Slow Boardgame, retrouver le plaisir de jouer aux vieux jeux

ThierryLefranc dit :Bonjour,

Dans les grands ancêtres, voici les jeux qui ressortent inlassablement :

Tric Trac

Tric Trac

Tric Trac

Tric Trac

Hop !

Bah y'a rien que du bon !

Bobby en mode grand ancien.

Côté jeux de nego, le best est dans discussion Bohnanza. Fun et rythmé.

Mister Goodies dit :
sebduj dit :Je pensais tout à l'heure à une cathédrale 3D à construire qui serait au milieu du plateau. Du coup elle serait transparent pour voir les dés. Et on en ferait une piste à dé à 1 entrée et 4 sorties. On pourrait la tourner pour choisir quelle sortie et les dés tomberaient directement dans le quartier de chaque joueur. Quartier fait de petites maisons en 3D qui permettrait de délimiter un espace pour maintenir les dés. Cool. KS. On doit faire des extensions et des nouvelles cartes ou pas besoin ?

broken heartbroken heart
Effectivement ce serait une goodification qui exacerberait le plaisir ludique
Un belle goodification de niveau 4

Ha non hein!

Moi, mon plaisir ludique est exacerbé quand y’a rien de superflu justement, alors on ne touche pas à Troyes !

JAMAIS !

Gabriel Ombre dit :
Je prends l'exemple récent qui a vu en l'espace de quelques années se succéder Terraforming Mars, Les Ruines d'Arnak et Dune... qui joue encore régulièrement à ces jeux ? Sans doute que les extensions rajoutent de la longévité mais faut il vraiment en passer par là...

Le jeu de société devient-il jetable ?

Sans vouloir porter d'ombre au reste de ton propos, choisir ces 3 jeux pour illustrer la niouzite™ ambiante manque à mon avis de pertinence. 

Le top 50 des jeux les plus joués par les utilisateurs de BGG le mois dernier les fait figurer en 5, 6 et 7ème position. Ces jeux ne sont pas là à cause des leurs extensions, ce sont des jeux qui ont battu la concurrence à plates-coutures à leurs sorties et contre lesquels les sorties actuelles, en dehors d'Ark Nova, ont vraiment du mal à rivaliser.
​​​​​

Bonsoir :slight_smile:

Oui, quand je parle de succéder,  c’est sur l’échelle du temps : le premier venant avant le suivant, etc… :wink:

Alors ensuite, je suis très content que les 3 jeux que j’ai cités et qui sont 3 coups de cœur aussi pour moi continuent d’avoir leurs supporters actifs. Tant mieux.

Pour les extensions, je pense que cela joue aussi sur la longévité par le fait qu’on s’en lasse encore moins.

Pour BGG, je ne sais pas, je n’y vais jamais. Juste que pour moi, l’intérêt d’aller sur ce site se resumerait à de la curiosité. Mais pourquoi pas :slight_smile:

Bonne fin de nuit :slight_smile:

Allez, on continue, je joue toujours à Battlelore V1, dont j’ai aménagé les règles avec un système de coût de recrutement et de brouillard de guerre au déploiement initial.

Ah the week-end, on a ressorti

smiley The Speicherstadt - 2010 et son extension - 2012

Un Feld de qualité avec un système d’enchères original sur l’acquisition des cartes. Cela se bagarre sec pour prendre ces cartes et pour tenter de faire payer cher ses adversaires. Un jeu de qualité et très prenant.

smiley Les princes de Florence - 2000

Que dire un chef d’oeuvre. Et la bonne nouvelle c’est qu’il est réédité cette année dans une édition moderne et toute belle. Ne le ratez pas.

smiley Guatemala Café - 2006

Un jeu intéressant des Inka et Markus Brand où la compétition entre les joueurs est vraiment très animées pour ne pas permettre à ses adversaires de faire de trop gros décompte. Et en plus c’est une course au premier qui atteint les sacs de café. Sympa, plaisant à jouer.

