a qu’un seul chemin en couloir. J’avance, j’avance, j’avance. Je découvre la joie d’un premier combat, ça me parait bordélique. Pas mal, mais bordélique.
Le “Lock” sera certainement fourni en DLC, c’est ça ? …Hmmmmok…
Pif Paf Pouf, encore quelques combats vite fait en bourrinant, je fais même un peu de crochetage (j’aime beaucoup le principe même si je sens déjà qu’au bout de la 20ème serrure ça va me paraitre un peu rengaine si ça n’évolue pas), et on arrive dehors avec 'sieur Hadvar, blondinet cheveux longs de son état.
Là, me vient une brillante idée, si si
Après tout ce mec, moi je le connais pas. Je sais pas ce qu’il me veut et avec sa dégaine 80’s façon bodybuilding huilé il me fout un peu la flippe. Du coup comme on est au milieu des bois, qu’il n’y a pas un chat à des kilomètres alentours (…enfin si… moi ^^) et qu’il a sans doute un peu de matos sympa sur lui en plus de son bouclier que je trouve sympa… ben je vais essayer de lui placer un petit coup de masse entre les deux omoplates pendant qu’il est accroupi derrière son rocher, là.
… je m’approche et BAM ! Un bon taquet dans le dos ! HahAAAA ! il fait moins le malin Harvard !
Il se relève, n’a pas l’air très content et on se fight tous les deux. Je l’enchaine bien mais je mange aussi un peu. Il se soigne…
Pfff, là je me dis que ça sent le personnage important, genre peut-être même le type qui, dans 25h, va retourner sa veste et devenir le grand méchant du jeu… et qu’on se maudira de ne pas avoir buté dès le début… (ou pas) Sauf que moi du coup j’ai tenté ^^
Bref il se soigne, moi je profite d’un passage de niveau pour booster mes HP (et donc refaire le plein de vie comme je le pensais oldschool power), et je fini par le foutre à genoux. Yeaaah !
Je jubile, je m’approche du corps, place le curseur dessus en pensant looter quelques trucs sympas… et rien.
Je fais le tour du mec, essaye de voir si y’a pas un bug de placement avec le curseur ou quoi et VLAM ! Ce con se relève avec ses Full HP en m’attaquant direct ! C’est quoi ce bordel ???!!
Bon, je me dis que je me suis peut-être planté, que j’aurais peut-être dû l’achever, donc je remet ça. J’en profite pour cette fois tester la magie du feu et je renvoie Hadvar au sol illico.
…
…
…
.
Mais il se relèvera. Super le jeu… ça commence bien avec des PNJ increvables.
Je lui demande déjà pas grand chose à ce jeu et il veut pas. Wouhou…
Bon je regarde la quête il faut que je me rende au village du coin.
J’ai donc une idée. Je vais ranger mon arme, tracer ma route avec l’autre abruti aux basques et débarquer dans le village voir ce qui va bien pouvoir se passer (et si éventuellement les 2-3 gardes pourront s’en charger pour moi Gnark Gnark Gnark)
=> Oui, je suis un chat. Et le chat est fourbe
Je met mon plan à exécution (au passage là les décors me plaisent bien, ça devient assez luxuriant et plaisant)
J’arrive au village comme j’ai dit, sans armes ni rien. Même j’arrive sans courir des fois que, avec l’autre aux fesses, courant, l’arme au poing et même me frappant.
Là j’entends un type du village gueuler, genre il est pas content que ça soit le bordel ou quoi. Je me dis que ça fonctionne et que je vais bien me marrer quand Hadvar va se faire gentiment tirer les oreilles.
Sauf que ce con de villageois consanguin s’en prend à moi !
Put*** mais merd*, j’ai rien demandé moi ! Je suis même pas armé et je me fais agressé dans ta rue pourrie, là ! C’est quoi cette arnaque ??
Résultat des courses je me fais défoncer et je clamse 10 secondes plus tard.
Alors OK j’apprendrai plus tard, en suivant gen-ti-ment le script… que le type du village c’est l’oncle forgeron d’Hadvar donc OK. Sauf que si j’avais pu le buter au fond de bois, il en aurait jamais rien su…
Ah oui ça c’est sûr on peut tanner des peaux de bêtes, faire la popote, forger, meuler, … etc… ouhlala, que c’est excitant… (et pas déjà vu surtout) Mais à coté de ça prendre des initiatives sympa, et pourtant logiques… non, ça marche pas.
