Slow Boardgame, retrouver le plaisir de jouer aux vieux jeux

Avec la fermeture de LudiGaume, on a retrouvé du temps pour plein de choses. Mais ce qui nous a frappé et nous met en joie c’est de ne plus être dans la course à la nouveauté. Oui, on a longtemps été dans cette mouvance de tout, tout de suite. On l’assume, on en a joué, on en a profité, on en été un moteur. Chacun fait ce qu’il lui plait et n’y voyez aucune critique envers ceux qui aiment cette course effrénée.

Mais depuis, on est retombé dans le “Slow Boardgame” (si on peut se permettre ce petit terme dérivé de la Slow Food). Cela s’est fait tout bêtement en voulant faire un peu de place sur nos étagères qui stockent plus de 20 ans de boîtes en tout genre. Du bon, du moins bon, du très bon, même de l’exceptionnel et aussi du collector. En faisant cela, on a redécouvert des titres lointains dans le temps. 

J’avais envie de partager cette expérience et aussi voir si d’autres joueurs retrouvent de temps en temps le plaisir de rejouer à des jeux de plus de 5 ans, de plus de 10 ans, voir plus (mon dieux ! heart).

Pour ne citer que les derniers joués et retrouvés pour notre plus grand bonheur:

smiley Imperial - 2006

Un jeu étonnant par son mécanisme de gestion de gouvernements et de leur trésor public. Sachant que chaque gouvernement peut changer de main au fil de la partie. Gestion, prise de territoire, … un pur bonheur avec cette merveilleuse roue de Mac Gerdts.

smiley Wikinger - 2007

Un jeu aux règles accessibles mais aux choix cornéliens avec son système de roue qui détermine le prix des îles ou des drakkars.

smiley Québec - 2011

Un jeu de majorité subtil où le placement de votre architecte va tenter d’attirer vos adversaires pour contribuer à vos construction. Un décompte de fin de siècle subtil aussi par son effet cascade qui peut faire basculer la partie sur un rien. D’ailleurs, on a prévu de se remettre sur Imperial 2030, la suite.

smiley Historia - 2014

Un jeu de civilisation différent des autres par son système de choix d’actions. Plus il y a de joueurs et plus l’époque peut se terminer rapidement au détriment de vos ambitions.

smiley Vienna - 2015

Un jeu familial avec sa petite dose de hasard dans les lancer de dés mais qui offre une mécanique étonnant avec son système de rue unique dans laquelle se déplace votre calèche (vos dés). Impossible de revenir en arrière. Donc si vous choisissez une case une grosse valeur car vos dés vous le permette. Réfléchissez bien car vous ne pourrez peut-être plus exploiter vos autres dés. La tentation est forte dans ce jeu où il faut estimer les possibilités des autres. Et puis, je l’avoue, la carte Sissi illustrée à la Romy Schneider, je craque yes

smiley Les palais de Carrara - 2012 (2022 - pour la réédition)

Un jeu de construction de bâtiments et de gestion des décomptes au moment opportun basé sur un système d’achats de matières premières articulé autour d’une roue déterminant le prix. La patience est souvent de mise dans ce jeu. Et puis c’est un jeu du couple des papys K & K.

smiley Rune Stones - 2019

Celui-ci semble pas vieux mais on s’est rendu compte que cela faisait plus de 2 ans que nous n’y avions plus joué. Et c’est une petite perle avec son système de cartes où il faut en perdre pour les activer. Avec ses 2 extensions, le jeu offre énormément de possibilités pour l’emporter dans cette course aux points.

smiley Istanbul - 2014

Encore une course entre joueurs. Un système étonnant pour les déplacements des marchands et l’utilisation de leurs assistants. A découvrir si vous ne l’avez pas encore fait.

smiley Les châteaux de Bourgogne - 2019

Un de nos Feld préféré, on a craqué sur la réédition de luxe de 2023. Toujours cette tension sur les choix à faire avec seulement 2 dés. Un jeu qui se renouvelle parfaitement avec ses extensions et configurations de plateaux multiples. On adore.

smiley La Isla - 2014

Un autre Feld avec un système de choix de cartes à capacités multiples. Il faut assigner 1 carte pour son effet, 1 carte pour sa ressource et 1 carte pour son décompte. Tout cela couplé avec du placement. Une boîte moyenne de chez Alea que l’on n’est pas prêt de revendre.

Un petit sujet fait par un Papy de 53 ans mais qui avait envie de partager ce plaisir de jouer avec ses boîtes si longtemps abandonnées sur ses étagères. Et cela va continuer, on a prévu prochainement du Princes de Florence, Imperial 2030, Mermaid Rain, The Manhattan Project et bien d’autres.

