Alfa dit :Hier un SPYRIUM super tendu a 4j , avec des orie tations strategiques tres differentes... un regal (mon ystari preferé)
J'adore Spyrium, mon seul problème est que je n'aime pas du tout la DA (pourtant j'aime le steampunk en général), j'aurais bien voulu avoir une version rethématisée.
pas specialement une rethematisation MAIS un retravail esthetique et illustratif le tout dans une mini boite, c'est un succes garanti car j ai tjs hésité à sauter le pas sur les boites d occasion faute à ces deux defauts.
Je l’ai eu à 8€ d’occasion il y’a belle lurette, et je ne regrette pas.
la boîte est plutôt petite d’ailleurs , pas de pb par rapport à ça, il faut bien caser le plateau.
quant aux illustrations , idem je ne cracherais pas sur une refonte, mais j’aime bien cette version , au bout d’une partie on a déjà pris ses marques c’est lisible , et le choix du sépia met bien en valeur l’unique ressource du jeu (excepté le flouze) : les jolies pépites de SPYRIUM vert
Ah ben c’est malin, je les ai plus, ces deux là… mais de sacrés bons souvenirs avec ces jeux.
Finalement, c’est un peu ça, le léger décalage avec les nouvelles generations de joueurs et joueuses : ils ne regardent quasi jamais ce qui existait avant. Sans doute pensent-ils qu’il n’y avait rien d’autre que ce qu’on voit même actuellement dans les rayons des hypermarchés ?
Je trouve que c’est un certain manque de culture ludique quand même. Alors evidemment, il y a les aficionados de certains créateurs et ils vont s’intéresser à leurs productions passées, voire à collectionner mais j’en connais bien d’autres qui sont à la recherche perpétuelle du Graal dans le flot des nouveautés.
Ne me faites pas dire ce que je ne dis pas : il y a bien entendu de très bons jeux qui sortent actuellement mais…
La qualité ne serait pas noyée dans la masse ? La promotion de certains titres n’occulterait-elle pas la visibilité de pépites plus discrètes ?
Et on continue avec les vieilleries qui donnent toujours du plaisir. Je ne parle pas là d’Amanda Lear, mais plutôt du jeu Der Untergang von Pompeji, (de KJ Wrede) un jeu méchant, voire cruel, mais tellement amusant.
Iskander dit :Hier j'ai joué à Vasco da Gama de What's your Game, un jeu que je n'avais pas joué depuis au moins 8 ans, et on a eu beaucoup de plaisir à monter nos expéditions et serrer les fesses pour espérer que ça passe ou ça casse, tout en jouant sur le subtil système d'intérêts partagés de la navigation. Un excellent jeu qui semble bien épuré maintenant que j'y rejoue, au vu de l'évolution des eurogames depuis
Plus ou moins tous leurs jeux sont top. Vasco c'est pas mon préféré par contre. Moi je rejoue très régulièrement a Signorie, Zanghuo, Nippon et railroad revolution (avec son extension)