Et il m’est arrivé encore une fois un truc débile de ce genre un plus tard quand j’ai décidé de monter une embuscade de nuit, loin de tout, à un petit détachement de Talmor accompagnant un prisonnier Sombrage.
De ce que j’en ai lu, vu ou entendu jusque là, les Talmor sont en fait de gros cons imbus d’eux mêmes qui pensent être les plus forts et qui estiment pouvoir dicter leurs lois et pensée à tous les autres peuples.
Bon je me dis qu’ils sont 3 et que ça peut se tenter. Non seulement ça me fera du stuff et de l’XP mais en plus je vais peut-être me faire un contact chez les Sombrages en plus de me défouler sur ces Elfes qui pètent plus haut que leur cul.
Je les suis un moment de loin, je vérifie qu’il n’y a bien P-E-R-S-O-N-N-E alentours et je lance mon embuscade.
Ça charcle parce qu’ils sont bien balaises, que leur chef envoie des éclairs à la Palpatine qui font très très mal et que je ne suis que niveau 5. J’utilise une fois encore le passage de niveau gardé en stock pour me soigner complètement une fois, puis des potions et je les rétame avant de leur faire les poches.
Entre temps le prisonnier se barre en courant (… euh… je peux savoir pourquoi sachant qu’on vient de se parler y’a 3min avant l’embuscade et que je viens de lui sauver la mise ???)
J’essaye de le rattraper pour cette fois le libérer en lui coupant les liens. Sauf qu’il ne s’arrête pas et que je fais bien 2km en cramant 2 potions de vigueur pour le rattraper enfin. Et là, un garde encore un peu plus loin (donc totalement absent de la scène de crime et même pas Talmor mais de Fort Dragon !) se met à me gueuler après tout en sortant son arme pour me foncer dessus… et me mettre la misère vu son niveau.
…
…
.
WTF ?
Dans le doute je reload et ne poursuit pas le prisonnier. Je retourne direct à Fort Dragon pour apporter la pierre machin au mage du Yarl. Et là, arrivé devant la porte de la ville même chose, tout le monde me saute dessus pour me faire la peau…
Ouhla oui… tu la sens ma grosse liberté d’action là ?
Pffff… non mais sans déconner.
En fait pour kiffer ce jeu faut le jouer sur des rails quoi.
Fais-ci, va-là, fais-ça, choisi entre la faction 1 ou la 2, dis bonjour à la dame et va me chercher 2 baguettes.
Ah oui, pas de doute, un grand RPG plein de liberté dans lequel on fait ce qu’on veut de son perso, surtout si on décide d’en faire un héros sauveur de l’humanité et porteur du sang de dragon à ses heures perdues.
Dégouté… parce qu’à coté de ça il est chouette oui. C’est propre, c’est plaisant d’explorer, de cueillir, de forger, de papoter… La VF est vraiment agréable… etc… mais quel ennui niveau liberté…
Pourquoi faire tout un foin d’un jeu qui reste sur les mêmes rails que tous les autres ?
C’est vraiment pas le messie tant attendu pour moi, quoi. Peut-être le meilleur RPG de l’année, mais vraiment parce qu’il n’y a que ça (et parce que Dark Souls n’est pas un RPG)
PS :
Ah tiens, et pour ceux qui veulent XP un petit peu dès le début du jeu
Le meilleur RPG de l’année c’est Witcher 2, sur des rails avec un vrai scénar, mais c’est annoncé dès le début.
Pour le début tu n’as quand même pas du suivre du tout les discussions, car effectivement on sait ce qui se passe pendant l’évasion: on choisit en gros de suivre un commandant impérial qui était un peu désolé de nous executer mais maintenant que sa chef autoritaire est morte a un peu plus de liberté, ou suivre le rebelle nordique.
Pour le reste effectivement présenté comme cela c’est assez triste. Tant pis je le jouerai sur rails, et en essayant de pas utiliser trop d’exploit (déja que les potions buvables en chaine via l’inventaire c’était limite…)
piesstou dit:leur chef envoie des éclairs à la Palpatine
Ca m'a bien fait marrer !

En fait, me suis dit un peu la même chose...