Bons jeux et si vous avez envie de partager vos vieilleries avec nous, n’hésitez pas.

Ca fait plaisir d’apprendre que vous n’êtes pas resté trop loin d’un plateau, et ne peux que confirmer la valeur de certains des jeux cités, qui ne sont d’ailleurs pas près de quitter ma ludo: Imperial, La Isla, Historia, Vienna, et Wikinger.

Je moins enclin à valider Québec et Les palais de Carrara, en revanche.

EDIT: un papy à 53 ans ?! broken heart Sérieux ?

Govin dit :
EDIT: un papy à 53 ans ?! broken heart Sérieux ?

Pas Papy dans la vraie vie. Mais un peut-être sur le webludique blush 

“Un petit sujet fait par un Papy de 53 ans”

Pfff ! Gamin va ! 
Personnellement, la plupart de ces “vieux jeux” (c’est relatif quand même hein…), ne m’ont jamais quitté…j’ai par exemple rejouer aux Princes de Florence il y a pas longtemps et  Imperial 2030 (quasi prophétique sur certains aspects) pourrait bien revenir prochainement sur ma table. Bon retour donc dans le monde des vieux  très bons jeux qui ont fait leurs preuves 

J’ai retrouvé et rejoué à Vertigo :slight_smile:

A 4, avec les ados, on s’est vraiment pris au jeu, surtout pour ma part car je jouais au gros pollueur. On a bien bien perdu les 2 parties et j’ai promis d’être plus gentil la prochaine fois :wink:

Ps: personne aurait un kakémono du jeu, histoire que je puisse faire des démos ? :wink:

Je signale à toute fin utile qu’un excellent projet (et club) existe pour permettre de parler de veilleries et les faire vivre dans la plus saine camaraderie :
Le PUTSCH

Le club des vieux (jeux) et des moins vieux (joueurs)

Content de te lire et j’espère que ce sujet vivra longtemps.

impérial et Impérial 2030 était assez osé. C’est amusant de voir que certains ne les trouvent pas ‘‘realistes’’. Alors que…

Nous avons pas mal de goûts en commun.

C’est amusant car depuis un an, on ressent avec ma compagne l’envie de ressortir nos jeux « anciens » et d’y revenir. Le challenge 10x10 motive bien. Je ne sais pas quand ils sont sortis, mais je pense que ce sont des jeux considérés par « anciens ». Ces jeux anciens sortent essentiellement à 2J, ponctuellement à 3.

Suburbia : notre madeleine de Proust. Nous avons la version Ystari et la version KS. Une dizaine de parties cette année et nous aimons toujours autant ce jeu. Fluide, simple, la construction des villes est cohérente avec les tuiles et leurs pouvoirs. Nous ne reprendrons pas là rééditons de Lucky Ducky Games mais espérons qu’elle sera apprécié et saura remettre en avant un des meilleurs city builder.

Manhattan : là, on attaque du vieux Spiel. Ce jeu est top à partir de 3J. Nous avons 2 éditions de ce jeu. La dernière est vraiment moche, trop flashy et sans réelle thématique avec Manhattan. C’est tellement dommage d’avoir foutu en l’air un jeu visuellement un jeu qui a pourtant un thème tout trouvé et cohérent avec ces constructions d’immeubles à Manhattan.

Myrmes : une dizaine de parties cette année. Le jeu est toujours aussi bon, punitif et fluide. Par contre, on sent un peu le poids de l’âge. Il ne se renouvelle pas énormément d’une partie sur l’autre. Aujourd’hui, il ressortirait avec une map modulable et des pouvoirs « de saison » peut-être différents ou modulables également. Le jeu reste très sympa et avec une dynamique vraiment top. J’aime beaucoup cette réflexion en 2 temps entre la tactique de saison et la stratégie à avoir sur l’année avec les objectifs en ligne de conduite.

Les châteaux de Bourgogne : inclus dans notre challenge 10x10 et … que ce jeu a mal vieilli je trouve. C’est trop long et trop aléatoire pour la durée. C’est fluide, ça tourne, mais ça ne me fait ressentir aucune montée en puissance, aucun sentiment de construction quelconque, rien, nada. Du coup, on va le mettre en vente après nos 10 parties et ça nous a donné envie de ressortir Bora Bora.

Set : j’adore ce jeu d’observation logique. C’est une vraie mécanique visuelle à avoir et il ne plait pas à tout le monde. Quand mon fils aura l’âge de comprendre, il sera formé à Set !

Tournay : acheté à sa sortie, et revendu après quelques parties. Racheté lors des soldes et on le redécouvre. Ce jeu nécessite une prise en main iconographique mais en dehors de ça, il est vraiment sympa. Les parties se renouvellent bien, les dynamiques entre chaque partie sont très différente. Vraiment un très belle redécouverte, et du coup l’année prochaine on met Troyes dans le challenge.

