Slay the Spire, le jeu de plateau

Je pense que tu a des problèmes de lecture car ma seul remarque concerne l’éditeur Matagot.
Il n’y a rien de plus.

Pour avoir suivi un peu le truc, la communauté est énorme sur le jv et elle a été assez impliquée sur le jds. Je pense qu’ils sont assez nombreux à l’avoir acheté. Mais on ne les verra pas forcément par ici car il s’agit de 2 publics assez différents je pense.

J’ai fait une partie en solo (3 actes avec le soldat de fer, défaite contre le boss III).
J’avais entendu et lu sur BGG beaucoup de critiques d’amateurs du JV qui trouvaient le solo trop long, avec trop de manipulations…

Pour quelqu’un comme moi peu habitué aux jeux videos en général et ne connaissant pas Slay the Spire, la durée (environ 45 min par acte) est très raisonnable et l’intendance est plutôt légère. C’est plus facile à sortir que pas mal de jeux solo. Mais c’est sur que les habitués du JV n’ont pas grand chose à y gagner.

L’expérience coopérative m’a semblé plus intéressante car moins impitoyable. Lors de ma partie solo je m’en suis à plusieurs reprises sorti de justesse car une mauvaise main est très difficile à compenser et certains adversaires étaient très puissants face à mon personnage (je savais en voyant le boss III que mes chances étaient très faibles, il aurait fallu une sortie parfaite des cartes et des dés chanceux). Le challenge est plus relevé mais avec un peu moins de contrôle.

Je pense aussi que le coopératif fait tout l’intérêt du jeu. La grosse plus value du jeu de plateau est là car le jeux video est purement solo.

Je joue a des jeux solo mais celui-ci je ne l’est pas encore essayé dans cet configuration.
Etrigane et Zeugma (2 youtubeur de jeux solo) semblent l’avoir beaucoup apprécié.

Comme tu le dis je pense que c’est la maintenance, l’ergonomie, qui fait qui l’est agréable à jouer.

J’ai pu lire un article ou un groupe a passé 9h pour finir les 3 actes… Oui, oui 9h…
Je veux rassurer tout le monde, on doit être dans des cas extremes d’analys paralysis. Jamais je n’ai mis autant de temps lors de mes parties a 3 joueurs.
Le 45min-1h par actes est plutôt le standard.

Je me permets de revenir sur l’inversion ennemis/évènements.
J’ai un pote qui a sorti sa boite pour la 1e fois ce weekend. Je n’y étais pas mais suite à son retour, je me suis permis de lui signaler l’erreur que tu soulevais. Et il n’arrive même pas à la repérer :sweat_smile:
C’est un habitué du jv, je sais pas si son cerveau est tellement formaté qu’il ne voit même pas l’erreur. Tu pourrais mettre une photo du truc en question pour que je lui montre ?

Bonjour,
Très fan du jeu vidéo (dont le deuxième opus est annoncé pour 2025), cette version plateau-coop me fait méchamment de l’oeil. Je m’interroge toutefois sur la lourdeur de la gestion des bonus/malus et la manipulation très fréquente des marqueurs associés. Vous qui avez joué, avez-vous trouvé ça pénible ?
Merci

Oui après 200h de jeu sur le jeu vidéo les manipulations m ont vite gavé les simplifications du gameplay aussi. Je l ai déjà dit c est un bon jeu mais attention si on connaît bien le jeu initial. Revendu direct.

Pour les connaisseurs du jeu vidéo seul le coopératif vaut le coup. En solo, autant jouer au jv…
Concernant la manipulation des jetons, bonus, malus, poisons, faiblesses etc. En coop cela se fait tout seul moyennant des joueurs impliqués.

Les avis divergent beaucoup sur ce jeu pour les personnes qui ont poncé le jeux vidéo.
Personnellement, je trouve que c’est une approche différente, plus posée.
Elle en est pas moins bonne, ni meilleur, c’est différent.
Le gros plus de cette version plateau est indéniablement la version multi joueurs.
En solo au lieu de faire un run complet en 3 act peut-être que tu feras qu’un acte et que tu sauvegarderas.
Concernant la manipulation des jetons, je n’ai pas trouvé ca lourd ni trop fastidieux. Ya pas 50 effets, ya pas 50 jetons différents.
Quelqu’un qui a joué a quelques donjon crawling ou jeux du même genre sera satisfait de l’effort qui a été fourni sur ce point.
Apres c’est sur, ca va moins vite que le jeux video… Faut compter tout seul, on est pas aidé…et la il y a plusieurs joueurs qui n’ont pas franchi le cap.

Merci pour tous ces retours :ok_hand:

Alors pour ce qui est du multi qui donne de l intérêt peut être pas joué en coop j ai trop de jeux coop pour miser sur celui là. Par contre non ce n est pas assez différent du jeu vidéo pour parler d un autre jeu. C est la même chose en simplifié pour certains aspects. Allez ça m à donné envie de relancer un run et dans l histoire j ai du perdre 10eur le prix de l essai.

Bonjour, je cherche à me procurer ce jeu de plateau en version française mais j’ai remarqué qu’il était en rupture de stock un peu partout.
Est-ce que vous auriez une idée de vendeurs sur la France qui proposent encore ce jeu à acheter ou alors attendre le restock en octobre est inévitable ?

J’ai fait une partie sur le plateau et une partie sur le jeu vidéo a qq jours d’intervalle. Le jeu de plateau retranscrit vraiment bien le jeu vidéo.

En solo, autant jouer au jeu vidéo si on a le pc ou la console.

Après si on aime manipuler les cartes, se déconnecter de l’écran…

L’éditeur annonce novembre plutôt.