Bien, mais assez scripté (pour le peu que j'ai pu y jouer) pour un jeu qui promet la liberté.
Les éclairs dans une main, et l'épée dans l'autre, ça m'a un peu fait penser à Bioshock 2

La gestion des armes, etc. n'est pas sans me rappeler un peu Rage (que j'ai adoré... mais c'est mon côté Borderlands qui est ressorti là).
Aaahh Borderlands souvenir de plaisir de jeu intense et pur
piesstou dit:
Pourquoi faire tout un foin d'un jeu qui reste sur les mêmes rails que tous les autres ?
C'est quand même dommage d'écrire 100 lignes pour arriver à une conclusion aussi con.
Du coup, je remets mon filtre (ignore user) anti-piesstou. En réinstallant ma bécane, j'l'avais oublié.
Pas de système de lock? Faut donc viser à la manette? Bah pas de regret du coup.
Ah mince ! J’avais bêtement oublié que lorsqu’on ne partage pas les Saintes Pensées du Yarl Krazey, on est forcément con et on dit forcément les trucs cons qui vont avec
@ Kaar :
Jusque là non, tu ne peux pas “Lock”.
Tu fais donc comme tu peux pour frapper juste lors des combats et c’est parfois un peu brouillon/chiant.
Peut-être par la suite par le biais d’une quelconque compétence, mais je ne suis pas convaincu que ça eut été envisagé (l’arc propose un Zoom par exemple).
Un joueur ayant été plus loin pourra peut-être en dire plus.
Krazey ? C’est ton instant de gloire si tu veux dire quelque chose de plus intelligent et utile pour une fois. Ça changera
Disons que la liberté, elle est plutôt dans le nombre des quêtes disponibles et le choix de les faire dans l’ordre que l’on veut. Il y a tout de même quelques choix de conscience, et on peut plus ou moins être “gentil” ou un “vilain voleur”, mais c’est vrai qu’on est très très loin de pouvoir tout faire. Et puis les bugs sont quand même nombreux : bugs physiques, IA vraiment crétine, conséquences d’actions illogiques…
Néanmoins, pour moi, la grande force du titre est qu’on s’ennuie jamais (à la condition d’aimer visiter des donjons qui n’ont pas de quête liée -qui finissent tout de même à se ressembler après 40h de jeu-) : le nombre de quêtes est quand même hallucinant et la plupart ont vraiment un scénario et une atmosphère réussie (à part les quêtes basiques “allez chercher tel objet ici, tuez ce bandit…”). J’ai acheté et feuilleté le guide officiel hier (bien que je ne lirais probablement jamais), et vu que toutes les quêtes sont décrites, on voit l’ampleur de la tâche. Avec une VF plus que réussie, on est quand même très loin d’un mauvais jeu.
Donc c’est pas LA révolution que j’espérais, mais c’est l’excellent jeu que j’attendais. Je pense tout de même que réduire un poil le contenu (genre 20% de lieux / de quêtes en moins) pour peaufiner le tout aurait peut-être été un bon choix de développement, mais je leur le pardonne dans ce contexte où les éditeurs se moquent de plus en plus des joueurs avec des contenus plus que limités.
PS : Pas de lock, et c’est quand même pas plus mal… Il y en a pas besoin pour le corps à corps (vue à la première personne quoi !), et à l’arc, c’est loin d’être compliqué. Puis le jeu est bien assez facile comme ça, surtout quand on avance dans l’aventure (>lvl 20). Faut pas oublier de mettre le jeu en difficile, voire en expert, sinon la difficulté est réellement trop simple (ne jouez pas avec un arc, c’est toujours aussi abusé (mais moins brouillon qu’à l’épée ou qu’avec des sorts…)).
PS2 : J’attends les bons mods qui vont bien pour résoudre quelques problèmes (notamment la difficulté).
PS3 : Non, je l’ai sur PC
Skyrim c’est un peu un bac à sable. Pour s’y éclater je pense qu’il faut faire preuve d’un minimum de bonne volonté, et pas s’arrêter sur chaque bug ou attitude scriptée. Après ça tu peux te raconter tes histoires, et le jeu te permet dans une certaine mesure de partir dans la direction que tu veux - même si, évidement, il reste des contraintes.