IPAlex dit :
Mister Goodies dit :
sebduj dit :Je pensais tout à l'heure à une cathédrale 3D à construire qui serait au milieu du plateau. Du coup elle serait transparent pour voir les dés. Et on en ferait une piste à dé à 1 entrée et 4 sorties. On pourrait la tourner pour choisir quelle sortie et les dés tomberaient directement dans le quartier de chaque joueur. Quartier fait de petites maisons en 3D qui permettrait de délimiter un espace pour maintenir les dés. Cool. KS. On doit faire des extensions et des nouvelles cartes ou pas besoin ?

broken heartbroken heart
Effectivement ce serait une goodification qui exacerberait le plaisir ludique
Un belle goodification de niveau 4

Ha non hein!

Moi, mon plaisir ludique est exacerbé quand y’a rien de superflu justement, alors on ne touche pas à Troyes !

JAMAIS !

IPAlex j’aurais tendance à te rejoindre … il est parfait comme il est. Par contre à mes yeux ce jeux mérite amplement une version deluxe, comme caylus a eu la sienne en son temps …
si KS il y a, j’en serais il va s’en dire !

Fief… c’est ancien, mais il ne le sera jamais pour moi, comme warrior Knights, Res publica, Dune (le vrai…non pas de polémique ) et d’autres que je vais pas citer. 

Mais bon, parmi les “anciens” sortis après 2000 (et un peu dédaigner sur notre bon site, on va pas se mentir), je pense revenir sur Alhambra prochainement (SdJ 2003 ). Carcassonne est revenu en force par chez moi ces derniers mois, ainsi que Kingdom Builder. J’ai rejoué à Richard coeur de Lion cette année, ainsi que Nouveaux mondes, deux jeux de K. Teuber.

D’ailleurs à son sujet, je pense aussi repartir prochainement dans le monde de Catane. j’ai joué autrefois avec l’extension des marins et celle de Villes et chevaliers, mais depuis, d’autres sont sorties et je n’ai pas eu l’occasion d’y jouer. Autour de moi, il y a quelques personnes qui le pratiquent régulièrement, j’ai aussi un ou deux petits nouveaux dans le loisir à initier…donc voilà mes petits projets à courts et moyens termes. A long terme, j’ai du costaud en vue, mais là, je suis moins le maître des horloges comme dirait l’autre…

2 parties de Sobek (2010) hier avec mes enfants 

wink

Années 80 on rejoue à …rien
Années 90 on rejoue à Bohnanza, Durch Die Wuste, Formule Dé, Mamma Mia, Râ, Schotten Toten, 6 Nimmt
Années 2000 on rejoue à Agricola, Les Aventuriers du rail - Scandinavie, Mémoire 44, Mr Jack à New York, Perudo (à vrai dire c’est plus vieux mais j’ai cette édition!), Sankt Petersburg,
Finalement assez peu sur les 107 jeux dans les cartons de cette époque…

plus récent c’est pas “vieux” :wink:

Soirée Avé César pour changer du thème d’halloween :wink:

Pas de réédition en vue pour ce jeu sympa et presque sans prise de tete ?

Govin dit :
sebduj dit :On joue souvent à des vieilleries mais derni, focus sur:

Antiquity : rien à dire, ce jeu est mythique. Je tremble assez légèrement des mains et j'ai collé les ressources sur des disque en bois poru el rendre plus agréable. Ce jeu à donner Myrmes et je vais lancer mon projet de presque toujours: un antiquity like qui reprend ses éléments clés. L'un des auteurs est intéressé, on verra !

Curieux, je suis.

Sans blague !
Cette annonce de fou au détour d'un message innocent laugh

loïc dit :
Govin dit :
sebduj dit :On joue souvent à des vieilleries mais derni, focus sur:

Antiquity : rien à dire, ce jeu est mythique. Je tremble assez légèrement des mains et j'ai collé les ressources sur des disque en bois poru el rendre plus agréable. Ce jeu à donner Myrmes et je vais lancer mon projet de presque toujours: un antiquity like qui reprend ses éléments clés. L'un des auteurs est intéressé, on verra !