Ginkgopolis : même chose qu’avec Tournay. Acheté à sa sortie et mouai… On l’a repris lors des soldes (la boutique Sortilèges du Mans a fait de superbes promotions !) et on l’apprécie d’avantage aujourd’hui. Un draft rapide, de l’adaptation obligatoire, des parties qui se renouvellent peu mais avec des dynamiques assez différentes. Ça reste contenu car il n’y a pas X milles options, mais en jeu à deux de 30 minutes, il fait très bien le taff. On l’a fait découvrir à des amis et même à 3 ou 4 il fonctionne très bien.

RFTG : bon là c’est le dernier jeu « ancien » joué plus de 10 fois cette année. Et RFTG reste un incontournable pour nous. Version Ystari avec les extensions de l’arc 1. Ce jeu est vraiment une tuerie de renouvellement, de dynamisme, de combos divers. C’est un des jeux auxquels nous avons le plus joué avec ma compagne (merci BGA quand nous étions éloignés).

Modeste contribution à un topic que je vais suivre car … je ne me retrouve plus autant dans les jeux actuels. Entre des surcouches de gameplay indigestes, des prix excessifs pour ce que je souhaite mettre, j’ai envie de me retourner vers des jeux plus anciens qui ont fait leurs preuves et qui restent à des prix contenus. Quand je vois le prix des rééditions de Feld alors que mon Bora Bora je l’avais eu à 25 euros d’occasion… ça me fait mal au fondement !

Bonsoir,

Très bon sujet le slow gaming ici, les princes de Florence et Sapiens de catch up games n’ont jamais faibli, sans compter les jeux abstraits de type dvonn ou yinsh, des classiques, beaucoup d’entre nous jouent aux jeux qui ne sont plus des nouveautés mais des madeleines souvent consommées avec un plaisir infaillible alors que des jeux sortis récemment, à l’aune de ces anciens, se retrouvent vite dans le camp du mouaih.

J’ai longtemps hésité pour Imperial 2030 ; et avec le temps, je me suis dit qu’une réédition graphiquement revue finirait bien par arriver.

A ce rythme-là, je vais sans doute devoir attendre 2030…

Bonjour,

Des vieux jeux ?
Comme un vieux “Madame Bovary” de Flaubert ou une vieille cantate de JS Bach ?

Mais bien sûr…avec grand plaisir !

Plus de 5 ans, plus de 10 ans ?

Les Princes de Florence est toujours excellent. Bon, pas facile de trouver les 5 joueurs pour le jouer !

Agricola ?
On le joue encore et souvent avec mes enfants qui ont débuté avec ce jeu.

Et cet Antique Duellum, une perle à 2 joueurs.

Et que dire de ces “classiques” que sont Assyria, Olympos, Deus ou Tournay.

Dungeon Twister ? un régal.
Libertalia ? A t-on fait mieux en matière de fourberie thématisée ?
Samurai de Knizia ? Excellent.

The Island et Tobago.

Et ce bon vieux Trajan, waouh !
Tiens j’ai envie de le jouer, là.

Santa Cruz et Tikal II, mes premiers jeux.

Oui, on les joue encore tous ces vieux jeux.
Ils font partie de la maison, de la famille comme un bon vieux Hugo ou Balzac.

Et les Echecs ils auraient vieilli eux ?
On y joue au moins une fois par semaine.

Allez, bons jeux à tous et méditez : la “modernité” n’est pas tout le clinquant d’aujourd’hui et révisez vos classiques !

« Elle se comparait à un sou lancé en l’air, retombant pile ou face, selon les hasards du pavé.» Zola
Lisez cette phrase et dites-moi si cela a vieilli ?

« Que j’aime voir chère indolente
De ton corps si beau
Comme une étoffe vacillante
Miroiter la peau ! »

Lisez ces vers de Baudelaire et dites-moi si cela a vieilli ?"

« La conversation de Charles était plate comme un trottoir de rue, et les idées de tout le monde y défilaient dans leur costume ordinaire, sans exciter d’émotion, de rire ou de rêverie. »
Et Flaubert, il est vieux ?

Citations reproduites de mémoire, je les connais par coeur…

Ecoutez moi ça et dites moi que cela a vieilli, hein ?
ICI

Sinon allez voir un oto-rhino-laryngologiste…

Et à propos de “lenteur” (“slow” cité dans le titre de ce post), sachez que la lenteur peut être subversive, comme une sorte de grève, de refus d’avancer avec la foule.
S’arrêter…résister !
«quand les choses se passent trop vite, personne ne peut être sûr de rien, de rien du tout, même pas de soi-même ». Kundera

J’ai plein de “vieux jeux” à la maison. Certains encore sous blister. On y joue peu à peu. Et le plaisir reste le même, peut être même exacerbé. 
Formule dé découvert il y a moins d’un mois me plonge dans un profond émoi le seul fait d’y penser.

