Skyrise/Metropolys

Hello les z’amis,

Skyrise va sortir, réimplémentation de Metropolys comme tout le monde le sait.

J’adore Metropolys, ce jeu est d’une simplicité de règles déconcertante tout en faisant marcher ses ptits neurones. Le plateau n’est pas des plus clair, c’est le seul reproche que je peux lui faire. (et encore c’est peut-être avec un regard de 2025).

Ceci étant dit, est-ce que ce serait stupide de prendre Skyrise? Apporte-t-il quelque chose en plus ou ça fera le gros doublon qui tache?

En vous remerciant. :slight_smile:

Le gros intérêt de cette nouvelle version serait effectivement la lisibilité du plateau.

Après j’ai peur que tout nouvel ajout éloigne de l’épure du 1er

1 « J'aime »

C’est beaucoup plus plat skyrise.

Un comble.

1 « J'aime »

Merci pour ces avis !

Même réponse que Salmanazar. Cela dit, ma boite de Metropolys est pour moi irremplaçable et puis à force, on connait bien le plateau… :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Je ne vois aucun problème de lisibilité du plateau avec Metropolys… J’ai juste confondu les lacs et les rivières (ponts) sur les objectifs perso lors de ma 1ère partie :face_with_diagonal_mouth:

J’étais très enthousiaste et quand j’ai vu les ajouts… je me suis dit, mince, c’est le bazar on perd l’efficacité simple de Metropolys. On s’éloigne vraiment de l’épure du 1er, je rejoins Salmanazar.

2 « J'aime »

La vraie différence, c’est la condition de fin de partie.

Metropolys est un jeu de course. Skyrise est un jeu d’optimisation. On perd en brutalité ce qu’on gagne en contrôle.

1 « J'aime »

Du coup je ne vais pas le prendre ou j’attendrai qu’il soit en occasion. Ce que j’aime dans metro c’est effectivement le côté épuré et la rareté des points de victoire, cest pas la salade de points.

? la tension de Metropolys provient aussi du fait que si on laisse trop de district a un joueur il risque de finir rapidement.
Ce serait fort dommage que cette notion ne soit plus présente, je pense même qu’automatiquement le jeu serait moins bon.
Ou alors un nombre fixe d immeuble? ce serait peut etre encore plus méchant…

Je confirme que cet aspect disparaît dans Skyrise. Si une joueuse a posé tous ses bâtiments, les autres continent sans elle.

1 « J'aime »

Et un joueur ??

Mm pardon…

Comment se declenche la fin de partie alors ?

M’enfin, ça faisait partie du sel du jeu !

Il ont tenté une approche poivrée :person_shrugging:

1 « J'aime »

Il aurait pu mettre du piment d’espelette alors c’est quand même plus classe :stuck_out_tongue:

Bah quand tout le monde a tout posé

ben c’est nul… donc t es le seul à qui il reste des immeubles tu les poses ou tu veux ?

1 « J'aime »

Ben ouais.

1 « J'aime »