Curieux, je suis.

Sans blague !
Cette annonce de fou au détour d'un message innocent laugh

AH OUAI...! Tout en discrétion...j'avais pas fait gaffe...

Récemment, j’ai joué à Ricochet Robot (1999) qui reste quand même le grand ancien incontournable, entre autre grâce à sa facilité à sortir avec des publics assez variés (même s’il ne plait clairement pas à tout le monde)
Rheinländer (1999), que je n’avais plus joué depuis bien longtemps mais que j’aime bien dans un format très court mais assez fun.
Outpost (1992), où je continue à me demander comment un tel jeu a pu sortir à cette date. Je lui préfère Zavandor, mais il est nettement plus court. Mais le système de monnaie reste un peu pénible, il faut vraiment aimer compter.
Stephenson’s rocket (1999), un excellent jeu de trains avec une dynamique assez incroyable. Je n’y joue pas souvent, mais j’apprécie de le sortir de temps en temps.
El Grande (1995) : un classique, même si je ne le sors plus trop (ressorti cet été mais plus joué depuis très très longtemps)
TwixT (1962) : un jeu incroyable, indémodable à mes yeux, une pure merveille
Gygès (1984) : même si je l’ai découvert bien plus récemment évidemment.
Sans compter pas mal de jeux sortis depuis 2005 (Rat hot, Architekton, Hanabi, Le Havre, Agricola…) que j’ai un peu plus de mal à considérer comme “vieux”.

Et Les princes de Florence reste un très grand classique, même si j’ai un peu plus de mal à le sortir en ce moment.
Par contre, j’ai plus de mal avec La Città dont la gestion de la rivière de cartes a bien trop vieilli à mon goût malgré d’excellentes idées.

sebduj dit :
driepick dit :Je houe encore régulièrement à ces oldies et ce avec le plus grand des plaisirs :
RFTG
Caylus
Boursicocotte
Troyes
Pandemie

Troyes n'est pas un vieux jeu ! Si ? Déjà, alors je suis un peu vieux aussi, que ça passe vite  Merci 'y jouer encore 
Je pensais tout à l'heure à une cathédrale 3D à construire qui serait au milieu du plateau. Du coup elle serait transparent pour voir les dés. Et on en ferait une piste à dé à 1 entrée et 4 sorties. On pourrait la tourner pour choisir quelle sortie et les dés tomberaient directement dans le quartier de chaque joueur. Quartier fait de petites maisons en 3D qui permettrait de délimiter un espace pour maintenir les dés. Cool. KS. On doit faire des extensions et des nouvelles cartes ou pas besoin ?

Pour moi, le jeu et son extension sont une reussite complete. Il ne lui faut rien de plus et la direction  artistique est parfaite. ajouter un truc à Troyes ? encore d'autres cartes pour encore plus varier les parties. 

Hier j’ai joué à Vasco da Gama de What’s your Game, un jeu que je n’avais pas joué depuis au moins 8 ans, et on a eu beaucoup de plaisir à monter nos expéditions et serrer les fesses pour espérer que ça passe ou ça casse, tout en jouant sur le subtil système d’intérêts partagés de la navigation. Un excellent jeu qui semble bien épuré maintenant que j’y rejoue, au vu de l’évolution des eurogames depuis no

Hier un SPYRIUM super tendu a 4j , avec des orie tations strategiques tres differentes… un regal (mon ystari preferé)

Alfa dit :Hier un SPYRIUM super tendu a 4j , avec des orie tations strategiques tres differentes... un regal (mon ystari preferé)

J'adore Spyrium, mon seul problème est que je n'aime pas du tout la DA (pourtant j'aime le steampunk en général), j'aurais bien voulu avoir une version rethématisée.