Mon grenier est rempli de vieux jeux comme Manhattan, le lièvre et la tortue et plein de Knizia…
Il suffit d’une bonne goodification pour parfois leur rendre leur jeunesse.
Le dernier en date, le seigneur des anneaux coop, a subit une goodification totale et radicale et il n’en fallait pas plus pour ranimer la flamme d’un ancien volcan qu’on croyait trop vieux

On s éclate en ce moment en famille ou avec des potes sur le Cluedo…ça nous fait marrer…

Et je joue beaucoup au backgammon en ligne ou avec mon fils.

Mister Goodies dit :Mon grenier est rempli de vieux jeux comme Manhattan, le lièvre et la tortue et plein de Knizia...
Il suffit d'une bonne goodification pour parfois leur rendre leur jeunesse.
Le dernier en date, le seigneur des anneaux coop, a subit une goodification totale et radicale et il n'en fallait pas plus pour ranimer la flamme d'un ancien volcan qu'on croyait trop vieux

Cette très jolie chanson a d'ailleurs elle même été goodifiée à la sauce Brésil. Magnifique ! 

Nous dernièrement ce sont les chateaux de Bourgogne, un des seuls Feld que j’apprécie.

Oui il y a un grand plaisir à pratiquer ces veux jeux comme Medici de Knizia, Concordia, Mow, Space walk, Olympos, Caylus…

Ce topic me donne envie de ressortir Alexandros, unde mes jeux préféré.

… Je viens d’acheter d’occasion Sauve qui peut et Drunter &Drüber…

Adepte du “slow boardgame”, j’en profite pour mettre un lien vers l’excellente chaîne Youtube Board Gems dont le credo est le suivant :

Remember : older games don’t stop being good just because newer games come out.laugh

https://www.youtube.com/c/BoardGems

A part un bag chal, datant du XIX ieme siècle, je n’ai pas de vieux jeux.

J’ai du mal avec le concept de vieux surtout quand je vois ci dessus 2015, 2016, 2019… on est vieux à 3 ans !

Pour moi, éventuellement, vieux pourrait peut être dire « d’avant le renouveau du jeu de société impulsé par les auteurs allemands », donc fin des années 90.

Alors, de cette époque, qui pour moi commence de façon intéressante dans les années 70, il y a quelques wargames qui valent le coup de s’y remettre. FMP, peut être aussi et d’autres qui ont été réédités, Gang of Four, junta, fief…

Il y a aussi des jeux que je connais depuis plusieurs années auxquels je rejoue ou rejouerai avec plaisir.
le lièvre et la tortue, la cita, Cartagena, top race, Carcassonne, Castel, carabande (avec des gamins), elféland/elfngols, Manhattan, samuraï, heimlich &co, … et ça c’est rien qu’en faisant les 2 première pages de ma ludothèque triée, bien imparfaitement, par date de sortie croissante. Je ne suis curieusement pas certain d’en trouver autant, une telle densité, si j’allais regarder les jeux de 2010 et après. C’est un autre débat. 

Je crois qu’un bon jeu le reste longtemps. Peut être même tout le temps. Mais comme je le lis plus haut nous sommes influencés par le clinquant de la modernité, qui nous fait croire que « le nouveau est bon, le nouveau est mieux qu’avant ».
Il suffit pour s’en rendre compte de regarder les envolées Facebook ou même parfois tric trac sur les jeux à peine sortis, plus qu’encensé, oublié 2 mois plus tard.

L’âge d’un jeu n’a pour nous aucune importance. L’essentiel est de prendre plaisir à jouer.
Parmi les “anciens” qui trouvent encore leur place sur une table de temps en temps :
- Les Princes de Florence
- La Città
- Res Publica Romana
- Civilisation (Descartes)
- L’Âge de la Renaissance
- Méditerranée
- Formule Dé

Oui, chez nous c’est pareil, on rejoue facilement à des jeux que nous connaissons depuis des années, on (re)découvre des jeux édités il y a des années…

De toute façon, pour la plupart de nos amis, ce sont des nouveaux jeux. wink

C’est plus notre attrait pour un jeu ou les qualités que nous lui trouvons que sa date de naissance qui nous intéresse, et on prendra aussi bien du plaisir à jouer à El Grande qu’à Root, à Caylus qu’à Spirit Island, à Dominion qu’à HàA JCE, etc.