Je ne comprends pas qu’un jeu qui a été pensé pour être joué à la manette ne dispose pas d’un système de “lock”.
Red Dead Redemption sur console en a un très bien pensé (plusieurs réglages possibles) et j’aimerais vraiment que les éditeurs s’alignent sur le jeu de Rockstar pour le gameplay de leurs jeux.
J’achèterais peut être Skyrim dans quelques mois, surtout s’il sort en édition “game of the year”
Moi je ne comprends pas comment on peut vouloir absolument le système de lock sans avoir joué au jeu… Ça dénaturerait vraiment tout, bien plus que dans un Red Dead Redemption… Il y aurait plus aucune sensation à l’arc, et les combats seraient encore plus simples. Puis c’est pas comme si les ennemis étaient “petits” à l’écran, ni qu’ils étaient en train de galoper sur des chevaux hein…
Et mettre un système de lock au corps à corps serait encore pire. Rater un ennemi en essayant un coup puissant car il est plus en face de soi fait parti du système de combat, sans ça, ça ressemblerait encore plus à un beat them all (déjà que les combats sont assez brouillons…).
Non, sincèrement, j’ai du mal à comprendre comment on peut vouloir un système de lock dans un The Elder Scrolls ! Autant dans Red Dead Redemption, viser des gars étaient compliqués surtout quand on était sur son cheval, ce qui justifie un tel système (sans parler du fait qu’on tue bien plus d’ennemis que dans un TES, vu que c’est un jeu d’aventure / action), autant dans Skyrim la visée à l’arc est plus que simple et fait partie intégrante de l’“ambiance” des combats.
Effectivement, y a jamais eu de système de lock dans les Elder Scroll, et ça ne m’a jamais choqué. C’est vrai que je n’y joue pas à la manette, mais ça m’a toujours paru plutôt réaliste.
Quant à moi je ne comprends pas qu’on ne veuille pas un système de lock “optionnel”
Kaar : Je vais essayer de te faire comprendre mon point de vue dans ce cas !
Pour moi, ajouter une option “lock” aura plusieurs conséquences (liste non exhaustive, bien entendu) :
- Les joueurs qui débutent dans un TES penseront que le “lock” c’est cool, c’est si on a du mal à jouer, qu’on connait pas le jeu. Or ça simplifierait que très peu de choses au final mais rendrait l’utilisation de l’arc bien moins jouissive. Donc une première impression du jeu à l’arc moins intéressante, et donc une première approche du jeu plus négative que sans l’option lock.
- Une option lock, c’est simplifier encore un jeu qui n’est pas difficile. Mais on meurt tout de même plusieurs fois dans un TES, si on est mal placé ou si on a pas de chance. Donc un joueur de niveau moyen se dira “ouh je meurs, c’est dur, faut que je mette le système de lock”. Mais pourtant la difficulté ne vient pas de là (et en plus est positive) : mourir parfois oblige à mieux réfléchir à son placement, aux tactiques à utiliser (c’est par exemple jouissif d’envoyer un ennemi dans un piège de donjon). Donc c’est simplifier bêtement une jouabilité qui n’a pas lieu d’être simplifié.
- Comment savoir si on ne prendrait pas plus de plaisir sans l’option “lock”, même si enlever l’option après un temps d’adaptation qui peut parfois être douloureux ? Pour ma part, dans Red Dead Redemption, j’ai essayé sans l’assistant de visée, et j’ai pris bien plus de plaisir, mais j’ai dû vraiment me forcer pour l’enlever (c’était très chiant de rater plusieurs fois une cible toute bête car on galoppe sur notre cheval, mais que c’est jouissif d’y arriver une fois le coup de main pris).
- Ajouter une option “lock”, c’est du boulot inutile pour les développeurs, qui doit être testé pour éviter les bugs (déjà assez nombreux comme ça) et vu qu’il n’y en a pas besoin…
Après, sincèrement, faut juste pas jouer à un jeu de ce style si viser à l’arc fait peur… C’est bien plus simple de toucher sa cible que dans un FPS, les ennemis sont souvent proches (et vu leur IA, leur tirer dessus de trop loin rendra le combat inintéressant). Et je parle que du système de lock “de l’arc”, car pour le corps à corps, ça serait juste… incompréhensible : aucune chance de rater son coup = quasiment plus d’intérêt à combattre (à part les parades… tiens, et si on pouvait les activement automatiquement quand on va reçevoir un coup et qu’on n’est pas en train d’en donner un nous même ? )
Voila, j’espère que cela t’aidera à la compréhension de ma volonté de ne pas voir de système de lock “optionnel” dans un TES : une option supplémentaire, c’est bien quand ça apporter un supplément, c’est pas bien quand ça peut nuire à l’expérience de jeu de certains joueurs (méconnaissance du système, peur de s’adapter et donc perte de sensation de jeu notamment)
C’est surement parce que je suis un gros fainéant mais j’ai besoin du lock
Red Dead sans le lock c’est même pas la peine, et non je n’ai pas envie de faire l’effort.
Je ne joue pas souvent, il faut donc que ça se joue de suite sans investissement/effort (et je n’ai plus envie de jouer à la wii, c’est trop moche ).
C’est à cause d’un système de visée laborieux (visée à la manette sans assistance donc) que je n’ai pas aimé Uncharted et que je suis passé à coté de Borderland.
Je ne joue pas sur pc, ma bécane est trop vieille et j’aime mon canapé
Mais je comprends tout à fait ton point de vue de joueur qui a envie d’en faire un peu plus
J’achèterais d’ailleurs Skyrim lorsqu’il sera moins cher en occase ou platinium (ou Goty) l’année prochaine. C’est juste que, pour moi, aujourd’hui le gameplay risque de me faire regretter mes 70euros
Juste pour en terminer avec ça : je suis totalement d’accord qu’un système de visée est nécessaire pour Red Dead Redemption. Pareil pour Uncharted. Ce sont des jeux où j’ai dû passer beaucoup de temps pour les maîtriser sans assistant de visée (j’avais d’ailleurs pas joué à Uncharted premier du nom après avoir essayé la démo uniquement à cause de ça, mais j’ai insisté et adoré le 2 !). Mais pour Skyrim, c’est quand même VRAIMENT (vraiment !) différent.
On est loin du jeu d’action où on tue 1 ennemi toutes les 3 secondes, on prends son temps, l’arc n’est pas au centre du gameplay, et en plus, c’est une vue “FPS” et on est sensé “ressentir” ce que tient / fait le héros.
D’où mon incompréhension du fait qu’on puisse vouloir absolument un système de lock sans y avoir joué ! Le tir à l’arc est facile à gérer, on tire une flèche toutes les 5 secondes (donc on est pas pressé), en plus, on peut en lancer qu’une (donc en prenant son temps) puis frapper au corps à corps (où le problème de la visée ne se pose plus). Certes, des fois on va rater sa cible, mais c’est tout à fait normal (suffit juste de changer d’arme et passer au corps à corps), ça fait parti du système de jeu ! Un lock auto (et donc une touche auto), enlève la plupart du plaisir de jouer à l’arc…
Donc une option pour activer ou non le lock auto nuirait simplement au plaisir de jeu (de certains, c’est-à-dire ceux qui ne sont pas au courant de ce qu’ils perdent en activant le lock auto : les débutants notamment qui peuvent se faire une mauvaise idée, et choisir par défaut la voie du gros guerrier bourrin )
Après, le gameplay de Skyrim est loin d’être optimal (combats assez brouillons notamment), mais ce n’est pas à cause du système de visée !
http://youtu.be/xE4uzGaQDQg
Sinon, niveau personnalisation c’est assez poussé? Parce que j’aime les persos moches et gros, c’est possible d’en faire un?
La personnalisation est assez poussée mais… tu ne verras quasiment jamais ton héros à la troisième personne, et avec les armures et autres casques (masques), personnaliser son perso est presque inutile (quoique jouissive). Pour te dire, j’ai oublié comment était mon héros, et je suis plus sûr de sa race (breton ou nordique ?)
Après il y a des limites quand même : je doute que tu puisses faire un aventurier “vraiment gros”, ça poserait des problèmes pour les donjons avec des entrées trop étroites
PS : J’avais déjà vu cette vidéo ! Heureusement qu’il n’y a pas de système de lock auto, sinon il aurait pas pu avoir autant de classe (ni autant de vues) :pouiclourd:
Le lock dan un rpg je trouve ça une héresie.
Là ca marche très bien sans ça, pas besoin de faciliter le niveau à outrance.